Guide de la gestion des couleurs

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Mise à jour le 18 novembre 2016

Gestion des couleurs dans Camera Raw

Lightroom et Camera Raw partagent le même module de développement des fichiers Raw. Nous allons donc étudier maintenant comment gérer les couleurs avec les logiciels de dématricage d'Adobe, de l'attribution du profil ICC de l'appareil photo automatiquement ou manuellement à la conversion dans un espace couleur neutre, en passant par la balance des blancs...

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la gestion des couleurs dans Camera Raw. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Camera Raw d'AdobeCamera Raw est le logiciel de dématricage de Photoshop. Il s'installe automatiquement avec Photoshop. Son équivalent sous LightRoom s'appelle l'onglet Développement.

Camera Raw est très puissant pour gérer les couleurs aux "petits oignons" ! Il accepte les profils ICC de l'appareil photo réalisés sur mesure et permet de choisir l'espace couleurs de nos images au delà de l'Adobe RVB 1998. Rien que pour cela, cela pourrait justifier son utilisation par rapport à des fichiers Jpeg !

Mais Camera Raw est également très puissant pour réaliser la balance des blancs et évidemment toutes retouches de niveaux ou de couleurs sur un fichier haute définition puisqu'il s'agit du négatif numérique : le fichier Raw.


La gestion des couleurs dans Camera Raw ou Lightroom (Adobe) se fait en trois étapes principales :

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Attribuer un profil ICC dans Camera Raw

Tout fichier couleur pour afficher les "bonnes" couleurs a besoin de se voir attribuer le bon profil ICC. Puisque le fichier est ouvert en dehors du boîtier, cette attribution ne peut avoir lieu que dans le logiciel de développement, quel qu'il soit. Camera Raw attribue automatiquement le profil ICC de votre appareil photo mais il est possible de prendre la main sur cette étape. C'est d'autant plus intéressant si vous possédez vos propres profils ICC sur mesure comme nous le verrons.

L'attribution automatique du profil ICC de l'appareil photo

Cette attribution se fait donc automatiquement. Camera Raw lit les données EXIF du fichier pour connaître le nom de l'appareil photo. Si l'appareil photo fait parti de la base de données de CR, la photo s'ouvre (Fig. ci-dessous) :

 

Attribution du profil ICC à un fichier RAW dans Camera Raw

 

Remarque ! Si votre boîtier ne fait pas partie de la base de données Adobe Camera Raw, que le boîtier soit trop récent ou que vous n'ayez pas mis à jour votre ACR, vous ne pourrez tout simplement pas l'ouvrir dans cette application !

L'attribution manuelle du profil ICC de l'appareil photo

Mais dans Camera Raw, il est possible, une fois l'attribution automatique effectuée, de changer le profil ICC par défaut pour un autre. Il en existe deux catégories :

  • Les variantes du profil par défaut : ils sont plus ou moins saturés (pour faire court !) mais restent des profils génériques,
  • Les profils ICC sur mesure.

1 - Profil par défaut et variantes (Profils ICC Adobe)

Dans la plupart des cas, Adobe a créé plusieurs versions de profils ICC pour chaque boîtier. Le profil ICC par défaut s'appelle Adobe Standard. Ensuite, Adobe a édité ce profil pour en créer quelques variantes corrigeant toujours les défauts de la même manière mais avec des rendus plus ou moins saturés essentiellement. Ils s'appelle Camera Portrait, Landscape, etc. Le profil Camera Standard est censé se rapprocher le plus du rendu Jpeg du boîtier.

2 - Profils sur mesure

Les profils ICC d'appareils photo sur mesure se retrouvent, à une exception près, au même endroit une fois installés sur votre ordinateur (Ce sont des profils au format DNG). Ils auront le nom que vous leur avez donné ou bien celui que leur a donné le prestataire extérieur si vous les avez fait faire. Il suffit de choisir celui que vous souhaitez dans la liste.

 

Où sont enregistrés les profils ICC dans Camera Raw ?

Les profils ICC Adobe se trouvent dans l'onglet "étalonnage de l'appareil photo > Profil de l'appareil > Nom du profil" de Camera Raw.

Onglet "Etalonnage de l'appareil photo" dans Camera Raw Profils ICC Adobe par défaut pour un Canon 1 DS Mark III.

Onglet "Etalonnage de l'appareil photo" dans Camera RawProfils Adobe + sur mesure par défaut pour un Canon 1 DS Mark III.

(Voir page calibrage des couleurs de l'appareil photo pour savoir où sont rangés les profils sur votre ordinateur).


Comment calibrer les couleurs de son appareil photo ? Suivre

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Deuxième étape : la balance des blancs

Pour bien choisir son profil ICC, normalement, il faudrait faire une balance des blancs sur une charte étalonnée sur la photo témoin. Voici pourquoi ?

La balance des blancs pour neutraliser les teintes...

On l'ignore parfois mais ce que l'on appelle communément la balance des blancs joue sur deux paramètre très différents. La température de couleurs qui donne son caractère chaud ou froid à la photo et sa teinte (vert/magenta). Autant la première relève presque d'une affaire de goût et est facile à "corriger", autant la seconde est sournoise donc compliquée à corrigée à l’œil nu. Les fameuses pipettes de balance des blancs sont alors d'une aide très précieuse. Encore faut-il la faire sur un "vrai" blanc c'est-à-dire un blanc pas seulement pour notre œil mais aussi pour cette pipette !

 

Dominante colorée teinte

Dominante de teinte : verdâtre à gauche et magenta à droite.

 

La dominante est importante dans cet exemple mais elle est très compliquée à corriger quand cela joue à 5 points près. Un coup de pipette sur une charte étalonnée de bonne qualité (TrueColors ou Refcard 5) et le tour est joué !

... et accessoirement la température des couleurs

Là on est dans le connu... et dans une affaire de goût le plus souvent. Hormis quand il s'agit de reproduire une œuvre d'art où il est indispensable de faire la balance des blancs sur une charte de blancs, un simple coup de pipette sur un objet blanc dans la vraie vie sur la scène photographiée suffira amplement pour neutraliser les teintes et la température de couleur.

 

Choisir  la pipette de balance des blancs

 

Avant de cliquer sur le mur "blanc" du moins à l’œil ! sans quoi la photo est très "chaude" donc très jaune-orangé. Tellement chaude que l'on ne voit même pas s'il y une dominante de teinte !

 

Après balance des blancs

 

Après avoir cliqué sur le mur (blanc dans la vraie vie !), la dominante générale est neutralisée ainsi que la teinte, au passage. Je ne suis pas contre remettre un peu de chaleur dans cette photo avant de la livrer... Il ne s'agit pas d'une œuvre d'art à reproduire pour le Musée du Louvre mais juste un très bel hôtel où les gens doivent se sentir bien accueilli donc... chaleureux. La perfection technique est parfois un peu "froide" !

 

Comment régler la balance des blancs d'un appareil photo ? Suivre

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La conversion des couleurs

Une fois que vous aurez appliqué vos optimisations et réglages sur votre fichier RAW, vous allez pouvoir l'ouvrir dans Photoshop ou dans un autre logiciel grâce au bouton "Ouvrir une image". Mais avant cela, il va falloir choisir votre espace couleur de destination et le nombre de bits de votre image en sortie. Cela se fait tout en bas de la fenêtre de Camera Raw (figure ci-dessous) :

 

Option d'espace couleurs de destination

 

Je ne rentre dans le détail du choix ici et je vous invite à lire, entre autre, mes pages "Choisir son espace de travail" et "Choisir son espace couleurs entre le sRGB, Adobe RVB et ProPhoto", mais vous aurez le choix entre quatre possibilités dans ce logiciel, du standard sRGB au très étendu ProPhoto voire bien plus dans les dernières versions de Camera Raw :

 

Options du flux de production dans Camera Raw

 

MISE À JOUR TRÈS IMPORTANTE ! Jusqu'à la version 14.0 de Photoshop CC, vous n'aviez que 4 possibilités d'espaces couleurs de destination comme je le souligne ci-dessus or cela vient de changer avec la mise à jour 14.1. Il est maintenant possible de choisir parmi tous les profils de votre ordinateur ! Si vous avez installé un DON RGB, un MÉLISSA RGB ou encore un BEST RGB, vous pourrez maintenant convertir votre fichier RAW directement dans ces espaces couleurs.

Plusieurs remarques !

Il est donc possible de développer plusieurs fois le même fichier RAW avec différents espaces couleurs, réellement comme si on avait pris la photo en sRGB ou en ProPhoto. Il est ainsi très facile d'adapter son flux de couleurs à chaque photo selon les besoins de celle-ci. Si vous ouvrez une photo pour Internet, prise par temps de brouillard ou pour être imprimée sur du papier mat, le sRGB ira très bien. En revanche, si vous avez pris en photo un coquelicot en plein soleil, que vous avez pris en photo quelque chose de pas spécialement saturé mais que vous souhaitiez le saturer en post-traitement et que vous voulez en faire un beau tirage sur papier brillant type Glossy, le ProPhoto s'impose afin de ne pas risquer de désaturer une partie des pétales bien rouges et de conserver un maxi de potentiel de retouches ! Dans ces conditions, je vous invite évidemment à travailler en 16 bits et non plus en 8 bits. La encore, vous ne verrez pas toujours la différence si vous faites des essais mais il est plus "logique" de privilégier cette profondeur au cas où.

Il est possible d'avoir davantage de choix que les seuls et classiques sRGB et Adobe RVB que l'on a sur nos boîtiers, mêmes pros. Si l'Adobe RVB 1998 était intéressant en 1998 (il représentait alors l'espace commun de toutes les imprimantes offset américaines), il est bien petit face aux gamuts des imprimantes jet d'encre récentes sur papier brillant Glossy. De plus, il a un autre inconvénient par rapport au sRGB, il n'est vraiment plus grand que vers les verts. Qu'on se le dise !

Mon conseil ! Choisissez le sRGB en connaissance de cause et si vous avez besoin de plus de "place", privilégiez le ProPhoto. En 2016, je ne vois plus vraiment l'intérêt de choisir l'Adobe RVB 98 lorsque l'on travaille en RAW et que l'on souhaite un espace plus grand que le sRGB.


Choisir son espace de travail Suivre

 

A retenir !

Gérer les couleurs dans Camera Raw ou Lightroom est très simple car tout est prévu et souvent automatisé !

L'attribution du profil ICC à l'ouverture du fichier RAW est automatique (si votre logiciel est à jour). Il est cependant très simple de le changer après coup pour un profil sur mesure que vous auriez fait vous-même (...ou pas).

La balance des blancs sur une charte étalonnée (ou pas d'ailleurs) sur la photo témoin est un jeu d'enfant à partir d'un fichier RAW.

La conversion peut enfin se faire vers un espace couleur plus grand que l'Adobe RVB 1998 : le ProPhoto. En 2016, privilégiez le sRGB ou le ProPhoto selon vos besoins mais évitez l'Adobe RVB 98 dont l'intérêt est nul par rapport au ProPhoto.

Si vous optez pour le ProPhoto, choisissez également le mode 16 bits de préférence bien que vous ne verrez pas souvent la différence avec le 8 bits sauf à faire de lourds traitements sur vos images.

Et tout cela avec un minimum de perte sur la photo. Le résultat final peut largement dépasser la qualité d'un fichier Jpeg directement développé dans votre appareil photo.





   
 
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