Guide de la gestion des couleurs

Calibrage d'une imprimante
Calibrage de l'imprimante
   
    Mes conseils pour choisir son imprimante
    Mon guide d'achat des imprimantes photo Suivre
    Mes tests d'imprimantes Suivre MàJ
     
   
    Choisir son papier photo - Nouveau !
    Guide d'achat des papiers photo - Nouveau !
     
   
   
   
  Fleche
Calibrer à distance - Prestataires - MàJ
    Mes tests de kits de calibrage Suivre
     

 

Généralités sur lles couleurs Choisir et calibrer son écran Calibrage d'une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

shim
3/4
Shim
Mise à jour le 02 décembre 2016

Calibrage d'une imprimante à distance

Calibrer son imprimante soi-même est certes très gratifiant mais cela coûte assez cher (minimum 300 €). Or même en utilisant du matériel identique, un spécialiste de création de profils ICC d'impression à distance peut réaliser des profils encore meilleurs ou plus spécifiques. Et cela pour moins de 40 euros... voire gratuitement (Papiers Permajet) alors pourquoi se priver !

 

i1iO X-Rite pour calibrer les imprimantes - Lecture automatique des patchs imprimés

 


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le calibrage d'une imprimante. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Autant il est presque absurde de faire faire le calibrage de son écran, autant il peut être économique et pertinent de déléguer la création de ses profils d'impression à un prestataire à distance. D'ailleurs certaines marques de papier photo comme Permajet offre le calibrage de leur couple/imprimante (prestation à distance).

Même s'ils utilisent les mêmes kits que nous potentiellement, leurs expériences leurs permettent de créer parfois leurs propres mires et donc d'obtenir des profils d'une très grande qualité, encore meilleurs qu'avec les mires fournies par le fabricant, notamment en noir et blanc.

C'est très économique car, en moyenne, cela vous coûtera moins de 40 euros par couple imprimante/papier. A moins de chercher THE papier et donc de multiplier les essais, cela permet d'obtenir au moins 8 profils au top pour le prix du ColorMunki Photo.

Note ! Permajet offre le calibrage de votre imprimante pour l'achat de son papier. C'est mieux qu'économique ! Permajet est distribué en France par le magasin bien connu MMF-PRO, à Pantin.

Exclusivité depuis ce site : -10% sur toute la gamme Permajet - Votre code : AF10PER
.

C'est particulièrement simple à faire : vous téléchargez les mires, vous les imprimez en respectant bien les consignes (options des drivers d'imprimantes), vous envoyez les feuilles A4 après 24 heures et vous recevez de magnifiques profils ICC prêts à être utilisés sur votre imprimante.

Impression des mires pour calibrer une imprimante à distance

Important ! Les conditions d'impression de la mire sont très importantes et il est primordial de s'en souvenir à chaque tirage qui utilisera CE profil. C'est expliqué en détail ci-dessous.

top

 


Quelle est la procédure du calibrage à distance ?

Vraiment très simple ! Il n'y a pas de question à se poser : une fois payé le type de profil souhaité - Où de vous rendre sur la page dédiée aux papiers Permajet (calibrage gratuit pour l'achat de ses papiers) - , vous allez télécharger les fichiers TIFF des mires à imprimer sur feuille A4. Une fois imprimées en respectant scrupuleusement les consignes du prestataire (voir ci-dessous), laissez sécher un peu à l'air libre puis vous envoyez le tout à votre prestataire de service dans une enveloppe bien protégée (cartonnée).
Une fois les profils ICC sur mesure reçus par mail et installés sur votre ordinateur (Comment installer des profils ICC d'impression ? ci-dessous), ils sont prêts à vous faire découvrir ou redécouvrir votre imprimante. Voici quelques infos supplémentaires importantes pour vous aider à choisir...

L'étalonnage de l'imprimante

Choix du papier et des encres d'impressionComme pour un calibrage "maison", le calibrage de votre imprimante à distance commence par l'étalonnage de votre imprimante. C'est-à-dire :

Le calibrage ou l'étalonnage d'une imprimante consiste donc à imprimer une mire après avoir choisi :

  • L'imprimante;
  • le jeu de cartouches d'encre - quand on a le choix -,
  • le papier,
  • la résolution d'impression,
  • Et le bon set de paramètres d'impression (type de support papier : Glossy, archival Mat, etc...)

Pour utiliser CE profil ICC, il faudra systématiquement utiliser CE couple papier/imprimante/encres. Toutes les options de vitesse, netteté et autres devront, si elles sont utilisées, être soigneusement enregistrées dans les paramètres à choisir pour ré-utiliser CE profil ICC.

