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Test de l'écran Eizo ColorEdge CG247X
Qu'ajoute l'Eizo ColorEdge CG247X à l'Eizo CG2420 qui affiche déjà des couleurs parfaites et qui possède la même dalle ? Une multitude de détails qui le rendent parfait pour les professionnels de la retouche photo ou du montage vidéo à ceci près qu'il manquera encore à ces derniers la compatibilité HDR en 2022.
Mais à qui s'adresse cet écran parfait sur le papier ?! Évidemment aux photographes, illustrateurs, graphistes ou designers qui veulent le meilleur mais surtout ne plus du tout penser à leur écran ni à son calibrage, à ceux qui se doivent d'offrir à leurs clients toutes les garanties d'affichage et enfin aux vidéastes et autres monteurs vidéo car cet écran multiplie les délicates attentions à leur encontre... même si ces derniers remarqueront l'absence de compatibilité HDR.
Dans la gamme ColorEdge, l'Eizo CG247X vient donc chapeauter la magnifique gamme des Eizo CS2420 et Eizo CG2420. Cet écran (de même que son grand frère en 27 pouces, l'Eizo CG279X) s'adresse à ceux qui ne veulent faire aucune concession sur la qualité de leur écran et qui, accessoirement, veulent se faciliter la vie en n'ayant plus à penser au calibrage puisqu'il possède un calibrateur intégré, excellent qui plus est, mais également avoir toutes les certifications actuelles ou encore une table 3D LUT en vidéo. Ici tout n'est que raffinement, précision d'affichage mais que seul un colorimètre peut mesurer... et c'est bien le problème : vous auriez un affichage presque aussi parfait avec l'Eizo CG2420 mais sans toutes les garanties, la table 3D LUT et tous les accessoires vendus l'Eizo CG247X. Pour les vidéastes, là c'est un peu différent : seul cet écran possède les fonctions dont ils ont besoin pour afficher leurs productions dans tous les gamuts vidéos actuels et donc cette table 3D LUT... en faisant toutefois l'omission du HDR (?). Pour environ 1500 euros, vous aurez donc un affichage des couleurs dans l'espace couleur Adobe RVB absolument parfait, 98% du DCI P3, 100% du Rec. 709, une homogénéité toute aussi parfaite, un calibrateur intégré qui peut réaliser un calibrage la nuit donc vous libérer grâce à la technologie DUE Eizo, un affichage 10 bits et une table LUT 3D sur 16 bits, une interface HDMI qui supporte la conversion I/P et le 1080/24images/sec., une garantie de 5 ans et j'en oublie. Quand je vous disais que tout n'était que raffinement !
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La perfection en 24 pouces + toutes les certifications + tous les accessoires a un prix : 1500 € mais quel écran d'experts, pros ou amateurs très passionnés, pendant de longues années d'utilisation ! - Les vidéastes se tourneront davantage vers l'Eizo CG279X qui, lui, possède les compatibilités HDR - Lire ma conclusion |
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Présentation de l'écran Eizo ColorEdge CG247X
Voici pour commencer quelques illustrations de cet écran à l'ergonomie sans faille... et sûrement la meilleure qualité de fabrication que j'ai vu passer devant mes yeux admiratifs hormis les superlatifs produits Apple (je parle bien de la qualité perçue donc extérieure !). |
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Prix moyen : 1500,00 € |
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Taille de la dalle |
24 pouces 16:10 - 1920 x 1200 - 96 ppp |
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Technologie de la dalle |
IPS LED Blanches - Dalle mate |
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Contrôle uniformité |
Oui |
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Espaces couleurs |
99% Adobe RVB, 98% DCI-P3, 100% Rec. 709 |
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Certifications |
FOGRA PreCert Classe A |
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Luminosité maxi |
400 cd/m² mesurée |
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Contraste - Noirs |
1207:1 mesuré à 90 cd/m² - 0,08 cd/m² |
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Compatibilité HDR |
Non |
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Table LUT |
3D LUT - 10 / 16 bits - Calibrage hardware |
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Temps de réponse |
10 ms |
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Taille de l'écran |
59,4 x 39,8 x 24,5 cm |
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Épaisseurs des bords |
22 mm |
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Logiciel de calibrage |
Oui - ColorNavigator |
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Branchements |
DVI-D + DP 1.2 + HDMI + hub USB 3.0 |
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Compatibilité VESA |
Oui - 100 mm |
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Visière |
Oui |
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Garantie |
5 ans - Eizo France |
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Société |
eizo.com |
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Vous trouverez dans le carton...
L'écran est vendu avec :
- Le cordon d'alimentation... évidemment !
- La casquette,
- Un câble DisplayPort,
- Un câble USB 3.0 pour le calibrage hardware et alimenter le HUB USB,
- ColorNavigator en CD.
Note sur le contenu ! Cet Eizo ColorEdge CG247X possède un colorimètre intégré - excellent - que vous utiliserez avec le logiciel ColorNavigator livré avec cet écran.
Premières impressions et la qualité perçue
La qualité de fabrication perçue est excellente, vraiment. Peut-être la meilleure finition rencontrée lors de mes tests jusqu'à... l'essai de l'Apple Display XDR Pro. En revanche, quand on regarde l'écran de profil on comprend que l'écran est vraiment sous contrôle tant il est épais : 9 cm d'électronique très haut de gamme ! La garantie de cinq années n'est pas un vain mot chez Eizo. Donc certes les bords sont épais mais on ne peut pas tout avoir avec la technologie LED employée au moment de sa conception. |
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L'écran Eizo CG247X et sa dalle
1 - La définition/résolution - Il s'agit de la même dalle que l'Eizo CG2420 - mais encore plus triée sur le volet puisque de classe AAA - donc d'une dalle IPS, normal sur ce créneau des écrans dits "Arts graphiques", Full HD de 1920 x 1200 pixels. Sa résolution est donc de 96 ppp. Classique et non "Retina" mais allez savoir, grâce au superbe traitement antireflet dont je reparle ci-dessous, les pixels semblent presque invisibles à une distance "normale" de visualisation sur un bureau (70 cm); Affichage superbe.
1bis - Format de la dalle - Il s'agit toujours du format classique 16 : 10 davantage tourné vers le monde de la photo car un peu plus haut que large.
1 Ter - Épaisseurs des bords de l'écran - L'écran possède une dalle de 24 pouces et mesure 59 cm de large (la dalle mesure 53 cm de large). Les bords mesurent presque 3 cm sur chaque côté en et bas. C'est donc très épais et ne favorise pas le multi-écran mais la qualité et la stabilité de l'image est à ce prix. |
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2 - Technologie et rétro-éclairage de la dalle - Puisqu'il s'agit d'une dalle IPS, elle est rétro-éclairée, évidemment par des Leds blanches. Pas de Mini-Leds cependant, chères aux vidéastes, mais un grand classique, parfaitement maîtrisé dans le cas de cette dalle surtout à destination des photographes, illustrateurs, designers ou graphistes. La fréquence de la dalle est de 60 Hz et vous pourrez travailler devant votre écran pendant des heures sans fatigue oculaire.
4 - La table LUT interne - Il s'agit d'une 3D LUT en 16 bits, donc on a affaire à ce qu'il y a de mieux pour afficher des dégradés superlatifs quand on affiche de beaux fichiers non postérisés et surtout de pouvoir appliquer des LUT super précises en montage vidéo.
5 - Le gamut - L'Eizo CG247X affiche le gamut Adobe RVB à 100% (vérifié avec la SpyderX Elite).
6 - Les courbes HDR - Cet Eizo CG2420 n'est pas compatible HDR. Je note qu'il le pourrait car il possède des noirs assez profonds (0,06 cd/m²) et une luminance de 400 cd/m2. Bien des écrans avec les mêmes valeurs sont compatibles HDR10.
7 - La dalle et son traitement antireflet - Je remarque que depuis peu et clairement sur cet écran, le film antireflet mat (film déposé sur la dalle) ne "marque" plus les pixels surtout sur fond blanc ou clair, ce qui donne à cette dalle un magnifique rendu soyeux sur les images et les dégradés. Magnifique... Certes les pixels, sur le papier, sont plutôt grand mais vraiment discrets grâce à ce superbe traitement antireflet.
Remarque ! La dalle du CG247X est la même que le modèle Eizo CG2420 donc on retrouve une parenté évidente mais la table LUT est ici une table 3D-LUT et non 1D-LUT de même que le colorimètre est encore plus haut de gamme car caractérisé pour cette dalle.
8 - Luminosité et homogénéité avec la fonction DUE (Display Uniformity Equalizer) - Cette fonction, très efficace, qui agit comme un égaliseur, permet de garantir une homogénéité d'affichage avec des différences ne dépassant pas 5% mesurées. Autant dire invisibles ou tout comme !
Note ! Cette fonction DUE adapte la luminosité de l'écran à la partie moins disante donc la luminosité maximum sera limitée à environ 300 cd/m² au lieu de 350/400 cd/m² si on désactive cette fonction. Notez enfin que cette option ne se règle qu'avec ColorNavigator.
9 - Le calibrateur intégré - Ce tout petit calibrateur intégré, qui travaille de concert avec le célèbre logiciel ColorNavigator livré avec l'écran et détaillé ci-dessous, qui dépasse à peine de deux centimètres quand il sort de sa cachette en bas à gauche de l'écran, va permettre de réaliser un "vrai" calibrage et cela éventuellement automatiquement, selon une périodicité que vous aurez définie - 200 h par défaut (et jusqu'à 500 h) soit 20 jours en moyenne pour un professionnel. Vous pourrez toujours réaliser un calibrage avec votre sonde préférée et donc son logiciel propriétaire mais ce colorimètre est absolument parfait, lui, car caractérisé par rapport au spectre RVB de cet écran et le calibrage est très rapide. Franchement, je n'ai jamais vu mieux.
Mon conseil ! Il est donc possible de programmer le calibrage la nuit pour vous retrouver le lendemain matin devant un écran toujours parfait. L'écran va alors s'allumer tout seul et préchauffer quelques minutes. C'est le temps qu'il faut à cette nouvelle génération d'écrans pour être parfaitement à température alors qu'il fallait compter au moins une demie heure il y a quelques années... Vous effectuerez un calibrage tous les mois et cela sera bien suffisant. D'un côté les nouveaux écrans sont très stables car ils chauffent beaucoup moins que les écrans CRT donc ils n'ont, a priori, pas besoin d'être calibrés très souvent et d'un autre côté, cet écran permet de programmer son calibrage quand on ne l'utilise pas donc peu importe le rythme de la programmation !
10 - La partie vidéo - La partie vidéo de cet écran est vraiment complète et représente ce qui se fait de mieux en la matière. Voici pourquoi :
- La table LUT gère le 10 bits en entrée et 16 bits en sortie pour un affichage des dégradés particulièrement soignés d'autant plus si vous installez cet écran sur une carte graphique 10 bits.
- Elle gère parfaitement les signaux 4K x 2K sur le port DisplayPort (fréquence de 30hz)
- Fonction Overdrive pour un affichage vidéo fluide (équivalent à un temps de réponse de 7ms).
- Pour la postproduction vidéo - Conversion I/P
- Pour la postproduction vidéo - HMDI : 1080 à 24 images/sec.
La connectique
Cet écran possède une prise HDMI (avec connexion directe vers un appareil photo numérique ou une caméra), une prise DisplayPort, une prise USB 2.0 pour garantir le calibrage hardware c'est-à-dire envoyer directement le profil ICC généré dans la table LUT de l'écran et pas seulement au niveau de la carte graphique et enfin deux prises USB 2.0 (seulement USB 2.0!). En 2022, on notera l’absence de prise USB-C, si pratique notamment avec ColorNavigator.
Le logiciel ColorNavigator
Mon conseil ! Même si le calibrage avec l'i1Display Pro est très performant comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous, l'intérêt de cet écran réside, entre autres, dans son colorimètre intégré. Il se trouve qu'il est parfait et encore un poil meilleur que ma sonde préférée. Je vous recommande chaudement l'usage du colorimètre intégré qui ne peut fonctionner qu'avec le logiciel Eizo ColorNavigator !
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Ce guide pratique complet consacré à ColorNavigator vous permettra de l'utiliser au mieux afin de calibrer votre écran de manière optimale (réglages, choix des valeurs cibles, etc.) selon le travail en cours et d'utiliser pleinement tous les avantages du calibrage hardware - Bientôt... |
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Cet écran est vendu avec son logiciel de calibrage, le bien connu ColorNavigator qui fonctionne de concert avec le calibrateur intégré et offre, en plus d'une TOP qualité, les avantages d'un calibrage hardware. Ce logiciel très haut de gamme va également vous permettre de vérifier que celui-ci respecte bien différentes normes qui ont cours chez les imprimeurs - FOGRA CERT - ou chez les monteurs vidéos - Rec. 709 ou DCI. Cela vous garantit un calibrage idéal avec toutes les valeurs cibles accessibles pour un calibrage sur-mesure.
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ColorNavigator gère également d'autres fonctions de contrôle et de comparaison entre l'écran et un tirage vu dans une cabine de contrôle par exemple et bien d'autres choses encore. Je prépare d'ailleurs un guide pratique complet de ColorNavigator en format PDF imprimable...
Épaisseur des bords de l'écran
Ils mesurent 27 mm donc on a affaire à un écran aux bords plutôt encombrants en 2022, ne favorisant pas spécialement le multi-écran. (Lire : mes conseils pour choisir son écran photo ). Ses grands frères plus grands et plus récents font beaucoup mieux sur ce critère.
L'ergonomie (voir photos ci-dessus)
L'ergonomie est classique mais un "vrai" passe-câbles dans le pied serait le bienvenu ! L'amplitude des mouvements de l'écran en hauteur (sur 15 cm), en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait ! Les boutons du menu sur l'écran sont classiques, pas trop élégants tout de même mais c'est évidemment un détail.
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Que vaut l'écran Eizo ColorEdge CG247X après calibrage avec l'i1Display Pro ?
Dans un premier temps, j'ai effectué le calibrage de cet écran avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.6.3) depuis remplacé par le ColorChecker Display Pro de Calibrite. Cela permet de comparer malgré tout cet écran avec les autres écrans du marché même s'il est très clair que je vous conseille vivement d'utiliser le colorimètre intégré, encore sensiblement meilleur, notamment dans la neutralisation des dégradés de gris. En attendant, vous allez voir que les chiffres sont déjà à peine croyables, donc cela ne pourrait être que mieux avec ColorNavigator notamment en neutralisation des gris, si difficile à obtenir parfaitement.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Espace couleur : Adobe RVB
- Gamma : Adobe RVB (2,2)
- Température de couleur : 6500K.
Et comme valeurs cibles dans le logiciel...
- Technologie de l'écran : diodes blanches est sélectionnée automatiquement,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais jamais jaune comme sur les écrans entrée de gamme),
- Luminance : 80 cd/m² ou davantage selon votre utilisation principale (impression 80 cd/m², Web à 120 cd/m² ou vidéo à 160 cd/m²) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif pour du Web ou 287:1 pour ceux qui impriment beaucoup sur papier Gloss,
- Gamma à 2,2 – courbe standard, (Le L* n'est disponible qu'avec ColorNavigator),
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres sur Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste et le niveau du noir.
1 - Température de couleur, point noir et contraste :
Une fois le calibrage terminé, la température de couleur atteinte est bien de 6525K, la luminance du noir natif de seulement 0,08 cd/m² donc bien profonde. Le contraste mesuré est directement lié et on mesure une valeur de 1207:1 à 90 cd/m², soit 50% de plus que sur l'Eizo CG247 de première génération qui fonctionnait avec un rétro-éclairage CCFL. On peut choisir le ratio de 287:1 pour une meilleure comparaison écran/tirage sur papier Gloss (Dmax 2,45).
2 - Delta E - Les chiffres de delta e (Norme 2000) sont évidemment exceptionnels, largement sous la valeur de 1 - 0,40 -, même pour les patchs les plus éloignés de l'idéal (0,90). C'est déjà plus que parfait ! Comme je le disais plus haut, principalement les gris seront encore mieux neutralisés avec ColorNavigator et la sonde intégrée.
Mon avis ! Comme on pouvait s'y attendre, la dalle obtient des scores dignes des écrans les plus hauts de gamme, à tel point point qu'un calibrage avec ColorNavigator ne vous apportera rien sur ce critère. En revanche ColorNavigator et surtout le calibrateur intégré permettent de réaliser une meilleure neutralisation des gris encore et il permet de réaliser un calibrage dit "Hardware" où le profil ICC est directement injecté dans la table LUT 16 bits de l'écran afin de garantir des dégradés de couleurs encore plus lisses (que les experts de la retouche ne manqueront pas !) et évidemment un calibrage de l'écran même installé sur un autre ordinateur. Dans les faits, c'est déjà tellement bon avec cette valeureuse i1Display Pro mais, que les choses soient claires, si je possédais cette dalle je la calibrerai évidemment avec son colorimètre intégré. Il n'y a pas mieux pour faire un travail de comparaison écran / échantillon ou écran / tirage sous éclairage contrôlé.
Maintenant les tests d'harmonisation en luminance et température de couleur :
C'est encore une fois des relevés superlatifs : moins de 1% !
En température de couleur, c'est tout aussi parfait ou tout comme car je vous souhaite bien du courage pour voir une différence de 75 K. .
Le calibrage avec le colorimètre intégré et le logiciel ColorNavigator
L'écran Eizo CG247X dispense de l'achat d'un colorimètre car il en intègre un dans sa tranche basse. Il sortira de sa petite trappe lors de la demande de calibrage. Ce colorimètre d'excellente facture - encore meilleure qu'i1 Display Pro (dans le cadre de cet essai donc avec ma sonde personnelle) - est piloté par le logiciel ColorNavigator (en test détaillé sur ce site) livré avec l'écran. Ce logiciel fait référence par ses performances et ses possibilités de contrôle une fois le calibrage effectué. Je vous le recommande donc sans réserve. |
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1 - Programmation du calibrage
Le calibrage peut donc être programmé. Il s'effectuera donc tout seul là où, d'habitude, nous sommes simplement prévenu qu'il va falloir le faire. Et encore plus fort, celui-ci peut se faire même écran éteint donc la nuit. Le calibrage n'empiétera donc pas sur le temps de travail ! Le temps de chauffe très court de l'Eizo CG277 - 7 minutes - ne laisserait pas longtemps l'écran inutilisable pour autant. Pour un usage professionnel, je conseille un calibrage mensuel, histoire d'être vraiment, vraiment rassuré !
2 - Un vrai calibrage hardware
Pour bénéficier du calibrage hardware, l'écran a besoin d'être branché sur l'ordinateur qui va au moins servir à son calibrage grâce au câble USB 2.0 ou 3.0 fourni et par lequel va passer le profil ICC directement vers la table LUT de l'écran. Cela apporte trois bénéfices : d'une part de vous garantir le calibrage le meilleur possible mais aussi la possibilité d'installer cet écran sur un autre ordinateur sans avoir besoin de le recalibrer sur celui-ci et, enfin, de vous permettre de changer de profil / étalonnage à la volée.
3 - Choisir les valeurs cibles
Dans ColorNavigator (dorénavant en français) j'ai choisi dans la colonne de gauche "Create a new target" (Créer une nouvelle cible) : |
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- Brightness (Luminosité) : 80 cd/m² pour un usage impression et 100/120 cd/m² pour un usage principalement Web/graphisme,
- White point (Point blanc) : 5000K pour les imprimeurs et +- 6500K pour les autres,
- Gamma : 2,2 ou L* Star si vous imprimez.
Note ! Il est évidemment possible de changer énormément de valeurs cibles dans ColorNavigator mais si vous avez besoin d'en choisir d'autres vous savez pourquoi et vous saurez comment faire, où et quelles valeurs choisir - Lire mon tutoriel sur ColorNavigator
Quand tout est prêt cliquez sur le bouton en haut à droite "Adjust" (2)
Choisissez ensuite le calibrateur intégré comme colorimètre et lancez le calibrage. Celui-ci est plutôt rapide car il passe seulement 32 patchs en revue.
Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
Objectivement, je pourrai dire que la neutralisation des gris est peut-être encore plus neutre avec la solution ColorNavigator que le test du dégradé de gris est encore un poil plus progressif mais vraiment parce qu'il faut qu'il y ait un vainqueur ! Un amateur non averti pourrait trouver la différence peu marquée et pourrait alors se tourner plutôt vers l'Eizo CG2420 mais un expert achètera obligatoirement cet écran justement sur ce critère...
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Eizo ColorEdge CG247X |
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10 |
Uniformité de la dalle |
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10 |
Traitement antireflet |
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10 |
Résolution |
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8,0 |
Softproofing |
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10 |
Contraste/usage vidéo |
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9,0 |
Compatibilité HDR |
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Ergonomie |
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9,0 |
Connectivité |
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8,0 |
Qualité de fabrication |
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10 |
Rapport qualité / Prix |
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10 |
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- Des chiffres après calibrage de très haut vol avec l'i1Display Pro : Delta E moyen de 0,30 et écart maxi de 0,65 (Norme 2000) quand l'œil a justement un mal de chien à distinguer des différences sous 1 !
- Des couleurs parfaites !
- Delta E identiques sous ColorNavigator mais gris encore mieux neutralisés,
- Et stables dans le temps, au fil des heures et des années,
- Aucune fatigue oculaire,
- Dalle IPS mate "satinée" au rendu parfait, doux sans l'effet granuleux des anciennes générations,
- Table 3D-LUT (Les experts de la couleur et du montage vidéo apprécieront !),
- Certifications ISO,
- Large gamut vérifié (Adobe RVB 98, DCI-P3, etc),
- Calibrateur intégré très haut de gamme + le génial ColorNavigator,
- Calibrage rapide, précis et programmable,
- HDMI en 1080/24 images/sec.
- La garantie de cinq ans et la fiabilité Eizo reconnue,
- Le prix ! Oui le prix car avoir un écran vraiment parfait à seulement 1400 euros est incroyable selon moi,
- Produit coup de cœur pour photographes experts ou professionnels exigeants et amateurs vraiment passionnés.
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- Pas de compatibilité HDR,
- Les bords vraiment épais en 2022,
- Pas de prises USB-C ni Delivery Power.
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Tout n'est que perfection d'affichage sur cet Eizo ColorEdge CG247X ! Quel bonheur d'essayer ce produit et donc de le conseiller. Heureux propriétaires, imprimeurs, designers coloristes et photographes même si l'absence d'une prise USB-C ou de compatibilité HDR commencent à se faire remarquer en 2022 ainsi que les bords très - trop - épais. Mais pour ce qui est de l'affichage, absolument rien à dire et loin devant bien des écrans à qui je mets pourtant des bonnes notes mais parce que le public visé n'est pas le même donc l'expérience et les attentes ne seront pas les mêmes. Comme dans d'autres domaines, l’œil doit suivre une courbe d'apprentissage et cet écran est fait pour ceux qui ont une sacrée acuité visuelle doublée d'une solide expérience ou d'un vrai environnement de travail contrôlé. Pour ceux-là, les autres écrans même parfois jugés haut de gamme sur ce site sont à des années lumières... Produit Coup de Cœur référence en 24 pouces Full HD... Même si j'aurai pu enlever un 1/2 point pour l'absence de compatibilité HDR en 2022. |
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