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shim
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Shim
Mise à jour le 28 juin 2017

Quelles chartes pour étalonner la balance des blancs?

De nombreuses chartes pour étalonner la balance des blancs à la prise de vue inondent le marché. J'en ai sélectionné quatre que j'aime bien pour des raisons, vous allez voir, différentes : la TrueColors Card, la RefCard 6, ExpoDisc 2.0 et le SpyderCube...

 

Plusieurs mires ou chartes de balances des blancs

 


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur la balance des blancs. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Mire SpyderCube Datacolor Une charte d'étalonnage de la balance des blancs est fabriquée de manière rigoureuse afin d'offrir un contrôle précis des couleurs.

Elles sont souvent teintées dans la masse pour plus de sécurité.

Les couleurs ou plus exactement les plages blanches, grises ou noires sont parfaitement neutres d'un point de vue colorimétrique. Ces patchs colorés réfléchissent exactement de la même façon toutes les radiations lumineuses.

L'ExpoDisc 2.0 - Nouveauté ! - n'est pas une mire mais un filtre qui vient se positionner sur votre objectif afin de mesurer la balance des blancs globale de la scène photographiée.
La charte True Colors est intéressantes car elle est légère et peu encombrante. Sa plage de gris est parfaitement neutre.
La charte RefCard 6 (Mise à jour août 2015) est intéressante pour les variantes colorées afin d'obtenir des teintes chaires chaleureuses quelque soit la température de couleur de la lumière.
La charte SpyderCube permet non seulement d'étalonner la balance des blancs mais aussi de caler le point noir, le gris moyen et le niveau des blancs : quatre en un !

Points clefs suivants : comment régler l'autofocus de son appareil photo suivre


Mires d'étalonnage de la balance des blancsIl existe de nombreuses chartes sur le marché de l'étalonnage de la balance des blancs des appareils photo. J'en ai choisi trois pour leur qualité mais aussi pour leur originalité. Elles possèdent toutes une qualité que ne possède pas sa voisine !

Si une charte semble un poil moins précise sur le réglage de la balance des blancs, les deux autres offrent un étalonnage extrêmement proche : à peine un point en valeur RVB sur une seule couleur et à peine un point en teinte ! Remarquable !

Avant de les passer au crible (!) et préciser leurs avantages et donc leur champ de compétence, j'ai souhaité parler de la mesure de leur blanc...

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Quelles différences de mesure entre ces chartes ?

J'ai commencé par ouvrir une photo où toutes les prétendantes ont été photographiées en même temps. Il ne restait plus qu'à mesurer leurs différences avec la pipette de Camera Raw.

 

Les trois mires d'étalonnage de la balance des blancs

 

Analyse des valeurs :

  • Les trois chartes neutralisent parfaitement les couleurs.
  • La RefCard 6 et la True Colors sont les plus proches et sont presque identiques. Différence imperceptible.
  • Le SpyderCube est sensiblement moins neutre - Différence de TC -100 K et surtout très très légère dominante verdâtre (-4).

Sur le critère de la neutralisation des gris, la RefCard 6 et la TrueColors sont à privilégier. Le SpyderCube est intéressant sur le contrôle du noir, du gris et du blanc et particulièrement du noir avec une solution originale mais, dans l'absolu un ton en dessous des deux autres (à peine).

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Achetez mes quatre chartes préférées depuis ce site !

Il existe de nombreuses solutions vendues dans le commerce pour faciliter le réglage ou le contrôle de la balance des blancs. Mes préférées sont la TrueColors Scuadra, la RefCard 5 CMP et le SpyderCube de Datacolor. J'ai également opté pour l'ExpoDisc 2.0 mais il ne s'agit pas d'une charte mais d'un filtre spécial qui aide à faire une mesure personnalisée précise de la température de couleurs. Aucune n'est parfaite et comme par hasard, on les retrouve souvent toutes les quatre sur les photos témoins !

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ExpoDisc 2.0

Expodisc 2.0

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Mon avis sur L'ExpoDisc 2.0

Le modèle ExpoDisc 2.0 est la solution créée par la société Expoimaging.

Contrairement aux autres chartes, l'ExpoDisc 2.0 est en fait un filtre spécial qui se fixe sur votre objectif (deux diamètres : 77 et 82mm) et permet d'effectuer une mesure précise et globale de la température de couleurs de la scène photographiée. C'est très pratique et complémentaire d'une charte je trouve. - Lire l'avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 9,5/10 - Très pratique et performant ! Je l'emmène tout le temps avec moi.

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TrueColors Scuadra

TrueColors Scuadra

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Mon avis sur la TrueColors Scuadra

C'est la plus légère et la moins encombrante du lot puisqu'elle prend la place d'une carte de crédit. Elle est en plastique dur donc presque incassable mais surtout non pliable. L'orifice permet de la suspendre mais également d'y glisser un stylo afin de la maintenir presque debout. Pratique !

Elle est teinte dans la masse et les valeurs L*a*b* des patchs sont inscrites à la main au dos.

Mais surtout elle est très neutre, peut-être la plus neutre des trois pour effectuer une balance des blancs parfaite.

 

 

Ma note : 9,0/10 - Je l'emporte toujours avec moi car elle ne prend pas de place et j'ai confiance dans sa neutralité. C'est ma préférée pour neutraliser une dominante colorée en studio !

 

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RefCard 5 CMP

RefCard 6 CMP-COLOR

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Mon avis sur la RefCard 6 Cmp-color

Le modèle RefCard 6 CMP-COLOR est, comme souvent avec Christophe, intéressante à plus d'un titre. Au delà de la simple possibilité de faire une balance des blancs parfaite sur un blanc étalonné (aussi bien que la mire TrueColors), vous avez également la possibilité de faire une mesure sur un gris 18% et surtout, la possibilité de faire une balance des blancs sur des patchs légèrement colorés pour donner un rendu agréable sur des teintes chairs, quelque soit la lumière lors de la prise de vue.
En revanche elle est assez encombrante et les mires sont imprimées sur papier donc sont assez fragiles. Cela dit elles le sont sur papier mat ce qui s'avère très utile en extérieur, terrain de prédilection de cette mire, par leur absence de reflet ! Et une coque, maintenant métallique du plus bel effet est donc là pour les protéger.

 

 

Ma note : 8,0/10 - Mire d'une grande qualité et pratique avec ses échantillons colorés pour fournir un super rendu sur les teintes chairs en extérieur ! Peut-être un peu encombrante pour certains ?

 

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SpyderCube de Datacolor

SpyderCube de Datacolor

49,00 €


Mon avis sur le SpyderCube de Datacolor

Le SpyderCube de Datacolor est une solution originale à plus d'un titre. Elle permet de "régler" de nombreux problèmes de mesure de la lumière en un seul accessoire :

  • Gris neutre 18% pour la mesure spot de la lumière;
  • Plage grise pour la Température de couleur;
  • Noir profond pour caler le noir absolu.
  • Se fixe sur un trépied (Pas de vis) ou se pose n'importe où.

Il est fabriqué en matériaux teint dans la masse pour une garantie de qualité et une grande solidité mais il est malheureusement assez encombrant. A utiliser de préférence en studio. - Lire l'avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 9,0/10 - Accessoire super pratique et bien pensé dont le seul handicap pourrait être l'encombrement et une neutralisation de la balance des blancs pas aussi parfaite que les deux autres mires de cette page ! Je m'en sers pour développer mes RAW, notamment pour fixer les noirs où elle excelle. Excellent rapport qualité/Prix!

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A retenir !

Ces trois chartes possèdent des qualités singulières mais les TrueColors et RefCard font un peu mieux en neutralisation des dominantes couleurs.

La charte RefCard 5 est intéressante pour neutraliser les dominantes colorées tout en apportant une solution pour les teintes chairs. La neutralisation des blancs est parfaite.

La charte TrueColors est tellement pratique avec sa plage gris neutre pour mesurer l'exposition et neutraliser parfaitement les couleurs. Sur ce critère, c'est ma préférée.

La charte SpyderCube est la plus originale. Elle permet de régler le problème de la mesure de l'exposition et du développement des fichiers RAW dans un logiciel comme Camera Raw comme personne. On ne peut guère lui reprocher que d'être un peu encombrante et de d'à peine moins bien neutraliser les couleurs que les deux autres.

Voilà pourquoi il n'est pas rare de voir ces trois chartes sur la photo témoin; Aucune n'est parfaite !


Sur la page suivante, nous allons étudier comment régler précisément l'autofocus de votre appareil photo - Réglage précis de l'autofocus Suivre

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