Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Choisir et calibrer son écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo

shim
Shim
Mise à jour le 03 octobre 2017

Quelle gestion des couleurs sur Internet ?

La gestion des couleurs sur Internet est a priori compliquée et ce pour plusieurs raisons : vous ne maîtrisez plus rien ! Vous ne savez pas sur quel écran vos photos vont être affichées, vous ne savez pas si l'écran a été calibré, s'il s'agit d'une tablette ou d'un écran d'ordinateur, vous ne connaissez pas le navigateur que l'internaute va utiliser donc s'il utilise la gestion des profils ICC et enfin, le dernier mais pas des moindres, si son écran est un écran large gamut ou pas ! J'arrête là...

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la gestion des couleurs sur Internet. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Mon site pro !La vraie difficulté de la gestion des couleurs sur Internet c'est le contrôle de l'affichage de ses images sur l'écran des autres car il est, par définition, impossible. Il s'agit donc de trouver le meilleur compromis possible, celui le plus courant.

Si l'on veut que ses photos s'affichent correctement sur tous les supports d'aujourd'hui - écrans d'ordinateurs "sRGB", large gamut, les tablettes, les smartphones et contrairement à une vieille habitude, il est donc aujourd'hui indispensable d'incorporer le profil ICC à chaque image diffusée sur Internet. Il ne sera lu que par les navigateurs Internet sur les écrans d’ordinateurs mais du coup, vos images s'afficheront correctement, même sur les écrans large gamut. En revanche et à cause des tablettes et smartphones, il faut continuer à enregistrer ses photos en sRGB car seul cet espace couleurs sera affiché correctement sur leurs navigateurs car ils ne savent toujours pas lire les profils (mi-2016). J'explique comment le faire sur ma page "Informations sur les couleurs/Menus Enregistrer..."

Ensuite, je vous conseille de lâcher prise et de continuer à faire de belles photos !

Points clefs suivants : Imprimer avec Photoshop suivre


Pendant longtemps la situation était stable mais surtout prévisible. Pas idéale d'un point de vue "théorique" mais prévisible. Nous avions donc trouvé des "trucs" pour faire en sorte que nos images s'affichent correctement sur Internet. Aujourd'hui, la situation est à la fois plus sympa mais toujours pas idéale. Voyons pourquoi...

top

 

 

Tout d'abord, un peu d'histoire...

Il y a avant les écrans larges gamuts et les navigateurs qui gèrent les profils ICC et après... Il y a avant l'arrivée des tablettes et autres smartphones... et après. Quand l'un s'améliore, l'autre le fait stagner !

Avant...

Jusqu'à il y a peu, on considérait légitimement que la gestion des couleurs était impossible sur Internet. La raison en était toute simple : les navigateurs ne s'embarrassaient pas de gestion de profil ICC. Que l'image soit taguée ou pas d'un profil ICC ne changeait rien. Mais par chance, tous se comportaient vaguement "comme si" ils affichaient en sRGB car tous les écrans affichaient grosso modo le sRGB. Chaque valeur RVB de l'image était alors lue et interprétée dans l'espace de l'écran donc pratiquement en sRGB. C'était bien pratique et largement acceptable. Il suffisait alors de convertir n'importe quelle image en sRGB puis de l'enregistrer sans son profil ICC puisque le navigateur ne savait pas l'interpréter. Chaque valeur RVB de la photo serait affichée automatiquement comme si elle devait être du sRGB. Au passage on gagnait en poids et comme j'ai connu l'époque où les débits étaient en 56K, c'était toujours bon à prendre !

Maintenant (fin 2016) !

Ecran large gamutTrois changements majeurs sont cependant intervenus ces derniers temps soit depuis deux/trois ans environ : les navigateurs gèrent de plus en plus les profils ICC, les écrans sont de plus en plus à large gamut mais et c'est le plus important, affichent soit le sRGB soit l'Adobe RVB 1998 (pour faire court) et... de plus en plus d'internautes regardent les images sur leur smartphones et autres tablettes. Or les conséquences sont très notables :

  • Safari, Chrome, Internet Explorer ou Firefox, dans leur dernière version pour ordinateur uniquement - sauf une exception et c'est une nouveauté - , gèrent maintenant les profils ICC. Les images en ProPhoto avec profil ICC incorporé s'y affichent donc correctement, que l'écran soit large gamut ou pas. Presque incroyable quand on sait d'où l'on vient ! Problème : d'autres navigateurs ne le font pas comme les navigateurs des tablettes ou autres smartphones à une exception près, iOS qui maintenant gère également les profils ICC. Retour presque à la case départ !
  • Une même photo convertie en Adobe RVB 98 par exemple mais affichée sur une tablette sera désaturée légèrement et énormément si elle était en ProPhoto. Cela n'arrange pas nos affaires ! et encore que cela dépendent des tablettes car les tablettes Surface Microsoft utilisent Windows 10 et peuvent donc être calibrées.

Maintenant que les navigateurs de bureau et Safari sur iOS gèrent tous les profils ICC, il n'est plus nécessaire de faire attention aux utilisateurs d'écrans large gamut si ce n'est qu'il faut absolument incorporer votre profil ICC dans toutes vos images. Malheureusement, l'usage de plus en plus généralisé des tablettes et autres smartphones voire phablettes et parce que leurs navigateurs ne savent toujours pas lire les profils ICC, nous imposent de continuer à travailler en sRGB avec profil ICC incorporé. Ballot, non ?

top

 

 

Quelle attitude adopter ?

Tout d'abord, voyez ce que cela donne grâce à ces six photos sur votre écran et votre navigateur :



ProPhoto incorporé   Adobe 1998 incorporé
     
ProPhoto non incorporé   Adobe 1998 non  incorporé
     
sRGB incorporé   sRGB non incorporé
     
 

   
Photo développée en ProPhoto à partir d'un RAW dans Camera Raw puis convertie en sRGB à partir du menu "Enregistrer pour le Web" dans PS CC.
 
Photo développée en ProPhoto à partir d'un RAW puis convertie en sRGB à partir du menu "Convertir en profil" dans PS CC puis enregistrée avec le menu "Enregistrer sous..." avec la case "Incorporer le profil" de cochée.

 

Voici mon analyse et mon conseil maintenant...


Choix du profil ICC de nos images : sRGB, Adobe RVB 1998,... ?

Puisque de plus en plus d'écrans sont à large gamut et sont donc capables d'afficher à peu près l'Adobe RVB 1998 et puisque tous les navigateurs pour ordinateurs de bureau - et maintenant Safari sur iOS Nouveau ! - gèrent les couleurs, pourquoi ne pas convertir toutes ses images en Adobe RVB 1998 et les enregistrer avec leur profil ICC - condition indispensable - Franchement, je commence à me poser la question car techniquement cela devient possible. Problème, les navigateurs des tablettes, eux, ne gèrent toujours pas les profils ICC à une exception près, Safari sur iOS, et ont un gamut proche du sRGB (leur écran se comportent comme si).  De toutes les façons, je continue de penser que cela relève encore du fantasme car l'Adobe RVB 98 n'est plus grand que le sRGB que vers les verts donc dans de nombreux cas, l'affichage de nos images - avec profil ICC intégré - auraient le même aspect.

En résumé : ni pour, ni contre ! Faites comme vous le sentez. Deux remarques tout de même : les navigateurs des tablettes ne gèrent toujours pas les couleurs - sauf Safari sur iOS - or elles sont de plus en plus utilisées et il reste conseillé de s'adresser au plus grand nombre. La prudence reste encore de mise mais les évolutions vont tout de même dans le bon sens. C'est encourageant !

Enregistrer le profil ICC dans l'image : Indispensable!

Menu "Enregistrer pour le Web" de Photoshop avec options "Incorporer le profil" et "Convertir en sRGB".Pendant longtemps on pouvait s'en passer. C'était même conseillé car cela alourdissait les images. Je me souviens que certaines images était moins lourdes que leur profil ICC !!! Et oui, 4Ko, il y a dix ans, c'était handicapant car j'ai connu l'époque du 56 K ! Aujourd'hui, cela fait sourire !

Pour vous dire que les habitudes ne se changent pas comme cela, car le menu "Enregistrer pour le Web" de Photoshop vous propose ou non d'enregistrer le profil avec l'image. Il n'est pas inclus d'office. Donc pensez bien à cocher la case "Incorporer le profil de couleur" comme sur l'image ci-contre.

Mon conseil ! Incorporez toujours le profil ICC à vos images diffusées sur Internet. Je décris les menus d'enregistrement de Photoshop dans un paragraphe dédié.

Gestion des couleurs et navigateurs ? - MàJ 01 septembre 2016


Navigateurs Gestion des couleurs Remarque
Safari MacOS
3 étoiles
GDC OK
 
Internet Explorer V11
3 étoiles
GDC en V11 OK
(ICC V2 et V4)
  Edge (Windows 10) 3 étoiles GDC OK
(ICC V2 et V4)
 
Firefox (56)
3 étoiles
GDC OK
et réglages ci-dessous *
 
Chrome (61)
3 étoiles
GDC OK
  Chrome sur Android 3 étoiles GDC OK
 
Safari sur iOS
3 étoiles
GDC OK
  Android Pas de GDC Pas de GDC


* Cas particulier de Firefox

Le navigateur Firefox permet de configurer assez précisément sa gestion des couleurs mais il ne le fait pas avec les "bonnes" valeurs selon moi par défaut. Nous allons donc régler le fichier "gfx.color_management.mode" et voici mes "choix" :

1 - "Écrivez "About:config" dans la barre d'adresse de Firefox :

 

 

2 - Écrivez "gfx" dans le champ recherche juste en dessous :

 

 

3 - Une liste de lignes commençant par gfx apparaît alors en dessous. Cherchez "gfx.color_management.mode" et cliquez dessus.

 

 

4 - Lorsque vous double-cliquez sur la ligne "gfx.color_management.mode" vous ouvrez une nouvelle fenêtre :

 

Remplacez la valeur "2" par défaut par la valeur "1".

En faisant cela vous activez une gestion des couleurs complète de Firefox :

  • Si une image contient un profil ICC, celui-ci est lu et interprété correctement. L'image s'affiche donc avec les "bonnes" couleurs, que votre écran soit large gamut ou standard.
  • Si une image ne contient pas de profil ICC, alors, et contrairement à la valeur "2" par défaut, votre image se voit automatiquement attribuer le profil sRGB - ce qui est le plus probable -  et sera donc, elle aussi, affichée correctement dans l'immense majorité des cas, même sur un écran large gamut.


Pour finir, je vous invite à bien regarder les photos que j'ai mis en ligne ci-dessus et me dire ce que vous en pensez. Personnellement, j'observe des choses étranges entre les navigateurs selon l'écran sur lequel j'affiche cette page. Très bizarre parfois tout cela donc rien n'est écrit dans le marbre !

 

A retenir !

Pour maximiser les chances de voir vos photos correctement affichées sur tous les écrans du monde (de bureau comme les tablettes), je vous conseille de :

Continuer à convertir toutes vos images en sRGB...
ET de les enregistrer avec ce profil ICC incorporé.

Si vraiment vous êtes joueur, que vous faites le pari que ceux qui aiment la belle image auront un écran calibré chez eux, plutôt à large gamut, un navigateur qui gère les couleurs et une capacité à voir des images Adobe RVB 1998, faites vous et faites leur plaisir : travaillez en Adobe RVB 1998 avec profil ICC incorporé. Encore faut-il que cela soit tout le temps nécessaire, ce qui est loin d'être le cas. Dans tous les cas, dommage pour les autres !

Mais évidemment, il ne faut pas qu'il prenne l'idée saugrenue à ces mêmes personnes de contempler vos photos sur leur tablettes Android... car seul Safari sur iOS gère les couleurs à la mi-2016... et sauf l'exception notable des Surface Pro ou Book de Microsoft qui utilisent Windows 10 donc il est possible de les calibrer avec ma sonde préférée, l'i1Display Pro.




   
 
Promo Eizo CS270 chez Graphic Reseau

 

A partir de

149,95 €

Ma sélection d'écrans de 149 € à 5000 € !
Mes conseils pour choisir votre prochain écran Suivre

 
 

 

i1Display Pro

210,00 €

 

Achetez la meilleure sonde actuelle... du moins ma préférée, l'i1Display Pro !
Lire mon test complet Suivre

 

top

Shim
Accueil > Gérer les couleurs > Gérer les couleurs sur Internet
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo