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shim
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Shim
Mise à jour le 16 avril 2017

Test de l'écran BenQ SW2700PT

BenQ veut conquérir le marché des écrans haut de gamme et a sorti, coup sur coup, deux écrans en 2015; Le PG2401PT (24'' art-graphique), testé sur ce site et ce SW2700PT beaucoup mieux placé en prix et en 27'' qui plus est. Le BenQ PG2401PT est très attachant mais la concurrence est trop rude et surtout moins chère donc qu'en est-il de ce deuxième écran ?

 

 


Pour présenter rapidement cet écran on peut dire qu’il s’agit d’un premier écran 27″ à destination des photographes ou graphistes (2560 x 1440 – pitch 0,21 - 108 ppp) à dalle matte évidemment vu le secteur visé, à technologie IPS (LED Blanches), table LUT sur 14 bits et à large gamut donc couvrant l’Adobe RVB 98 à 99%. Il se range donc dans la catégorie des écrans dits « Arts graphiques ». Il est vendu "seulement" 699 euros.

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Présentation du BenQ SW2700PT

Voici pour commencer quelques illustrations de cet écran à l'ergonomie sans faille...

 

Photos du BenQ SW2700PT

 



Caractéristiques techniques principales du BenQ SW2700PT...

Taille : 27 pouces 16:9 - 2560 x 1440 - 108 ppp
Dalle IPS LED blanches - Dalle matte,
Logiciel de calibrage :
Palette Master Element,
Espace couleur : 99% Adobe RGB 98
Luminosité/contraste : 350 Cd/m2 / 700:1 (mesuré)
Branchements : DVI + Port Display + HDMI + USB3.0 (HUB 2 x USB 3.0 + lecteur carte SD)
Table LUT : 14 bit - 3D LUT - calibrage hardware.
Bords : classiques (20 mm).
Temps de réponse : 5 ms.
Compatibilité VESA : Oui (100mm).
Visière : oui.

Garantie : 2 ans


BenQ SW2700PT Prix TTC Revendeur
 
680,95 €
  699,00 €
  699,00 € *

* frais de port inclus

L'encombrement et la qualité perçue

L'écran possède une dalle de 27" et mesure 64 cm de large hors-tout. C'est classique. Quant à la qualité perçue, elle est excellente, vraiment et l'écran est vendu avec tous les accessoires. Rien à redire.

L'écran BenQ SW2700PT et sa dalle

1 - La définition/résolution - Il s'agit donc d'une dalle IPS "satinée" comme on dit maintenant (!), normal sur ce créneau des écrans dits "Arts graphiques", de 2560 x 1440 pixels. Sa résolution est donc de  110 ppp. Classique pour un 27'' et non "Rétina" mais allez savoir, grâce au superbe traitement antireflet dont je reparle ci-dessous, les pixels semblent invisibles à une distance "normale" de visualisation sur un bureau; Évidemment, les textes commencent à être petits dans certains logiciels... mais on peut se rapprocher de l'écran sans problème... sauf si la presbytie vous guette !!! Très beau tout cela. Le rétro-éclairage est de type LED blanches.

2 - La dalle et son traitement antireflet - Je remarque que depuis peu et clairement sur cet écran, le traitement antireflet "satiné" ne marque plus les pixels, ce qui donne à cette dalle un magnifique rendu sur les images et les dégradés avec un excellent rendu des détails, "croustillants". Très beau ! Finis les traitements antireflet qui donnent un côté granuleux aux dalles. Ouf ! Il s'agit clairement d'une qualité marquante de cet écran comme son grand frère, le BenQ PG2401PT.

3 - Le logiciel - Cet écran est vendu avec son logiciel de calibrage hardware : Palette Master Element – qui est une solution propriétaire. Elle permet entre autres choses de choisir un gamma selon la courbe L Star pour ceux qui impriment par exemple leurs photos et peut-être un meilleur contrôle des niveaux de noir & blanc. Le calibrage peut en effet s'attarder sur les nuances de gris et cet écran est vendu avec un original accessoire - une télécommande filaire - qui permet de modifier à la volée le gamut de l'écran, juste en cliquant sur un trois boutons de celle-ci (en plus d'un accès rapide au menu OSD).

4 - Les accessoires - L'écran est très bien doté en accessoires. Il est vendu avec le cordon d’alimentation (Ouf!), un cordon USB 3.0 pour alimenter les deux prises USB 3.0 + le lecteur de carte SD sur le coté de l’écran et enfin permettre le calibrage hardware (en plaçant directement le profil ICC dans la table LUT de l'écran). Il est également vendu avec un câble MiniDisplay/DisplayPort pour son branchement. Rien à redire. Du classique de bon aloi en 2016.

 

Télécommande du BenQ SW2700PT

 

Mais il y a aussi une surprise et une nouveauté car cet écran est également vendu avec une télécommande filaire qui permet de sélectionner trois types de presets :

  • Gamut Adobe RVB 98,
  • Gamut sRGB,
  • Noir et blanc.

Cette télécommande permet également d'avoir accès au menu OSD de l'écran. Très pratique même si pas indispensable car on n'y va peu souvent !

Enfin, il est vendu avec sa casquette (tout cela pour 699 € !).

Épaisseur des bords de l'écran

Ils mesurent 20 mm donc on est là aussi dans les standards actuels même si aujourd'hui certains fabricants comme HP ou DELL font des efforts de ce côté. Si vous travaillez en mono dalle cela ne gênera pas mais si, comme moi, vous travaillez en multi-écrans, vous auriez apprécié des bords plus fins, de 10 mm seulement.

A lire !
Mes conseils pour choisir son écran photo

L'ergonomie

L'ergonomie est exemplaire : l’amplitude des mouvements de l’écran en hauteur, en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait ! Il en est de même avec les boutons du menu et ce fameux accessoire dont je viens de parler : la télécommande filaire qui vient se placer au centre du pied et qui permet de contrôler le menu OSD. La colonne centrale est également pourvue d'un passe-câble plus discret que sur le BenQ PG2401PT. Excellent !

 

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Après calibrage, qu'est-ce que donne le BenQ SW2700PT ?

J'ai effectué le calibrage de cet écran deux fois, avec des résultats sensiblement différents. J’ai donc entrepris le premier calibrage de cet écran avec la meilleure sonde actuelle (hormis la superlative et très chère Basic) dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l’i1Display Pro + logiciel iProfiler (version 1.6.3 dans ce premier essai) puis avec le logiciel propriétaire, Palette Master version Element et toujours la même sonde.

Voici les valeurs cibles avec l'i1 Display Pro + iProfiler que j’ai choisies :

  • Technologie de rétroéclairage : Diode blanche (LED),
  • TC : D65
  • Luminosité : 80 Cd/m2
  • Contraste : 287-1 (Que je préfère pour comparer écran/tirage)
  • Norme ICC : V4
  • Gamma : 2,2
  • Fonction ADC désactivée
  • Réglages Luminosité/contraste/TC
  • Fonction de contrôle automatique de la luminosité de la pièce désactivée. (J’aime pas ça !)

Comme réglages écran j'ai choisi :

  • Espace couleur : Adobe RGB 98
  • Contraste 50% par défaut,
  • Température de couleur : 6500K.

Et les valeurs cibles avec l'i1Display Pro + Palette Master Element :

  • Technologie de rétroéclairage : Diode blanche (LED),
  • TC : D65
  • Luminosité : 80 Cd/m2
  • Niveau des noirs : absolu
  • Norme ICC : V4
  • Gamma : L Star

Comme réglages écran j'ai choisi :

  • Espace couleur : Adobe RGB 98
  • Contraste 50% par défaut,
  • Température de couleur : 6500K.

Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?

Note importante ! Je n'ai pas pu comparer les données objectives grâce aux outils d'analyse d'iProfiler car le profil ICC généré par PME n'est pas compatible. Cela étant dit et comme je le précise plus bas, la comparaison visuelle sur image est formelle : le calibrage avec la solution i1 Display Pro + i Profiler est vraiment meilleur, subjectivement, et pour rajouter un peu d'objectivité, je précise que les couleurs sont alors identiques à celles affichées sur le BenQ PG2401PT ou l'Eizo CS240 qui me sert de référence. La messe est dite !

1 - Rapport final iProfiler ;



2 - Delta E (Norme 1976 et 2000) :



Va voir une différence avec des yeux "normaux" avec un Eizo CS240 ! Dans le détail de certains rouges comme je précise plus bas mais les chiffres sont excellents, tout simplement. Avec la norme 2000, cela donne pour tous les patchs : 0,35 et pour le plus élevés : 0,67 !!! Et oui, ces chiffres ne sortent "que" d'un BenQ !

 

Et le calibrage hardware ?

Habituellement, je vous conseille de calibrer votre écran en mode hardware c'est-à-dire :

1 - Branchez le câble USB 3.0 vendu avec l'écran
2 - Réinitialisez les couleurs de votre écran et choisissez "Calibrage 1" dans le menu "Ajustement couleur" > Mode couleur > Calibrage 1

3 - Suivez la procédure de calibrage habituelle dans Palette Master : D65, 80 ou 100 Cd/m2, Contraste natif, gamma 2,2 ou L Star, le plus de patchs

A la fin du processus de calibrage, le profil est envoyé directement dans la LUT (14 bits) de l'écran pour de meilleurs dégradés de couleurs... sauf qu'ici et comme je l'explique plus bas, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec l'i1 Display Pro + iProfiler, visuellement tout du moins.


Maintenant les tests d'uniformité en luminance et TC :

3 - En luminance pour commencer :




Ce n'est pas catastrophique mais pas négligeable non plus puisque l'on a affaire à un écran de 700 euros. De plus, les patchs de lecture de l'i1Display Pro ne sont pas vraiment mesurés dans les coins mais au tiers de l'écran et vu la différence de luminosité/température de couleur que l’œil perçoit, je pense que les chiffres seraient encore moins flatteurs dans les "vrais" coins de la dalle.

Note importante août 2016 ! Il est très clair que mon modèle d'essai était entaché d'un défaut d'homogénéité gênant à ce tarif. Or j'ai eu l'occasion de calibrer un autre exemplaire ou observer de près d'autres numéros de série et les défauts d'homogénéité étaient "acceptables". Il a suffit que je modifie ma conclusion pour qu'un anglais et un français m'envoient un rapport de calibrage aussi peu flatteur que mon exemplaire de test. Le suivi qualité BenQ n'est donc pas celui d'Eizo ! Contrôlez bien le votre à réception...

4 - En Température de couleur pour poursuivre :



Le défaut d'uniformité sur la droite de mon exemplaire de test apparaît tout aussi clairement sur ce test de température de couleur : 150 K en bas à droite. Je pense que l'on peut encore rajouter 150K dans le "vrai" coin de la dalle, comme pour la luminance. Franchement, visuellement, c'est le seul défaut gênant mais il est vraiment gênant visuellement et en plus en sachant qu'il coûte 700 €. Si cela avait été mon écran, j'aurai demandé à en essayer un autre... en croisant les doigts très fort !

Note importante août 2016 ! Il est très clair que mon modèle d'essai était entaché d'un défaut d'homogénéité gênant à ce tarif. Or j'ai eu l'occasion de calibrer un autre exemplaire ou observer de près d'autres numéros de série et les défauts d'homogénéité étaient "acceptables". Il a suffit que je modifie ma conclusion pour qu'un anglais et un français m'envoient coup sur coup un rapport de calibrage début août aussi peu flatteur que mon exemplaire de test. Le suivi qualité BenQ n'est donc pas celui d'Eizo ! Contrôlez bien le votre à réception...

 

Et mes données subjectives : que voit mon œil ?

1 - Calibrage Palette Master Element vs i1Display Pro ?

Sur mon test "critique" du vitrail du "Bon Samaritain" de la cathédrale de Bourges développé en Adobe RVB 98, il est très clair que que des différences de calibrage sont visibles entre ces deux profils ICC et que sans aucune hésitation possible si l'on compare à mes deux autres écrans de référence que sont les BenQ PG2401PT et surtout l'Eizo CS240 - mon juge de paix ! - le calibrage avec l'i1 Display Pro est le meilleur, sensiblement. Malheureusement je n'ai pas pu comparer les Delta E car ceux de Palette Master Element sont incompatibles avec l’outil intégré dans l'i1 Display Pro (Contrairement au Palette Master) mais visuellement, il n'y a aucune hésitation à avoir. 

Mon conseil ! Le logiciel Palette Master Element a beau être un logiciel propriétaire, permettre le calibrage avec la courbe de gamma L Star, le calibrage Hardware et que sais-je encore, ma chère i1 Display Pro fait sensiblement mieux donc pas d'hésitation à avoir : calibrez avec l'i1 Display Pro !

2 - Comparaison avec le BenQ PG2401PT et surtout ma référence actuelle l'Eizo CS240 - Franchement tout se joue sur des micro-détails à l’œil nu pour ce qui est de la fidélité des couleurs, avec la même image sur ces trois écrans, les uns à côté des autres. Les rouges les plus saturés sont un micropouième plus subtils sur le BenQ 2401 ou l'Eizo CS240 mais il faut coller son nez sur l'écran pour le voir. C'est un peu moins vrai pour ce qui est du gamma. Cela dit, bravo BenQ à ce tarif.

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Conclusion et ma note ! - Mise à jour juin puis août 2016

Ecran BenQ SW2700PT

Le nombre d'écrans affichant correctement les couleurs actuellement est en constante augmentation, même si leur prix est "raisonnable". De très nombreux fabricants savent maintenant faire le "job" même si n'est pas Nec ou Eizo qui veut. Et clairement ce BenQ SW2700 affiche vraiment très bien les couleurs dans un espace couleurs Adobe RVB 98.
Seulement l'affichage des couleurs n'est pas tout ! Mon exemplaire de test était entaché d'un sérieux problème d'homogénéité que je n'ai pas manqué de relever. Même si la marque n'était pas très contente. Donc depuis j'ai calibré un autre exemplaire et regardé de près deux autres dalles sans noter un défaut aussi marqué. J'ai donc modifié ma conclusion fin juin 2016...
Et je vous le donne en mille : un lecteur anglais puis des français qui en ont fait l'acquisition à la suite de la lecture de ma conclusion rectifiée et sont tombés sur des exemplaires franchement peu homogènes dont les défauts  étaient visibles à l'oeil nu. Le suivi BenQ n'est donc clairement pas celui d'Eizo mais n'est pas un défaut spécifique à cette marque. Dell et bien d'autres marques positionnées à un prix "étudié" font de même.

Mon conseil ! Ma prudence naturelle de conseilleur vous incitera donc à vérifier l'homogénéité de votre exemplaire même s'il est évident que si vous tombez sur un bon exemplaire de ce SW2700PT alors vous allez acheter le du meilleur rapport qualité/prix en 27" du moment.

 

Notes

  BenQ SW2700PT      
 
Qualité de fabrication
4 étoiles
   
 
Résolution
3,5 étoiles
108 ppp  
 
Ergonomie
5 étoile
   
 
Connectivité
5 étoiles
   
  Qualité des couleurs 3,5 étoiles Delta E moyen : 0,55  
  Uniformité 4 étoiles    
 
Rapport qualité/prix
4 étoiles
   
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Des chiffres après calibrage très proches des meilleurs avec l'i1Display Pro,
  • Affichage des couleurs très - très - proches de l'Eizo CS240, ma référence, mais je pinaille presque...
  • Dalle IPS matte "satinée" au rendu parfait, doux mais "croustillant" sur les fins détails - qualité marquante de cet écran,
  • 110 ppp : on peut donc rapprocher l'écran,
  • Ergonomie parfaite également,
  • Télécommande filaire (3 presets : Adobe RVB, sRGB et N&B),
  • Menus très complets,
  • large gamut réel et vérifié,
  • Vendu avec sa casquette.
  • Le meilleur rapport qualité/prix en 27",
 
 
JE REGRETTE...
  • Uniformité à peine acceptable sur certains exemplaires donc Attention ! quand vous recevez votre exemplaire.
  • Évitez Palette Master Element, moins bon qu'une bonne vieille i1Display Pro + i Profiler !
 
 
NOTE GLOBALE
8,0/10
 

 

Mon avis : Note ! Certains exemplaires sont vraiment entachés d'un défaut d'homogénéité comme souvent avec les produits moins chers que la concurrence donc vérifiez bien votre exemplaire à réception. Si vous tombez sur un "bon" numéro alors vous serez vraiment ravis par cet excellent rapport qualité/prix !
Il est de plus en plus facile aux marques dites "généralistes" de fabriquer des écrans pour les professions artistiques avec des Delta E en dessous de 2 et même en dessous de 1 pour la moyenne. Cela dit, les couleurs sont une chose mais le gamma et surtout l'homogénéité autres choses. Et n'est pas Eizo qui veut...

 

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