Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Calibrage d'un écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

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Mise à jour le 03 décembre 2017

Calibrage de l'écran : pourquoi ?

Tout simplement parce que c'est indispensable ! et pourquoi donc ? parce que c'est le point de départ du travail de vos images, que vous voulez le meilleur pour elles et que vos yeux sont bien incapables de vous aider fidèlement dans cette tâche. Si vous n'êtes pas convaincu avec ça !

 

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le calibrage de l'écran. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Calibrage d'un écran avec un colorimètre d'écranL'écran est notre principal outil de travail à la maison. Et notre principal outil de travail n'est pas toujours parfaitement fidèle aux couleurs sans calibrage à moins de dépenser au moins 700 €, où les choses s'arrangent sérieusement, même sans calibrage !

De plus, les écrans du commerce ont souvent trois autres gros défauts pour nous retoucheurs d'images : en sortie d'usine, ils sont tout le temps trop lumineux, trop contrasté et l'image est souvent trop froide. On pourrait également rajouter qu'ils sont trop souvent très sensibles à l'angle sous lequel on les regardent (à cause de la technologie d'écran employée).

Or, aujourd'hui, car cela n'a pas toujours été le cas, il existe des outils très performants et accessibles (je parle de moins de 200 euros) qui permettent d'arranger tout cela. Nous allons donc calibrer notre écran à l'aide d'un outil bien plus performant que notre cher œil, une sonde de calibrage (que l'on devrait plutôt appeler un colorimètre.)

Il va sans dire que cela ne peut se faire qu'avec une sonde car, pour donner une exemple tout simple, comment voulez-vous, à l’œil nu, fixer la luminosité de votre écran à 100 Cd/M2... Si certaines personnes ont l'oreille absolue, je ne connais personne qui ait l’œil absolu...

Points clefs suivants : comment calibrer son écran ? suivre


SOnde de calibrage I1Display Pro sur portableFaites-vous au moins ce cadeau : effectuez un calibrage (calibration en anglais) de votre écran avec une sonde d'écran. Vous n'avez pas idée à quel point cela changera votre façon de travailler ! Aux prix qu'elles coûtent aujourd'hui, il n'est plus possible de ne pas en acquérir une !
Absolument INDISPENSABLE pour qui travaille des images sur ordinateur, le calibrage de l'écran ne peut malheureusement se faire efficacement sans une sonde de calibrage vendue avec son logiciel de création de profils ICC. Les prix ont beaucoup baissé puisque les sondes Spyder5Express (Que je recommande depuis cette cinquième version) ou Colormunki Smile (Que je ne recommande pas) coûtent 120 € maintenant et les versions dites "Pro" coûtent à peine plus cher soit environ 130/180 euros; C'est un excellent rapport qualité/prix. Les références aujourd'hui que sont les sondes i1Display Pro d'X-Rite ou Spyder5Elite de Datacolor coûtent entre 210 et 230 € TTC. Cela ne me semble vraiment pas très cher au regard du prix du matériel de prise de vue numérique et des sommes, parfois importantes, englouties dans les cartouches d'encre et de papier ou encore des ordinateurs, pour les services que cela rend.

Le calibrage d'un écran - on emploie parfois le terme anglais calibration - se fait en fait en deux étapes :

  • le calibrage ou étalonnage proprement dit ;
  • la caractérisation ensuite.

C'est lors de cette deuxième étape seulement qu'est créé le profil ICC de l'écran (caractéristiques de l'appareil). Dans un premier temps, je vais expliquer ces deux termes. Même si je vais insister sur le calibrage avec une sonde, dans une deuxième partie j'expliquerai pourquoi ce n'est pas seulement indispensable mais aussi très différent de calibrer son écran à l’œil nu ou à l'aide d'un tirage. Ensuite, page suivante, j'aborderai la question du comment et sur la troisième page, je passerai en revue presque toutes les sondes de calibrage du marché et je finirai par une page récapitulative ou je donne mes conseils d'achats de sondes par catégories de matériel : ordinateur portable, iMac, iPad, ordinateur de bureau classique, Art Graphique.


 

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La problématique ?

Calibrer un écran consiste à effectuer trois réglages TRES IMPORTANTS et... un choix important !

  • D'une part neutraliser les dominantes donc les défauts d'affichage de l'écran,
  • d'autre part régler celui-ci pour qu'il affiche un bon niveau de luminosité et un bon contraste,
  • faire en sorte qu'il affiche la plus large gamme de couleurs possible,
  • et enfin faire le bon choix de technologie d'écran !

En aucun cas ces réglages ne peuvent se faire à l’œil nu car l’œil, s'il est un excellent comparateur est très mauvais dans l'absolu.

1 - Corriger les dominantes et optimiser la gamme des couleurs

Affichage avec et sans défautComme on l'a vu sur les pages consacrées aux généralités de la gestion des couleurs, tous les appareils de reproduction des couleurs les reproduisent avec des déformations qui leur sont propres. On voudrait que l'écran affiche un gris neutre et il affiche un gris avec une dominante, sans compter les défauts de l'imprimante, etc. Le calibrage va consister à envoyer vers l'écran une série de signaux RVB dont on connaît précisément la couleur absolue (donc les valeurs XYZ dans l'espace CIE XYZ ou La*b* dans l'espace L*a*b* ) et de mesurer avec une sonde de calibrage - un colorimètre - comment il les affiche réellement. Pour prendre un exemple : si j'envoie un signal RVB du type 128, 128, 128 vers un écran non calibré, il y a très peu de chance qu'il affiche un gris parfaitement neutre (même s'il y a du progrès depuis 2012). Il est fort probable qu'il affichera un gris avec une légère dominante colorée (rougeâtre, verdâtre etc.). La sonde va mesurer cette "vraie" couleur affichée (donc sa valeur L*a*b*) et placer l'information dans un petit fichier spécial : le profil ICC de cet écran. Avec ce profil ICC ainsi créé, Photoshop, par exemple, saura quel signal RVB corrigé donc R'B'V' envoyer vers cet écran pour qu'il affiche la bonne couleur L*a*b*, ici un gris vraiment neutre. Quand je voudrai afficher ce gris neutre sur cet écran, dorénavant, la carte graphique devra lui envoyer un signal du genre - 124, 128, 128 - pour tenir compte de sa caractéristique (de ses défauts), qui est en l'occurrence un défaut dans les rouges. En faisant tout cela, l'écran affichera la plus large gamme de couleurs possible, d'autant plus que vous réglerez avec finesse l'étape suivante à l'aide de la même sonde.

2 - Régler la luminosité de l'écran

Un point souvent également négligé est le réglage de la luminosité de l'écran de telle sorte que la luminosité de la photo à l'écran soit proche de celle de la photo imprimée. Ce réglage ne peut se faire, comme pour la correction des dominantes, à l’œil nu et nécessite donc une sonde de calibrage qui va mesurer précisément le vrai niveau de luminosité de l'écran selon les directives que vous aurez données au logiciel. C'est la phase d'étalonnage.

3 - Régler le contraste de l'écran

Un dernier point souvent négligé également est le réglage du contraste de l'écran. Le réglage du contraste sert à régler le niveau du noir le plus sombre de votre écran. Cela peut donc poser un vrai problème pour le calibrage des écrans d'ordinateurs portables qui ne possèdent jamais ce réglage. La sonde doit donc automatiquement s'en charger... normalement !

Mon conseil ! Si vous travaillez essentiellement pour Internet, choisissez toujours : "Contraste natif". En revanche, si vous imprimez régulièrement ou que vous cherchez une bonne correspondance écran/triage, choisissez "Contraste 287:1" quand c'est possible.

4 - Tous les écrans sont-ils égaux ?

Je vous invite à lire cette page où je vous donne des conseils d'achat, mon avis sur les critères de choix (surtout de technologie d'écran pour ce qui concerne les photographes) ainsi que ma vision des choses...

 

Conseils pour choisir son écran de retouches photo Suivre


Voyons maintenant les deux étapes du calibrage de l'écran que sont le calibrage (calibration en anglais) et la caractérisation donc le relevé de ses caractéristiques colorimétriques précises.



 

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Le calibrage & la caractérisation

Comme on l'a évoqué à plusieurs reprises maintenant, le processus de calibrage est en fait un processus qui a lieu en deux étapes : un étalonnage puis une caractérisation (sauf exceptions comme l'iPad).

Le calibrage ou l'étalonnage de l'écran

Réglages de l'écranPour s'assurer que l'appareil de reproduction des couleurs qu'est un écran fonctionne dans des conditions optimales, il faut d'abord le calibrer ou plutôt l'étalonner, c'est-à-dire qu'il faut optimiser son fonctionnement de base et le placer dans des conditions de travail connues et si possible stables. Avec l'écran, outil de la chaîne graphique qui nous préoccupe sur cette page, le calibrage sert à fixer une bonne fois pour toutes :

  • La luminosité maxi - point blanc - de l'écran;
  • Le contraste;
  • Le gamma;
  • La température de couleur - en Kelvins -;
  • Et éventuellement la luminosité mini - le point noir -.

Cette opération également appelée étalonnage peut se faire de deux manières différentes selon la qualité de l'écran que l'on a acheté mais toujours à l'aide de la sonde :

  • Avec un écran qualifié de non "art-graphique" c'est-à-dire presque tous les écrans, cela se fait par l'intermédiaire des touches Menu et de la sonde qui sert pendant cette étape d'outil d'étalonnage. Une série de vignettes colorées apparaît à l'écran pour permettre ce calibrage. Un des points les plus importants est de savoir si le logiciel offre la possibilité de contrôler précisément la quantité de lumière qu'il doit émettre, au maximum et au minimum. Celle-ci devrait être idéalement proche de 80/140 candelas au m², selon l'environnement lumineux dans lequel vous travaillez afin que la luminosité de votre tirage soit très proche de la luminosité de votre photo sur votre écran. Ceci ne peut se faire qu'à l'aide d'un appareil de mesure. L'œil humain en est absolument incapable sans élément de comparaison.
  • Avec un écran dit "art-graphique", il suffit de fixer ces quatre valeurs cibles dans un menu du logiciel et de lancer tout simplement le calibrage qui se fait alors automatiquement (la caractérisation se fait dans la foulée).

    A noter qu'une fois l'écran caractérisé - c'est-à-dire profilé -, il ne faudra surtout pas retoucher à ces réglages ! Sinon, il faudrait refaire la caractérisation, donc recréer un autre profil ICC pour ces nouvelles conditions de calibrage ou d'étalonnage.

Remarque amusante !

Comme je l'ai dit dans la première page de ce dossier - introduction à la gestion des couleurs - les longueurs d'onde fixées par la CIE pour les trois couleurs primaires RVB sont 700, 546 et 436 nm. Pour produire ces couleurs précises, un moniteur éclaire des pixels de moins de 0,30 mm (écrans non rétina donc autour de 96 dpi) devant lesquels on a placé des filtres RVB. De la qualité de ces filtres dépendra étroitement la qualité du moniteur. En revanche, ils ne peuvent être changés pour un écran donné par construction. On peut plus ou moins les éclairer mais pas les changer ! Donc si l'écran possède un filtre bleu émettant à 438 nm au lieu de 436, c'est absolument irrattrapable. Il n'existe aucun moyen pour transformer CETTE couleur. Il en est de même pour les deux autres couleurs primaires. Mais alors que mesure la sonde et à quoi sert un profil ICC si les trois couleurs primaires ne sont pas idéales et qu'on ne peut les changer ?
Couleurs des pixesl écranEt bien c'est très simple ! La sonde mesure précisément quelle est la couleur - la longueur d'onde - des filtres RVB d'un écran dans un premier temps (éventuellement sur différents niveaux de luminosité selon le type de logiciel créateur de profils ICC). Or on sait que les couleurs se multiplient pratiquement à l'infini (entre 2 et 8 millions selon la vue de la personne). Les trois couleurs primaires ne sont donc QUE trois couleurs parmi des millions - un peu plus si l'on tient compte des différents niveaux de luminosité possibles pour chacune de ces trois couleurs primaires - que devra afficher l'écran. Or toutes les autres couleurs sont toujours un pourcentage de trois ou de deux couleurs primaires. Il sera alors assez facile de changer légèrement le pourcentage de celles-ci pour, finalement, afficher correctement une couleur quelconque. Seules les trois couleurs primaires ne seront jamais affichées correctement par CET écran s'il possède un défaut. C'est donc dérisoire mais presque un comble : afficher correctement les couleurs avec trois couleurs de bases fausses !!! Et pourtant...

La caractérisation

Calibrage d'acran avec sonde Eye One Display IIC'est pendant cette deuxième étape qu'est réellement créé le profil ICC de l'écran, compte tenu des réglages qui ont été optimisés à l'étape précédente, c'est-à-dire pendant le calibrage. On va maintenant mesurer les caractéristiques couleurs du moniteur placé dans des conditions de fonctionnement "idéales" ou en tout cas connues et précises (Idéales sous entend que l'on aurait alors plus besoin de profiler l'écran). Le logiciel de calibrage envoie alors une série de signaux RVB vers l'écran et les couleurs réellement affichées sont analysées et comparées aux couleurs idéales - L*a*b* - du Consortium ICC grâce à la sonde d'écran - un colorimètre ci-contre.

Attention ! Si vous faites la caractérisation avec votre œil vous ne ferez qu'une comparaison et non une mesure. Cette étape est donc impossible avec les logiciels d'étalonnage gratuits basés sur la comparaison de patchs colorés. Le logiciel réalise donc la carte d'identité colorimétrique de l'appareil en mesurant :

  • L'espace colorimétrique qu'il est capable de reproduire par rapport à l'espace L*a*b* ( on parle aussi de gamut); il est le résultat du point blanc et noir de cet écran et de la saturation maxi des filtres placés devant chaque pixel de votre écran;
  • Et comment il le reproduit - quel signal RVB pour quelle couleur L*a*b*.

Très important : Toutes les déformations des couleurs affichées à l'écran par rapport aux couleurs L*a*b* vont être soigneusement notées dans ce fichier spécial, le profil ICC de cet écran. Quand la carte graphique voudra afficher telle ou telle couleur L*a*b*, elle saura exactement quel signal RVB "corrigé" lui envoyer afin qu'il les affiche correctement, en tenant compte de ses fameuses caractéristiques. Un fichier ICC peut donc être un fichier assez lourd car il peut contenir un nombre impressionnant d'informations. Les couleurs que peut afficher un écran sont effectivement très nombreuses - un très bon œil peut distinguer, je le rappelle près de 8 millions de couleurs ! Avec l'œil, ce réglage ne peut-être qu'approximatif même si cela fait parfois illusion car le gamut d'un écran n'est pas très large - même s'il augmente avec les nouvelles technologies par néons ou LED. S'il est encore souvent proche de l'espace colorimétrique sRGB, de plus en plus d'écrans savent maintenant afficher l'espace Adobe RVB 1998, sensiblement plus grand voire encore plus grand, ce qui justifie d'ailleurs que le matériel de calibrage change pas mal en ce moment. Beaucoup de photographes ont essuyé les plâtres avec les premiers écrans à LED, parfaitement maîtrisés aujourd'hui (fin 2017).



A retenir !

Le calibrage de l'écran avec une bonne sonde de calibrage est indispensable et aujourd'hui parfaitement abordable.

Ne pas acheter les sondes premiers prix (Spyder3 ou 4Express ou encore Colormunki Smile)vraiment peu recommandables - Mais avec une exception notable et récente, la Spyder5Express qui est enfin recommandable - et à peine moins chères que les versions Pro ou Elite, qui elles fonctionnent parfaitement.

L'appellation Pro ou Elite est trompeuse : il n'y a pas de sondes amateurs et des sondes pro; Il y a des sondes qui fonctionnent très bien, quelque soit l'écran, et des sondes tellement simples que le calibrage est souvent mauvais et aléatoire. Elles sont donc difficiles à conseiller. Donc "même" les amateurs doivent acheter les sondes "Pro"  !

Calibrez entre 80 et 100 Cd/m² si vous travaillez des images en vue d'une impression (et dans un environnement faiblement lumineux sinon augmentez) et travaillez à 120/140 Cd/m² si vous retouchez des images essentiellement pour Internet.


Sur la page suivante, nous allons étudier comment calibrer un écran - Calibrer un écran Suivre


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