Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Calibrage d'un écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

shim
Shim
Mise à jour le 21 juin 2017

Calibrer une télévision ou un vidéoprojecteur

Les photographes sont sensibilisés au calibrage de leur écran depuis longtemps et savent combien c'est important pour retoucher leurs photos. Amateurs de belles images, ils sont souvent également bien équipés dans leur salon avec un bel ensemble home cinéma. La question se pose donc de savoir s'il est intéressant de calibrer sa télévision, son écran plasma ou encore son vidéoprojecteur. Est-ce intéressant ? Est-ce possible ? Si c'est possible, avec quel matériel, avec quelle sonde de calibrage ?


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le calibrage des télévisions HD, des écrans plasma ou des vidéoprojecteurs. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

iMac Apple 2013Les télévisions neuves sont souvent correctement réglées en sortie d'usine. Lorsque j'ai réglé mon téléviseur, le résultat n'a pas été spectaculaire mais était néanmoins visible. Comme j'y suis sensible, je conseille vivement le calibrage de sa télévision pour les fans de "belles" images...

Attention ! Les télévisions, écrans plasma ou autres vidéoprojecteurs ne sont pas branchés directement sur un ordinateur donc on ne peut pas les calibrer comme un écran d'ordinateur avec un profil ICC. On peut seulement les régler précisément, toujours à l'aide d'une sonde calibrage cependant, mais la procédure est différente. On ne peut donc pas parler de calibrage à proprement parler mais plutôt de réglage précis. Pour faire ce réglage précis de votre écran il n'existe qu'une sonde de calibrage.

En revanche, si votre vidéoprojecteur sert à afficher l'image de votre ordinateur, alors vous pourrez le calibrer et vous aurez plus de choix de sondes de calibrage.
Pour calibrer votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur, il n'existait (il faut parler au passé) donc qu'une seule solution : la sonde Spyder4TV HD qui n'a malheureusement pas été  reconduite en version 5. Si votre vidéoprojecteur sert à afficher l'image de votre écran d'ordinateur, alors vous pourrez réellement le calibrer en créant son profil ICC mais il faudra en permanence lire vos DVD ou autres Blu-ray's directement sur votre ordinateur.

Ce réglage précis ne peut se faire qu'avec un instrument de mesure : une sonde de calibrage, celle-là même qui peut servir à calibrer votre écran d'ordinateur; seul le logiciel change. En effet, l’œil humain est très mauvais dans l'absolu mais un excellent comparateur.

La procédure est très simple : vous allez afficher manuellement des mires sur votre télévision que votre sonde, commandée par votre ordinateur portable va lire. En comparant l'image affichée à ce que la sonde "devrait" voir, l'ordinateur va vous demander, toujours manuellement, de modifier les réglages de votre téléviseur. Le réglage n'est donc pas automatique. Vous n'allez donc pas créer un profil ICC mais juste réaliser un réglage précis de votre téléviseur. Cela n'a pas beaucoup d'importance et cela reste réellement efficace. Sur votre téléviseur ou votre écran plasma, vous allez pouvoir régler précisément :

La luminosité;
Le contraste;
Les couleurs (la teinte);
La saturation;
La température de couleur.

Le gros avantage du "calibrage" de votre télévision, c'est que vous allez avoir une référence pour comparaison et surtout des images tests, très pratiques pour optimiser l'affichage de votre cinéma à la maison !

Images tess avant après réglage de sa télévision

Attention ! Il n'existe plus sur le marché de solution simple, abordable et efficace pour calibrer son téléviseur car Datacolor n'a pas reconduit son Spyder4TV dans une 5ième version. Il n'y a guère que sur le marché de l'occasion que vous pourrez le trouver.


Parce qu'ils ne sont pas commandés par notre ordinateur mais directement reliés à un tuner ou un lecteur DVD ou Blu-ray's, nos télévisions ne peuvent être calibrées au même titre que les écrans d'ordinateur. Cette page est consacrée à cette utilisation de votre télévision ou votre vidéoprojecteur. On ne va pas créer leur profil ICC mais "juste" en faire le réglage précis. Cela dit, cela reste très efficace et surtout utile, même si cela ne sera pas toujours très spectaculaire car les réglages en sortie d'usine sont souvent très corrects.

top

 

 

Pourquoi calibrer sa télévision ou son vidéoprojecteur ?

Calibrage d'une télévision avec la sonde Spyder4TV HDParce que comme tout appareil qui affiche des images, votre télévision, votre écran plasma ou votre vidéoprojecteur ne savent pas le faire parfaitement par défaut. Leur calibrage va donc servir à les régler précisément. Ce calibrage ou plutôt ce réglage précis se fait grâce à un appareil de mesure, une sonde de calibrage. Votre œil n'est pas assez précis pour le faire correctement.

Le principe du calibrage d'une télévision

Image testLe principe est très simple : le logiciel de calibrage et la sonde vont vous permettre de mesurer un ensemble de patchs de couleurs affichés sur votre télévision et vous aider à choisir les réglages "idéaux" directement dans les menus de votre télévision ou de votre vidéoprojecteur. Avec la seule sonde de calibrage du marché qui a existé mais qui n'est malheureusement plus en vente à ce jour (mai 2016), la Spyder4TV HD, votre ordinateur est relié à la sonde, elle-même placée sur la télévision. A chaque étape, vous devez manuellement choisir le patch à afficher car le logiciel ne commande pas directement celle-ci. Ensuite, vous lancez la mesure sur votre ordinateur et vous allez modifier manuellement les réglages de votre téléviseur selon les indications du logiciel, après chaque mesure. Enfin, vous pouvez régler encore plus finement votre télévision à l'aide d'images tests, très précieuses. En règle générale, vous allez pouvoir régler précisément :

  • La luminosité,
  • Les noirs,
  • Le contraste,
  • Les couleurs (La teinte),
  • La saturation,
  • La température de couleur.

Précision du réglage de votre télévision

Rappel : Dans le cas de votre télévision, on ne peut parler réellement de calibrage mais plutôt de réglage précis car l'ordinateur ne prend pas le contrôle de celle-ci grâce à un profil ICC.
Sur un ordinateur, on crée un "vrai" profil ICC, qui va être chargé dans la carte graphique. Les couleurs affichées en temps réel seront "corrigées" par ce profil ICC à la volée.
Sur un téléviseur, on va seulement régler, à l'aide de la sonde, les couleurs, les noirs, etc de celui-ci. Cela ne peut être aussi précis qu'un profil mais cela reste beaucoup plu précis qu'un réglage à l’œil nu.

 

iMac 2013 d'Apple

 

 

Cas particulier : les vidéoprojecteurs et les sondes X-Rite

VideoprojecteurComme je l'ai dit à plusieurs reprises, si votre vidéoprojecteur sert à afficher l'image de votre ordinateur, alors vous pourrez réellement le calibrer au sens ou vous pourrez en créer le profil ICC et pas seulement en faire le réglage précis.

Dans ces conditions, vous pourrez utiliser les sondes X-Rite Colormunki Display ou i1 Display Pro mais plus la sonde Spyder4TV HD. Cela dit, vous pourrez utiliser cette sonde mais en choisissant le logiciel Spyder4Pro ou Elite.

top

 

 


Comment calibrer sa télévision ?

La procédure est détaillée sur la page test de la seule sonde de calibrage de votre télévision ou écran plasma du marché jusqu'en 2014 car elle ne se fait plus en 2016 malheureusement : la sonde Spyder4TV HD. Pour commencer, voici les différentes configurations possibles :

Le matériel de calibrage

 

Plusieurs configurations à partir des sondes Spyder4

Spyder41 - Soit vous possédez déjà une sonde Spyder4Pro ou Spyder4Elite : vous devez juste acheter le kit d'Upgrade TV HD qui coûte environ 60 euros. Vous pouvez donc calibrer votre écran, votre télévision et également votre iPad !

2 - Vous souhaitez ne calibrer que votre télévision ou votre vidéoprojecteur : vous devez Achetez la sonde Spyder4TV HD.

3 - Vous souhaitez calibrer votre écran d'ordinateur et votre télévision : vous devez Achetez la sonde Spyder4pro ou Elite ET le kit d'upgrade TH HD.

En substance, voilà comment cela se passe...

Vous aurez besoin de votre téléviseur (!), de votre lecteur de DVD ou Blu-ray, de votre ordinateur, à priori portable car il sera plus transportable près de votre télévision et de la sonde Spyder4TV HD.

1 - Fixez votre sonde - Vous fixez la sonde Spyder4TV HD (ou Spyder4Pro/Elite) sur votre téléviseur à l'aide des tendeurs (vendus seulement dans le kit Upgrade ou le kit Spyder4TV HD mais pas avec la sonde Spyder4Pro ou Elite) ou sur un trépied photo en face de votre vidéoprojecteur.


Placez la sonde sur votre télévision


Reliez votre sonde à votre ordinateur portable2 - Vous reliez la sonde à votre ordinateur - A priori, vous allez utiliser un ordinateur portable afin de faire le calibrage où se trouve votre télévision. Cela dit, vous pourrez toujours apporter votre télévision et votre lecteur DVD près de votre ordinateur de bureau si le tout reste transportable.

3 - Mettez le DVD de calibrage (série d'images ou mires couleurs à afficher sur votre télévision) dans votre lecteur DVD ou Blu-ray - Le DVD contient toute une série d'images de calibrage colorées ainsi que des images tests afin de parfaire le réglage de votre télévision. Elles sont très pratiques notamment pour régler avec précision les différents menus dont il ne sera pas tenu compte par le logiciel de calibrage, notamment les menus de contenus "dynamiques", etc.

Mire Spyder4TV HD4 - Installez et lancez le programme Spyder4TV sur votre ordinateur - Il suffit de suivre pas à pas toutes les étapes. A chaque fois, vous êtes guidé : le logiciel vous demande d'afficher sur votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur une image ou une fenêtre à l'aide de la télécommande de votre lecteur DVD. Ensuite, vous pouvez lancer la mesure sur votre ordinateur. Après la mesure, le logiciel vous dis quoi faire comme réglage. Progressivement, vous allez régler avec précision les menus "images" de votre télévision...

5 - Finalisez le réglage de votre télévision avec les images tests - Il s'agit d'une image de réglage des noirs, des blancs et des couleurs. Elles sont très pratiques pour régler précisément la pléthore de menus aux noms parfois ésotériques dont sont bardés nos téléviseurs et autres écrans plasma.

 

Images avanat après le réglage de votre télévision

 

Et appréciez vos concerts, vos films préférés avec une image optimisée. Dans mon cas, même si ce n'était pas spectaculaire, il ne me viendrai pas à l'esprit de revenir aux réglages par défauts ou même à mes précédents réglages.



A retenir !

Avant tout, je souhaite vous inviter à calibrer votre télévision, votre écran plasma ou votre vidéoprojecteur car cela apporte un vrai plus. Ce n'est certes pas toujours spectaculaire car cela dépend de l'écran que vous avez acheté, mais le plus est tout de même notable quand on y est sensible. Les amateurs de belles images apprécieront !

Vous n'avez guère de choix puisque seule la version Spyder4TV HD permettait officiellement de calibrer une télévision. En revanche, il est possible de calibrer son vidéoprojecteur avec le même kit mais également, les sondes X-Rite : Colormunki Display et i1Display Pro à une condition alors : votre vidéoprojecteur doit alors être commandé par votre ordinateur.

top

 

 

 

Lire mon test et acheter cette sonde depuis ce site...

Pointilles

Boîte Spyder4TV HD

Sonde Spyder4TV HD - Occasion

Le modèle Spyder4TV HD de Datacolor était la sonde de calibrage la plus complète pour calibrer un ensemble télévision/vidéoprojecteur non branchés sur un ordinateur.
Vous pouviez régler le contraste, la luminosité, les couleurs, la teinte et la température de couleur de votre télévision ainsi que constater l'influence que peuvent avoir tous les autres réglages de nos menus à rallonge. Très instructif !

Maintenant en test sur ce site !

Ce matériel n'est malheureusement plus vendu et il n'a pas été remplacé pour le moment (mai 2016).

Occasion
|
Accédez au test

top

Shim
Accueil > Calibrage d'un écran > Calibrer une TV HD
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo