Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Calibrer un écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo

shim
Shim
Mise à jour le 03 octobre 2017

Comment choisir l'espace de travail de Photoshop ?

Voilà une question qui revient souvent et dont la réponse réserve bien des surprises ! Tout photographe sait aujourd'hui qu'il existe plusieurs espaces couleurs plus ou moins grands. Mais comment choisir le bon comme espace de travail de Photoshop ? Est-ce que le petit sRGB est si petit que cela et ne peut pas convenir dans certains cas ? A-t-on toujours besoin d'utiliser le très grand ProPhoto ? Et si vous choisissiez celui de votre scanner !?

 

Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur les espaces couleurs de Photoshop ou d'une image. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Regardez cette vidéo pour bien démarrer...

Comment choisir son espace couleurs entre le sRGB et l'Adobe RVB (débutants) : 17'28

Vidéo gratuite !



CE QUI SUIT EST TRÈS IMPORTANT !

Je tiens tout d'abord à dissiper certains malentendus ou fausses croyances.

Toute image doit posséder un espace couleurs pour être ouverte dans Photoshop sans quoi celui-ci ne sait pas avec quelle couleur L*a*b* l'afficher donc comment afficher ses "vraies" couleurs.

Si une photo ne contient pas de profil, Photoshop va donc lui en attribuer un de force - celui de l'espace de travail - afin que l'image s'affiche coûte que coûte, même si ce ne sont pas les "bonnes" couleurs. Il sera toujours temps ensuite de partir en quête du bon profil en voyant, suprême avantage, ce que vous faite cette-fois ci sur votre écran !

Si votre image contient un profil et même si ce n'est pas le même que celui de votre espace de travail, il sera toujours prioritaire. Si vos images ont toujours un profil ou plutôt un espace (attribué dans l'appareil photo si vous photographiez en JPEG ou dans Lightroom ou Camera Raw si vous photographiez en RAW), il ne sert à rien, tout simplement. C'est celui de vos photos qui va l'être et qui doit l'être. Sélectionnez donc "Préférez le profil incorporé" tout simplement à l'ouverture d'une photo et laissez sRGB comme espace de travail  de Photoshop !

Très important ! L'espace couleurs de travail de Photoshop est forcément celui de votre image SAUF si celle-ci ne contient pas de profil.

Sans ou avec gestion des couleurs activéeMon conseil : cela dit, pour gagner du temps à l'ouverture de vos images, vous avez intérêt à choisir comme espace de travail RVB celui que vous choisissez le plus souvent pour vos images ainsi Photoshop ouvrira directement l'image sans rien vous demander . Pratique !

Points clefs suivants : Choisir son espace couleurs : sRGB, Adobe RVB, ProPhotoRGB ? suivre


Nous allons voir qu'un certain nombre de confusions et d'a priori ont encore la vie dure à propos de l'espace de travail (notamment RVB) de Photoshop. Commençons par tordre le coup à une croyance largement répandue...

top

 

 

Pour commencer : à quoi sert - vraiment - l'espace de travail de Photoshop ?

 

 

La première croyance donne à l'espace de travail de Photoshop beaucoup plus d'importance qu'il n'en a. D’où cette première question :

Quand cet espace de travail s'applique-t-il ?

L'espace de travail de Photoshop ne sert qu'à une seule chose :


ouvrir coûte que coûte une image sans profil ICC.


Sans profil ICC, Photoshop ne peut ouvrir une image puisqu'il ne sait pas quelle couleur L*a*b* attribuer à chaque valeur RVB du fichier. Il ne sait donc comment l'afficher. Il va donc "forcer" l’attribution d'un profil en choisissant celui de l'espace de travail par défaut. A votre charge de modifier cette attribution en voyant concrètement ce que vous faites par la suite. J'explique cela sur la page consacrée à la gestion des couleurs dans Photoshop.

 

Deux notes très importantes !

Ayez toujours à l'esprit que ce fameux espace de travail est celui qui sera attribué automatiquement à une image qui ne possède pas de profil et plus précisément, dans le cas particulier ou vous n'auriez pas activé totalement la gestion des couleurs dans Photoshop. Reconnaissez qu'il faut donc un paquet de conditions pour que cet espace de travail soit attribué à une image automatiquement donc sans contrôle de votre part !

S'il vous prend l'envie de choisir le menu "Ne pas attribuer de profil (Pas de gestion des couleurs)" lorsque l'image s'ouvre sans profil ICC, elle s'ouvrira bien sans profil ! Regardez bien en bas à gauche. Curieux tout cela après ce que je viens de dire !!! Pas tant que cela si vous avez à l'esprit que l'image s'affichera avec... le profil de l'espace de travail !

 

Que se passe-t-il si une image contient déjà un profil mais qu'il n'est pas le même que celui de l'espace de travail ?

 

"Si l'image contient un profil et sans action particulière de votre part, Photoshop va utiliser le profil ou l'espace couleurs de l'image et non celui de l'espace de travail qui ne sert alors à rien".

 

Super important !!! Il ne faut donc pas confondre l'espace de travail de Photoshop qui n'est là qu'au cas où une image n'aurait pas de profil, et encore faut-il qu'en plus vous n'ayez pas activé toute la gestion des couleurs de Photoshop et l'espace couleurs d'une image : c'est toujours ce dernier qui est privilégié.

"L'espace de travail de Photoshop est en fait celui de l'image si celle-ci en possède un."

Celui de l'espace de travail des préférences couleurs peut donc très bien ne jamais vous servir !

top

 

 

Comment choisir l'espace couleur de travail de Photoshop ?

Pourquoi dit-on que cet espace de travail RVB ne doit pas être un profil ICC de périphérique comme, par exemple, celui de votre écran ? En fait il ne faut pas échanger le profil de votre image par un autre et, évidemment encore moins si c'est un profil de périphérique. Mais quand bien même vous choisiriez un espace de travail de périphérique - votre écran par exemple - ce n'est pas pour autant qu'il sera attribué à votre image à moins que vous le choisissiez volontairement. Sans action de votre part, c'est impossible... puisqu'elle en possède déjà un !

En fait il ne faut pas remplacer l'espace couleurs d'une image par un profil de périphérique sans quoi cela affecterait beaucoup son affichage mais j'ai envie de dire, il ne faut non plus choisir un autre espace couleurs (donc neutre) qui l'affecterait également.

Nous avons vu sur la page consacrée aux espaces couleurs puis sur la page consacrées aux profils ICC que les premiers étaient calculés par la main de l'homme et étaient donc neutres alors que les seconds contiennent les défauts d'un périphérique. Qu'est-ce-que cela veut dire ? Quelles conséquences cela a ? Voici en image pourquoi il ne faut donc pas, a priori, utiliser comme espace couleurs pour ses images ou pour l'espace de travail par défaut de Photoshop le second. Nous verrons plus loin que ce n'est pas si simple...

Exemple en image...

Nous allons chercher à afficher un gris moyen neutre dans un espace couleurs (donc neutre) et dans un espace dépendant d'un périphérique ou dit autrement un profil ICC (donc avec des défauts). Exemple :

1 - Je choisis de créer un nouveau document ayant comme espace couleurs dans un premier temps Adobe RGB 1998 ou tout autre d'espace colorimétrique indépendant donc neutre (sRGB, ProPhoto, DonRGB, etc.). Ensuite, je le remplis de blanc. A l'intérieur, je sélectionne un rectangle que je vais remplir avec un gris neutre. Pour cela, je sélectionne la couleur de premier plan en double-cliquant dessus et je choisis un gris RVB : 109, 109, 109. A l'affichage, je vois bien sur mon écran calibré (condition sinéquanone) un rectangle de sélection de couleur gris neutre.

 

Espace de travail neutre : Adobe 1998

Il y a correspondance entre ce que l'on voit sur un écran calibré et les valeurs RVB de la palette "Info" . Ici un gris est bien affiché et les valeurs RVB sont bien neutres.

 

2 - Je choisis maintenant de créer un nouveau document rempli de blanc mais cette fois avec un profil ICC comme espace couleurs de travail, donc dépendant d'un périphérique, comme mon profil ICC de scanner ou celui de mon imprimante. Je répète la même opération et maintenant, je constate qu'effectivement mon gris neutre est tout sauf neutre à l'affichage et pourtant les valeurs RVB sont bien identiques 109/109/109 et devraient se traduire par du gris !

 

Espace de travail non neutre : profil ICC de scanner

Il n'y a plus de correspondance entre ce que l'on voit sur un écran calibré et les valeurs RVB de la palette "Info" . Ici un gris vert est affiché et les valeurs RVB sont pourtant bien neutres.


... Et pourquoi peut-on choisir un profil ICC de périphérique comme espace de travail Photoshop ?!

Maintenant, admettons que vous choisissiez un profil (d'écran, de scanner, etc.) comme espace de travail. Or vous savez maintenant qu'un profil ICC, a un défaut majeur : il contient toutes les informations couleurs d'un périphérique dont ses fameux défauts. Ainsi, si j'attribue mon espace de travail Photoshop qui est par exemple celui de mon écran à une image que j'ai téléchargée sur Internet sans profil (c'est souvent le cas) et qui devrait, en toute vraisemblance être en sRGB, les couleurs affichées vont être mauvaises et du coup afficher les défauts de mon écran. Donc sans connaissance de cause, il n'est pas souhaitable de choisir un profil comme espace de travail dans Photoshop.

Cela étant dit, et uniquement à la condition que l'on sait ce que l'on fait, je vais vous montrer un cas où il pourrait être pertinent de choisir comme espace de travail un profil ICC, celui de votre scanner, par exemple.
Quand un fichier est le fruit d'un scan, celui-ci ne contient pas de profil ICC. Quand vous allez l'ouvrir dans Photoshop, il va donc falloir lui faire subir la séquence classique "attribution de son profil/conversion vers un espace neutre". Et bien vous auriez tout intérêt à choisir comme espace de travail celui de votre scanner ainsi, à chaque fois que vous ouvrirez spécifiquement une image qui provient de Camera Raw ou de votre appareil photo, donc avec un espace couleur incorporé, il vous suffira de conserver le profil incorporé et si vous ouvrez un fichier qui provient de votre scanner (donc sans profil), vous lui attribuerez l'espace de travail plutôt que d'aller dérouler le menu déroulant et choisir dans la longue liste le profil de votre scanner. Énorme gain de temps en perspective à chaque ouverture ! La conversion vers un espace neutre peut se faire par la suite très vite grâce aux raccourcis clavier.

top

 

 

Mais alors quel espace de travail choisir dans Photoshop ?

Mon conseil ! Comme je viens de vous le montrer avec cet exemple de scanner, il est intéressant, pour gagner du temps à l'ouverture d'une photo de choisir comme espace dans Photoshop, l'espace couleur ou le profil qui manque le plus souvent aux photos que vous ouvrez sans profil ou, si vous n'ouvrez que vos images en provenance de votre boîtier, celui que vous avez choisi sur votre boîtier ou dans votre logiciel de dématricage.

Note ! Je pars du présupposé dans ce qui va suivre que vous avez activé totalement la gestion des couleurs de Photoshop. En savoir plus

Vous ne photographiez qu'avec un appareil photo numérique...

Vous savez maintenant que vos photos possèdent forcément un espace couleurs, soit parce que vous photographiez en Jpeg et c'est l'appareil photo qui le fait pour vous avec le choix parmi deux possibilités : sRGB ou Adobe RVB, soit parce que vous travaillez en format RAW et c'est alors votre logiciel de dématricage qui l'encapsule automatiquement (selon votre choix et vous avez alors davantage de possibilités que sur votre boîtier). En savoir plus

Mon conseil ! Vous avez alors tout intérêt à choisir comme espace de travail celui de vos images, surtout si vous photographiez toujours avec le même espace de sortie, car alors Photoshop ouvre directement l'image, sans vous demandez quoique ce soit. Aucun menu ne va s'ouvrir puisque qu'ils seront identiques. Très rapide et pratique.

Vous êtes graphiste, iconographes ou bien vous téléchargez de temps en temps des images sur Internet...

Ainsi, vous ouvrez régulièrement des images qui n'ont pas de profils ICC incorporés comme c'est souvent le cas. En effet, soit de très nombreux logiciels ne savent pas encapsuler un profil dans une image à l'enregistrement soit l'image a été enregistrée sans profil dans Photoshop. Il va donc falloir, à chaque fois, réattribuer le profil ou plus vraisemblablement l'espace sRGB à ces images (Il y a peu de risque que cela soit l'Adobe RVB et quand bien même, vous auriez tout le loisir de la changer juste après l'ouverture).

Mon conseil ! Vous avez alors tout intérêt à choisir le sRGB comme espace de travail dans Photoshop pour gagner du temps à l'ouverture. Il ne vous restera en effet qu'à choisir "Choisir l’espace de travail RVB : sRGB" dans la fenêtre qui va s'ouvrir pour vous demander quoi faire :

 

 

Vous possédez un scanner...

Les scanners, souvent, ne savent pas attribuer leur profil automatiquement aux fichiers. Il faut donc attribuer systématiquement le profil ICC du scanner que vous aurez de préférence réalisé vous-même, à l'ouverture de ces scans dans Photoshop. Vous avez et vous l'avez compris, tout intérêt à choisir cette fois le profil de votre scanner comme espace de travail. En effet, vous voyez dans l'illustration ci-dessus que le troisième bouton "Attribuer un profil" donne accès à une liste déroulante. Or, votre profil va se trouver noyé dans cette longue liste et vous allez perdre du temps, à chaque ouverture, pour aller le chercher...

Notez que le seul mais vrai intérêt de ce troisième bouton c'est qu'il est couplé avec la fonction très pratique "et convertir le document dans l’espace de travail RVB" qui doit alors être un espace couleurs neutre comme le ProPhoto ou le sRGB. Vous pouvez donc, "lentement", attribuer le bon profil à vos scans puis rapidement convertir ceux-ci dans un espace couleurs neutre.

Mon conseil ! Cela dit, je trouve plus rapide donc, de choisir comme espace de travail le profil du scanner, ouvrir du coup rapidement mon image et la convertir dans un espace neutre comme le ProPhoto grâce à un raccourci clavier puisque chaque menu de Photoshop est paramétrable avec un raccourci clavier.

Autre cas, les photos panoramiques... et je m'arrête là !

Autopano Giga/Pro, contrairement à PTGui par exemple ne sais pas encapsuler le profil ICC de chaque image dans le panorama final assemblé. Il faut donc systématiquement réattribuer le bon espace couleur à nos panoramas.

Mon conseil ! Si vous développez vos RAW toujours dans le même espace couleur ou si vous photographiez en Jpeg toujours avec le même choix d'espace couleurs en sortie de boîtier, vous avez intérêt à le choisir comme espace de travail dans Photoshop pour, toujours, gagner du temps à l'ouverture de vos panoramas.


A vous d'ajouter votre situation idéale !

top

 

Dans la troisième partie de ce dossier sur Photoshop et la gestion des couleurs, je vais voir comment être informé sur les profils ICC de mes images pendant leur parcours de retouche, depuis l'ouverture, à l'enregistrement et pendant les différentes étapes de transformation d'une image et de ses couleurs.

 

Page suivante 3/5 : les informations couleurs de Photoshop Suivre

 

Comment choisir entre sRGB, Adobe RVB 98 ou encore ProPhoto ?

J'explique tout cela en détail dans une nouvelle page dédié à ce choix :

Quel espace couleur pour mes images : sRGB, Adobe RVB ou encore Prophoto... ? suivre

top

A retenir !

Le fameux espace de travail de Photoshop ne sert que dans un cas et il faut remplir deux conditions :
Votre image ne doit pas avoir de profil ou espace couleurs incorporé ET vous devez ne pas avoir activé totalement la gestion des couleurs. Alors seulement, l'image s'ouvre automatiquement en attribuant cet espace de travail RVB de Photoshop.

Dans ces conditions, comment le choisir ? Si, par exemple, vous n'ouvrez que vos photos qui viennent de vos appareils photo, (elles possèdent alors toujours un espace couleurs) alors choisissez le même et alors l'image s'ouvrira sans qu’aucun menu de gestion des couleurs vous demande quoique ce soit. Très pratique !

Si maintenant, vous ouvrez de temps des images sans profil, vous avez intérêt à choisir comme espace de travail Photoshop un espace ou un profil que vous utiliserez souvent dans ces circonstances. Un exemple : vous ouvrez régulièrement des images qui viennent d'Internet donc qui souvent n'ont pas de profil incorporé, alors vous avez tout intérêt à choisir le sRGB car c'est le profil que l'on attribue classiquement à ces images.

 

Quel espace couleur pour mes images : sRGB, Adobe RVB... ? suivre





   
 
Promo Eizo CS270 chez Graphic Reseau

 

A partir de

149,95 €

Ma sélection d'écrans de 150 € à 5000 € !
Mes conseils pour choisir votre prochain écran Suivre

 
 

 

i1Display Pro

210,00 €

 

Achetez la meilleure sonde actuelle... du moins ma préférée, l'i1Display Pro !
Lire mon test complet Suivre

 

top

Shim
Accueil > Gérer les couleurs > Gérer les couleurs avec Photoshop
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
     
 
 
 

 


Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :

 

 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 
     

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo