Sommaire > Comment choisir son imprimante photo ? 1 / 3
 

Comment choisir son imprimante photo

 

Comment choisir son imprimante photo ? Tous mes conseils pour bien choisir votre prochaine imprimante photo...
Publié le 15 avril 2015 / Mis à jour le 19 juillet 2018

 

Plusieurs critères sont à regarder de près quand on souhaite s'acheter une imprimante de qualité photo. On peut citer principalement le nombre de cartouches et la qualité de l'encre. Le nombre de cartouches va surtout jouer sur la qualité des noirs et blancs et les types d'encre sur la durabilité de vos tirages. Il n'est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s'offrir des tirages de qualité photo. Voyons cela dans le détail maintenant...

 

1 - L'encre : sa qualité, la marque et le nombre de cartouches

2 - La finesse d'impression : taille des gouttelettes d'encre et dpi

3 - La taille d'impression : format du papier

4 - Quelles marques d'imprimante photo : Epson, Canon,... ?

   
 

 
 

 

 

1 - L'encre : qualité, marque et nombre de cartouches

Quelles sont les deux principales différences entre une imprimante bureautique et une imprimante photo ? : la qualité de l'encre et le nombre de cartouches !

 




En effet, d'une part il existe deux technologies pour fabriquer de l'encre pour imprimante photo :

1 - les encres à base de colorants
2 - les encres pigmentaires

Les premières sont peu chères à fabriquer mais sont moins résistantes à la lumière (les couleurs se délavent plus vite). Les secondes sont fabriquées à base de pigments de couleurs encapsulées dans une résine protectrice et sont particulièrement résistantes à l'exposition de la lumière. C'est avec ces encres que sont imprimées - tirées devrais-je dire ! - nos plus beaux chefs d’œuvre, pour des durées de vie dépassant 100 ans (en conservant leurs très belles couleurs d'origine) !

Et d'autre part, les imprimantes "photo" possèdent très souvent davantage de cartouches d'encre pour offrir soit un gamut plus large c'est-à-dire offrir un panel de couleurs saturées plus large soit davantage de modelé dans le ciel et les dégradés et enfin et peut-être surtout, de meilleurs rendus en noir et blanc, parfaitement neutres. Tout cela sur le papier évidemment car mes tests montrent parfois de vraies surprises, bonnes ou mauvaises ! Voyons cela en détail maintenant...

A - Qualité des encres : les encres à base de colorants

Ce sont les encres de nos imprimantes bureautiques ou photo sous les 450 euros. Les colorants sont mélangés à de l'eau tout simplement. Cela permet au passage de fabriquer des gouttelettes d'encre extrêmement fines (autour d'1picolitre), plus intéressantes pour imprimer finement des documents textes que pour imprimer les plus fins détails de nos photos. En effet, depuis que les gouttelettes font moins de 4 picolitres, le point d'impression est totalement invisible.

Avantages

  • Le prix de l'encre est moins élevé, (bien que l'on surpaye le fait que l'imprimante coûte souvent peu cher... mais c'est un autre débat !)
  • Les gouttelettes sont très fines pour une impression fine des textes (aussi fine qu'avec du laser pour les deux modèles que j'ai testé : Canon TS8050 et Epson XP-760).
  • Permet d'obtenir déjà de très beaux tirages à moindre coût.
  • Rendu plus brillant sur papiers Glossy qu'avec les encres pigmentaires - Très beau !

Inconvénients

  • L'encre résiste moins bien à la lumière car les colorants perdent leur saturation exposés à la lumière. Les tirages peuvent devenir rapidement ternes mais c'est également sans compter sur les progrès réalisés par Canon et Epson dans ce domaine !
  • Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'encre mais sur les imprimantes à colorants, les cartouches ont toujours une faible capacité, peu propice aux tirages photo intensifs tant il faudrait très très souvent changer la cartouche vide. 
  • Ces encres ne sont pas éligibles au programme de certification Digigraphie ® Epson ou aux autres programmes de certification longues durées des tirages malgré leur progrès évidents.

Mon conseil ! Si vous travaillez essentiellement pour Internet, choisissez toujours : "Contraste natif". En revanche, si vous imprimez régulièrement ou que vous cherchez une bonne correspondance écran/triage, choisissez "Contraste 287:1" quand c'est possible.

   
 
 

Mon avis et mes conseils...


Ces encres conviennent davantage pour des tirages qui finiront dans un album photo, à l'abri de la lumière ou bien quand on sait que l'on changera souvent la photo du cadre de la salle à manger !

