Guide de la gestion des couleurs

Calibrage d'un appareil photo
Calibrage d'un écran
   
   
   
   
   
    Tests de sondes d'écran
    Calibrage de l'autofocus
    SpyderLensCal
      Mire Focus Checker CMP
     
    Calibrage des couleurs
      ColorChecker Passport
      QP Card 203
      Color Master CMP - Test en cours...
      Digital Target 7 CMP - Test en cours...
     
    Balance des blancs
      ExpoDisc 2.0
    SpyderCube
    TrueColors Card
    Fleche Refcard 6 CMP
       

 

Généralités sur lles couleurs Calibrer un écran Calibrer une imprimante Calibrage de l'appareil photo Les préférences couleurs de Photoshop

shim
Shim
Mise à jour le 03 décembre 2016

Test de la nouvelle charte Refcard 6 - cmp-color

Boîte de la charte Refcard 6C'est bien simple, la Refcard 6 de Christophe Métairie (cmp-color) permet de réaliser une balance des blancs tout simplement parfaite ! Mais à cette qualité, essentielle pour une charte de balance des blancs, elle en ajoute une autre, plus originale mais diablement efficace : un jeu de deux dégradés dans cette nouvelle version 6 plus ou moins chaudes ou froides afin de ne pas rompre l'ambiance d'une prise de vue en extérieur mais tout en conservant la puissance d'une vraie balance des blancs sur charte...

Il existe de nombreuses mires ou chartes de balance des blancs mais comme souvent avec Christophe Métairie, ses mires offrent une singularité. Sur cette nouvelle RefCard 6, il s'agit clairement des deux plages dégradées de balances des blancs légèrement décalées. Ce sont des variantes "portrait" et "paysage" qui permettent de faire une balance des blancs mais sans "casser" l'ambiance de la photo comme lorsque l'on photographie des paysages ou pire, des portraits. Dans ces cas là, quelle importance en effet que les blancs soient balancés...?

top

 

 


Présentation de la Refcard 6 de Cmp-Color

Boîte RefCard 6Cette charte est assez encombrante puisque sa boîte de protection mesure 13,5 x 17 cm pour une épaisseur fermée de 10 mm. Cette nouvelle version est donc cependant légèrement plus petite. Cette boîte, maintenant en métal, protège très bien la mire ou charte qui est collée à l'intérieur. La mire n'est plus détachable.

La charte (photo ci-dessous) est imprimée sur du papier brillant dorénavant et Christophe prend un soin tout particulier lors de l'impression de ses chartes ou mires.
Note ! La charte de blancs est sans azurants optiques.

Les chartes Refcard 6

Les chartes se présentent sous la forme d'un papier photo brillant imprimé. C'est ma préférée avec la TrueColors. Elle est très efficace, précise et fiable. On va retrouver également les classiques plages noire, le gris moyen 18% et quelques nuances de gris. Enfin et c'est ce qui fait l'originalité de cette charte, vous allez trouver deux plages dégradées très légèrement teintées du chaud au froid, appelées "Portrait" et "paysage" pour réaliser une vraie balance des blancs mais sans chercher à rompre l'ambiance de la scène photographiée ! Un portrait n'est pas beau parce que la balance de blancs est faite !

 

La charte Refcard 6 dans son étui de protection


Principales caractéristiques

  • Charte de blanc étalonnée pour régler la balance des blancs vendue dans sa nouvelle boîte de protection métallique (10 x 17 cm dans une boîte 17x13,5 cm plus petite);
  • Gris 18 % pour la mesure de l'exposition;
  • Nouveau ! Deux dégradés de balances des couleurs légèrement décalées pour préserver l'ambiance appelés modes paysage et portrait;
  • Plusieurs plages grises et noires pour le réglage de la saturation des couleurs;
  • Imprimée sur papier brillant dans cette nouvelle version 6;
  • Les plages blanche, noire et grise sont référencées en valeur L*a*b* (Moins de 0,5% de tolérance et DMax de la plage noire 2.02).


Spécifications techniques

 
Refcard 6
Prix moyen : Promo 28,50 €
Variantes de balance des blancs
Oui : 2 dégradés portraits | paysages
 
Niveaux des Blancs
Oui
 
Niveaux du gris moyen 18%
Oui
 
Niveau du noir absolu
Non
 
Fixation trépied
Non (A porter ou à poser)
 
Taille
13,5 x 17 cm (épaisseur 10 mm)
 
Poids
100 grs - Nouvelle boîte métallique
Société

top

 

 

Utilisation de la charte Refcard 6

Comme toutes les chartes de calibrage ou d'étalonnage, il faut la placer dans la scène à photographier et prendre une photo qui servira de témoin pour toute la série. Attention, cette charte est assez encombrante et peut cacher l'objet à photographier si vous utilisez la boîte ouverte.

Important ! Cette charte, comme toutes les autres, est surtout destinée à une utilisation en format RAW. Non pas que cela ne puisse pas servir en JPEG puisqu'il suffirait de prendre en photo la mire blanche pour faire une balance personnalisée mais l'intérêt est moins grand et quitte à obtenir la meilleure qualité possible pour nos photos, autant photographier en RAW !

