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Les couleurs et l'informatique
D'un côté notre œil et sa complexité : il est capable de percevoir des milliers de couleurs subtiles. De l'autre, nos ordinateurs, aujourd'hui surpuissants, mais ne connaissant que les bits. Comment arrivent-ils à parler de la même chose ?
Les couleurs à l'heure du numérique
Comment arriver à coder avec des 0 et des 1 puisque qu'un ordinateur ne sait faire que cela (mais il le fait très très vite et de manière répétitive s'il le faut, ouf !), des milliers ou des millions de couleurs subtiles ?
Les couleurs et l'informatique
Des chercheurs ont réussi à modéliser numériquement la complexité des couleurs vu par un être humain. Ils ont dû partir du fonctionnement de base des ordinateurs, c'est-à-dire des 0 et des 1 (on appelle cela un bit) et de l'œil humain qui voit donc en RVB sur 200 nuances distinctes par couleurs pour les plus performants d'entre eux et encore, jamais dans les trois couleurs primaires. Pour cela, il leur a fallu inventer des modèles basés sur ces 0 et 1 pour afficher, par exemple, telle ou telle couleur sur un écran. Ces modèles mathématiques sont le bit et l'octet (un octet est égal à 8 bits). |
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On dit que le signal est codé en 24 bits - 3 × 8 bits - donc sur trois octets puisque un octet = 8 bits. Chaque signal est donc une succession de huit 0 ou 1 et cela trois ou quatre fois, pour chaque couleur RVB ou CMJN. Un signal RVB s'écrira donc sous la forme 255, 112, 44 par exemple (Le rouge complètement allumé, le vert à 112 et le bleu à 44 soit relativement sombre).
Les chiffres et les couleurs !
Maintenant que l'on sait comment se représenter une couleur numériquement, envoyons un signal RVB donné, toujours le même - 255, 112, 44 - vers plusieurs écrans différents, comme sur les murs d'écrans des magasins d'électroménager. Que se passe-t-il ? Aucun n'affiche la même couleur !!! En effet, les filtres RVB placés devant chaque pixel d'un écran seront différents dans chaque écran mais encore plus dans des modèles d'écrans différents, de marques différentes. Le modèle couleur RVB ne permet donc pas d'afficher la même couleur directement sur plusieurs appareils différents. Comme on l'a vu dans l'introduction, il a donc fallu inventer un modèle couleur indépendant des yeux humains et de leurs légères différences ainsi que des différents périphériques donc absolu : le modèle L*a*b*. L'espace couleur L*a*b* a été inventé en 1976 par la CIE, toujours elle. à une couleur L*a*b* ne correspond qu'une seule couleur donc une seule longueur d'onde. Donc pour un même pixel rouge sur chaque écran à qui on a envoyé un même signal RVB, correspondra une couleur L*a*b* légèrement différente.
Très important ! À un signal numérique donné - donc à un triplé RVB donné, dans notre exemple - 255, 112, 44 - peuvent donc correspondre plusieurs sensations colorées différentes pour une personne douée d'une vue "normale" si on l'envoie vers plusieurs écrans, par exemple. Il est fondamental en gestion des couleurs d'avoir toujours cette notion à l'esprit et donc dans ce qui va suivre.
Un signal RVB ne représente pas "réellement" une couleur - même s'il est basé sur le modèle de l'œil humain - mais une donnée numérique (une définition de couleur) qui, envoyée vers un appareil donné, est traduite par une couleur donnée (une couleur L*a*b*) et qui dépend des composants qui ont servi à le fabriquer. Le modèle RVB est donc pratique dans son fonctionnement car calqué sur le fonctionnement de l'œil mais il n'est en rien absolu contrairement au L*a*b*.
À contrario, si je veux afficher une même couleur sur plusieurs écrans, je devrai donc leur envoyer un signal RVB différent ! Si je veux afficher un gris neutre moyen (normalement 100, 100, 100) sur des écrans différents, je vais donc devoir leur envoyer des signaux RVB différents donc plutôt x, y, z pour un, x', y', z' pour un autre plutôt que x, x, x comme on pourrait s'y attendre. Comme il est pratiquement impossible de savoir quelle valeur il faut envoyer à un écran donné pour qu'il affiche la "bonne couleur" il faut le calibrer avec une sonde et créer, pour chaque écran, un petit fichier contenant cette précieuse information : un profil ICC. Le profil ICC est donc à la base de la gestion des couleurs.
Comment alors se représenter une seule couleur perçue par un œil standard pour un couple numérique si, pour un écran donné, je dois lui envoyer un signal RVB xyz et non xxx pour qu'il affiche pourtant une couleur neutre ? Il revient encore une fois à la CIE le mérite d'avoir répondu à cette question. C'est ce que nous allons voir avec les espaces couleurs et les modèles colorimétriques, sur une page suivante. Mais avant cela, je souhaite apporter encore une précision de taille puisqu'il s'agit de la notion de gamma de l'œil ou d'un écran - Le gamma de l'œil, d'un écran - 4 / 10
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