 Qualité marquante ! Plus joli rendu brillant sur les papiers "Glossy" que les encres pigmentaires (sensiblement plus ternes).

 Fin 2017, on peut dire sans se tromper que la durée de vie des encres à colorants de Canon et Epson ont fait suffisamment de progrès pour conserver les couleurs d'origine suffisamment longtemps pour un usage familial. Ces marques n'hésitent plus à avancer le chiffre de 100 ans quand le tirage est conservé dans un album.

 Ces encres conviennent parfaitement également pour effectuer des tirages de lecture car la qualité des couleurs ne peut être remise en cause une fois l'imprimante calibrée. Le seul problème avec ces encres à colorants n'a donc rien à voir avec la qualité des impressions mais à leur durée de vie.

 Les imprimantes à encre à base de colorants possèdent des cartouches de faible contenance. Pas à cause d'un problème technique mais pour des raisons essentiellement marketing : l'imprimante ne coûte pas chère donc le fabricant gagne sa vie sur les consommables.
Cela dit, je rajouterais pour me faire l'avocat du diable, que cela permet  également de fabriquer des imprimantes moins volumineuses.

 

 
     
   
 

B - Qualité des encres : les encres pigmentaires...

C'est l'encre à choisir lorsque l'on souhaite obtenir de beaux tirages photo mais cette fois-ci pour longtemps. En effet, les colorants, au lieu d'être mélangés à de l'eau sont encapsulés dans une bulle de résine extrêmement résistante à la lumière. Toute la difficulté pour les fabricants consistait à encapsuler la poudre colorée dans une bille de résine suffisamment fine afin de projeter des gouttelettes d'encre super fines sur nos tirages photo. Ils y sont arrivés ! Bon, il y a bien eu quelques bouchages de têtes d'impression mais la tendance avec les toutes dernières générations d'imprimantes est à la baisse.

Avantages

  • L'encre est très résistante à la lumière - Les tirages peuvent être certifiés jusqu'à 200 ans sur certains papiers dits "qualité Muséum". Vous pouvez donc garantir une grande longévité si vous vendez vos tirages.
  • Pour cette raison, il faut au moins cette condition pour que votre imprimante soit éligible au programme Digigraphie ® Epson  si ce n'est pas automatiquement une raison suffisante.
  • L’ensemble des couleurs - on parle de gamut - est souvent très grands et en tous cas plus grand que celui d'une imprimante bureautique. Ces encres permettent d'imprimer des couleurs plus saturées surtout sur les imprimantes à plus de six cartouches.
  • Ce n'est pas dû à la qualité de l'encre mais les imprimantes à encre pigmentaire possèdent au minimum neuf cartouches d'encre pour des rendus encore plus modelés dans les dégradés et des noirs et blancs beaucoup plus neutres et subtiles.

Inconvénients

  • Les tirages sur papiers "Glossy" sont plus ternes qu'avec des encres à colorants,
  • Fiabilité : Parfois, il se lit que les buses se bouchent mais cela dépend de très nombreux critères car c'est quelque chose que je n'ai jamais observé en six ans sur mon Epson 7800. La génération suivante y était particulièrement sensible mais la toute dernière génération (depuis fin 2015) semblent renouer avec la fiabilité.
  • Elles sont plus chères mais principalement parce que vous pouvez acheter des cartouches de grandes capacités, tellement plus pratiques et globalement avec un meilleur rapport qualité/prix ou quantité/prix !
   
 
 

Mon conseil d'achat...


Si vous aimez les papiers Glossy : je vous conseille plutôt l'utilisation d'encres à colorants. Leurs progrès en longévité sont flagrants et les résultats tout aussi beaux voire plus beaux car leurs reflets sur les papiers Glossy sont plus brillants, moins ternes qu'avec les encres pigmentaires.

 Si vous vendez vos tirages : vous l'aurez compris, vous avez vraiment intérêt à choisir une imprimante à encre pigmentaire comme il en existe chez Canon ou Epson surtout si vous voulez vendre vos tirages. C'est une garantie pour vos clients. Chez Canon on parle d'encre LUCIA et LUCIA PRO ® et chez Epson, d'encre Ultrachrome K3 ® et surtout les nouvelles Ultrachrome HD ® dont la Dmax des noirs a fait de vrais progrès tangibles.

 Si vous imprimez sur papiers mats : Les nouvelles encres pigmentaires Epson Ultrachrome HD conviendront davantage à une impression sur papiers mats car leur Dmax a été clairement améliorée. Sur ce critère, Epson et sa nouvelle série SC devance Canon.

 

 
     
   
 

C - Le nombre de cartouches d'encre...

cartouches encre pour imprimante photo CanonLes imprimantes bureautiques n'ont besoin que de quatre cartouches d'encre pour les quatre couleurs CMJN pour fonctionner et très bien fonctionner. Mais les imprimantes photo doivent imprimer les couleurs avec beaucoup de nuances et surtout un gamut suffisamment large voire en noir et blanc. Il n'y a pas à tourner autour du pot, il faut davantage de cartouches pour remplir toutes ces exigences. Aujourd’hui, Canon propose une imprimante PRO-1 à 12 cartouches et les imprimantes peu chères, à base d'encre à colorants, possèdent tout de même au moins six cartouches d'encres...

Mon avis et ma conclusion : Il est incontestable que les imprimantes jet d'encre photo qui possèdent plus de quatre cartouches d'encre offrent un rendu beaucoup plus "photographique" c'est-à-dire plus nuancé. Les modelés et les dégradés dans le ciel seront plus progressifs donc sans cassure de tons comme sur une imprimante bureautique à seulement quatre cartouches. En revanche dans les imprimantes à six cartouches, vous aurez souvent un cyan et un magenta clair. Cela sera tout bénéfice pour les tirages couleurs mais pas en noir et blanc. Pour cela, il faut encore davantage de cartouches, notamment avec des cartouches grises. Avec seulement six cartouches, les tirages noir et blanc ont souvent une dominante compliqué à corriger, même avec un calibrage en bonne et du forme. Il est clair également que les trois cartouches grises de la Canon Pro-1 font merveilles pour des tirages NetB vraiment neutres et particulièrement beaux. Un vrai point fort de cette imprimante mais uniquement sur papiers brillants ou barytés.

 

   
 
 

Combien de cartouches : 6, 8 , 10 ou 12 ?


L'augmentation du nombre de cartouches ne sert pas à la même chose selon les imprimantes et la marque : certaines cartouches servent à imprimer plus de couleurs saturées, certaines cartouches supplémentaires servent seulement à obtenir un beau rendu dans les dégradés et certaines autres servent à imprimer correctement le noir et blanc. En effet, quand une imprimante doit imprimer du blanc, il lui suffit simplement de ne pas projeter d'encre à cet endroit ! Logique, seulement voilà, sous certains angles, on voit que le tirage n'a pas les mêmes reflets entre les endroits où il y a eu de l'encre et les endroits laissés blanc. Les reflets de l'encre ne sont pas les mêmes que ceux du papier !

 

 

Pour ceux qui savent lire un diagramme de chromacité, il est incontestable que c'est sur les imprimantes à grand nombre de cartouches que l'on voit les gamuts les plus grands. Encore faut-il en avoir besoin car tout le monde n'imprime pas des couleurs très saturées tous les jours ! Mon imprimante Epson 7800 a 8 ans et je ne me suis jamais senti à l'étroit dans mon "petit" gamut. Même les vitraux de la cathédrale de Bourges gagneraient à peine et seulement dans les rouges et les verts à ce que je change pour une plus récente Epson SC-P6000 !

 Ceux qui font le choix de l'impression Noir et blanc MAIS principalement sur papiers Glossy ou barytés, choisiront la Canon Pro-1 et ses douze cartouches dont trois grises pour la neutralité réelle de leur tirage monochrome. Sur papiers mats, il n'y a pas photo, il faudra vous tourner vers les nouvelles Epson SC.

Note à propos de la Digigraphie ! Pour qu'une imprimante Epson soit éligible au programme Digigraphie ® Epson, il faut que l'imprimante possède au moins 8 cartouches dont 2 noires et une grise.

 
     
 
 

 

 

2 - La finesse d'impression : taille des gouttelettes d'encre et résolution d'impression

On pourrait surveiller deux critères importants pour savoir quelle imprimante imprime avec le plus de finesse :

  • La taille des gouttelettes d'encre (leur finesse)
  • La résolution d'impression (en dpi mais à ne pas confondre avec la résolution de votre photo!!!).

Finesse des gouttelettes d'encre

Pendant quelques années on a assisté à un concours de gros bras entre Canon et Epson pour savoir qui avait la plus grande finesse de gouttelettes d'encre. Aujourd'hui Epson et Canon se tiennent dans un mouchoir autour de 2 picolitres mais est-ce déterminant ? Depuis que les gouttelettes sont descendues sous les 4 picolitres les différences sont absolument invisibles à l’œil nu. Laissons les services marketing faire leur travail, ça les amusent !

   
 
 

Mon conseil d'achat !


Après de très nombreux tests d'imprimantes, mon avis est clairement que non donc vous avez la liberté de choisir entre ces deux marques. Franchement je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider car mon cœur balance... J'ai certes une Epson 7800 mais elle a six ans et il y a six ans la concurrence n'était pas la même. Ma prochaine imprimante pourrait très bien être une Epson SC-P6000 comme une Canon IPF6400 sur ce seul critère.

 

 
     
   
 

Et à propos de la résolution d'impression, les fameux 1440 x 2880 dpi... 

Chez Canon on trouvera la valeur courante de 4800 x 2400 dpi et chez Epson 5760 x 1440 dpi. Il s'agit de la précision de projection des gouttelettes d'encre sur le papier - ce qui n'a rien à voir avec les dpi de votre photo, plutôt de l'ordre de 200 à 300 dpi -. Autant vous dire tout de suite que si j'arrive encore à apprécier une différence entre les 1440 x 720 et 2880 x 1440 dpi de mon imprimante Epson 7800 c'est uniquement parce que je trouve que les dégradés dans le ciel sont plus modelés encore à 2880 dpi. Sur les détails, je ne vois aucune différence, même en collant mon nez sur la feuille !

   
 
 

Mon conseil pour choisir : Canon ou Epson


Ne vous embêtez pas à comparer ces chiffres de résolution d'impression records. Ils ne valent plus rien dire. Sachez simplement que le marketing va se casser la tête pour nous vendre les prochains 100000 x 50000 dpi car il y aura belle lurette que notre œil ne fera plus la différence. En revanche, quand j'imprime une photo avec de beaux dégradés, je choisis la résolution d'impression la plus fine. Les modelés sont encore plus beaux et progressifs.  

Finesse d'impression : Canon = Epson !

 

 
   
 

 

 

3 - La Taille d'impression

Une autre façon de différencier les imprimantes est de la choisir selon la taille maximum d'impression ou plus exactement le format maxi d'impression : A4, A3, A3+, A2, papier en rouleau (pour une impression numérique de vos photos panoramiques), etc...

À propos du coût de l'encre selon la taille de l'imprimante ! Plus les imprimantes sont petites (A4) et plus leurs cartouches d'encres le sont aussi. Or plus les cartouches sont petites et plus le prix au ml d'encre est élevé. Cela a deux conséquences fâcheuses :

  • Le prix de revient d'un tirage est très élevé car le prix de l'encre au ml est limite excessif, 
  • Dès que vous imprimez plus de 50 feuilles par an, il faut tout le temps changer une cartouche vide et cela vous coûtera moins cher au final.

Deux exemples :

  • La même encre revient à 1,10 € / ml pour une Canon IP7250 et à 0,85 €/ml pour une Canon Pro-10,
  • Elle revient à 0,68 € / ml pour Epson 3800 et à seulement 0,45 € / ml pour une Epson 4800 soit plus de 2X moins que pour une IP7250 premier prix à encres à colorants qui plus est et non à pigments.
   
 
 

Mon conseil à propos du format "idéal" : A3, A2 ou rouleau ?

Si vraiment vous achetez une imprimante parce que pour vous un tirage est une finalité, je vous conseille vivement une imprimante au format A3 minimum. Un tirage 30 x 40 cm me paraît "correct" pour offrir ou vendre un tirage par exemple. Vous avez donc le choix entre Canon et Epson.

 

 

En revanche, si, comme moi, vous êtes passionné par le format panoramique, vous devrez vous orienter vers Epson qui, pour les imprimantes A4 ou A3+, permettent seules d'imprimer sur du papier rouleau.

 
   
 

 

 

4 - Alors... Epson ou Canon ?

La qualité d'impression Canon a fait de très gros progrès et a rattrapé Epson globalement. En 2016, Canon = Epson, mais reste des différences marquées selon les critères de choix. Maintenant que j'en ai testé un certain nombre, voici mes conseils d'achat :

   
 
 

 

Pour Canon   Pour Epson

  10 ou 12 cartouches d'encre pour les imprimantes "photo" Pro-10 et Pro-1000 donc tirages noir et blanc vraiment parfaits sans calibrage mais attention, sur papiers brillants (Glossy, lustré ou baryté) uniquement car sur papiers mats, les nouvelles Epson SC-P sont sensiblement devant (noirs plus profonds).
 Toujours très beaux tirages couleurs après calibrage, fidèles à l'écran calibré,
  La nouvelle Pro-1000 n'a même pas besoin d'être calibrée !
 La Pro-100 à encre colorants n'offre pas cet avantage en NetB mais reste un excellent choix pour ceux qui aiment les tirages couleurs sur papiers Glossy, lustré pour un résultat brillant vraiment beau.
 Encre transparente Chroma Optimizer pour éviter les reflets disgracieux dans les parties blanches du tirage (non recouverte par de l'encre) sous certains angles. 
 Globalement une meilleure qualité de fabrication,
 Autant de cartouches que de têtes d'impression sur les modèle "sérieux" donc il n'est pas nécessaire de purger l'encre noire pour passer d'un tirage sur papier mat à un tirage sur papier Glossy.

 

 Impression en format rouleau (format panoramique par exemple),
 Les nouvelles encres Ultrachrome HD (pigmentaires) améliorent réellement et très sensiblement la profondeur des noirs surtout sur papiers mats - qualité marquante-,
 Moins cher que Canon en haut de gamme (mais moins bien fabriquées),
 Expérience de près de quinze ans au sommet de la qualité photo, en couleur comme en noir et blanc mais toujours après calibrage,
 Programme Digigraphie ® pour des tirages certifiés.

     
Contre Canon   Contre Epson

  Plus cher qu'Epson (mais meilleure qualité de fabrication);
 Pas d'impression en rouleau - photo panoramique - sur les imprimantes A4 ou A3+,
 Tirage noir et blanc de la Pro-100 pas vraiment neutres malgré les cartouches grises.
 Impression sur papiers mats en net retrait par rapport aux nouvelles encres Ultrachrome HD Epson.

   Pas d'encre transparente pour combler les parties blanches du tirage et leur donner les mêmes reflets que les parties couvertes d'encre. Sous certains angles seulement c'est effectivement visibles.
  Même début 2016, les toutes nouvelles imprimantes photo Epson obligent à purger l'encre noire lorsque l'on change de type de papier pour passer d'un papier mat à un papier Glossy. Gâchis d'encre garanti mais sensiblement moins qu'il y a cinq ans (petit défaut en 2018 !) !
 Qualité de fabrication, douceur et silence de fonctionnement un cran en dessous Canon.
 
   
   
 

Je vous donne quelques compléments de réponse page suivante sur mon guide d'achat 2018 des imprimantes photo... très prochainement à nouveau en ligne  Suivre  par taille d'impression, catégories de prix, qualité d'encre...

Vous trouverez également tous mes conseils pour choisir vos papiers photo Suivre

   
 

 
   
 
À travers ces pages de conseils et mes tests complets d'imprimantes je vais vous aider à bien choisir votre prochaine imprimante photo ou votre imprimante multifonctions...  
 
- Comment choisir son imprimante photo ?
  - L'encre
- La finesse d'impression
- La taille d'impression
- Quelles marques : Canon, Epson,... ?
 

- Mes conseils pour choisir vos papiers photo
- Mon guide d'achat 2018 des papiers photo
- Mon guide d'achat 2018 des écrans

 

 

Calibrez votre imprimante avec le meilleur
rapport qualité/prix actuel : l'i1 Studio !

Lire mon test complet... bientôt

Promo 435,00 €

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique (pdf 110 pages)

En savoir plus...

12,90 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 455000 personnes par an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 75 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mon avis est-il libre ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur. Dans tous les cas, c'est moi qui décide ce que je veux tester et même si, par le passé, certaines marques ont été "déçues" par mes conclusions, les choses bougent aujourd'hui et mon avis impartial est de plus en plus le bienvenu...

 

Comment ce site est financé ? Avec quelle éthique commerciale ?

Ce site est en grande partie gratuit et pourtant sans aucun placement produit et sans pub. Pourquoi ? Mais parce que j'ai fait un choix il y a quinze ans déjà ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet.

 

Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres ? Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ? 


       
         


Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi ! Et comme je vis avec mon temps, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise. Dans tous les cas, j'essaie de vous offrir un choix varié de possibilités de me soutenir...

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site | Mentions légales