1 - L'installation de la charte Refcard 6

Charte de blanc détachable RefCard 5La charte peut tenir debout en l'ouvrant tout simplement devant la scène à photographier ! Elle ne contient plus de partie détachable donc reste assez encombrante dans les mains de votre mannequin.
Le papier mat ayant servi à l'impression de gris facilite son orientation un peu comme on veut. En tout cas, il n'est pas nécessaire de faire très attention à son orientation.

2 - Balance des blancs à partir d'un fichier RAW

La Balance des blancs se fait très simplement, comme avec toutes les mires ou chartes de balance des blancs. Il suffit de vous servir de la pipette "Outil balance des blancs" de votre logiciel de dématricage comme ici Camera Raw de Photoshop et de cliquer sur la partie blanche de la charte, à droite, tout simplement. C'est fait !

Mon conseil ! Cliquez bien sur la charte de droite, elle seule est parfaitement balancée en veillant à cliquer uniquement sur une partie dont les valeurs RVB sont en dessous de 245. Si vous cliquez sur une partie trop claire (Une des valeurs RVB est à 255), le résultat sera faussé.

 

Outil pipette balance des blancs sur Refcard 6 dans Camera Raw

 

Note ! Dans le cas présent où la dominante chaude est très présente, on ne voit pas que se dissimule sournoisement une légèrement dominante verte (Teinte à -6). L'intérêt de la balance des blancs est bien de neutraliser ces deux choses en même temps !

 

Après balance des blancs sur charte Refcard 6

 

Après la balance des blancs, les valeurs RVB sont identiques et la valeur de teinte est ramenée de - 6 à -2 ! Il ne reste presque plus de dominante de teinte dans la photo !

Petit rappel : un œil normal distingue 100 nuances par couleur et un œil "performant" distingue 200 nuances par couleur. On parle ici de 2/255 !).

3 - Les variantes "Paysage" et "Portrait"

La qualité de la RefCard 6 tient à la qualité de sa balance des blancs mais son originalité tient aux deux plages dégradées (nouveauté 6) de balance des blancs Paysage et Portrait. Ces plages, légèrement teintées chaudes ou froides, permettent d'effectuer une balance des blancs dans des ambiances de coucher de soleil par exemple sans "casser" l'ambiance. Voilà deux exemples dans une ambiance de temps couvert : Normal et Portrait 2. J'aime beaucoup le rendu légèrement chaud du mode portrait 2...

 

Passez votre souris pour changer de balance des blancs

Passez votre souris pour visualiser le mode Normal et Portrait+2. Le rendu Portrait 2 est légèrement chaud comme j'aime et le rendu Normal un peu froid alors que cette photo a été prise par temps couvert.

 

Mon conseil ! Ces variantes sont plus intéressantes qu'il n'y paraît car elles permettent réellement de faire une balance des blancs c'est-à-dire de neutraliser une dominante teinte résiduelle sans "dénaturer" l'ambiance d'une photo. Rien que l'on ne puisse faire manuellement mais tellement précis et rapide !

top

 


Conclusion et note !

Difficile de ne pas aimer la charte Refcard 6 ! Il s'agit d'un produit technique de très grande qualité, très polyvalent. Une plus petite RefCard 6 serait sûrement une bonne idée car encore plus transportable. Quoiqu'il arrive, sa balance des blancs est parfaite ! Les variantes de balance des couleurs pour les portraits ou paysages sont une excellente idée, originale qui plus est et si pratique à mettre en œuvre devant son ordinateur !

 

Notes

 

Refcard 6

   
Qualité de fabrication
4,5 étoiles
 
 
Mise en œuvre/réglages
4,5 étoiles
 
 
Fiabilité du réglage
5 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
5 étoiles
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Sa balance des blancs est parfaite !
  • Niveau de gris moyen 18 % fiable et pratique
  • Plusieurs balances des blancs possibles : portrait et paysage redoutable d'efficacité
  • Nouvelle boîte métal très protectrice,
  • Excellent rapport qualité/prix !
  • Produit de grande classe techniquement.
 
 
JE REGRETTE...
  • Un peu encombrante tout de même,
  • Ne s'ouvre pas facilement,
  • A quand une plus petite ? ;-)
 
 
NOTE GLOBALE
9,0 / 10
 

 

Mon avis : Voici encore une charte originale réalisée par Christophe Métairie ! Non seulement elle réalise parfaitement ce qu'on lui demande puisque sa balance des blancs est parfaite mais cette charte permet également de choisir des variantes selon la température de couleurs lors de la prise sans dénaturer l'ambiance. Très belle charte qui me fait changer d'avis sur les chartes. Plus petite et je l'emmène tout le temps sur moi !

 

Achetez la RefCard 6

RefCard 6 CMP-Color

   
Revendeur
Prix TTC  
   
28,50 €
Achetez cette sonde chez cmp-color.fr
         

top

Shim
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
     
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo