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Test de lampe standardisée GrafiLite 2

 


Test de la lampe à éclairage standardisé GrafiLite 2

Publié le 10 avril 2020   |   Mis à jour le 29 mai 2020

 

La lampe à éclairage standardisé GrafiLite 2 permet d'observer et comparer un tirage et son fichier affiché sur son écran de retouche dans de bonnes conditions. Ce modèle 2 permet de choisir, selon votre environnement de travail, parmi trois niveaux de luminosité mais surtout trois températures de couleurs différentes. Que vaut-elle en pratique ?


D'habitude, pour contrôler un tirage dans de bonnes conditions, il faut utiliser une cabine de contrôle, encombrante et chère. Or je vous propose d'essayer la petite lampe transportable GrafiLite 2 pour moins de 85 €.

Remerciements ! Je remercie Hervé Petit et la société X-Rite pour le prêt longue durée de ce matériel de contrôle des tirages.


 
 

En quelques mots...

 

GrafiLite 2

  82,80 €

Franchement, je ne vois pas beaucoup de raisons de ne pas acheter cette lampe à l'éclairage standardisé pour contrôler ses tirages dans de très bonnes conditions, surtout à ce prix ! Produit coup de cœur - Lire ma conclusion  

 
  D'autres offres...
 
Ancien modèle 98,00 €
Ancien modèle 69,99 €
 
     

 

 

Présentation de la lampe GrafiLite 2

Cette lampe de bureau, deuxième du nom, pliable et donc transportable, permet d'éclairer un tirage dans des conditions de lumière standardisée avec un éclairage maintenant à LED avec un IRC de 95+.

Mon conseil ! Il est parfaitement possible d'acheter deux lampes pour éclairer des tirages au-dessus du format A3.

   
Lampe Grafilite 2
 

Le kit de calibrage et sa boîte

Grâce à sa conception pliable, le kit GrafiLite 2 est très peu encombrant et tient dans une petite boîte. Très pratique ! Vous trouverez dans la boîte :

  • La lampe pliable à LED + prise USB 3.0,
  • Un tapis en plastique enroulable gris de format A4 (photo ci-dessus),
  • Son adaptateur secteur 230 V (Ne fonctionne pas sur piles ou batterie)
  • La notice.
   
  Lampe GrafiLite 2 pliée
 

Principales caractéristiques de la lampe GrafiLite 2

  • Lampe à LED lumière du jour IRC 95+ / Diffuseur
  • Lampe pliable et transportable : 31 x 25 x 7 cm pour 455 grs,
  • Alimentation sur secteur,
  • Trois intensités lumineuses (entre 500 et 2000 lux sur la table);
  • Trois températures de couleurs : 2700 K (Maison), 4000 K (Magasin) et 5000 K (Lumière du jour).
   
  Spécifications techniques
  GrafiLite 2 Prix moyen : 90,00 €
Ampoule
LED, IRC 95+ (Vérifié)
 
Luminosité
Trois intensités (500 à 2000 lux vérifiées)
  Température de couleur 2900 - 4000 - 5000 K (Vérifiées)
  Divers Horloge + température + port USB
  Garantie 1 an
  Société grafilite.com
 

 

 

Utilisation de la GrafiLite 2

Cette GrafiLite 2 est évidemment très simple à utiliser. Il suffit juste, dans votre pièce ou votre atelier voire laboratoire, de trouver la "bonne" luminosité et la "bonne" température de couleur pour éclairer votre tirage et pouvoir le comparer ainsi à l'image affichée sur votre écran de retouche.

1 - À quelle luminance / contraste devez-vous calibrer votre écran ?

a - La luminance - Commençons par le commencement : la luminance de votre écran ! Comme je l'ai précisé sur mes différentes pages consacrées au calibrage (à la calibration) des écrans, il est en général conseillé de régler son écran entre 80 et 100 cd/m2 au maximum. Personnellement, dans mon bureau à l'éclairage plutôt contrôlé - pas trop lumineux - et aux murs peints soit de blanc soit de gris moyen derrière mes écrans, je calibre mon Eizo ColorEdge à 90 cd/m2 :

 

 

b - Le contraste - Pendant très longtemps, le contraste des écrans était très souvent mesuré autour de 300 à 600 : 1. De très nombreux écrans sont aujourd'hui mesurés à plus de 1000 : 1 à 90 cd/m2 sur ce site. Mais quel contraste faut-il qu'un écran affiche pour que la comparaison écran/tirage soit la plus "juste" possible ? Eh bien il faut partir du "contraste" du papier sur lequel on va imprimer ladite photo c'est-à-dire sa Dmax. C'est une donnée fabricant. Or il y a une corrélation mathématique entre les deux. L'un est le log10 de l'autre. Ainsi la Dmax de 2,45 d'un papier Gloss standard correspond à un contraste de... 287 : 1 que l'on retrouve dans le logiciel i1 Profiler. Ainsi, le contraste que "devrait" afficher un écran lorsque l'on imprime ses tirages soi-même devra être grossièrement calculé à partir de la Dmax du papier utilisé. Pour résumer, on peut donner approximativement les valeurs suivantes :

  • Papiers Gloss à la Dmax de 2,4 = 300 : 1
  • Papiers High-Gloss à la Dmax de 2,8 et supérieure = 600 : 1
  • Papiers mat à la Dmax de 1,5 = 150 : 1

On voit donc que les contrastes élevés que l'on retrouve aujourd'hui sur nos écrans sont davantage dédiés au montage vidéo ou à la visualisation de séries afin que les noirs soient vraiment noirs et non gris foncés. A contrario, si l'on souhaite optimiser son environnement de travail lorsque l'on imprime soi-même ses tirages, on voit qu'il faudra soit acheter un écran plutôt dédié à la retouche photo soit baisser sérieusement le contraste de son écran.

Note pratique avec Photoshop ! Si vous utilisez Photoshop pour retoucher puis imprimer vos photos, vous pourrez vous servir du génial menu "Affichage > Format d'épreuve > Personnalisée" pour faire ce que l'on appelle du softproofing c'est-à-dire simuler visuellement sur votre écran votre photo une fois imprimée en respectant son contraste et la teinte du papier. Ainsi, le contraste du tirage sera respecté, comme si vous aviez modifié le contraste de votre écran directement. En revanche, si vous n'utilisez pas Photoshop, vous devrez passer par le calibrage de votre écran pour vous en approcher.

2 - À quelle intensité devez-vous régler votre lampe GrafiLite 2 ?

Dans la mesure où je calibre mon écran à 90 cd/m2 avec un contraste natif à 700 : 1 (trop élevé pour un usage purement impression mais intéressant en polyvalence), je choisis le deuxième niveau d'intensité de ma GrafiLite 2. J'ai alors une excellente correspondance entre mon écran et mes tirages. Selon mes propres mesures assez précises, je mesure 1100 lux sur le tirage.

Mon conseil !  Clairement, lorsque mon écran est calibré à 90 cd/m2 mais surtout à 700 : 1 l'image affichée est un peu trop contrastée par rapport à mon tirage. Cependant, par fainéantise et pour ne pas avoir à recalibrer mon écran tout le temps j'ai choisi ces valeurs cibles car elles me conviennent pour mes usages quotidiens et je sais comment interpréter mon tirage en tenant compte de mes choix. Dit autrement je sais qu'il y aura une petite différence écran/tirage mais comme je la connais cela m'est égal. Si je faisais beaucoup plus de tirages que je n'en fais aujourd'hui, je vous assure que j'aurais adapté le contraste de mon écran.

 
Comparaison tirage photo éclairé par unelampe GrafiLite 2 et écran Eizo

3 - À quelle température de couleur devez-vous régler votre lampe GrafiLite 2 ?

Comme je calibre mes écrans à 6500 K, j'ai tout naturellement choisi 5000 K sur ma GrafiLite 2. C'est vraiment très proche même si pas parfait comme avec une vraie cabine de contrôle ou avec un écran calibré lui aussi à 5000/5500K.

Mon avis ! La ressemblance entre mon tirage et son image affichée sur mon écran Eizo est flagrante ! Je peux maintenant poursuivre les tests de papiers ou d'imprimantes dans de meilleures conditions de softproofing. J'aurais dû en acheter une avant !

4 - Dernière remarque annexe à propos de la lampe GrafiLite 2...

Contrairement au modèle GrafiLite 1 ou d'autres modèles d'ailleurs, les ampoules LED de la GrafiLite 2 sont couvertes par un diffuseur. Ainsi, on voit sensiblement moins les reflets ponctuels des Leds sur les tirages sur papiers Gloss ou barytés. Ce n'est pas encore parfait sur la GrafiLite 2 mais nettement moins désagréable que sur les anciens modèles.

 
Reflets des ampoules Leds de la lampe Grafilite 2 sur un tirage

top

 

 

 

  GrafiLite 2  
Qualité de la lumière 9,0/10
Possibilités 9,0/10
Qualité de fabrication 8,5/10
Rapport qualité / Prix 10/10

 

  J'aime beaucoup...  
 
  • Concept génial et suffisamment performant - selon les mesures d'un collègue anglais et mes propres mesures - pour faire du très bon boulot,
  • Qualité de la lumière (IRC 95+) !
  • Bien meilleur diffusion de la lumière que sur les anciens modèles (sans être parfaite),
  • Trois luminosités et trois températures de couleur bien suffisantes pour commencer à faire un très bon softproofing,
  • Encombrement et transportabilité,
  • Rapport qualité/prix imbattable !
 
     
  Je regrette...  
 
  • Ne remplace pas une cabine de contrôle Just-Normlicht mais c'est plus pratique,
  • Pas de TC à 6500K,
  • Le diffuseur des ampoules Leds ne permet pas de masquer complètement celles-ci. Elles peuvent donc se voir sur un tirage sur papier brillant,
  • On ne peut pas la fixer au mur,
  • Il en faut deux pour éclairer un tirage A3 ou plus.
 
     
  Ma note globale...  
  9,0 / 10, coup de cœur !  
     
  Ma conclusion...  
 
Je ne peux clairement que conseiller son achat à quiconque souhaite faire des tirages maison dans de très bonnes conditions de comparaison tirage/écran.
Même s'il ne s'agit pas d'une cabine parfaitement normée, elle vous placera dans des conditions de comparaison tellement meilleures qu'avec l’éclairage de votre bureau que vous saurez immédiatement si vous êtes dans la bonne direction... Produit coup de cœur que j'utilise dorénavant pour mon usage personnel. Je me demande même comment j'ai fait pour ne pas m'en servir plus tôt !
 
     
   
 
Acheter la lampe GrafiLite 2

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Voici mon test complet de la lampe à éclairage standardisé GrafiLite 2
 
- Test complet de la GrafiLite 2
  1 - Présentation de la lampe GrafiLite 2
2 - Analyser un tirage avec la lampe GrafiLite 2
3 - Ma note et ma conclusion
 

- Guide d'achat 2020 des imprimantes photo !
- Comment choisir son papier photo ?
- Comment choisir son écran photo ?


 

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Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 425 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

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Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

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