Sommaire > Calibrage écran 10 / 11
 

Calibrer son écran Eizo ColorEdge avec ColorNavigator

 

Comment calibrer un écran Eizo ColorEdge avec ColorNavigator ?

Publié le 14 mars 2020   |    Mis à jour le 31 mai 2020

 

Les écrans Eizo de la série ColorEdge sont réputés pour être d'excellents écrans de retouche photo ou de montage vidéo - qui a dit les meilleurs ?! - mais, comme tous les écrans, ils ont besoin d'être étalonnés puis caractérisés. Pour optimiser leur calibrage, Eizo a créé un logiciel spécifique qui vous permettra non seulement d'effectuer un calibrage hardware mais également d'utiliser le colorimètre intégré ou bien votre propre colorimètre X-Rite ou Datacolor. Il s'agit de ColorNavigator.


ColorNavigator est donc un logiciel de calibrage pour les écrans Eizo de la série ColorEdge et on aurait tort de ne pas l'utiliser car il possède trois qualités marquantes : il est rapide, très précis (neutre et qualitatif) et il permet de changer très rapidement de calibrage (donc de valeurs cibles) grâce à ce que l'on appelle le calibrage hardware. Voici comment il fonctionne.


 
 

Prochainement... Mon guide pratique de ColorNavigator

Le guide complet  de ColorNavigator par Arnaud FrichCe guide pratique complet consacré à ColorNavigator vous permettra de l'utiliser au mieux afin de calibrer votre écran de manière optimale (réglages, choix des valeurs cibles, etc.) selon le travail en cours et d'utiliser pleinement tous les avantages du calibrage hardware - Bientôt...

 
   


 
 

En quelques mots...

 

ColorNavigator
Eizo

Gratuit

Si vous avez acheté un Eizo ColorEdge c'est que vous souhaitez le meilleur : à tout prendre, calibrez-le avec ColorNavigator ! En plus, votre écran sera plus pratique à utiliser - Lire ma conclusion  

 
     

 

 

Installation en français de ColorNavigator

Nous allons commencer par télécharger ColorNavigator dans sa dernière version et installer la version en français puis nous activerons la fonction DUE (Uniformité de l'écran).

1 - Télécharger le logiciel + le pack langue en français

 
 

Téléchargez la dernière version de ColorNavigator chez Eizo

Le logiciel ColorNavigator est disponible gratuitement pour MAC OS et WINDOWS. Il ne peut fonctionner que si vous possédez un colorimètre X-Rite (i1Display Pro / Plus), un spectrophotomètre de la même marque (i1 Studio ou i1 Photo Pro) ou encore un colorimètre Datacolor récents (SpyderX) ou bien si vous possédez un écran Eizo ColorEdge à sonde intégrée - Téléchargez ColorNavigator 7.0 pour Mac et PC (janvier 2020)  (ColorNavigator 7.0 est compatible Mac OS Catalina.) et téléchargez le pack langues (format ZIP) : il s'appelle ColorNavigator 7 languages Pack et contient le français

 
     

 

1 - L'installation par défaut - Elle se fait en deux temps si l'on veut utiliser sa version en français. Il faut en effet tout d'abord installer ColorNavigator qui est en anglais par défaut. Celle-ci est tout ce qu'il y a de plus classique.


Fenêtre principale de ColorNavigator


2 - L'installation en français se fait dans une deuxième temps avec une "subtilité" importante - En effet, le choix de la langue française ne peut se faire directement dans la version par défaut (en anglais) en cliquant tout bêtement sur la bonne option... malgré la présence d'un menu "Preferences > Language" car le français y est absent. Pour ajouter la langue française, il faut maintenant télécharger le pack langue ColorNavigator 7 languages Pack

Note pratique importante ! Il s'agit d'un fichier ZIP qu'il ne faut pas dézipper pour l'installer.

Une fois téléchargé, nous allons l'installer grâce au bouton "Preferences (cela ouvre une nouvelle fenêtre) > Language (1)".

 

 

Lorsque vous allez cliquer sur le bouton "Add a language (2)" cela ouvre la fenêtre de votre explorateur sous Windows 10 ou le Finder sous MacOS. Cliquez sur le fichier téléchargé sous un format zip - NE SURTOUT PAS DEZIPPER LE FICHIER AVANT SON INSTALLATION.

Note importante avec certains navigateurs comme Safari ! Votre fichier "language" est téléchargé en format ZIP et il faut absolument le laisser sous ce format pour son installation dans ColorNavigator. Or si vous utilisez le navigateur Safari sous MacOS alors il faut penser à désactiver (décocher) temporairement, le temps du téléchargement et de l'installation, l'option "Safari > Préférences > Général > Ouvrir automatiquement les fichiers fiables" sans quoi Safari dézipperait le fichier automatiquement dans le dossier Téléchargement et son installation ne pourrait se faire !

 

Décochez l'option ouvrir automatiquement les fichiers fiables de Safari

Sur Safari, dans l'onglet Général, décochez l'option "Ouvrir automatiquement les fichiers fiables" temporairement le temps d'installer le pack langue.

 

Une fois que vous cliquez sur le fichier zip alors son installation s’exécute et vous allez dorénavant pouvoir choisir parmi plusieurs langues juste au-dessus. Cliquez sur "Français".


ColorNavigator installé en Français.


Vous pouvez fermer la fenêtre des Préférences.

2 - Activer la fonction DUE (Uniformité de la dalle) :

Tous les écrans Eizo ColorEdge sont mesurés en sortie d'usine. Une carte de leurs défauts résiduels en uniformité est alors créée. Cette carte est ensuite injectée dans chaque écran et un certificat ajouté au carton d'emballage en atteste. Ainsi tous les écrans Eizo, en sortie d'usine semblent particulièrement homogènes (ce que leur mesure pendant leur test ne manque jamais de vérifier !). Or cette "option", que nous serons nombreux à utiliser par défaut, active un filtre matriciel qui baisse la luminosité maximum que peut afficher votre écran. Sur l'Eizo CS2731, celle-ci "baisse" de 400 à 250 cd/m2. C'est évidemment bien assez pour un usage photo mais peut être une limite pour un usage vidéo. Cette fonction de contrôle de l'uniformité appelée DUE n'est modifiable que dans ColorNavigator et non sur l'écran directement. Elle se trouve dans le menu "Paramètres du moniteur > Priorité DUE" sur la fenêtre principale de ColorNavigator.

 

Fonction DUE des écrans Eizo activée dans ColorNavigator

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre :

 


Choisir "Uniformité", ce qui est d'ailleurs recommandé par Eizo et sélectionné par défaut. Si vous choisissez "Luminosité" vous accéderez à la luminosité maxi de votre écran mais sans la fonction DUE.



Création de vos cibles

Note de vocabulaire - ColorNavigator permet d'effectuer ce que l'on appelle un calibrage hardware. Qu'est-ce qu'un calibrage hardware ? C'est un calibrage qui contrôle complètement de nombreux paramètres de l'écran au moment de l'étalonnage (luminosité, contraste, gamma, etc) mais également qui permet de placer le profil ICC généré pendant ce calibrage directement dans l'écran et pas uniquement dans votre carte graphique. Cela offre principalement deux avantages pratiques. Premièrement, le profil ICC faisant partie de l'écran (installé dans sa table LUT), il est possible d'installer cet écran sur un autre ordinateur que sur celui qui a permis de le calibrer. C'est très pratique au sein des sociétés graphiques car il n'est plus nécessaire d'installer le logiciel de calibrage sur chaque ordinateur (imaginez avec 100 écrans à calibrer !). Deuxièmement, il devient un jeu d'enfant de changer le profil ICC de l'écran et son étalonnage pour le calibrer avec deux ou trois réglages différents (des cibles différentes) ce qui implique aussi le changement de luminosité, gamut, contraste parfois mais pour cela, il faut le laisser sur l'ordinateur qui a permis de le calibrer (Et oui, rien n'est parfait !) - Lire ma page dédiée au calibrage hardware

1 - Gestion des cibles de ColorNavigator

Dans la colonne de gauche de la fenêtre principale de ColorNavigator, la colonne Mode couleur, vous pouvez choisir parmi plusieurs cibles prédéfinies (Custom, Paper, Adobe RVB, sRGB, etc.) ou utiliser les vôtres, (CAL1, CAL2, etc.) mais il faut les avoir créées avant. Lorsque vous cliquez sur un mode dans la colonne de gauche, vous voyez ses valeurs cibles dans la colonne de droite et vous l'activez au passage.

 

Choisir la cible dans ColorNavigator


2 - Créez vos propres cibles d'étalonnage / calibrage


 
À lire- Comment calibrer son écran et choisir les valeurs cibles ?  


a) Ouvrez le menu "Paramètres du moniteur > Gestion des cibles...".


Gestion des cibles dans ColorNavigator

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre "Cible" :


Fenêtres des cibles de ColorNavigator

 

b) Cliquez sur le bouton "Ajouter une cible" en bas à gauche et cliquez sur le menu "Créer une nouvelle cible...".



Créer une nouvelle cible dans ColorNavigator

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre :


Entrer manuellement une nouvelle cible dans ColorNavigator

 

c) On voit qu'il est possible de choisir parmi 4 options :

  • Entrer les valeurs de la cible manuellement
  • Ajuster les couleurs au blanc du papier
  • S'adapter aux normes de couleur
  • Faire correspondre les couleurs avec un autre périphérique d'affichage.

d) Nous allons nous intéresser à la première option dans le cadre de cette page et choisir manuellement les valeurs cibles de notre nouvelle cible. Les autres options seront détaillées dans mon guide complet de ColorNavigator à paraître prochainement. Cliquez sur la flèche en bas à droite. Cela ouvre une nouvelle fenêtre que voici :

 

Creer une nouvelle cible dans ColorNavigator

 

e) Nommer la cible : pour le moment et si vous ne modifiez pas le nom de cette nouvelle cible elle s'appellera "Votre cible".

 

Type mode couleur de ColorNavigator


Ensuite, déroulez le menu "Type de mode couleur" et choisissez "Avancé". Passez au paragraphe en dessous.

f) § Luminosité : choisir la luminance du calibrage :

 

Choisir la luminance de la cible dans ColorNavigator

 

Personnellement, j'ai choisi une valeur polyvalente de 90 cd/m2 pour mes différents usages car je retouche beaucoup de photos pour le Web mais il m'arrive de faire de la retouche en vue d'une impression. J'ai adapté cette cote mal taillée à mon environnement lumineux qui est plutôt contrôlé -


 
À lire- Comment calibrer son écran et choisir les valeurs cibles ?  


g) § Niveau du noir
: choisir "Minimum" si vous souhaitez un contraste maximum donc les noirs les plus profonds que peut afficher votre écran et une valeur donnée plus élevée si vous souhaitez avoir un contraste précis, par exemple si vous imprimez, car vous connaissez la Dmax de votre papier.

Note explicative - Ex. : si votre papier a une Dmax de 2,48 il faut que votre écran ait un contraste de 300 : 1 (DMax = log10 de 300). Or si votre contraste est de 300 : 1 et votre luminance maximum de 90 cd/m2 dans notre exemple alors le niveau du noir doit être de 90 / 300 = 0,3 cd/m2 donc aujourd'hui une valeur sensiblement supérieure au niveau des noirs de tous les écrans que je teste depuis deux ans. Il faut donc choisir cette valeur dans le champ "Entrée manuelle" et non laisser "Minimum" .

 

Choisir le niveau du noir de la cible dans ColorNavigator

 

h) § Le point blanc - Dans la grande majorité des cas vous choisirez "6500K" pour un usage polyvalent :

 

Choisir le point blanc de la cible dans ColorNavigator

 

i) § Le gamma - Le plus souvent vous choisirez : 2,2 et je vous invite à essayer L* si vous créez une cible "Impression", c'est un vrai avantage encore une fois de ColorNavigator :

 

Choisir le gamma de la cible dans ColorNavigator

 

j) § Priorité du calibrage - Laisser "Standard" qui est un excellent compromis.

 

 

k) § Le gamut - Laisser en natif afin d'utiliser le maximum du gamut de votre écran car choisir l'Adobe RVB sur un écran large gamut vous fera peut-être perdre quelques pourcentages car il n'est pas rare de voir des écrans large gamut dépassant très légèrement cet espace couleur.

 

Choisir le gamut de la cible dans ColorNavigator

 

Mon conseil sous Windows ! Si vous êtes sur PC et que vous travaillez essentiellement pour le Web, vous pourriez être tentés de choisir l'espace couleur sRVB. Les icônes de Windows retrouveraient au passage leur saturation car Windows 10 n'intègre TOUJOURS PAS une gestion des couleurs complète dans son système d'exploitation !

l) § Politique du profil ICC - Ce titre étrange désigne le fait que si vous choisissez "À chaque calibration" vous allez injecter le profil ICC directement dans la table LUT de votre écran mais aussi dans votre ordinateur contrairement à "Utiliser un profil spécifié" où le profil ne sera injecté que sur votre ordinateur (Cela dit c'est un moindre mal !).

 

 

m) § Cliquez sur OK pour terminer le processus.

 

Nouvelle cible dans ColorNavigator

 

Cliquez sur "Terminer". La fenêtre précédente - celle des cibles - réapparaît et vous voyez votre nouvelle cible dans la colonne à gauche :

 

Nouvelle cible dans ColorNavigator

 

Fermer la fenêtre pour revenir sur la fenêtre principale.

 

 

Calibrer l'écran Eizo et utiliser la nouvelle cible

Nous allons maintenant calibrer (donc étalonner/caractériser) notre Eizo dans un premier temps en utilisant notre nouvelle cible puis voir comment l'utiliser.

Lancer le calibrage hardware

Pour lancer un calibrage avec votre nouvelle cible, cliquer sur le menu déroulant en haut à droite (1) afin de choisir votre cible (2) et avant de lancer "l'étalonnage / caractérisation" (3) :

 

Choisir la cible avant l'étalonnage dans COlorNavigator

 

Cela ouvre une nouvelle fenêtre qui va vous demander en premier lieu de choisir le colorimètre ou le spectrophotomètre que vous souhaitez utiliser... Si vous en avez plusieurs de branchés ou si vous avez un Eizo ColorEdge à colorimètre intégré.


 
 

ColorNavigator 7 fonctionne avec quelles sondes ?

ColorNavigator 7 fonctionne avec les colorimètres X-Rite et Datacolor suivants :

  • X-Rite i1Display Pro et Pro PLUS
  • Datacolor Spyder5 et SpyderX

Donc l'i1Display Studio X-Rite n'est pas compatible.

Il fonctionne également avec les spectrophotomètres X-Rite suivants :

  • i1 Photo Pro 2 et 3
  • ColorMunki Photo
  • i1 Studio

La liste complète est disponible sur le site Eizo

 
   

 

Note pour Windows + Colormunki Photo ou i1 Studio - Si vous avez déjà installé i1Profiler alors votre spectrophotomètre ne sera pas reconnu. IL FAUT alors désinstaller le logiciel X-Rite Device Services depuis le panneau de configuration / applications de Windows 10. Je sais, c'est pénible si vous avez besoin de ce logiciel par ailleurs. On est censé pouvoir juste le désactiver temporairement mais je n'ai pas réussi et pourtant je sais où il faut le faire...

Si vous utilisez un colorimètre X-Rite i1Display Pro comme c'est le cas ici, il suffit de respecter la consigne d'ouverture de son capot/diffuseur et cliquer sur suivant.

 

Détecter le colorimètre dans ColorNavigator

 

Placez votre colorimètre sur l'écran à l'endroit indiqué et lancez le calibrage. Quand celui-ci est terminé, une nouvelle fenêtre apparaît :

 

Calibrage ou etalonnage ColorNavigator termine.

 

Cliquez sur Terminer pour revenir à la page précédente qui vous demandera éventuellement si vous voulez lancer un processus de validation/contrôle qualité de votre écran.

Utilisation de la cible prédéfinie (CAL1, CAL2, etc.)

Tout va maintenant se passer sur votre écran ou bien dans la fenêtre principale de ColorNavigator. Vous allez pouvoir choisir votre cible, qu'elle soit "prédéfinie" ou "attachée" à un CAL appelé "CAL1, CAL2, etc." directement dans son menu OSD éventuellement. Notez que c'est plus pratique car il n'y aura pas besoin d'ouvrir ColorNavigator. Chaque CAL est associé à une entrée vidéo (un câble) différente. Sur mon Eizo CS240, le CAL 2 est associé à mon entrée DisplayPort.

1 - Choisir un mode de calibrage prédéfini ou un CAL attaché à une de vos valeurs cibles

Pour cela il faut cliquer sur le bouton "Mode" en bas de l'écran. Là, vous pourrez choisir dans la liste soit une cible prédéfinie soit une de vos cibles enregistrées dans un des CAL disponibles.

Note pratique ! Selon l'âge de votre écran Eizo ColorEdge, vous aurez accès à plus ou moins de CAL. Sur mon Eizo CS240, j'en ai trois comme le montre l'image ci-dessous alors qu'il y en a 7 sur le dernier Eizo CS2731 :

 

Bouton Mode des écrans Eizo ColorEdge

 

Il y a autant de CAL que d'entrées vidéo sur votre écran (au minimum car vous pouvez en ajouter par la suite dans ColorNavigator). Un CAL est attribué par entrée vidéo donc dans le cas de mon Eizo CS240 voilà comment les CAL sont attribués par défaut (mais il est possible par la suite de modifier tout cela - (J'expliquerai comment on fait dans mon guide complet à paraître) :

  • CAL1 : prise DVI

  • CAL2 : Prise DisplayPort

  • CAL3 : Prise HDMI

Vous aurez déduit que j'utilise un câble DisplayPort !

Note à propos des CAL1, CAL2, etc. - Si, par défaut, un CAL est attribué à une entrée vidéo, il est possible, cette fois, dans ColorNavigator, d'effectuer de nombreuses réaffectations de CAL / cibles.

2 - Comment changer de calibrage (de profil ICC) "facilement" avec un calibrage hardware ?

Rappel ! Je rappelle que quand on change de calibrage on change de profil ICC mais également d'étalonnage. Changer de profil ICC avec un calibrage "classique" est pénible car il faut non seulement changer le profil ICC dans les préférences d'affichage de votre ordinateur pour que Photoshop en tienne compte mais également modifier l'étalonnage de votre écran "physiquement" sur votre écran (Luminosité, gamut, contraste, etc.). Avec un calibrage hardware c'est beaucoup plus simple car quand vous lancez un calibrage en mode CAL, vous avez inscrit dans votre cible des valeurs d'étalonnage pour votre écran ainsi que des valeurs de caractéristiques colorimétriques. Ainsi, quand vous choisissez de calibrer votre écran en visant une autre cible (par exemple pour passer de Adobe RVB / 80 cd/m2 / contraste 300 : 1 à sRVB / 120 cd/m2 avec un contraste maximum il suffit de choisir un nouveau calibrage (CAL1, 2, etc.) en choisissant votre cible dans votre menu des favoris ci-dessous :

   
Choisir sa cible de calibrage dans ColorNavigator
   
 

Quelques secondes après, votre affichage est modifié en conséquence. Il est donc extrêmement simple de passer d'un calibrage à un autre...

Vous voilà parés pour une centaine d'heures (entre 50 et 500 heures selon vos préférences), jusqu'au prochain calibrage qui vous sera signifié par une notification si vous les avez activées :

 

Notification de calibrage de ColorNavigator


 
 

Prochainement... Mon guide pratique de ColorNavigator

Le guide complet  de ColorNavigator par Arnaud FrichCe guide pratique complet consacré à ColorNavigator vous permettra de l'utiliser au mieux afin de calibrer votre écran de manière optimale (réglages, choix des valeurs cibles, etc.) selon le travail en cours et d'utiliser pleinement tous les avantages du calibrage hardware - Bientôt...

 
   



Sur la page suivante, nous allons étudier comment calibrer les tablettes et autres smartphones : Comment calibrer une tablette ou un smartphone - 10 / 10  Suivre

   
 
 

À retenir !


Si vous avez un écran Eizo ColorEdge, vous pouvez utiliser gratuitement ColorNavigator et c'est le meilleur !

 Créez vos propres cibles en mode CAL1, CAL2, etc et profitez des joies du calibrage hardware !

 
     
 
 
À travers ces 11 pages de conseils et mes 12 tests complets de colorimètres je vais vous aider à bien calibrer vos écrans de bureau ou de portables, vos iMac ou vos tablettes, avec ou sans sonde de calibrage...
 

Calibrer son écran

- Pourquoi calibrer son écran ?
- Comment calibrer son écran ?

- Comment calibrer son écran sans sonde ?
- Qu'est-ce que le calibrage hardware ?

Les cas particuliers

- Calibrer son écran sans sonde sous Windows
- Calibrer son écran sans sonde sous Mac OS
- Calibrer l'iMac et l'iMac Pro
- Calibrer les ordinateurs portables
- Calibrer les tablettes et smartphones

- Calibrer un écran Eizo ColorEdge avec ColorNavigator - 10 / 11

  1 - Installation par défaut / en Français
2 - Créer des nouvelles cibles
3 - Utiliser une valeur cible (CAL1, CAL2, etc.)
4 - À retenir...
 

- Mon guide d'achat des meilleurs colorimètres
- Mon guide d'achat des écrans 2020
- Comment choisir son écran ? Dossier 8 pages


 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique - Format pdf 116 pages

En savoir plus...

12,90 €

Lampe à éclairage standardisé
GRAFILITE 2

Lire mon test complet

82,80 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 425 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes guides pratiques (Livres numériques).

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent une petite commission sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique). Rien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos

 

achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
   
   

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dit j'essaie !). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales