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shim
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Shim
Mis à jour le 28 novembre 2017

Test de l'écran Eizo ColorEdge CG2420

L'ancien Eizo CX241 que ce nouveau CG2420 est chargé de remplacer avait un positionnement marketing compliqué à comprendre lorsque l'on appartient pas au dit service justement ! Eizo a donc revu en profondeur cet écran qui se situe entre l'excellent CS2420 et le haut de gamme CG247X car il intègre dorénavant les nombreuses améliorations du CS2420 mais également un "vrai" colorimètre, enfin ! Pour quel gap finalement ? Ne va-t-il pas concurrencer le fameux CG247X ?

 

 


Pour présenter rapidement cet nouvel écran Eizo, le "milieu" de gamme de la série ColorEdge qui remplace le CX241, on peut dire qu’il s’agit d’un écran 24″ (1920 x 1200 – pitch 0,27 - 94 ppp) à dalle satinée de nouvelle génération - nouveau traitement antireflet et contraste au hausse - qui s'adresse aux photographes et autres graphistes mais également aux vidéastes, à technologie IPS (LED blanches), table LUT sur 16 bits et à large gamut donc couvrant un gamut très proche de l’Adobe RVB 98 mais également à 98% du DCI P3 et 100% le REC 709. Il se range donc dans la catégorie des écrans dits « Arts graphiques ». Il est vendu au tarif revu à la hausse de 1400 € (automne 2016) car il intègre dorénavant un "vrai" colorimètre en lieu et place de cet ersatz qui servait juste à contrôler un calibrage effectué avec une sonde de calibrage sur le CX241. Et bien d'autres choses à découvrir ci-dessous...

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Présentation de l’écran Eizo CG2420

Voici pour commencer quelques illustrations de ce nouvel écran à l'ergonomie sans faille, sensiblement améliorée (poignée, bords fins, boutons électrostatiques), par rapport au CX241(ou au CS240)...


Photos de l'écran Eizo CG2420

 



Caractéristiques techniques principales de l'Eizo CG2420...

Taille : 24 pouces 16:10 - 1920 x 1200 - 94 ppp
Dalle : IPS LED diodes blanches - Nouvelle Dalle satinée avec traitement antireflet enfin totalement invisible,
Logiciel de calibrage : ColorNavigator (calibrage hardware) + colorimètre intégré (Nouveau !)
Espace couleur : Adobe RGB 98, 98% du DCI P3, 100% Rec 709,
Certifications : non - réservées au CG247X !
Luminosité/contraste : 400 Cd/m2 / 1270:1 (Mesuré)
Branchements : DVI-D + Port Display 1.2 + HDMI + HUB 3 x USB 3.0,
Table LUT : 16 bits - calibrage hardware.
Bords : plus fins 18 mm au lieu de 27mm (CS240).
Temps de réponse : 15 ms.
Compatibilité VESA : Oui (100mm).
Visière : Oui.

Garantie : 5 ans.


EIZO CG2420 Prix TTC Revendeur
 
Logo Graphic Reseau
1335,00 €

Vous trouverez dans le carton...

L'écran est vendu avec :

  • Le cordon d'alimentation... évidemment !
  • Un câble DVI
  • Un câble DisplayPort/MiniDisplay
  • Un câble USB 3.0 pour le calibrage hardware et alimenter le HUB USB.
  • Une casquette
  • Colornavigator en CD
  • Le petit plus ! un kit de nettoyage de la dalle (produit+chiffon)

L'encombrement et la qualité perçue

L'écran possède une nouvelle dalle de 24" et mesure 55 cm de large (la dalle mesure 52cm de large). L'écran est donc sensiblement moins encombrant que le CX241 qu'il remplace. C'est donc une bonne nouvelle pour ceux qui veulent constituer un environnement de travail multi-écrans !

L'écran et sa dalle - Nouveauté

Ecran Eizo CSX2411 - La définition/résolution - Il s'agit de la même dalle que le CS2420 donc d'une nouvelle dalle IPS satinée, normal sur ce créneau des écrans dits "Arts graphiques", de 1920 x 1200 pixels et 52 cm de large. Sa résolution est donc de  93,8 ppp. Classique et non "Rétina" mais allez savoir, grâce au superbe nouveau traitement antireflet - encore amélioré par rapport au très beau CS240 - dont je reparle ci-dessous, les pixels semblent invisibles à une distance "normale" de visualisation sur un bureau (60 cm). Le rétro-éclairage est de type LED diodes blanches.

2 - La dalle et son traitement antireflet - Nouveauté - La série CS240, CX241 et CG247 avait fait de très notables progrès dans le traitement antireflet "satiné" de leur dalle. Celui-ci ne marquait pratiquement plus les pixels, ce qui donnait un magnifique rendu sur les images et les dégradés. Et bien EIZO a encore amélioré celui de ce CG2420. A 60 cm les pixels ne se voient plus ou en tous cas encore moins que sur la précédente série et la surface de l'écran semble totalement lisse. Magnifique et qualité marquante de cette nouvelle dalle !

3 - Le logiciel pour calibrage hardware - Cet écran est vendu avec son logiciel de calibrage : le bien connu ColorNavigator (en illustration sur la photo ci-dessous en bas à droite) – Cela vous garantit un calibrage idéal et surtout facile, pour ceux qui ne maîtrisent pas le sens de toutes les valeurs cibles. Mais surtout, c'est ce logiciel qui, couplé au nouveau calibrateur intégré dont je reparle ci-dessous, va permettre de surveiller votre écran régulièrement.

4 - Le calibrateur intégré - Nouveauté ! - Ce tout petit calibrateur intégré, qui dépasse à peine d'un centimètre quand il sort de sa cachette en haut de l'écran, va permettre de réaliser un "vrai" calibrage comme sur le CG247 et non un simple contrôle comme sur le CX241 puis va, automatiquement, selon une période que vous aurez défini - 200 h par défaut soit 20 jours en moyenne pour un professionnel - re-calibrer votre écran sans être obligé de prévoir un budget pour une sonde de calibrage. Cela, dit, en sortant du carton le calibrage usine est tellement bon....

 

Calibrateur intégré de l'Eizo CG2420

 


Note à propos du temps de chauffe ! il est de seulement trois minutes avec cette nouvelle dalle. Juste le temps de faire chauffer la machine Nespresso et avaler un ristretto !

Fonction DUE des écrans Eizo5 - Luminosité et homogénéité avec la fonction DUE - Cette fonction très efficace qui agit comme un égaliseur permet de garantir une homogénéité d'affichage avec des différences ne dépassant pas 5% mesurées. Autant dire invisibles ou tout comme ! Et le plus fou : cela fonctionne ! Là, il y a une vraie différence avec les marques plus généralistes.

Épaisseur des bords de l'écran - Nouveauté


Bords de 18mm d'épaisseur des l'Eizo CS2420 et CG2420

 

Ils mesurent maintenant 18 mm sur chaque côté et ont donc perdu 1 cm à droite et à gauche et près de 3 cm en bas. Il ne s'agit donc pas d'un record de finesse mais on s'approche des standards de 2016 favorisant le multi-écrans.

A lire  !
Mes conseils pour choisir son écran photo

L'ergonomie (voir photos plus haut)

L’ergonomie est sensiblement améliorée, notamment pour le transport puisque apparaît une nouvelle poignée très pratique en haut et à l'arrière de l'écran, si pratique également pour le relever ou le baisser à la bonne hauteur. En revanche toujours pas de passe-câbles dans le pied. L’amplitude des mouvements de l’écran en hauteur (sur 15,5 cm), en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait !

 

Ergonomie de l'écran EIZO CG2420

 

Autre nouveauté, les boutons du menu sur l'écran sont maintenant électrostatiques, beaucoup plus élégants que sur le CX241 (ou le CS240) et au joli tintement (que l'on peut couper) quand on clique dessus. Beaucoup de raffinement décidément dans ce nouvel écran...

 

Boutons électrostatiques de l'Eizo CS2420

 

Les touches du menu écran sont maintenant électrostatiques mais l'OSD toujours le même.

Note ! Dans l'OSD de l'écran il est possible grâce au menu Préférences > Indicateur de modifier la luminosité des diodes électroluminescentes voire de les éteindre pour ceux qui travaillent dans le noir. Bien vu !

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Que donne l'Eizo CG2420 après son calibrage avec l'i1Display Pro ?

J'ai effectué pour commencer le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle (hormis la superlative et très chère Discus) dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l’i1Display Pro + logiciel iProfiler (version 1.6.6) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux écrans du marché. Vous allez voir que les chiffres sont déjà à peine croyables puisqu'ils établissent un nouveau record dans mes tests - donc cela ne pourrait être que mieux avec ColorNavigator (test ci-dessous) et la nouvelle sonde intégrée mais j'ai bien peur que vous ne voyiez plus la différence même si les chiffres sont encore meilleurs. Plus neutre mais pas forcément plus précis. Et encore qu'à ce niveau, on ne retrouve pas dans les erreurs d'incertitude de la sonde ou/et du logiciel. Je rappelle qu'un œil très performant distingue 1/200 d'écart. On parle en moyenne ici d'écarts de 1/400 !

Comme réglages écran, j'ai choisi :

  • Espace couleur : Adobe RGB 98
  • Gamma : Adobe RVB 98 (2,2)
  • Contraste 50% par défaut,
  • Température de couleur : 6500K (Adobe RVB 98).

Et comme valeurs cibles dans le logiciel iProfiler 1.6.6...

  • Technologie de l’écran : Choisissez diodes blanches,
  • D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu’à D55, l’écran est vraiment chaud mais pas jaune comme sur les écrans bas de gamme),
  • Luminance : 80 Cd/m2 ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
  • Contraste : Natif ou 287:1 pour ceux qui impriment beaucoup,
  • Courbe gamma : Gamma à 2,2 – courbe standard, (Le L* n'est disponible qu'avec ColorNavigator et il y a de toutes les façons beaucoup à dire sur ce gamma L*),
  • Norme ICC : V2 (pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d’images (images trop sombres) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.

And the résultat is ?

Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?

Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste (doublé sur le papier).



Mon avis ! Comme par hasard la température de couleurs (TC) est évidemment à 6500K et non approchante comme sur de nombreux écrans plus bas de gamme. Le plus spectaculaire : le contraste de 1300:1 en natif. On est proche des 1500:1 annoncés et surtout cela se voit (du moins en comparaison avec le CS240 ou même le nouveau CS2420 qui ne partage plus la même dalle), les noirs sont légèrement plus profonds. Très beau tout cela et amélioration sensible même si évidemment pas flagrante...

Les chiffres de Delta E selon la norme 2000 sont évidemment exceptionnels et établissent un nouveau record sur ce site ! après un calibrage avec la sonde i1Display Pro donc sans passer par un calibrage hardware et Colornavigator.


Rapport final Delta-E de l'Eizo CX241


Mon avis ! Encore un nouveau record sur ce site : seulement 0,23 de moyenne. Cela dit, on n'est tellement sous le seuil de sensibilité de l’œil humain - vous, moi ou l'homme qui valait trois milliards ! - que c'est plus pour la forme ou pour désigner un vainqueur. Cela dit, Eizo l'a fait et les couleurs affichées par ce nouveau CG2420 sont parfaites !

Maintenant les tests d'harmonisation en luminance et TC :


Rapport après calibrage de l'écran EIZO CG2420 - Homognéité en luminance

C'est encore une fois des relevés superlatifs ! Vous voulez voir ce qu'est une dalle homogène et bien faites vous prêter ou achetez ce CG2420 !


Mesure harmonisation de la luminance de l'écran Eizo CX241

En température de couleur, c'est évidemment à l'avenant : 54 K maxi d'écart en bas ! Incroyable tout cela...

Et mes données subjectives : que voit mon œil ?

Les CS240/CX241/CG247 étaient des références en terme de qualité d'affichage des couleurs, des gris, des dégradés, de subtilités dans les couleurs saturées, dans l'affichage des ombres, dans l'uniformité, de tout ce que vous voulez. La dalle de ce nouveau CG2420 (différente du nouveau CS2420) fait encore mieux ! Alors pas beaucoup mieux car franchement comment améliorer l'excellence ? Mais puisque j'ai la chance d'avoir devant moi au moment de ce test mon CS240 et ce CG2420, l'on voit vraiment que le traitement antireflet s'oublie complètement sur ce CG2420 et que les noirs sont sensiblement plus profonds. Oui l'augmentation du contraste (sur le papier) se voit dans la vraie vie. La brochure ne mentait pas !

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Le calibrage avec le colorimètre intégré et Colornavigator

Colorimètre intégré à l'Eizo CG2420L'écran Eizo CG2420 dispense de l'achat d'un colorimètre car il est intégré dans la tranche haute de l'écran, au milieu. Il sortira de sa petite trappe lors de la demande de calibrage (programmable). Ce colorimètre d'excellente facture est piloté par le logiciel ColorNavigator vendu avec l'écran. Ce logiciel fait référence par ses performances et ses possibilités de contrôle une fois le calibrage effectué. Je vous le recommande donc sans réserve.

1 - Programmation du calibrage

Programmation du calibrage avec Colornavigator Le calibrage peut donc être programmé. Il s’effectuera tout seul là où, d'habitude, nous sommes simplement prévenu qu'il va falloir le faire. Et encore plus fort, celui-ci peut se faire même écran éteint donc la nuit. Le calibrage n’empiétera donc pas sur le temps de travail ! Le temps de chauffe très - très - court de l'Eizo CG2420 - 3 minutes - ne laisserait pas longtemps l'écran inutilisable pour autant. Pour un usage professionnel, je conseille un calibrage mensuel, histoire d'être vraiment mais alors vraiment rassuré ! Personnellement, je me contenterai d'une fois tout les six mois mais, la encore, puisque cela se fait la nuit...

 

Préférence du Timer de ColorNavigator

 

2 - Un vrai calibrage hardware

Pour fonctionner en mode hardware, l'écran a évidemment besoin d'être branché sur le secteur (!), à la carte graphique (!), mais également à l'ordinateur grâce au câble USB 3.0 fourni et par lequel va passer le profil ICC créé directement vers la table LUT de l'écran afin de garantir un affichage des dégradés le plus progressif possible. Si en plus, vous connectez votre écran à une carte graphique NVidia Quadro sur un PC (cela ne fonctionne pas sur Mac) vous aurez le bonheur d'afficher vos images sur 10 bits en entrée ! Cela ne se verrait que sur certains dégradés mais les retoucheurs professionnels apprécieront la prouesse.

 

 

3 - Choisir les valeurs cibles dans Colornavigator

Dans ColorNavigator (6.4.14.5) j'ai choisi dans la colonne de gauche "Create a new target" (Créer une nouvelle cible) (1) :

 


 

  • Brightness (Luminosité) : 80 Cd/m2 pour un usage impression et 100/120 Cd/m2 pour un usage principalement Web/graphisme,
  • White point (Point blanc) : j'ai choisi 6500K (D65) mais les imprimeurs choisiront 5000K,
  • Gamma : 2,2 (le L Star éclaircit beaucoup trop les tons foncés).


Note ! Il est évidemment possible de changer énormément de valeurs cibles dans ColorNavigator - mais pas la langue ! - mais si vous avez besoin d'en choisir d'autres vous savez sûrement pourquoi et vous saurez comment faire, où et quelles valeurs choisir.

Quand tout est prêt cliquez sur le bouton en haut à droite "Adjust" (2)

Choisissez ensuite le calibrateur intégré (Calibrator build-in) comme colorimètre et lancez le calibrage. Celui-ci est plutôt rapide car il passe seulement 32 patchs en revue.

Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?

Une fois le calibrage terminé, la TC atteinte est bien de 6508K, la luminance du noir de seulement 0,06 Cd/m2 donc bien profond - et deux fois plus profond qu'avec le CX241 - mais en revanche comme avec l'i1Display Pro. Le contraste natif mesuré est de 1312:1, là aussi très proche de l'i1Display Pro. Que du très bon également. Mais alors comment choisir ? Sur quel critère se fait la différence avec l'i1Display Pro ?

 

Rapport après calibrage avec Colornavigator de l'Eizo CG2420

 

Note importante ! Je n'ai pas pu vérifier les Delta E car cette vérification ne peut se faire avec le colorimètre intégré sur ce CG2420. Elle ne peut se faire qu'avec une sonde tierce ce qui n'a aucun sens. Il s'agit d'une limitation logicielle pour laisser au CG247X cette possibilité. Il est le seul à pouvoir offrir les garanties des certifications. Il faut bien laisser encore un brin de quelque chose au haut de gamme ! Cela dit, ça c'est pour les inquiets car je vous assure qu'avec ou sans calibrage, c'est vraiment beau et neutre.

Et mes données subjectives : que voit mon œil ? Comment choisir entre le colorimètre intégré ou l'i1Display Pro ?

Objectivement, je pourrai dire que la neutralisation des gris est peut-être encore plus poussée avec la solution ColorNavigator + colorimètre intégré qu'avec l'i1Display Pro qui, par comparaison, tire très légèrement vers le chaud/rougeâtre toujours en D65 évidemment (j'ai bien dis très légèrement et parce que j'ai des éléments de comparaison instantanés sous les yeux). D'aucun pourrait trouver que le calibrage avec le colorimètre intégré est justement trop neutre pour un usage personnel ou professionnel mais pas dans le cadre d'un travail de retouche comme prestataire. Pour un retoucheur pro, c'est en revanche l'arme absolue ! Pour le reste, c'est kif kif. Le vrai vainqueur c'est donc la simplicité d'utilisation grâce à la programmation de cette solution intégrée et la neutralisation parfaite (qui a dit trop parfaite ?!). Dommage que le prix soit le double du CS2420 ou encore 500 euros de plus que le CS2420 + i1Display Pro...

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Conclusion et ma note !

Ecran EIZO CG2420 - Mon coup de cœur !La conclusion s'impose d'elle-même : il était donc possible d'améliorer l'excellent Eizo CX241 ! Je n'aurai d'ailleurs pas imaginé que cela soit possible sur autant de critères (même si ce n'est évidement pas dans de grandes proportions mais tout de même !) tant j'aimais déjà l'ancienne série (CS240/CX241/CG247). L'ergonomie est améliorée, le nouveau traitement antireflet maintenant totalement invisible, le contraste presque doublé et cela se sent, le "vrai" colorimètre intégré pour oublier le calibrage, les Delta E records, l'homogénéité parfaite, les bords enfin très fins, la connectique dernier cri... Ceux qui se l'offriront ne se poseront plus aucune question, ils travailleront... sereinement devant la plus belle dalle possible ! Bravo Eizo.

Question subsidiaire : doit-on remplacer son CS240, son CX241 voire son CG247 par ce CG2420 ? Difficile de répondre de manière tranchée car il n'y a évidement pas un monde avec les anciens écrans qui étaient déjà réellement excellents. Cela dit tout est amélioré et je ne trouverai pas ridicule de se l'offrir en remplacement. Cela ne relèvera pas seulement d'un caprice d'autant qu'Eizo sait faire de très bons écrans fiables dans le temps ! Peu de nouveaux produits de remplacements sont capables de cette prouesse...

Allez, je me mouille ! Aujourd'hui, entre ce nouveau Eizo CG2420 et un Eizo ColorEdge CG247 je prendrai sans hésiter le... CG2420 pour sa nouvelle dalle encore plus belle. Et tant pis pour les certifications et autres vérifications si rassurantes. Je ne suis pas de nature inquiète et comme j'ai de bons yeux, je vois bien que ce nouvel écran est magnifique.

 

Notes

  Eizo CG2420      
 
Qualité de fabrication
4 étoiles
   
 
Résolution
3,5 étoiles
94 ppp  
 
Ergonomie
5 étoile
   
 
Connectivité
5 étoiles
   
  Fidélité des couleurs 5 étoiles    
  Uniformité 5 étoiles    
 
Rapport qualité/prix
5 étoiles
   
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Chiffres après calibrage avec l'i1Display Pro records ! 0,23 de Delta E selon la norme 2000 !
  • Parfaite neutralisation des gris avec le colorimètre intégré,
  • Homogénéité superlative !
  • Contraste doublé : 1300:1 mesuré !
  • Nouvelle dalle IPS matte "satinée" au rendu parfait et avec un nouveau traitement antireflet magnifique - Qualité marquante et amélioration sensible par rapport au CX241 - C'était donc possible !!!
  • Large gamut pour les photographes (Adobe RVB 98) et les vidéastes (DCI-P3 ou REC 709),
  • Enfin un vrai et excellent colorimètre intégré et plus cet ersatz du CX241 !
  • Bords amaigris, sur tous les côtés : 18mm, enfin !
  • Connectivité mise à jour (USB 3.0),
  • Ergonomie bien améliorée (poignée très pratique) !
  • Casquette,
  • Garantie 5 ans.
  • Produit coup de cœur où tout n'est que perfection ou tout comme !
 
 
JE REGRETTE...
  • Prix évidemment en augmentation par rapport au CX241 qu'il est censé remplacer mais 200 euros de moins que le CG247X,
  • Pas de certifications et autres vérifications.
 
 
NOTE GLOBALE
10 / 10, Magnifique !
 


Mon avis :
Juste sorti du carton et branché, ce nouvel écran apporte une vraie amélioration par rapport au CX241 qu'il remplace ! J'adorais la série CS240/CX241/CG247 et je ne pensais pas qu'il serait possible de l’améliorer sensiblement. Ergonomie revue à la hausse grâce à une poignée bien pratique, connectique dernier cri, bords plus fins et surtout nouvelle dalle au traitement antireflet si discret que les pixels sont maintenant invisibles à 60 cm et enfin un vrai colorimètre intégré et non plus l'ersatz du CX241. Ça, c'était avant de le calibrer... ce qui ne semble d'ailleurs pas si nécessaire tant le calibrage sorti d'usine semble excellent -. Et bien les rapports de calibrage sont clairs : cet écran établit de nouveaux records. C'est un vrai coup de cœur pour cet écran, le plus beau actuellement. Magnifique ! Que reste-il au CG247 ? A part les certifications je ne vois pas...


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