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Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 1/7

Mis à jour le 05 mai 2018

 

Un bon écran photo est indispensable pour effectuer de la retouche photo ou du montage vidéo mais fait l'objet de nombreux fantasmes ! Or même si la marque Eizo évoque une espèce de Graal, tout le monde doit-il mettre de telles sommes dans son écran ? Quelles sont les différences réelles entre les écrans, cote à cote et pas celles que l'on suppose parce que c'est plus cher ? Donc voici mes conseils pour bien choisir le votre...


Pour choisir son écran orienté retouche photo ou montage vidéo, j'ai identifié sept points plus ou moins clefs. Les voici mais avant cela, quelques remarques liminaires qui me semblent indispensables tant j'entends de peurs, de croyances ou de fantasmes à propos des écrans. Pour faire court, certains écrans bas de gamme sont totalement sous-estimés et les écrans les plus chers souvent surestimés, non qu'ils ne soient pas assez bons, bien au contraire, mais parce que de nombreux écrans moins chers ne soient pas si loin voire les valent sur certains critères... mais sans toutes les garanties, certifications ou autres accessoires.

Le saviez-vous ? Entre un écran à 700 € et 1600 €, dans une même marque, vous pouvez acheter la même dalle et le même rétroéclairage mais le fabriquant aura pris soin de faire un premier tri dans les exemplaires, de blinder son écran de sondes de surveillance du vieillissement, d'uniformité et j'en passe afin d'être sûr que l'écran ne bouge pas d'un millimètre à chaque seconde que Dieu fait. Dit autrement, l'écran à 700 € affichera les couleurs exactement comme celui à 1600 € à un moment t mais sans rassurer celui qui l'utilise ! Je rappelle juste que lorsque l'on mesure des Delta E moyen à 0,25, on est tellement en-dessous du seuil où l’œil voit une différence (>1) que cela n'a plus aucune importance à part pour départager coûte que coûte !

   
 
 

 
     
 


 

 

Quelques remarques liminaires... mon approche et mes critères de choix !

Deux grandes questions liminaires me viennent à l'esprit : 

 Existe-t-il un écran idéal pour nous photographes ou c-vidéastes ? Par idéal j'entends l'écran que tout photographe ou vidéaste devrait posséder...
 Quelles sont les différences réelles - et non fantasmées - entre les écrans ?

   
Écran BenQ SW240
   
 

Voici mon avis à travers ces pages...

Nous sommes tous différents, avec des priorités différentes, des approches différentes, des chemins différents et "accessoirement" des budgets différents ! Nous en sommes tous à des stades de notre "maturité photographique" différents et je ne vois donc pas comment il pourrait y avoir un écran idéal pour satisfaire tous ces critères et qui imposerait que tout le monde devrait acheter l'écran le plus cher. Existe-t-il le tableau de maître "idéal", le musicien idéal, un appareil photo idéal ? Non, et cela semble une évidence o tous. Et bien, en photo ou en vidéo, cet écran idéal serait censé exister ! 

Ne le cherchez pas... (ou prenez un Eizo CG2420 ou Eizo CG277 et on en parle plus !) mais cherchez votre écran idéal à vous, selon vos critères et votre budget... Celui avec lequel vous serez bien jour après jour. Dit autrement, celui qui vous fera accepter ses (petits) défauts si vous n'achetez pas le plus cher, celui "qu'il faut" acheter ! 

Quels sont donc vos besoins ? Imprimez-vous souvent vos photos ou travaillez-vous pour Internet ? Faites-vous du montage pour Youtube ou pour l'industrie cinématographique ? Quel est votre budget maxi ? Voilà les vraies questions selon moi. Quels sont vos clients ? Quels types de retouches effectuez-vous ? Imprimez-vous sur papiers mat ou brillant ? Travaillez-vous des photos très saturées ou pas ? Des vidéos aux couleurs saturées ou pas ? Est-ce "l'objet" écran est important pour vous car vous l'aurez devant vous toute la journée ? Est-ce que l’homogénéité de l'écran est farouchement importante pour vous ou pas ? Et tant d'autres... 

Il est tellement tentant de penser qu'il existe ce fameux écran surtout si on regarde du côté des Eizo ColorEdge ou des NEC Spectraview. Et je serais tenté de dire que bien sûr que se sont de magnifiques écrans, même parfaits selon mes propres tests. Mais je sais aussi que les différences avec des écrans moins chers sont également surjouées sur un plan marketing. Juste un exemple : l'entrée en gamme des célèbres EIZO ColorEdge, l'Eizo CS2420 en test sur ce site, obtient un Delta E avec un excellent logiciel de calibrage mais pas non plus la référence, de 0,25 !!! Et qu'en bien même il ferait 0,50, il serait largement en dessous de 1, seuil où un très bon œil ne voit plus de différence. Donc cela revient au même visuellement sauf que les chiffres, eux, peuvent désigner un vainqueur !

 

 
 

Juste un premier conseil... calibrez votre écran dans tous les cas, vous ne le regretterez pas !

Sonde de calibrage i1Display ProQuelque soit l'écran que vous achetiez, je vous invite vivement à le calibrer avec les dernières générations de sondes de calibrage. Elles sont vraiment très bonnes aujourd'hui, chez X-Rite comme chez Datacolor et optimiseront forcément votre écran. C'est non négociable !

Choisir votre sonde de calibrage  suivre

 
   
 


 

Quel écran pour quelle utilisation ?

Il y a autant de photographes, de graphistes, de monteurs vidéos que de niveaux d'exigences différents. Un retoucheur professionnel n'a pas le même niveau d'exigence ou de besoins qu'un photographe débutant qui essaye de faire les choses correctement et accessoirement... pas le même budget. Et contrairement à une vieille croyance, plus cher ne veut pas nécessairement dire meilleur mais uniquement mieux garanti dans certains cas...

1 - Vous êtes un photographe pro de studio, un monteur vidéo professionnel, un imprimeur ou un retoucheur professionnel...

Vos besoins sont ceux de vos clients. Là, il n'y a pas à tourner autour du pot : je pense que vous devez acheter un écran très haut de gamme EIZO, à large gamut, certifié aux différentes normes ISO du moment (valeurs au-dessus des 1300 euros TTC). Vous devez offrir à vos clients des garanties d'affichage - dans le présent et dans le temps - s'ils vous demandent de travailler des couleurs précises, Pantone par exemple, dans des espaces couleurs particuliers (photo ou vidéo), quelque soit le support d'impression final.

   
   
 

Vous auriez fait un aussi bon travail avec des écrans un peu moins chers mais sans cette garantie. Ces écrans offrent également une très grande facilité de calibrage et atteindre une température de couleur à 5000K sans que l'écran devienne jaune est un jeu d'enfant ! Vous allez vous offrir la crème de la crème et donc vous régalez. Au passage votre travail en sera grandement facilité !

2 - Pour les photographes et vidéastes professionnels ou amateurs exigeants...

Avez-vous vraiment besoin de toutes les surveillances et autres garanties qu'offrent les ColorEdge pour 800 euros de plus ? Un  Eizo CS2420 ou son grand frère en 27'' , l'Eizo CS2730 offrent déjà des couleurs parfaites, dans l'espace couleur Adobe RVB 98 ou DCI-P3 pour 700 € ou 1075 €. Ajouter une excellente sonde i1Display Pro ou Spyder5Elite et vous serez comblés, je vous assure.

   
   
 

3 - Pour les photographes ou vidéastes amateurs...

Vous pouvez bien évidemment lorgner du côté de la catégorie ci-dessus et vous offrir un génial Eizo CS2420 pour "seulement" 700 €. Cela dit vous trouverez de jolies références sensiblement moins chères chez Dell ou Eizo et vous n'avez peut-être pas besoin d'un écran à l'homogénéité parfaite ni d'un affichage Adobe RVB 98 / DCI-P3. Dans de très nombreux cas, le sRGB peut largement vous suffire. Je vous explique cela en détail sur une page dédiée au choix sRGB vs Adobe RVB 98.

4 - Pour les photographes débutants...

Tant que vous n'aurez pas mis cote à cote un des meilleurs écrans dit "bas de gamme" mais très bon pour son prix et un écran dit "Art graphique", vous sous-estimerez l'un et fantasmerez l'autre. J'ai la chance d'aimer faire des comparaisons dans le monde réel et je possède ce type d'écrans : deux écrans Asus VC239H (qui viennent de remplacer mes HP 23Xi) que je conseille pour les débutants à moins de 200 euros sont déjà étonnants et vous feront découvrir le monde de la gestion des couleurs et du calibrage d'un écran dans de bonnes conditions. Si je vous dis que les dégradés de gris, si moches avec de nombreux écrans du marché sont déjà très progressifs, sans réelles cassures de tons avec ces écrans (et donc d'autres références possédant la même dalle), vous n'êtes pas obligé de me croire mais si vous passez par chez moi, je vous le montrerai ! Ne vous laissez pas faire par les arguments marketing des fabricants d'écrans. Leurs meilleurs écrans à dalle IPS sont déjà excellents depuis plus de cinq ans et ils ne savent plus quoi inventer pour vous vendre les suivants. Pendant ce temps, les marques plus généralistes font des progrès. Si vous êtes photographes et que je vous parle des progrès réalisés par une marque comme Sigma, vous comprenez de quoi je parle ? Bien sûr qu'un Eizo ColorEdge est merveilleux mais la différence s'amenuise avec les écrans plus bas de gamme... Les couleurs sont maintenant souvent extrêmement proches et la différence se fait vraiment et réellement sur l’uniformité ou le gamma. Là, n'est pas Eizo qui veut !


 


À propos des Delta E...

Chiffres Delta E d'un écranPour juger de la qualité d'un écran un tant soit peu objectivement, il est courant aujourd'hui de mesurer avec une sonde son Delta E c'est-à-dire l'écart qu'il présente par rapport à un affichage idéal. Comme la plupart des yeux sont capables de discerner une différence entre deux nuances d'une même couleur de 1/100, il est courant de dire que ce Delta E doit être inférieur à 2 et idéalement à 1. Même avec un Delta E de 2, les couleurs sont si proches qu'il faut être placé dans des conditions de comparaison très favorables pour les distinguer. 

En 2018, le nombre d'écrans étant capables de descendre sous un Delta E de 1 de moyenne (selon la norme 2000) est impressionnant. Les meilleurs écrans testés sur ce site obtiennent même 0,25 en moyenne (Les Eizo CS2420Eizo CG2420, iMac Pro Apple, etc.) !!! Ce sont donc des écrans parfaits pour l’œil ! A tel point qu'il n'est même plus nécessaire de les calibrer avec des solutions logicielles optimisées (ColorNavigator et consort) pour obtenir des résultats encore meilleurs : l’œil ne voit plus aucune différence depuis belle lurette. Notre esprit est donc tout de même tenté de hiérarchiser ces écrans mais notre œil en est parfaitement incapable.

Aujourd'hui, à partir d'un certain niveau de qualité - tous les écrans de mon guide d'achat - les couleurs affichées peuvent être considérées comme parfaites ou suffisamment bonnes. La différence en revanche peut encore se faire sur l'uniformité de la dalle ou la courbe de Gamma. Là, mes essais sont formels : n'est pas Eizo qui veut mais là aussi, l'écart se ressert tellement que si l'on n'est pas archi-tatillon, on peut sans problème travailler dans de superbes conditions même avec un écran pas parfaitement uniforme car, là encore, il n'y a parfois que la sonde qui est capable de mesurer ce léger défaut. Enfin, aujourd'hui, l'honneur est encore sauf : Eizo fabrique les meilleurs écrans du monde. 


Pages suivantes...

2 / 7 - Quelle taille d'écran ? Passer au multiécrans ?

3 / 7 - Passer à la 4K... ou pas encore ?

4 / 7 - Quelle technologie de dalle ? Large gamut ou pas ?

5 / 7 - Quelle carte graphique acheter ?

6 / 7 - Accélération matérielle et table LUT ?

7 / 7 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

 

 
 

 
     
   
 
À travers ces 7 pages je vais partager avec vous mes conseils pour bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo...  
 
- Conseils généraux - 1/7
  - Remarques liminaires...
- Quel écran pour quelle utilisation ?
- À propos des Delta E...

- Quelle taille d'écran choisir ?
- Passer à la 4K... ou pas encore ?
- Technologie, gamut, homogénéité...
- Quelle carte graphique et quelle connectique ?
- Accélération matérielle et table LUT ?
- À quoi sert l'affichage 10 bits ?
 

- Mon guide d'achat 2018 des écrans !
- Mes 22 tests complets d'écrans

 

 

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Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 455000 personnes par an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 75 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

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Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur. Dans tous les cas, c'est moi qui décide ce que je veux tester et même si, par le passé, certaines marques ont été "déçues" par mes conclusions, les choses bougent aujourd'hui et mon avis impartial est de plus en plus le bienvenu...

 

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Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres ? Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ? 


       
         


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