Définition : que veut dire HDR en général ?
Commençons par un peu de vocabulaire : que veut dire HDR ?
Mais commençons par le commencement : avant de parler de haute dynamique, qu'est-ce que la dynamique d'une image (seule donc la dynamique d'une seule photo ou une image d'une séquence vidéo) ?
La dynamique d'une image représente l'écart de luminosité (on devrait parler de luminance pour être précis) que l'on peut mesurer entre les parties les plus sombres d'une photo et ses parties les plus claires. Dans la vraie vie, on la mesure en diaphragmes avec un spotmètre ou en lux avec un luxmètre. Une fois restituée sur une écran, elle se mesure en cd/m² mais on parle souvent de nits, ce qui est la même chose mais il s'agit d'une terminologie plus ancienne... mais plus rapide à écrire ! Cela veut donc dire qu'il y a des images à faibles dynamiques et d'autres à haute dynamique ? Prenons quelques exemples :
1 - Photos ou vidéos peu contrastées donc affichant peu de dynamique
Une photo (ou une vidéo) prise par temps de brouillard possède peu de dynamique (environ 6 diaphragmes) car aucune partie n'est très lumineuse ou, inversement, très sombre. L'écart entre les parties les plus sombres et les plus claires est plutôt faible car on navigue alors entre du gris foncé et du gris clair, guère plus :
Il est très facile de prendre en photo une telle scène et de l'afficher sur un écran tout ce qu'il y a de plus normal pour obtenir sensiblement la même chose à l'écran qu'en "vrai".
Note au passage ! Toute la technique d'affichage des écrans modernes ou des télévisions actuelles SDR suffit et un écran HDR n'apporterait strictement rien à cette photo ou cette vidéo. Sa diffusion serait strictement identique si on active pas le mode HDR sur Windows 11 par exemple car il change le contraste de l'écran... qui change l'aspect de l'image de facto !
2 - Photos ou vidéos "normalement" contrastées ou dynamiques
Maintenant, sur cette photo prise un matin en bord de mer, la dynamique est plus importante puisque qu'on y trouve des parties noires, tapies dans l'ombre et le ponton blanc au milieu de la photo. Cette photo affiche une dynamique d'environ 9/10 diaphragmes :
Il est non seulement très facile à tous les appareils photo ou les caméras de la prendre en photo mais également à tous les écrans de l'afficher "comme on l'a vu" en 2024, sans avoir recours à des techniques d'affichage HDR, là encore.
|