Sommaire > Calibrer ou régler son APN 4 / 12
 

Faire la balance des blancs avec précision sur son appareil photo numérique

 

Comment régler précisément la balance des blancs de son appareil photo numérique ?

Publié le 15 août 2014 / Mis à jour le 21 avril 2021

 

Fini le temps où il fallait changer de pellicule et utiliser des filtres en gélatine Wratten pour changer de température de couleurs de nos photos. Nos appareils photo numériques gèrent maintenant la balance des blancs automatiquement. Et cela fonctionne vraiment très bien. Cela dit, selon que l'on travaille en Jpeg ou en RAW et selon le sujet photographié, une balance un peu plus précise peut s'avérer nécessaire. Comment faire alors ?


Difficile de parler de calibrage d'un appareil photo quand on parle de balance des couleurs car entre les deux photos ci-contre, il s'agit plus d'une question de goût qu'autre chose. Si je fais une balance des blancs parfaite techniquement, ma photo risque d'être bien triste et loin de l'intention que je souhaite lui donnée. Cela étant dit, il existe quelques cas, notamment lors de la reproduction d'œuvre d'art où il est indispensable de faire cette balance de blancs avec une grande précision afin de reproduire l'œuvre le plus fidèlement possible. Cela permet de s'affranchir de la dominante clairement affichée chaude ou froide mais aussi d'une autre moins connue et plus sournoise : la teinte. Elle donne elle une dominante légèrement verdâtre ou magenta à nos photos et est plus compliquée à corriger visuellement. Sur une photo JPEG, n'en parlons pas !

 

 

Qu'est-ce que la balance des blancs ?

La balance des blancs dépend étroitement d'une propriété de la lumière : sa température de couleur (TC) et, même si c'est moins connu, sa teinte également (du verdâtre au magenta).

La température de couleurs de la lumière 

La lumière du soleil nous semble blanche à midi le 21 juin au soleil. La même lumière du soleil est beaucoup plus rouge le soir au coucher du soleil. Pourquoi ? Parce qu'elle contient alors davantage de rayons lumineux rouges que des autres couleurs de l'arc en ciel. En fait, le soleil n'émet pas des rayons lumineux blancs ou rougeâtre mais une infinité de rayons lumineux de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Tous ces rayons lumineux représentent le spectre de la lumière visible :

   
   
 

La lumière du soleil à travers un prisme devient un arc en ciel. Quand notre œil les reçoit tous en même temps il "recompose" ces rayons aux multiples couleurs en de la lumière blanche, comme par magie. Par le même processus magique, il est capable de nous permettre de voir "blanc" une feuille de papier blanche même quand elle est éclairée par une lumière à dominante rouge ou bleue. Cette "couleur" de la lumière est appelée la température de couleur (TC). On parle de TC froide (bleue) ou chaude (rouge/orange).

   
  Tableau balance des blancs  / température de couleur
   
 

Ainsi, une ampoule tungstène a une température de couleur chaude (2800/3200 K, K étant des Kelvins, unité de TC) car elle contient proportionnellement plus de rayons lumineux vers les rouges. Le soleil en été possède une TC normale (6500 K traditionnellement mais seulement 5200 K chez Canon) car les rayons lumineux possèdent en proportions égales toutes les couleurs de l'arc en ciel et la lumière à l'ombre par un jour de beau temps a une TC froide donc bleue (jusqu'à 10000 K) car elle contient davantage de rayons lumineux bleus. Comment voit ces couleurs notre appareil photo numérique ?

La "teinte" de la lumière : verdâtre ou magenta

Souvent cachée sournoisement derrière une dominante franchement chaude ou froide, la teinte d'une photo, verte ou magenta, est souvent très compliquée à corriger à l'œil nu, d'autant plus sur une photo Jpeg, car elle est légère.

   
  Dominante couleur vert ou magenta sur photo
   
 

Elle est souvent due aux éclairages artificiels comme les néons ou les ampoules fluocompactes car elles n'émettent pas de la lumière sur un spectre continu comme le soleil c'est-à-dire avec un bon équilibre de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Pour faire court : il manque certaines couleurs ! C'est ce qui donne cette couleur si bizarre quand on photographie dans une cuisine éclairée aux néons...

Bonne nouvelle ! Cette dominante légère mais franchement moche se corrige souvent très bien et facilement grâce à la pipette de balance des blancs lorsque l'on utilise une charte de balance des blancs comme ici la TrueColors donc à la condition de travailler en RAW.

Mon conseil et une nuance ! Rien que pour corriger efficacement cette dominante légère mais gênante, je vous invite à photographier en RAW. Si vous souhaitez éviter cette dominante au maximum en JPEG, faite une mesure des blancs personnalisée depuis votre boîtier. Cela dit, j'ai parfois des vrais problèmes avec certaines ampoules Leds avec un faible IRC... Vive la modernité !

Quel impact a la température de couleur sur une photo ?

Et bien tout va dépendre du réglage de balance des couleurs de notre appareil photo. Ci-dessous, voici trois exemples d'une même photo prise avec trois réglages différents pour un rendu un peu chaud, neutre et froid.

   
Température de couleur froide, neutre et chaude sur photo
   
 

Schématiquement, l'appareil photo possède trois modes de balance des blancs : 

  • Une fonction automatique AWB (pour Automatic White balance = balance automatique des blancs) qui détecte le pourcentage de chaque "couleur" afin d'effectuer un rendu neutre;
  • des programmes pré-réglés (les fameux pictogrammes "soleil", tungstène" "nuages", etc.)
  • un menu de mesure de la balance des blancs personnalisée. C'est vous qui faites une mesure sur une feuille de papier blanc ou mieux, sur une mire étalonnée neutre. 

Le résultat va dépendre de ces réglages mais aussi du format de vos images, JPEG ou RAW. 

top

 

 

Régler la balance des blancs de l'appareil photo (en JPEG) 

Voyons maintenant comment effectuer cette balance des blancs selon ces trois modes de mesure : AWBpictogrammes et personnalisée

Réaliser une balance des blancs AWB sur le boîtier (Jpeg ou RAW)

Balance des blancs automatiquePour cela, il vous suffit de sélectionner le programme  AWB  en cliquant sur la bouton  WB  de votre boîtier. Votre boîtier détermine alors automatiquement la quantité de chaque couleurs et s'y adapte afin de rendre une feuille de papier blanc... blanc. C'est une énorme nouveauté par rapport à la photo argentique !

Mon conseil ! Si vous photographiez en Jpeg, cela fonctionne souvent très bien. En RAW, je sélectionne toujours ce menu par défaut car je peux peaufiner ma BDB par la suite, dans mon logiciel de dématricage.

 

Utiliser les pictogrammes
Pictogramme de température de couleur sur appareil photo


Les pictogrammes sont donc des balances des blancs prédéfinies. Pour savoir comment les utiliser au mieux, surtout en Jpeg, je vais prendre deux exemples : 

1 - Je photographie des objets sous lumière tungstène ou halogène. Ces lumières se distinguent par une plus grande proportion de rayons lumineux rouges. Voici comment ma photo sera rendue si je choisis le mode AWB, le pictogramme  Soleil  ou le pictogramme  Ampoule  :

   

   
 

Mon analyse !  Le rendu en mode AWB est très proche du rendu Ampoule. C'est souvent le cas ! L'appareil photo détecte très bien automatiquement à quel type de lumière il a à faire. Les étiquettes blanches sont rendues blanches. En revanche, le rendu Soleil est très orangé car l'appareil "pense" qu'il va recevoir une lumière équilibrée donc sans dominante or la lumière Ampoule est très chargée en rayons rougeâtres. La photo est très chaude.

2 - Je photographie des objets sous lumière du soleil. Ces lumières se distinguent par une parfaite proportion entre tous les rayons lumineux. La lumière est équilibrée. Voici comment ma photo sera rendue si je choisis le mode AWB, le pictogramme  Soleil  ou le pictogramme Ampoule :

   
   
 

Analyse ! Le rendu en mode  AWB  est très proche du rendu Soleil bien que celui-ci soit un peu plus chaud. C'est souvent le cas aussi avec la lumière naturelle ! L'appareil photo détecte très bien automatiquement à quel type de lumière il a à faire. Les orchidées sont cependant très légèrement verdâtres. C'est uniquement du au fait que cette scène est baignée par deux lumières différentes : intérieure et extérieure. L'appareil doit faire la moyenne ! Avec le rendu Ombre,  le rendu est très bleuté car l'appareil "pense" qu'il va recevoir une lumière chargée en rayons bleus (à l'ombre). La photo est très froide. Le rendu volontairement "Soleil" permet d'imposer un rendu qui ne tient pas compte de l'intérieur et enlève ce rendu verdâtre sur les fleurs. La photo est plus naturelle.

Mon conseil !  Sous lumière tungstène, le mode AWB et Ampoule sont souvent très proches si vous n'avez pas une autre source de lumière "différente". Sous lumière naturelle, il est plus souvent utile de choisir un pictogramme pour avoir un rendu sans dominante comme ci-dessus, évidemment, si vous travaillez en Jpeg car en RAW cela sera très facile à corriger à posteriori...

Faire une balance des blancs personnalisée sur le boîtier 

Balance des blancs personnalisée

Remarque !  Ce menu vous concerne donc surtout si vous photographiez en JPEG. En RAW, je ne vois pas trop l'intérêt...

1 - Dans un premier temps, vous devez sélectionner le menu de balance des blancs personnalisée dont vous voyez le pictogramme ci-dessus sur votre boîtier (Bouton WB / Balance des blancs personnalisée).

Balance des blancs manuelle directement sur le boîtier2 -  Attention, selon votre boîtier la procédure pourra être légèrement différente.  

Photographiez quelque chose dont vous savez que dans la "vraie" vie il est blanc ou plutôt de couleur neutre (grise). En général, la notice de l'appareil photo vous conseille de prendre en gros plan l'objet blanc de référence ou la mire. Il faut en général que cet objet ne soit pas trop lumineux. Mieux, photographiez une mire étalonnée comme la TrueColors, la Refcard 7 ou la ColorChecker Passport 2  (fig. ci-dessus) !

3 - Zoomez dans votre photo sur l'objet en question ou, mieux, sur votre mire de blanc puis validez quand l'objet en question est bien de couleur neutre ou votre feuille de papier bien blanche.

Mon conseil !  Pour un très bon rendu, une feuille de papier blanc fera parfaitement l'affaire. En revanche, si vous avez besoin d'un rendu "parfait", il est nettement préférable de photographier une mire étalonnée comme les chartes dont je parle ci-dessous. En effet, dans certains cas, les azurants optiques rajoutés dans le papier pour lui donner ce rendu bien blanc réfléchissent trop les ultraviolets et faussent le résultat. On est bien d'accord que l'on parle du rendu d'une œuvre d'art car dans la vie de tous les jours le résultat sera amplement satisfaisant.

top

 


Réaliser la balance des blancs dans le logiciel de dématricage à partir de fichier RAW

Dès que l'on travaille en format RAW, on se facilite la vie si l'on doit effectuer une balance des blancs. Il suffit juste que l'on ait photographié un objet de couleur neutre dans le champ ou bien, quand cela est nécessaire, une charte étalonnée. 

1 - Sur un objet dans le champ de la photo

C'est tellement simple et non destructif à partir d'un fichier RAW : il vous suffit juste de cliquer avec la pipette de balance des blancs de votre logiciel de dématricage préféré sur l'objet en question et comme par magie, les couleurs de votre photo vont être neutralisées.

   
   
  Je clique sur le mur (normalement blanc)...
   
   
 

Le mur est neutre donc blanc maintenant. Si le résultat, techniquement est bon, la photo est "moins" belle ainsi. Je vais donc déplacer le curseur de température de couleur vers les basses températures afin de la "réchauffer".

Mon conseil !  Neutre ne veut pas dire beau ! N'hésitez pas par la suite à réchauffer ou refroidir votre photo avec les curseurs de température de couleurs.  En art, la science ou la vérité scientifique n'a pas toujours raison !

2 - Sur une mire rajoutée sur la photo témoin

a) Premièrement : pourquoi une mire étalonnée ?

Mires étalonnées pour la balance des blancsUne mire étalonnée est une mire colorée dans la masse ou peinte en blanc mais dont on est sûr que la couleur est parfaitement neutre : sa surface renvoie vraiment à parts égales tous les rayons lumineux de toutes les couleurs. Ci-contre, plusieurs mires du marché : RefCard 7 à gauche, TrueColors en bas au centre (carte de crédit) ou bien SpyderCheckr Datacolor à droite. 

b ) La procédure de prise de vue est un peu différente car il va falloir préparer une photo témoin. Pour cela, il suffit en fait de prendre une première photo où l'on aura pris soin de positionner en évidence la charte étalonnée et sur laquelle vous allez venir cliquer avec la même pipette de balance des blancs. Cela vaudra mieux qu'un mur blanc dont on ne sait à peu près rien ! Cela dit, pour photographier un hôtel, cela n'a aucune importance car ensuite je réchaufferai légèrement la photo mais cela sera crucial si je photographie un tableau ou une œuvre d'art.  
Ensuite vous prenez vos deux photos dont une est prise, avec la mire d'étalonnage prise dans le champ puis vous ouvrez ces deux photos dans votre logiciel de dématricage (Camera Raw, Lightroom, DXO, DPP, NX, Capture One, peu importe, ils possèdent tous la pipette de balance des blancs). Sélectionnez les deux photos (ici à gauche dans Camera Raw) afin de développer ces deux photos exactement de la même façon.

   
   
  La charte, ici TrueColors, est bien en évidence. Il suffit de cliquer dessus avec la pipette de balance de blancs pour neutraliser les couleurs de la photo parfaitement. Notez au passage que je suis en train de photographier un objet où il n'y a pas de zones avec des couleurs blanches ou grises dans lesquelles je pourrai cliquer. Lorsque je place ma pipette de balance des blancs dessus, les infos couleurs me donnent les valeurs RVB : 246, 205, 155. Sa dominante rouge se voit également sur les valeurs RVB R = 246).
   
   
  Lorsque je clique avec ma pipette de balance des blancs dessus, les infos couleurs me donnent maintenant les valeurs RVB : 210, 209, 209. La charte est parfaitement grise visuellement et nuémriquement (RVB) et la boîte de biscuit a retrouvé ses couleurs. Je n'ai plus qu'à développer seulement la deuxième photo, sans la mire...
   
   
  Notre boîte de biscuit a retrouvé ses couleurs d'origines ! Page suivante, nous allons passer en revue quelques chartes de balance des blancs du marché... - Chartes de balance des blancs  Suivre
   
 
 

À retenir !


Le réglage précis de la balance des blancs se fait le plus souvent très bien automatiquement dans l'appareil photo. Parfois, ce réglage a besoin d'être très précis, lorsque l'on photographie un tableau dans un musée par exemple. On utilise alors une mire étalonnée pour la faire, de préférence en travaillant en format RAW. 

 Si les dominantes couleurs les plus connues sont chaudes et froides. On parle alors de température de couleur. Il existe également deux dominantes plus sournoises : verdâtre et magenta que l'on appelle la teinte. Ces dernières sont vraiment très compliquées à corriger en Jpeg. 

 Si vous photographiez en format JPEG le plus simple est de vous servir d'une mire étalonnée pour réaliser la mesure de la balance des blancs AVANT la prise de vue (mesure personnalisée sur votre boîtier). Il est toujours possible de la faire à l'aide des pipettes de niveaux de Photoshop ensuite mais le résultat n'est souvent pas très heureux car le processus est très destructeur sur ce type de fichiers. 

 Dès que l'on souhaite un résultat optimum, il est souhaitable de travailler en RAW ET avec une mire étalonnée.  La mesure personnalisée AVANT la prise de vue est alors superflue. Il suffit de prendre deux photos de suite : une avec la mire bien en évidence dans le champ du sujet puis une autre cete fois si sans la mire. Ensuite, il suffit d'ouvrir les deux photos dans un logiciel comme Camera Raw et de cliquer sur la mire étalonnée avec la pipette de balance des blancs. Les couleurs seront parfaitement rétablies et la balance des blancs neutralisée. 

 Si la neutralisation des dominantes est indispensable lorsque l'on photographie un tableau, elle n'est pas absolument nécessaire dans bien des cas de la vie courante. Le plus souvent, il s'agit juste de neutraliser la dominante principale puis de réchauffer ou refroidir la photo légèrement, selon son humeur !

 
     
 
 
Sur cette page je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien gérer la balance des blancs de votre appareil photo numérique...  

- Comment régler la BDB d'un APN ?

1 - Les principes du calibrage des couleurs
2 - Comment calibrer les couleurs d'un APN ?
3 - À retenir...
Tests matériel :
  - ExpoDisc 2.0
- TrueColors Scuadra
- RefCard 7 cmp-color
- SpyderCUBE Datacolor
 

- Régler précisément l'autofocus de votre APN
- Régler la balance des blancs de son APN
- Toutes mes vidéos gratuites sur ma chaîne Youtube



Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

127 pages pour combattre les a priori ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Peut-on protéger nos images sur internet ?

En savoir plus - v2.0...

 
14,90 €
Lampe Ilfolux Ilford

 

ILFOLUX Ilford
Éclairage standardisé

Éclairez correctement votre tirage avec la lampe à éclairage standardisé Ilfolux d'Ilford afin de mieux le contrôler par rapport à votre écran.

Lire mon test complet

 
124,90 € *

* Remise de 5% avec mon code : AF21-GRAF5

   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien,

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 160 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Mes partenaires

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération. Cependant, en aucun cas les tests de ce site ont été commandés et rémunérés par des marques.


Me suivre...

 
 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales