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Calibrage d'un écran avec un colorimètre

 

Calibration écran : pourquoi calibrer son écran ?

Publié le 15 avril 2015   |  Mis à jour le 21 avril 2022

 

Pendant longtemps je vous aurais répondu : parce que c'est indispensable ! Eh bien en 2022, je suis plus nuancé en ce ce sens que, selon moi, cela reste évidemment indispensable dans de nombreux cas mais je comprends également que pour certains usages Web (pour faire court les réseaux sociaux) on puisse se poser la question tant les écrans ont globalement bien progressé et les conditions de visionnage des images sont devenues très disparates.


Tout va donc dépendre de ce que vous faites sur votre ordinateur. Même s'il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas calibrer mes écrans, je peux comprendre que l'on soit tenter de s'en passer en 2022 donc à l'heure ou de nombreuses images sont partagées uniquement sur les réseaux sociaux c'est-à-dire dans des conditions de visionnages tellement différentes (de sombres à en plein soleil). Je note également que la qualité des couleurs affichées a singulièrement progressé. Oui, mais reste les nombreux cas où vous devez calibrer votre écran, qui plus est, avec les meilleures sondes de calibration. Ce dossier va vous aider, j'espère, à faire votre choix et à mieux comprendre les termes utiliser pendant une calibration d'écran.

   
 

 
 

 

 

Mais pourquoi a-t-on besoin de calibrer son écran ?

Si la première raison semble intuitive, la deuxième est tout aussi importante même si moins évidente :

  • 1 - On calibre son écran pour qu'il affiche les "bonnes" couleurs" ,
  • 2 - Et on calibre son écran pour qu'il soit "bien" régler (luminosité, contraste, etc.). On dit "étalonné".

1 - Calibrer son écran pour qu'il affiche les bonnes couleurs

Même si on objectera de plus en plus que les écrans sont meilleurs maintenant et que les smartphones et les tablettes ne peuvent pas être calibrés, je vous assure qu'il sera impossible de faire une comparaison sérieuse entre une image affichée sur son écran et un tirage ou pire, l'échantillon d'un nuancier, sur un écran entrée ou moyen de gamme qualité, qui plus est non calibré. Tant que l'on a pas besoin de faire une comparaison entre deux choses, effectivement, j'en conviens volontiers, on pourrait se passer de calibration donc pour diffuser son travail sur les réseaux sociaux, on peux s'en passer. Oui, mais mais il y a tous les autres cas et, accessoirement, le plaisir de voir s'afficher des gris parfaitement neutres et un ciel bleu "naturel". Pour ses "irréductibles", passionnés ou tout simplement professionnels, il faut calibrer !

   
 

2 - Calibrer son écran pour qu'il soit bien réglé en contraste et luminosité, etc.

Puisqu'un écran peut être réglé entre 0 et 400 cd/m² (le plus souvent), à quel niveau de luminosité faut-il le régler ? Est-ce que cela dépend de la luminosité de la pièce ? Peut-on le faire à l’œil ? De ce que l'on fait comme travail sur nos images ? Si je prends l'exemple ci-dessous, une comparaison entre un tirage et son image affichée, on comprend bien que l'écran ne doit pas être ni trop sombre ni trop clair...

   
  Sur une chaîne graphique bien calibrée, il est assez facile d'obtenir la même chose sur son écran et sur un tirage...
 

Eh bien la calibration de notre écran va servir à tout cela et si on s'aide d'une sonde de calibration alors le travail sera grandement facilité car comment voulez-vous régler un écran à 80 ou 100 cd/m² sans sonde si vous faites régulièrement des tirages ?

 


La problématique de la calibration d'écran ?

Ce que l'on appelle la calibration d'écran - même s'il faudrait parler de calibrage d'écran en français - consiste en fait en deux étapes :

  • d'une part en l'étalonnage de l'écran pour commencer,
  • puis la caractérisation pour finir. C'est pendant cette seconde étape qu'est créé le profil ICC.

Calibrer un écran consiste ainsi à effectuer quatre réglages ESSENTIELS et à faire un choix important ! 

  • D'une part régler celui-ci pour qu'il affiche un bon niveau de luminosité qui va dépendre de votre pièce et de ce que vous faites,
  • le bon contraste selon votre travail (donc le niveau des noirs),
  • Le bon gamma,
  • d'autre part à neutraliser les petites dominantes donc les défauts d'affichage de l'écran,
  • puis faire en sorte qu'il affiche la plus large gamme de couleurs possible (son gamut).

En aucun cas ces réglages ne peuvent se faire à l'œil nu car l'œil, s'il est un excellent comparateur, est très mauvais dans l'absolu. Nous verrons comment essayer tout de même de calibrer - je dirais plutôt régler - votre écran sans sonde sur une autre page pour ceux qui ne souhaitent pas ou qui n'ont pas les moyens de s'acheter une sonde de calibration...

1 - L'étalonnage de l'écran

Réglages de l'écranPour s'assurer que l'appareil de reproduction des couleurs qu'est un écran fonctionne dans des conditions optimales, il faut d'abord le calibrer ou plutôt l'étalonner, c'est-à-dire qu'il faut optimiser son fonctionnement de base et le placer dans des conditions de travail connues et si possible stables. Avec l'écran, outil de la chaîne graphique qui nous préoccupe sur cette page, le calibrage sert à fixer une bonne fois pour toutes :

  • La luminosité maxi - point blanc - de l'écran;
  • Le contraste donc le point noir,
  • Le gamma;
  • La température de couleur - en Kelvins - du point blanc;

Cette opération peut se faire de deux manières différentes selon la qualité de l'écran que l'on a acheté mais toujours à l'aide d'une sonde de calibration :

  • Avec un écran qualifié de non "art-graphique" c'est-à-dire presque tous les écrans, cela se fait par l'intermédiaire des touches Menu de l'écran  et de la sonde qui sert pendant cette étape d'outil d'étalonnage. Une série de fenêtres colorées (RVB + d'autres mélanges de couleurs) apparaît à l'écran pour permettre cet étalonnage. Un des points les plus importants est de savoir si le logiciel offre la possibilité de contrôler précisément la quantité de lumière qu'il doit émettre, au maximum et au minimum. On observe deux cas de figures : si vous imprimez vos photos et si vous diffusez vos photos uniquement sur Internet. Dans le premier cas, celle-ci devrait être idéalement proche de 80/100 candelas au m², (et cela va un peu dépendre de votre environnement lumineux), afin que la luminosité de votre tirage soit très proche de la luminosité de votre photo sur votre écran. Or ceci ne peut se faire qu'à l'aide d'un appareil de mesure. L'œil humain en est absolument incapable sans élément de comparaison.
  • Avec un écran dit "art-graphique", il suffit de fixer ces quatre valeurs cibles dans un menu du logiciel propriétaire et de lancer tout simplement le calibrage qui se fait alors automatiquement (la caractérisation se fait dans la foulée).  On appelle cela le calibrage hardware.


Note importante ! Ce point est capital pour ceux qui souhaitent une bonne correspondance entre leur écran et leurs tirages donc ceux qui impriment leurs photos ou ceux qui font régulièrement des comparaisons entre un échantillon et leur écran.

Réglage de luminosité sur un iMac ou un iMac Proa) Régler la luminosité de l'écran - Un point souvent négligé est le réglage de la luminosité de l'écran de telle sorte que la luminosité de la photo à l'écran soit proche de celle de la photo imprimée. Ce réglage ne peut se faire à l'œil nu, comme pour la correction des dominantes colorées, et nécessite donc une sonde de calibration qui va mesurer précisément le vrai niveau de luminosité de l'écran selon les directives que vous aurez données au logiciel. C'est la phase d'étalonnage.
De la même manière, si vous ne faites que partager vos photos en ligne (site Internet, blog, réseaux sociaux, etc.) alors il ne faut pas non plus être trop éloigné des réglages écran de ceux qui admirent vos photos. Entre 120 et 160 cd/m2 maxi me semble une bonne approximation. Si cela vous semble encore insuffisant, peut-être votre pièce est-elle trop lumineuse pour retoucher des photos ?

b) - Régler le contraste de l'écran - Ce point presque tout le temps négligé également or il devient crucial si vous faites des comparaisons écran / tirages. Le réglage du contraste de l'écran se fait en réglant le niveau du noir le plus sombre de votre écran. Cela peut donc poser problème pour la calibration des écrans d'ordinateurs portables qui ne possèdent jamais ce réglage. La sonde doit donc automatiquement s'en charger... normalement ! Ainsi sur les portables, il est plus difficile de faire du softproofing sauf à utiliser la sonde ColorChecker Display Pro de Calibrite qui, seule, le permet.

Un conseil ! Si vous travaillez essentiellement pour Internet ou que vous ne rechignez pas à regarder un épisode de votre série préférée sur Netflix, choisissez toujours : "Contraste natif" qui vous offrira le contraste maximum qu'est capable de fournir votre écran donc le noir le plus profond que votre écran est capable "d'afficher". En revanche, si vous imprimez régulièrement ou que vous cherchez une bonne correspondance écran / tirage, alors choisissez un contraste pas trop élevé. Exemple : un contraste de 300 : 1 correspond à un papier qui possède une Dmax de 2,5. Vous voyez ainsi que même sur un papier Gloss, elle n'est pas très importante et il n'est donc pas nécessaire que votre écran affiche un contraste trop important. Au passage, vous voyez bien que comme ce réglage est impossible à faire à l'œil nu, il sera très difficile d'étalonner correctement son écran pour qu'il affiche un contraste compatible avec le softproofing (comparaison image affichée sur l'écran / tirage).

 

À lire - Comment calibrer sa chaîne graphique en vue d'une impression ?

 


c) - Le choix et le réglage du gamma en photo et en vidéo - Comme je l'explique sur ma page consacrée à ce point capital et que je vous invite donc à lire, le gamma idéal, situé entre 1,8 et 2,6 et souvent réglé à 2,2 va dépendre de nombreux critères comme votre environnent de travail, sa luminosité, la nature de votre travail (photo ou vidéo Youtube, vidéo Broadcast), etc. Je ne vois pas comment on peut correctement régler cette valeurs cibles sans sonde de calibration !

À noter qu'une fois l'écran caractérisé - c'est-à-dire "profilé" -, il ne faudra pas toucher à ces réglages d'étalonnage sinon, il faudrait refaire la caractérisation, donc recréer un autre profil ICC pour ces nouvelles conditions de calibrage / d'étalonnage. En effet, la plupart des écrans possèdent des défauts non linéaires donc ils peuvent présenter des défauts sensiblement différents selon le niveau de luminosité.

2 - La caractérisation de l'écran

Écran calibré / non calibréComme on l'a vu sur les pages consacrées aux généralités de la gestion des couleurs, tous les appareils de reproduction des couleurs les reproduisent avec des dérives qui leur sont propres. On voudrait que l'écran affiche un gris parfaitement neutre et il affiche un gris avec une très légère dominante comme sur la photo ci-contre, sans compter les défauts de l'imprimante, etc. La calibration d'un écran va consister à envoyer vers celui-ci une série de signaux RVB dont on connaît précisément la couleur absolue (donc les valeurs XYZ dans l'espace CIE XYZ ou L*a*b* dans l'espace L*a*b*) et de mesurer avec une sonde de calibration - un colorimètre - comment il les affiche réellement.
Prenons un exemple : si j'envoie un signal RVB du type 128, 128, 128 vers un écran non calibré, il y a très peu de chance qu'il affiche un gris parfaitement neutre (même s'il y a du progrès depuis 2012). Il est fort probable qu'il affichera un gris avec une très légère dominante colorée (rougeâtre, verdâtre etc.). La sonde va mesurer cette "vraie" couleur affichée (donc sa valeur L*a*b*) et placer l'information dans un petit fichier spécial :  le profil ICC de cet écran. Avec ce profil ICC ainsi créé, Photoshop, par exemple, saura quel signal RVB corrigé donc R'B'V' envoyer vers cet écran pour qu'il affiche la bonne couleur L*a*b*, ici un gris vraiment neutre, en tenant compte de ses défauts. Quand je voudrai afficher ce gris neutre sur cet écran, dorénavant, la carte graphique devra lui envoyer un signal du genre - 124, 128, 126 - pour tenir compte de sa caractéristique colorimétrique dans cette valeur de gris (de son défaut sur CE gris), qui est, en l'occurrence, un défaut très léger dans les rouges et verts. En faisant tout cela, l'écran affichera la plus large gamme de couleurs possible, d'autant plus que vous réglerez avec finesse l'étape suivante à l'aide de la même sonde.

   
  Dégradé de gris typique que l'on observe sur un écran entrée ou moyen de gamme avant calibrage : il y a plusieurs dominantes colorées différentes selon le niveau de gris. C'est impossible à corriger sans sonde de calibration !
 

Sonde de calibration d'écranC'est donc pendant cette deuxième étape qu'est réellement créé le profil ICC de l'écran, compte tenu des réglages qui ont été optimisés à l'étape précédente, c'est-à-dire pendant l'étalonnage. On va maintenant mesurer les caractéristiques couleurs du moniteur placé dans des conditions de fonctionnement "idéales" ou en tout cas connues et précises (Idéales sous entend que l'on aurait alors plus besoin de "profiler" l'écran). Le logiciel de calibration envoie alors une série de signaux RVB vers l'écran et les couleurs réellement affichées sont analysées et comparées aux couleurs idéales - L*a*b* - du Consortium ICC grâce à la sonde d'écran - un colorimètre - ci-dessus.

Attention !  Si vous faites la caractérisation avec votre œil - donc sans sonde - vous ne ferez qu'une comparaison et non une mesure. Cette étape est donc impossible avec les logiciels d'étalonnage gratuits basés sur la comparaison de patchs colorés. Le logiciel réalise donc la carte d'identité colorimétrique de l'appareil en mesurant :

  • L'espace colorimétrique qu'il est capable de reproduire par rapport à l'espace L*a*b* (on parle aussi de gamut); il est le résultat du point blanc et noir de cet écran et de la saturation maxi des filtres placés devant chaque pixel de votre écran;
  • Et comment il le reproduit - quel signal RVB pour quelle couleur L*a*b* (dit autrement comment il "déforme" les couleurs)

Très important ! Toutes les dérives des couleurs affichées à l'écran par rapport aux couleurs L*a*b* idéales vont être soigneusement notées dans ce fichier spécial, le profil ICC de cet écran. Quand la carte graphique voudra afficher telle ou telle couleur L*a*b*, de votre photo elle saura exactement quel signal RVB "corrigé" lui envoyer afin qu'il les affiche correctement, en tenant compte de ses fameuses caractéristiques (ce que j'appelle trivialement ses défauts). Un fichier ICC peut donc être un fichier assez lourd car il peut contenir un nombre impressionnant d'informations. Les couleurs que peut afficher un écran sont effectivement très nombreuses - un très bon œil peut distinguer, je le rappelle près de 8 millions de couleurs dans le meilleur des cas ou pour les meilleurs paires d'yeux ! Avec l'œil, ce réglage ne peut-être qu'approximatif même si cela fait parfois illusion car le gamut d'un écran n'est pas très large - même s'il augmente avec les nouvelles technologies par LED. S'il est encore souvent proche de l'espace colorimétrique sRVB, de plus en plus d'écrans savent maintenant afficher l'espace Adobe RVB, sensiblement plus grand voire encore plus grand, ce qui justifie d'ailleurs que le matériel de calibrage change pas mal en ce moment. Beaucoup de photographes ont essuyé les plâtres avec les premiers écrans à LED, parfaitement maîtrisés aujourd'hui (mi 2022).

3 - Tous les écrans sont-ils égaux ?

Je vous invite à lire mon dossier de 9 pages où je vous donne des conseils d'achat, mon avis sur les critères de choix (surtout de technologie d'écran pour ce qui concerne les photographes) ainsi que ma vision des choses...


 
À lire - Tous mes conseils pour choisir votre écran de retouche photo - 12 pages - Mis à jour en fév. 2022    

 


Sur la page suivante, nous allons étudier comment calibrer écran : Faut-il calibrer un écran avec une sonde ? - 2 / 13  Suivre

   
 
 

À retenir !


La calibration de l'écran avec une bonne sonde de calibration est indispensable et maintenant parfaitement abordable.

 Ne pas acheter les sondes premiers prix (Spyder3 ou 4Express ou encore ColorMunki Smile) vraiment peu recommandables -  Mais avec une exception notable, la Spyder5Express qui était enfin recommandable... et discontinuée depuis 2019 donc que l'on ne trouve qu'en occasion - et à peine moins chères que les versions Pro ou Elite, qui elles fonctionnent parfaitement.

 L'appellation Pro ou Elite est trompeuse : il n'y a pas de sondes amateurs et de sondes pro; Il y a des sondes qui fonctionnent très bien, quelque soit l'écran, et des sondes tellement simples que le calibrage est souvent mauvais et aléatoire. Elles sont donc difficiles à conseiller. Donc "même" les amateurs doivent acheter les sondes "Pro"  !

Calibrez entre 80 et 100 cd/m² si vous travaillez des images en vue d'une impression (et dans un environnement faiblement lumineux) sinon augmentez et travaillez à 120/160 cd/m² si vous retouchez des images essentiellement pour Internet ou que vous faites du montage vidéo. Attention tout de même de ne pas régler votre écran trop lumineux même si c'est parfois très "pêchu", surtout sur les écrans HDR aux forts contrastes !

 
     
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À travers ces 13 pages de conseils et mes 15 tests complets de colorimètres je vais vous aider à bien calibrer vos écrans de bureau ou de portables, vos iMac ou vos tablettes...
 
Sommaire dossier : comment calibrer son écran ?
1 - Pourquoi calibrer son écran ?
  1 - Mais pourquoi calibrer un écran ?
2 - La problématique de la calibration

2 - Faut-il calibrer son écran avec une sonde ?
3 - Comment calibrer son écran ?
4 - Comment calibrer son écran sans sonde ?
5 - Qu'est-ce que le calibrage hardware ?

Les cas particuliers

- Calibrer son écran sans sonde sous Windows
- Calibrer son écran sans sonde sous Mac OS
- Calibrer l'iMac et l'iMac Pro
- Calibrer les ordinateurs portables
- Calibrer les tablettes et smartphones
- Calibrer un écran Eizo CG avec ColorNavigator
- Calibrer un écran ViewSonic VP avec Colorbration+
- Calibrer un BenQ SW avec Palette Master Element

 
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