Choix du nombre de patchs et du papier

Mire de calibrage d'imprimante CMPNe tombez pas dans le piège de la surenchère du nombre de patchs. Il est parfois possible de choisir d'imprimer plus de 6000 plages couleurs ???? En théorie, cela est censé améliorer la précision du profil mais dans les faits, avec la dernière i1 Photo Pro 2, 2000 patchs ou une feuille A4 sont bien suffisants (et sont déjà énormes !).
Il vaut mieux, selon moi, choisir environ 2000 patchs, moins chers, et calibrer davantage de papiers...

L'impression de la mire

Pour qui n'est pas habitué à imprimer des mires de calibrage et cela sera difficile puisque vous n'avez pas acheté de kit de calibrage a priori, le point vraiment délicat mais indispensable pour la réussite de ce projet est la bonne sélection des bonnes options d'impression dans le driver de l'imprimante ainsi que l'utilisation du bon logiciel pour imprimer ces feuilles de mires. L'impression de la mire ne se fait pas n'importe comment. La raison en est très simple : il faut s'assurer que le driver de votre imprimante ne modifiera pas le fichier TIFF en modifiant les couleurs selon les presets du constructeur donc il est très important que la mire soit imprimée directement, sans passer par une quelconque modification.

Très important ! Il faut donc désactiver toute gestion des couleurs - du logiciel et de l'imprimante - lorsque l'on souhaite imprimer le fichier TIFF d'une mire. Pour cette raison, l'impression des mires doit se faire à partir du logiciel Adobe Color Printing Utility.

Selon le logiciel que vous allez utiliser, cette procédure peut être différente, mais voici la plus classique, celle avec Photoshop en tenant compte d'un point très important : depuis Photoshop CS5, il faut ABSOLUMENT utiliser un petit logiciel Adobe Color Printing Utility pour réaliser l'impression de la mire SANS calibrage ou modification. Pour rappel, pour fonctionner, le calibrage de l'imprimante a besoin de savoir comment votre imprimante se comporte face aux couleurs sans profil ICC. Il faut donc imprimer la mire de calibrage sans aucun profil, ce qui est maintenant impossible directement avec Photoshop depuis la version CS5. Donc voici comment procéder ci-dessous...

 

Attention ! Impression de la mire avec un Photoshop récent...

Nouveau ! Depuis que Photoshop est passé à la version CS5, une option d'impression a disparu. Or cette option permettait d'imprimer nos mires de calibrage d'imprimante SANS PROFIL donc sans calibrage. Ce n'est plus le cas mais, heureusement, Adobe vient de créer un nouveau petit soft, Adobe Color Printer Utility, qui permet d'imprimer en direct les fichiers Mires. Je décris le processus ci-dessous.

Adobe Color Printing Utility

Logo Adobe Printer UtilityTélécharger Adobe Color Printer Utility pour MAC Suivre
Télécharger Adobe Color Printer Utility pour PC Suivre

Imprimer la (les) mire(s) avec Adobe Color Printer Utility

Son utilisation est très simple, ce qui peut surprendre la première fois. En effet, une fois téléchargé (liens ci-dessus), il suffit de lancer Adobe Color Printer Utility et il ouvre directement votre explorateur (Finder sur Mac OS ou l'Explorateur Windows). Vous n'avez donc pas l'impression d'avoir ouvert un logiciel particulier. Allez chercher votre fichier "Mirexxx.tiff" sur votre disque dur (vraisemblablement dans le dossier "téléchargement"). Ensuite, il n'y a normalement rien à régler dans le menu d'impression Menu > File > Print Setup... Ensuite ouvrez le Menu > File > Print puis réglez les paramètres du driver d'impression de votre imprimante :

Voici un exemple avec le driver d'une imprimante Epson 7800 avec un papier Epson Premium Glossy 250 lors de l'impression de la mire fournie par le fabricant du kit de calibrage :

 

Options d'impression d'une imprimante Epson 7800

 

1 - Imprimante - Choisir le modèle d'imprimante dans votre liste d'imprimantes.

2 - Choisir le bon support papier (2) - Vous avez deux possibilités :

  • La marque de votre papier est la même que celle de votre imprimante - Choisir dans la liste déroulante le papier que vous souhaitez calibrer,
  • Vous utilisez un papier d'une autre marque que celle de votre imprimante -
    a) Choisissez le même "type" de papier dans la liste déroulante que votre papier. Ex. : le papier Permajet Oyster Satin est le "même" que le Semi-Gloss chez Epson.
    b) Vérifiez sur le site du fabricant de votre papier le tableau de correspondance. Toutes les marques de papiers "sérieuses" en ont un. Vous verrez que l'on retrouve parfois de très grosses "ressemblances". Qui a dit c'était parfois le même papier avec un emballage différent ?!

Attention ! Ce choix du "type de support" détermine uniquement le taux d'encrage. Si vous utilisez du papier de la marque de l'imprimante, votre papier sera dans la liste déroulante. Si vous utilisez une autre marque, choisir le même type de papier que chez Epson dans cet exemple. En effet, toutes les marques possèdent les "mêmes" gammes de papier : brillant premium, mat archival, baryté, etc.

3 - Paramètres couleurs (3) - Bien désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante. On cherche à mesurer les défauts, les caractéristiques de l'imprimante SANS gestion des couleurs. Ce menu ne trouvera pas au même endroit selon la marque de votre imprimante.

 

Sur Mac, dans le menu "Concordance des couleurs", les deux options seront grisées.

 

4 - Qualité - Choisir la finesse d'impression. Je crée deux profils à 1440 dpi et 2880 dpi mais je vous avoue ne pas être certain qu'il y ait une différence lors de la réalisation du profil ICC en revanche je préfère le modelé des tirages imprimés à 2880 dpi dans les cieux notamment.

Vous pouvez également choisir la vitesse sans que, selon moi, cela ait une influence sur le calibrage. Mais notez que je ne coche jamais "Détails plus fins" car j'ai un bug sur ma 7800 Epson quand j'imprime mes panoramas en très grande largeur.

La caractérisation de l'imprimante

Mire de calibrage d'imprimanteLa procédure est, une fois encore, très simple et rapide si l'on ne compte pas le temps pendant lequel il faut laisser sécher le tirage, idéalement 24 heures. Les colorants ou les pigments doivent être bien stables pour réaliser le profil ICC. Même quand un œil ne verrait plus de différence, un spectrophotomètre la verrait encore !
Elle consiste à mesurer ou à faire mesurer au spectrophotomètre les couleurs L*a*b* de chaque patch afin de les comparer aux valeurs CMJN de références (contenues là aussi dans le logiciel). Toutes les différences seront contenues dans le profil ICC de cette imprimante pour ce couple papier / encre / résolution. Mais l'énorme avantage de cette option - prestataire à distance - c'est que vous ne vous occupez de rien et cela vous coûte très peu voire rien chez Permajet !

Vous envoyez votre/vos feuilles A4 à votre prestataire et il va se charger de lire les plages couleurs afin de créer votre profil ICC d'impression, avec peut-être quelques variantes, notamment pour les profils noir & blanc.

 

Impression des mires CMP pour calibrage de mon imprimante

Impression des trois feuilles A4 de l'option Expert de Christophe Métairie (cmp-color.fr).

 


Et l'impression noir & blanc ?

Fondamentalement, le calibrage d'une imprimante se fait une bonne fois pour toutes : couleur et noir et blanc. Le but du calibrage est de neutraliser les dominantes, toutes les dominantes. Il n'y a donc pas de calibrage spécifique à faire pour l'impression en noir et blanc... en théorie. En effet, les mires des fabricants sont davantage créées pour le calibrage des couleurs. Les prestataires expérimentés créent eux-même leurs mires afin d'améliorer encore le calibrage des tirages noir et blanc où l'on utilise toutes les encres couleurs. Ils disent alors que leurs mires sont balancées autour de l'axe des gris et cela apporte un vrai plus sur les tirages N&B.

Tirage noir et blanc

P. S. il est vrai aussi que certains fabricants de profil ICC sur mesure comme Christophe Métairie vous proposent des profils ICC spécifiques pour l'impression noir et blanc. Non seulement ils balancent les gris mais en plus, Christophe vous propose des variations de rendu plus ou moins chaud/froid qui se rapprochent des rendus des papiers argentiques.
Il est bon de noter que la réputation de Christophe n'est plus à faire en matière de qualité de profil sur mesure. Il fait cela depuis dix ans et connaît tous les papiers du marché !


Tout les combien de temps faut-il recalibrer son imprimante ?

Difficile de répondre à cette question de manière tranchée. Je vous fais part de mon ressenti confirmé par au moins une personne très expérimentée.
Si on utilise tout le temps le même papier et les mêmes encres (même marque), je pense que le profil ICC est valable très longtemps. En effet, les fabricants de papiers et d'encres ont des standards de qualité très précis et stables. Sans instrument de mesure, je n'ai jamais vu de différence entre un profil récent et un profil de deux ans.

top

 


Installation et utilisation des profils ICC sur votre ordinateur

Lorsque vous recevez vos profils ICC, il ne reste plus qu'à les installer sur votre ordinateur pour pouvoir les utiliser depuis Photoshop, Lightroom ou encore Photoshop Elements. La procédure est différente sur PC et MAC.

Sur PC

Le plus simple est tout simplement de faire un clic droit sur le nom du profil et de cliquer sur "Installer le profil". Il se mettra automatiquement à l'endroit suivant :

  • Windows 2000/XP/Vista/7
  • Windows 8/10 : C:/Windows/system32/spool/driver/color
  • Windows 95/98 : C:/windows/system/color

Sur MAC OS

Il n'existe pas d'équivalent au clic droit > installer un profil sur Mac OS. Il faut donc placer les profils dans le dossier suivant :

  • Mac OS 8/9x : System > Color Sync
  • Mac OS X : MAC OS HD > Utilisateur (votre nom) > Bibliothèque > ColorSync > Profiles

Utiliser les profils ICC d'impression

Je décris en détail comment utiliser les profils ICC d'impression avec Photoshop, Lightroom et Photoshop Elements sur ces différentes pages :

top

 



Profils ICC sur mesure en ligne : quelques prestataires

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un kit de calibrage d'imprimante à cause du coût ou parce qu'ils n'utilisent qu'un ou deux types de papier et qu'ils sont convaincus, malgré tout, de l'intérêt de travailler avec des profils sur mesure, il existe plusieurs sites qui vous proposent de le faire pour vous. Le rapport qualité / prix est imbattable - Essayer c'est les adopter ! A noter que la marque de papier Permajet offre gracieusement le calibrage de votre imprimante pour l’achat donc l'utilisation de ses papiers.


Profils ICC d'impression offerts !

Pointilles


Papiers PERMAJET - Calibrage gratuit

Papiers PERMAJET / MMF-Pro

Calibrage gratuit !


Mon avis sur les papiers Permajet et leur calibrage gratuit

Les papiers Permajet, distribués en exclusivité par MMF-PRO en France, offrent un service gratuit de calibrage de votre imprimante à distance - Permajet ICC profiling Service

J'utilise régulièrement ces papiers avec ceux de la marque de mon imprimante 7800 Epson pour leur excellent rapport qualité/prix. - Lire mon avis


Exclusivité depuis ce site : -10%
sur toute la gamme Permajet - Votre code de réduction : AF10PER.

Pointilles

 

 

Prestations payantes, de 20 à 50 euros par profils ICC

Remarque ! Comme par hasard, toutes ces sociétés travaillent avec les solutions X-Rite donc la qualité est incontestablement au rendez-vous. Je vous laisse choisir parmi ces quatre sociétés tout en faisant un clin d’œil à l'expertise et l'expérience de Christophe Métairie, notamment dans la réalisation de profil ICC noir et blanc de grande qualité et cité ici en premier :

Pointilles


CMP : création de profils ICC d'impression

Profils ICC CMP-COLOR

A partir de 19,95 €


Mon avis sur les profils ICC cmp-color

cmp-color.fr - Christophe Métairie réalise pour vous depuis plus de dix ans maintenant des profils d'impression sur mesure avec le dernier cri du matériel de calibrage X-Rite. Son expérience des papiers est incontestable et précieuse, notamment pour les profils ICC pour impression noir et blanc mais dans un flux RVB.

Remarque ! Christophe crée ses propres mires de calibrage afin d'optimiser le calibrage Noir & Blanc.

J'ai essayé le Pack couleur et N&B Expert et je recommande chaleureusement. Profils ICC de grande qualité. Vraiment très beau !

Plusieurs packs...

  Prix € Revendeur
Pack Premium
Achetez ce pack profils sur cmp
 
Pack Expert (c et n&b) *
39,95
Achetez ce pack profils sur cmp
 
Les autres packs...
A partir de 19,95 €
Achetez ce pack profils sur cmp

* Je conseille ce pack Expert, complet et parfait. Imprimer plus de plages ne sert à rien selon moi...

Pointilles


La Color Académy

Les profils ColorAcademy

90,00 €


Mon avis sur les profils ICC ColorAcademy

coloracademy.com - Le site professionnel historique ! La ColorAcademy est maintenant spécialisée dans le calibrage de matériel professionnel. Calibrage d'impression offset. épreuvage, formations, calibrage à distance...

Je recommande mais vraiment plus cher !

 

top

Shim
Accueil > Calibrage de l'imprimante
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo