Guide de la gestion des couleurs

Calibrage d'une imprimante
Calibrage de l'imprimante
   
    Mes conseils pour choisir son imprimante
    Mon guide d'achat des imprimantes photo
    Mes tests d'imprimantes photo
    Fleche Test de la Canon MG7750
      Test de la Canon TS8050 - Nouveau!
      Test de l'Epson XP-760
      Test de la Canon Selphy 910
      Test de la Canon Pro-100
      Test de l'Epson SC-P600
      Test de la Canon Pro-1
      Test de la Canon Pro-1000
     
   
    Choisir son papier photo - Nouveau !
    Guide d'achat des papiers photo - Nouveau !
     
   
   
   
   
    Mes tests de kits de calibrage
    Test du Colormunki Photo
      Test du SpyderPRINT 5
      Test du Spyder5STUDIO
     

 

Généralités sur lles couleurs Choisir et calibrer son écran Calibrage d'une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

shim
3/4
Shim
Mise à jour le 21 novembre 2016

Test de l'imprimante Canon MG7750

Comment voulez-vous qu'une imprimante multifonctions à moins de 150 euros imprime correctement une photo? Sur le papier, c'est évidemment une gageure. Et bien au-delà des a priori, si nous le vérifions par nous-même?

 

Imprimante Canon MG7750


Cette imprimante multifonctions
Canon MG7750 appartient à une nouvelle famille d'imprimantes multifonctions qui est censée ne pas sacrifier sa partie impression photo... et bien évidemment ses autres fonctions de bases que sont le scan et l'impression de documents textes, une connectivité dans l'air du temps et ainsi de suite. Un test rapide de l'impression de textes mais plus poussé de sa partie photo s'imposait donc. Voici sur cette page de test ma conclusion... inattendue !

Ce test s'intéresse surtout à la partie impression photo et textes de cette multifonctions.


Merci à Canon France pour le prêt du matériel.

top

 

 


Présentation de l'imprimante multifonctions Canon MG7750

La Canon MG7750 est donc une imprimante multifonctions qui chapeaute une gamme de trois imprimantes aux qualités d'impression photo avancées. Dans le cadre de ce test et puisque c'est la philosophie de ce site, je vais surtout m'intéresser à la partie impression photo, qui, nous dit-on, serait au niveau d'une vraie imprimante photo dédiée. Il est temps de le vérifier et qu'est-ce que cela veut dire ?

 


Impression depuis un smartphone avec l'imprimante Canon MG7750


Caractéristiques techniques et possibilités...

Pour commencer, voici quelques vues et possibilités de cette imprimante Canon MG7750 :

  • Impression jusqu'au format A4 sur papier ordinaire ou photo,
  • Impression photo en format A4, 10x15 cm et CD
  • Commande depuis un PC par câble ou Wifi, son smartphone, éventuellement en NFC, depuis le Cloud, une carte mémoire, et j'en passe ! (Caractéristiques complètes )
  • Scan de documents jusqu'au format A4


Photos de la Canon MG7750


Principales caractéristiques de la Canon MG7750 :

  • Impression de documents et de photos haute résolution à l'aide de 6 cartouches d'encres séparées CMJN + N pigmentaire (taille XL) + grise (Noir et blanc) - Finesse d'impression : 9600 x 4800 dpi.
  • Cartouches taille normale (7 ml) ou XL (11 ml),
  • Accepte les papiers photos (Glossy et semi-lustrés) jusqu'à 300 grs,
  • Papiers photo taille A4 ou 10x15 cm + CD


Spécifications techniques

 
Canon MG7750
Prix moyen : 130 €
Format d'impression
Jusqu'au A4 (9600 x 2400 dpi)
 
Cartouches
CMJN + N pigmentaire (taille xl) + grise
 
Bacs à feuilles
A4, 10x15cm + CD (feuille A4 jusqu'à 300 g)
 
Écran de commande
Tactile couleur - 8,8 cm de large
 
Connectivité
Wifi + Cloud + cartes mémoires
 
Scanner
2400 x 4800 dpi - 14 sec./A4
 
Logiciels
MP Driver + Scan Utility + Image Garden + Quick Menu
Cartes mémoires compatibles
SD + SDHC, Memory Stick, Mini SD, Micro SD
  Interfaces USB 2.0 + Ethernet + Wifi + NFC + Pixma Cloud, etc...
 
Dimensions
43,5 x 37 x 15 cm
  Poids 7,9 Kg
  Société canon.fr

Achetez l'imprimante Canon MG7750

Imprimante Canon MG7750

   
Boutique
Prix TTC Imprimante Canon MG7750
   
Logo Amazon.fr
131,30 €
Achetez cette sonde chez Miss Numérique
         

top

 

 

Utilisation bureautique de l'imprimante

Note d'installation ! Notez que vous n'êtes pas obligé d'installer le moindre logiciel pour pouvoir commander votre imprimante depuis Mac OS ou Windows si vous avez un système d'exploitation récent.


L'impression de documents textes

Et si l'on commençait par vérifier la qualité d'impression de documents textes (fonction première d'une imprimante multifonctions) !

Le résultat est éloquent : à l’œil nu, on croit être devant une impression laser mais avec des niveaux de gris en plus ! C'est parfait et très beau.

 

 

Le point d'impression, ici fortement grossit, est plus régulier sur l'imprimante Canon MG7750. A l’œil nu, l'impression des textes avec cette imprimante Canon MG7750 offre la même finesse qu'avec une imprimante laser. Mais ici, on gagne une impression en niveau de gris, toute aussi fine. C'est un point très fort de cette imprimante.

2 - Le scanner (2400 x 4800 dpi)

Il lui faut 14 secondes pour scanner un document A4, ci-dessous un "vrai" tirage photo :

 


 


Impressionnant là aussi ! Très grande finesse de scan et couleurs fidèles. Remarquable à moins de 150 euros !

top

 


Utilisation "photo" de l'imprimante Canon MG7750

La qualité d'impression photo est liée à deux paramètres très importants : la finesse d'impression et la possibilité de calibrer l'imprimante ou pas (désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante). Mais commençons par la capacité de cette imprimante à accepter des papiers photo.

Pour quels papiers photo ?

La Canon MG7750 possède plusieurs bacs de feuilles et permet de sélectionner le bac à feuilles A4, un bac à feuilles "photo" de 10x15 cm style Selphy et un bac pour imprimer des CD. Cette imprimante accepte les papiers "photo" jusqu'à 280 grs donc tous les Glossy et SemiGloss du marché à commencer par les très bons papiers Canon Photo Paper Plus Glossy ou Pro Platinium. Ils sont tout simplement à ranger dans le bac du bas car il n'est pas possible de charger des feuilles épaisses par l'arrière donc plus verticalement comme souvent avec des imprimantes à vocation "Photo".

 

Le bac pour feuilles photo 10x15 cm est réversible pour imprimer les CD.

Et la gestion des couleurs...

Il suffit d'ouvrir le pilote d'impression pour comprendre que la Canon MG7750... ne peut être calibrée. Dommage... Il est en effet impossible de désactiver les gestion des couleurs de l'imprimante afin de laisser Photoshop ou Lightroom s'en occuper et donc d'utiliser notre propre profil ICC, réalisé sur mesure.

Pas de désactivation de la gestion des couleurs = pas de calibrage sur-mesure !

Et le profil générique ?

Il faut reconnaître qu'il est plus que correct et que même si le tirage n'est pas l'exact reflet de votre photo affichée sur un écran calibré, à aucun moment vous vous direz que celui-ci est vraiment dans les choux ! Les tirages et les couleurs sont toujours réalistes et je vous assure que vous serrez nombreux à vous en satisfaire pour un usage courant sans ressentir le besoin impérieux de calibrer votre Canon MG7750.

 

Fichier original RAW développé en sRGB et tiré avec les options de bases de l'imprimante ci-dessous...

 

 

Comme vous pouvez le voir, certaines couleurs sont sensiblement éloignées de l'original mais sans jamais "trahir" la photo d'origine. Quoiqu'il arrive obtenir cela sans gestion des couleurs sur-mesure est déjà plus que satisfaisant voir incroyable sur une imprimante multifonctions à moins de 150 euros !

La finesse d'impression : Canon MG7750 vs Epson 7800 ?

La conclusion s'impose d'elle-même lorsqu'on pose les deux tirages l'un à côté de l'autre : sur le seul critère de la finesse d'impression, les deux tirages sont à égalité ! Tout simplement. La encore, il s'agit d'une sacrée surprise pour moi (je démarre les tests d'imprimantes multifonctions avec cette imprimante).

 

 

Même si l'impression avec l'Epson 7800 est encore plus "argentique", à l’œil nu, il est impossible de voir la différence. Encore une autre prouesse de cette imprimante multifonctions...

Et l'impression noir et blanc...

La encore c'est du tout bon. Il n'y a évidemment aucune dérive colorimétrique à noter en mode noir et blanc puisque l'imprimante peut n'utiliser que ses cartouches noire et grise et sur le tirage effectué en mode couleur je retrouve ce que j'ai à l'écran puisqu'il s'agit d'une photo à laquelle j'ai appliqué un léger virage (rouge-sépia). Encore un bon point pour le profil générique. La finesse d'impression est à l'avenant du tirage couleur - avec peut-être un côté plus artificiel en mode N&B - en revanche j'ai noté que le tirage pourrait sembler un peu sombre si vous le regardez dans un environnement peu lumineux ou le soir, dans une ambiance lumière artificielle.

 

 

top

 


Conclusion et note !

Kit Colormunki PhotoOn m'aurait dit, même avant ce test, que les qualités d'impression étaient au niveau d'une "vraie" imprimante photo que je ne l'aurai pas cru. Quelle belle surprise ! Et le plus drôle c'est évidemment que les fonctions de bases sont au rendez-vous - voire au dessus de la moyenne tant l'impression de documents textes est parfaites -, tout comme le silence de fonctionnement. A cela vous rajoutez les dernières avancées de connectivité pour la faire fonctionner sans ordinateur (Wifi, Cloud, Pictbridge...). Dans ce contexte, quel dommage de ne pas permettre de désactiver la gestion des couleurs du driver impression. Certes, le profil générique est plus que correct pour un usage courant et nombreux seront les utilisateurs qui n'éprouveront jamais le besoin de la calibrer. Cela dit cela devient vraiment gênant que pour les utilisateurs/photographes avertis qui ne pourront bénéficier également du chargement d'un beau papier épais par l'arrière afin d'éviter de le plier.

 

Notes

 

Canon MG7750

   
Qualité de fabrication
4 étoiles
 
 
impression texte/scan
5 étoiles
 
 
Connectivité
4 étoiles
 
 
Qualité du profil ICC
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
4 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Excellente polyvalence car "vraie" qualité photo et aucune partie de base sacrifiée, au contraire !
  • Profil générique suffisant pour un usage courant,
  • Une cartouche grise pour une impression noir et blanc vraiment neutre,
  • Une cartouche noire taille XL (11 ml au lieu de 7ml),
  • Silence de fonctionnement,
  • impression de documents textes parfaites !
  • Scan couleurs et N&B remarquables, étonnants mêmes !
 
 
JE REGRETTE...
  • On ne peut la calibrer,
  • On ne peut pas charger un papier épais par l'arrière,
  • Belle finition extérieure mais plastiques peut-être un peu fragiles sur la longueur...
 
 
NOTE GLOBALE
9,0 / 10
 

 

Mon avis : Certes elle ne permet pas son calibrage ni d'imprimer de beaux papiers photo épais mais quelle imprimante multifonctions tout de même ! Que les choses soient claires : son profil générique m'a bluffé. De plus elle scanne parfaitement les documents couleurs ou N&B - fidélités des couleurs scannées et finesse de scans impressionnantes - et imprime comme une imprimante laser tous les documents textes et graphiques - en couleurs qui plus est -. Pour ce qui de la finesse d'impression "photo" : il est tout simplement impossible de distinguer à l’œil nu un tirage photo avec cette Canon et avec une imprimante photo. Remarquable... Si vous cherchez avant tout une imprimante multifonctions capable de tirages photo, ne cherchez plus. Il n'y a bien que si vous voulez goûter aux joies du calibrage que vous irez voir en face !

 

Achetez l'imprimante Canon MG7750

Imprimante Canon MG7750

   
Boutique
Prix TTC  
   
Logo Amazon.fr
131,30 €
Achetez cette sonde chez Amazon.fr
         

 

top

Shim
Accueil > Tests d'imprimantes > Canon MG7750
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo