Sommaire > Calibrage écran 9 / 12
 

Tablettes et iPad Apple

 

Comment calibrer un iPad, une tablette, un iPhone ou un smartphone ?

Publié le 16 avril 2015   |  Mis à jour le 12 septembre 2021

 

Calibrer une tablette ? Oui, c'est théoriquement possible... mais pas de manière simple en 2021. En fait, cela a été possible mais est devenu compliqué. Et cependant, le résultat était-t-il intéressant ? C'est ce que nous allons vérifier dans ces tests...


Note ! Je dois mettre à jour cette page fin 2021 car cela bouge pas mal.


Il est possible de calibrer vos périphériques nomades que l'on nomme tablettes et autres smartphones s'ils fonctionnent sous iOS ou sous Android ! De plus en plus de photographes les utilisent pour montrer leur travail, comme carte de visite, comme outil complémentaire de Photoshop... Puisque certaines tablettes comme les iPad utilisent une très bonne dalle à technologie IPS (donc l'angle de vision influence très peu les couleurs et le luminosité des photos), il ne manquait plus que de pouvoir les calibrer. C'est maintenant chose faite avec les  sondes vendues actuellement par X-Rite, Datacolor ayant quitté ce marché en 2016. Nous allons voir sur cette page comment cela fonctionne dans le principe puisque une page sera réservée à la ColorTrue d'X-Rite. Il faut télécharger un appli sur votre appareil et éventuellement un petit logiciel sur votre ordinateur qui va commander la sonde de calibrage. La procédure est en plus très rapide et efficace. Cependant, il y a un petit hic : ces appareils ne se calibrent qu'à travers ces applis (sauf évidemment pour les Surface Microsoft qui fonctionne sous Windows 10 et possède une prise USB). Quand vous sortez de cette appli qui ne sert qu'à visualiser vos photos, vous ne bénéficiez plus du calibrage !!! et Quid du résultat final sur l'aspect de vos photos ? Voyons un peu tout cela maintenant...

 

 

Quels appareils peuvent être calibrés ?

Samsung GalaxyAujourd'hui (en 2020), vous pourrez calibrer de nombreux smartphones et autres tablettes si elles fonctionnent sous iOS ou Android.
Je vous invite à vous rendre sur le site des logiciels ou applis pour effectuer cette vérification ci-dessous.

Cas particulier : les Surface Pro et Surface Book de Microsoft !  En effet ces hybrides, mi-tablettes mi-portables fonctionnent sous Windows 10 et possèdent au moins une prise USB pour connecter votre colorimètre. Elles se calibrent donc comme un écran "classique" ou un portable. Ce c'est pas le moindre de leur avantage !

 

Quelle appli pour quel appareil ?

Pour calibrer votre périphérique, vous aurez besoin de télécharger l'appli ColorTrue d'X-Rite :

   
 
 

Téléchargez l'appli ColorTrue pour iOS ou Android !

L'appli ColorTrue (iOS et Android), n'est malheureusement plus téléchargeable fin 2021.

 
     
   
   
  Spécifications techniques  
  ColorTRUE Prix moyen : Gratuit !
Colorimètre
Tous les colorimètres X-Rite
 
Logiciel
N'est plus disponible !
  Température de couleur 3 choix (D55, D65 et Natif)
 
Lumière ambiante
Oui, 5 possibilités
 
Choix du profil d'impression
Oui
  Société xrite.com
  top
 
À travers ces 12 pages de conseils et mes 15 tests complets de colorimètres je vais vous aider à bien calibrer vos écrans de bureau ou de portables, vos iMac ou vos tablettes...
 

Calibrer son écran

- Pourquoi calibrer son écran ?
- Comment calibrer son écran ?
- Comment calibrer son écran sans sonde ?
- Qu'est-ce que le calibrage hardware ?

Les cas particuliers

- Calibrer son écran sans sonde sous Windows
- Calibrer son écran sans sonde sous Mac OS
- Calibrer l'iMac et l'iMac Pro
- Calibrer les ordinateurs portables
- Calibrer les tablettes et smartphones - 9/12
  1 - Quelle appli avec quelle sonde ?
2 - À retenir...

- Calibrer un écran Eizo CG avec ColorNavigator
- Calibrer un écran ViewSonic VP avec Colorbration+
- Calibrer un BenQ SW avec Palette Master Element

 

- Mon guide d'achat des meilleurs colorimètres
- Mon guide d'achat des écrans 2021
- Comment choisir son écran ? Dossier 12 pages


 

PDF Guide des DPI par Arnaud Frich

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique - Format pdf 117 pages

En savoir plus...

12,90 €

Lampe à éclairage standardisé
GRAFILITE 2

Lire mon test complet

79,90 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 380 000 personnes par an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos ou vidéos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 115 tests matériels ou logiciels en ce moment et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes guides pratiques (Livres numériques).

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent une petite commission sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique). Rien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos

 

achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment soutenir ce site !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
   
 

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dit j'essaie !). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales