Comment calibrer son écran ViewSonic série VP avec Colorbration+ ?
Les écrans ViewSonic de la série VP peuvent être calibrés avec une solution logicielle propriétaire avec comme bénéfice premier et évident : le calibrage hardware. Il s'agit de Colorbration+.
Colorbration+ est donc un logiciel de calibrage pour les écrans ViewSonic de la série VP - liste mise à jour des écrans compatibles sur le site - et on aurait tort de ne pas l'utiliser car il possède deux qualités marquantes : il est rapide et il permet de changer très rapidement de calibrage/étalonnage (donc de valeurs cibles) grâce à ce que l'on appelle le calibrage hardware et trois CAL accessibles dans le menu OSD de ceux-ci. Voici comment il fonctionne dans le détail.
|
|
Note de vocabulaire - Colorbration+ permet d'effectuer ce que l'on appelle un calibrage hardware. Qu'est-ce qu'un calibrage hardware ? C'est un calibrage qui contrôle complètement de nombreux paramètres de l'écran au moment de l'étalonnage (luminosité, contraste, gamma, etc) mais également qui permet de placer le profil ICC généré pendant ce calibrage directement dans l'écran et pas uniquement dans votre carte graphique. Cela offre principalement deux avantages pratiques. Premièrement, le profil ICC faisant partie de l'écran (installé dans sa table LUT), il est possible d'installer cet écran sur un autre ordinateur que sur celui qui a permis de le calibrer. C'est très pratique au sein des sociétés graphiques car il n'est plus nécessaire d'installer le logiciel de calibrage sur chaque ordinateur (imaginez avec 100 écrans à calibrer !). Deuxièmement, il devient un jeu d'enfant de changer le profil ICC de l'écran - et son étalonnage - pour le calibrer avec deux ou trois réglages différents (des cibles différentes) ce qui implique aussi le changement de luminosité, gamut, contraste parfois mais pour cela, il faut le laisser sur l'ordinateur qui a permis de le calibrer (Et oui, rien n'est parfait !) - Lire ma page dédiée au calibrage hardware 
|
|
|
|
|
|
|
Si vous avez acheté un écran ViewSonic de la série VP c'est que vous souhaitez le meilleur : à tout prendre, calibrez-le avec Colorbration+ ! En plus, votre écran sera plus pratique à utiliser grâce au calibrage hardware mais la non possibilité de choisir la luminance du point noir reste un gros point faible si vous imprimez - Lire ma conclusion  |
|
|
|
|

Installation de Colorbration+ et préparation de l'écran
Nous allons commencer par installer correctement l'écran pour qu'il puisse utiliser le calibrage hardware puis nous téléchargerons le logiciel Colorbration+ dans sa dernière version.
1 - Installer correctement l'écran
Pour pouvoir utiliser le calibrage hardware sur votre écran ViewSonic VP il faut être attentif à une petite subtilité qu'oblige cette utilisation. Je rappelle ici que le calibrage hardware injecte le profil ICC créé à la fin du calibrage directement dans la table LUT de votre écran afin, par exemple, de pouvoir l'utiliser sur un autre ordinateur qui n'aurait pas servi à son calibrage. Or l'injection du profil ICC ne peut se faire par un câble vidéo. Il faut un câble USB pour cela. Notez que les écrans ViewSonic VP sont tous vendus avec un tel câble USB 3.0... qui ne sert donc uniquement à alimenter le hub USB !

Enfin et pour être complet, notez que si vous branchez votre écran avec le câble USB-C alors vous n'aurez besoin de ne brancher qu'un seul câble car le signal RVB et le profil ICC passeront par celui-ci. Pratique, surtout sue les ordinateurs portables.

2 - Télécharger et installer le logiciel Colorbration+
|
|
Le logiciel Colorbration+ est disponible gratuitement pour MAC OS et WINDOWS. Il ne fonctionne qu'avec les écrans ViewSonic de la série VP et en anglais, à ce jour. Il ne peut fonctionner que si vous possédez un colorimètre X-Rite (i1Display Pro / Plus) ou Calibrite (ColorChecker Display Pro ou PLUS), un spectrophotomètre de la même marque (i1 Studio ou i1 Photo Pro) ou encore un colorimètre Datacolor récents (SpyderX) - Téléchargez Colorbration 1.3 pour Mac et PC (juin 2024) 
|
|
|
|
|
Note pratique - Le logiciel Colorbration+ existe uniquement en anglais.
Une fois téléchargé, procédez à son installation des plus "classiquement".

Calibrer un écran ViewSonic VP avec Colorbration+
Le logiciel Colorbration+ possède quatre parties : la première permet de sélectionner l'outil de mesure (le colorimètre que vous allez utiliser) et accessoirement la dalle que vous allez calibrer si vous en possédez plusieurs, la deuxième concerne le calibrage à proprement parler avec la création des cibles, la troisième permettra la vérification du profil ICC et la dernière enregistre les données dans un historique. Nous allons commencer par choisir le mode de calibrage "Advanced Mode" (Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait un mode Basic dans ce genre de logiciel !) :

Note pratique ! Pensez à cocher la case "Skip the page..." afin que le logiciel ne vous affiche plus cette page.
Ensuite, choisir l'écran à calibrer si vous possédez plusieurs écrans ViewSonic VP.


Conseil... et note pratique ! - Comme toujours, il est conseillé de laisser chauffer son écran au moins trente minutes avant de lancer le processus de calibrage. De toutes les façons vous n'aurez pas le choix car le logiciel vous offrira le choix qu'au bout de trente minutes justement.
Ensuite choisir son colorimètre... si vous en possédez plusieurs !
1 - Pour bien commencer : utilisez les Presets ViewSonic
On peut enfin commencer les choses sérieuses ! Choisir un des presets du logiciel ou bien configurer notre cible.
a) - Utiliser les "Calibration Settings" de ViewSonic - Ils sont au nombre maximum de six mais cela dépendra du gamut de votre écran, simple sRVB ou large gamut. Les quatre valeurs ci-dessous sont celles du ViewSonic VP3881 à gamut sRVB testé sur ce site :
- sRGB (120 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)
- Web_Design (80 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)
- Photography (100 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)
- Printing (80 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)

Chaque Setting possède ses propres valeurs cibles dont il n'est possible d'en modifier qu'une seule sur les écrans VP sRVB : la luminance !
Note pratique - Si vous souhaitez modifier les valeurs grisées alors il faudra créer votre propre cible (bouton + juste à droite du menu déroulant "Calibration Settings"). J'en reparle ci-dessous.
Mon analyse et mes conseils - Si je comprends et valide complètement les presets sRGB et Printing, je ne comprends pas bien le choix de 100 cd/m² pour le mode Photography et encore moins celui de 80 cd/m² pour le preset Web_Design.
b) - Uniformity correction - Cette option permet de mesurer donc corriger par la suite l'uniformité de votre dalle en alignant toute la dalle sur la zone la moins disante. Un grand classique. Vous avez le choix entre un "classique" 3 x 3 = 9 zones, un 5 x 5 = 25 ou un 3 x 7 = 21 sur les dalles panoramiques.
Mon avis ! Comme le logiciel est bien conçu le processus est très rapide. Je vous conseille donc de choisir l'option la plus grande.
c) - Save to... - L'intérêt d'un calibrage hardware est de pouvoir appeler un profil ICC et ses réglages d'étalonnage associés par une simple pression sur un bouton. Le menu OSD des écrans ViewSonic de la série VP possèdent trois possibilités appelées CAL1, CAL2 et CAL3. Vous allez pouvoir la choisir ici.
d) - More Settings... - Ne pas oublier d'aller faire un tour dans cette rubrique, surtout si vous êtes sous Windows 10 !

Mon conseil ! - Si vous êtes sous Windows 10, préférez "ICC profile version = 2" au lieu de 4 par défaut car ce système d'exploitation ne gère pas bien cette norme et vos photos seront très sombres dans certaines applications. C'est déconcertant quand on ne sait pas d'où cela vient et l'avantage de la v4 est nulle pour un usage courant !
e) - Lancer le calibrage... appelé ici Start calibration puisque le logiciel est en anglais !
2 - Créez vos propres cibles d'étalonnage / calibrage
Il est évidemment possible de créer vos propres cibles de calibrage/étalonnage dans Colorbration+. Nous allons en créer une ensemble...
a) - Créer et nommer votre cible - Pour cela, il vous faut cliquer sur le bouton "+", juste à côté du menu déroulant "Calibration Settings".
Cela ouvre une nouvelle fenêtre "Calibration Settings". Vous allez pouvoir choisir la luminance, le point blanc (White point), le gamut (Color Space) et le gamma que vous souhaitez. Mais avant, il faut lui donner un nom :

b) § La luminance - Personnellement, j'ai choisi une valeur polyvalente de 100 cd/m2 pour mes différents usages car je retouche beaucoup de photos pour le Web mais il m'arrive de faire de la retouche en vue d'une impression. J'ai adapté cette cote mal taillée à mon environnement lumineux qui est plutôt contrôlé.
Le logiciel vous propose six valeurs par défaut (de 80 cd/m2 à Native) mais vous pouvez cliquer sur "Custom" pour entrer une valeur intermédiaire.
Note pratique ! Notez qu'il n'est pas possible de choisir le niveau des noirs, pourtant si pratique quand on veut créer une cible softproofing ou Printing... N'est pas ColorNavigator (équivalent Eizo pour les écrans ColorEdge) qui veut !
c) § Le point blanc (White point) - Dans l'immense majorité des cas vous choisirez 6500K donc D65 pour un usage polyvalent.
d) § Le gamut (Color space) - Choisissez le plus grand possible (Native) semble le plus judicieux afin d'utiliser le maximum du gamut de votre écran. Cependant, sur les dalles ViewSonic à large gamut, il peut parfois être utile de se créer un profil ICC avec un gamut sRVB ou son équivalent vidéo, le Rec. 709 (J'explique pourquoi sur cette page ). Là encore, le calibrage hardware offre l'avantage de passer de l'un à l'autre en un clic donc pourquoi se priver.
Mon conseil sous Windows ! Si vous êtes sur PC et que vous travaillez essentiellement pour le Web, vous pourriez être tentés de choisir l'espace couleur sRVB. Les icônes de Windows retrouveraient au passage leur saturation car Windows 10 / 11 n'intègre TOUJOURS PAS une gestion des couleurs complète dans son système d'exploitation !
e) § Le gamma - Pour un usage photo vous choisirez 2,2 mais pour un usage vidéo "Youtube", je vous conseillerai davantage d'essayer un gamma à 2,4 afin de renforcer légèrement les noirs si la vidéo est regardée dans une pièce sombre.
|
|
À lire - J'explique dans le détaille comment choisir le gamma idéal de son écran selon son usage : retouche photo pour un usage Web, retouche photo en vue d'une impression, montage vidéo pour Youtube ou encore en Broadcast - Choisir le gamma de son écran 
|
|
|
|
|
Ensuite, comme si vous utilisez un preset ViewSonic, lancez le calibrage en cliquant sur le bouton " Start Calibration".
3 - Rapport après calibrage... et enregistrement du profil ICC
On peut juste remarquer que le rapport après calibrage est complet. |