Sommaire > Choisir son écran > Tous mes tests ! 26 / 26
 

Test de l'Écran DELL U3219Q - 4K

 


Test de l'écran 32'' DELL Ultrasharp U3219Q - 4K
Publié le 29 novembre 2018

 

Les écrans 4K font rêver bon nombre d'entre nous pour leur finesse d'affichage car avec eux les pixels deviennent presque invisibles. Ce Dell U3219Q est le premier Dell 4K que je teste sous la barre des 1000 euros donc la question toute simple qui vient est : que vaut-il et en a-t-on pour son argent ?


Ce nouvel écran Dell plutôt haut de gamme chez Dell puisque qu'il possède une dalle de la série Ultrasharp est un 32 pouces affichant la 4K (3840 x 2160 - 16:9 – pitch 0,17 - 140 ppp). Sa dalle est matte, à technologie IPS (LED blanches), table LUT sur 10 bits et à gamut sRVB. Du grand classique en 2018. La finition et l'ergonomie sont à l'avenant. Enfin, on peut noter que cet écran possède la fameuse connectique connectique pleine d'avenir : l'USB-C.


 
 

En quelques mots...

 

DELL U3219Q

Prochainement

Voilà enfin l'écran 32'' - 4K sous les 1000 euros que j'attendais ! C'est un coup de coeur même s'il ne s'agit pas encore d'un Eizo mais la perfection en 4K coûte plus de 5000 euros... - Lire ma conclusion  

 
   

 

 

Présentation de l'écran Dell U3219Q

Voici, pour commencer, quelques illustrations de cet écran à la très belle finition comme les dernières réalisations Dell d'ailleurs :

   
Mouvement vertical du Dell U2719DC   Double orientations du Dell U3219Q
Passe-câble du Dell U3219Q   Connectiques du Dell U3219Q
   
  Spécifications techniques
  Dell U3219Q Prix moyen : 950,00 €
Taille de la dalle
32 pouces 16:9 - 3840 x 2160 - 140 ppp
 
Technologie de la dalle
IPS LED Blanches (Nouvelle dalle satinée)
  Espace couleurs sRVB / Rec 709
 
Luminosité/contraste
400 Cd/M2 / 625:1 mesuré
 
Table LUT
10 bits
  Temps de réponse 8 ms (Normal) - 5 ms (Rapide)
 
Taille de l'écran
71,2 x 46,8 x 22 cm (socle)
  Épaisseurs des bords 6 mm seulement !
  Logiciel de calibrage Non
  Branchements DP 1.4 + HDMI 1.4 + USB-C + Hub USB 3.0
  Compatibilité VESA Oui - 100 mm
  Visière Non
  Garantie 3 ans - Dell France
  Société dell.com
 
 

Vous trouverez dans le carton...

L'écran est vendu avec :

  • Le cordon d'alimentation... !
  • Le câble DisplayPort vers DisplayPort
  • Le câble USB-C vers USB-C
  • Un câble USB 3.0 pour alimenter le HUB USB.3.0.
   
 
 

Note importante ! Les écrans Dell ne possèdent pas de colorimètre intégré

Ce DELL U3219Q ne possède pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une.

Mon conseil d'achat : ColorMunki Display ou la Spyder5Pro au minimum.


Test colorimètre Colormunki Display

 
     
   
 

L'écran et sa dalle - Nouveauté

1 - La définition/résolution - Il s'agit d'une nouvelle dalle IPS satinée de 3840 x 2160 pixels (rapport 16:9) et 69,5 cm de large. Sa résolution est donc de 140 ppp. Les pixels sont presque invisibles pour une distance d'observation "normale". Le rétro-éclairage est de type LED diodes blanches.

Remarque ! J'ai voulu calibrer cet écran sur la carte graphique intégrée à un Intel Core i5 et j'ai rencontré des vrais problèmes de contraste. Je n'arrivais pas à dépasser 125 : 1. Sur mon Mac Pro / D700, tout est rentré dans l'ordre.

écran DELL U3219Q
 

2 - La dalle et son traitement antireflet - La dalle matte a reçu un traitement antireflet très discret qui ne "marque" pas les pixels. C’est donc une qualité marquante de cette dalle. J'aime beaucoup car et croyez-moi sur parole, même fin 2018, tous les écrans ne sont pas logés à la même enseigne.

   
Boutons du Dell U3219Q
 

3 - La table LUT interne

Celle-ci est en 10 bits et cela se voit sur le dégradé de gris créé dans Photoshop sans calibrage. Il est vraiment très "propre" et progressif.

   
 

Sans calibrage, le dégradé de gris (du noir au blanc) créé dans Photoshop est très progressif et malheureusement, cette photo compressée ne lui rend pas hommage. Il faudra donc me croire sur parole ! Dans la réalité, il n'y aucune bande de couleur (magenta ou verte).

 

Épaisseur des bords de l'écran - Nouveauté !

Ils mesurent 6 mm sur chaque côté. On n'est donc pas loin du record de 5 mm mesuré sur le petit frère Dell P2419H. Cette finesse favorise le multi-écrans. Impressionnant !

   
Épaisseurs des bords de l'écran Dell U3219Q
   
 

A lire  !
Mes conseils pour choisir son écran photo  

L'ergonomie améliorée !

L'ergonomie des écrans Dell récents est vraiment à la pointe. Vous trouverez sur ce Dell U3219Q de nombreux mouvements, qui plus est, offrant une grande amplitude. Rien à redire de ce côté là. Au contraire même donc il est bon de le signaler ! Il est par exemple possible de monter ou descendre l'écran sur 13 cm afin, par exemple, de les faire pivoter à la verticale. Oui, même sur ce 32" ! La manipulation est également très agréable car les mouvements sont freinés juste ce qu'il faut. Parfait !

   

Le Dell U3219Q peut s'orienter en paysage ou vertical

Mouvements du Dell U3219Q

   
 

Les boutons du menu de l'écran

Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de petits boutons sous l'écran, à droite. Le bouton ON/OFF est éclairé.

 

Détails du DELL U3219Q et ses boutons de menus


La connectique du Dell U3219Q

Ce 32 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2018possède les classiques HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 mais également la fameuse USB-C, si pratique. Donc du tout bon fin 2018, au moment du lancement de cet écran.

 

Connectique du DELL U2719DC

 

 

Que vaut l'écran Dell U3219Q après calibrage avec l'i1 Display Pro ?

J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle (hormis la superlative et très chère Discus) dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l’i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.2) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble HDMI vers HDMI sur le PC et DP vers DP sur le Mac.

Note sur la qualité d'affichage avant le calibrage - C'est de plus en plus souvent une qualité remarquée des écrans Dell de la série Ultrasharp : leur affichage des couleurs est déjà plus que correct en sortie d'usine, le rapport de calibrage sortie d'usine en faisant foi. J'avoue avoir été moins impressionné avec cet écran. Le calibrage lui a vraiment fait du bien donc l'achat d'une sonde de calibrage est nécessaire ici.

Comme réglages écran, j'ai choisi :

  • Mode couleurs : Standard
  • Luminosité : 29% pour 90 Cd/m2 visés,
  • Contraste 75%.


Réglage de la luminosité à 90 Cd/m2 du Dell U3219Q

 

Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac ou sRVB sur PC !


Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (1.8.2 au moment de cet test) en mode avancé...

  • Technologie de l’écran : diodes blanches,
  • D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu’à D55, l’écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme),
  • Luminance : 90 Cd/m2 ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
  • Contraste : Natif,
  • Gamma : 2,2 – Courbe standard,
  • Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d’images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.

And the résultat is ?

Premières impressions subjectives après ce calibrage...

Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine" même si elle manque un poil d'homogénéité sans que cela soit vraiment gênant sur mon exemplaire de test.

Que dit le rapport final après calibrage :


Rapport final après calibrage du DELL U3219Q avec l'i1Display Pro


La température de couleur (TC) de 6505 K pour 6500K visée représente un excellent score, même sur un écran moyen/haut de gamme ! Le contraste de
614:1 est lui dans la fourchette "basse" des dalles à LED blanche. Cela dit, pour retoucher des photos c'est parfait.

Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

 

Delta E après calibrage du DELL U3219Q avec l'i1Display Pro

 

La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,72 donc très bonne sans être exceptionnelle mais vraiment, tout va bien !

Le Delta E de 2,33 pour le plus mauvais patch est, dans l'absolu non négligeable pour un écran haut de gamme ou Ultrasharp mais il n'y a rien d’inquiétant dans la pratique car un seul patch plombe un peu la moyenne générale (voir ci-dessous) ! Par chance, cette couleur n'est pas une couleur chaire ou ciel. Et curieusement, seul ce patch est vraiment dans les choux. Tous les autres sont dans une excellente moyenne.

 

Comme sur ce Dell P2419H, le plus mauvais patch coloré est cet espèce de bleu. Curieusement, tous les autres patchs sont bien en-dessous de 1,0.


Maintenant les tests d'uniformité en luminance :

Important ! Il faut absolument activer l'option "Compensation d'uniformité" dans le menu OSD de l'écran sans quoi nous n'obtenons pas de tels résultats.

 

Compensation uniformité sur écran Dell U3219Q

 

Uniformité en luminance après calibrage du DELL U3219Q

 

Les derniers Dell Ultrasharp testés ne m'avaient pas habitué à pareil résultats ! On est au niveau des écrans Eizo. Sur un 32 pouces Dell c'est donc une sacrée surprise, mais, je le répète, uniquement si l'on active bien la fonction "Compensation d'uniformité > Calibrée" de l'écran sans quoi les résultats sont ceux d'un banal écran bureautique.

... et température de couleur :

 

Uniformité en température de couleur après calibrage du DELL U3219Q

 

Cette fois, les résultats sont sensiblement moins bons... sans que cela soit gênant en aucun cas. Mais comme l'Homme adore hierarchiser... Ainsi si on les compare avec Eizo c'est sensiblement moins homogène et régulier mais si on les compare aux autres Dell Ultrasharp 2018 que j'ai testés, c'est vraiment très bon voire excellent car toujours en-dessous de 2 (valeur la plus élevée : 1,87), seuil de sensibilité de l’œil humain. Encore une autre belle prouesse à mettre à l'actif de ce Dell U3219Q.

top

 

 

  Dell Ultrasharp U3219Q  
Fidélité des couleurs 8,5/10
Uniformité de la dalle 9,0/10
Résolution 10/10
Ergonomie 10/10
Connectivité 10/10
Qualité de fabrication 10/10
Rapport qualité / Prix 9,5/10

  J'aime beaucoup...  
 
  • Un écran 32 pouces 4K affichant de très belles couleurs avec précision,
  • Dalle vraiment homogène en luminance et chrominance à condition d'utiliser le menu "uniformité > Calibrée" de l'écran,
  • Très beau traitement antireflet discret donc, certes, il s'agit d'un 4K mais c'est vraiment très beau tout de même,
  • Dalle IPS matte,
  • HDMI + DP + USB-C + Hub USB 3.0
  • Look très sympa et finition de très bonne qualité,
  • Bords particulièrement fins (6 mm) pour le multi-écrans.
  • Une ergonomie à la pointe,
  • VESA 100mm.
  • 32'' 4K coup de cœur sous la barre des 1000 € !
 
  Je regrette...  
 
  • La dalle est homogène uniquement en utilisant la fonction "Uniformité" de l'écran donc combien de temps cela durera ?
  • "Seulement" sRVB mais est-ce vraiment un problème ?
 
     
  Ma note globale...  
  9,5 / 10... Coup de cœur !  
     
  Ma conclusion...  
 

Cela faisait longtemps que j'attendais de tester un écran de grande taille (au moins 27''), 4K, de qualité, sous la barre des 1000 euros là où le superlatif Eizo CG319 est à plus de 5000 euros ! Et bien j'ai trouver l'écran que je pourrais conseiller sans crainte. C'est un produit coup de coeur !

 
     
   
 
Dell Ultrasharp U3219Q

Prochainement...

-
 
     
 
 
Voici mon test complet de l'écran DELL U3219Q
 
- Test complet des DELL U3219Q
  - Présentation de l'écran DELL U3219Q
- Que vaut le DELL U3219Q après calibrage ?
- Ma note et ma conclusion
 

- Mes 26 tests d'écrans !
- Comment choisir son écran ?
- Comment calibrer son écran ?


 

Calibrez votre écran avec le meilleur rapport qualité/prix : le Colormunki Display !

Lire mon test complet...

Promo 139,00 €

Calibrez votre écran avec la sonde que vous plébliscitez : la Spyder5PRO !

Lire mon test complet...

109,00 € 159,00 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 425 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes PDF.

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent un petit pourcentage sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique).

 

ien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
 
       

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dis j'essaie!). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales