Sommaire > Gérer les couleurs 1 / 2
 

Interface de Lightroom

 


Gérer les couleurs dans Lightroom
Publié 14 juin 2015 / Mis à jour le 24 avril 2018

 

Nous allons maintenant voir comment intégrer la gestion des couleurs dans un flux de travail Lightroom et nous allons voir combien c'est beaucoup plus simple que dans Photoshop. En fait, il y a juste beaucoup moins d'options ou de possibilités mais les choix fait par Adobe sont très cohérents et judicieux...


La gestion des couleurs dans Lightroom est très simple et réduite à la portion congrue même si elle reste très efficace et de qualité puisque elle est implémentée pour ne pas perdre de couleurs potentiellement par la faute d'une utilisation unique d'un petit espace couleur : le sRGB. La plaque tournante de la gestion des couleurs dans Lightroom est en effet le très grand ProPhoto. Voyons comment cela fonctionne.

Je vous renvoie aux différentes pages de ce guide pour bien comprendre les notions d'espace couleursespace de travail ou encore choisir entre les sRGB, Adobe RVB 98 et autres ProPhoto...

 

 

Gestion des couleurs à l'ouverture des photos

Une nouvelle photo dans Lightroom est soit une photo en format JPEG provenant directement d'un appareil photo soit un fichier RAW dans l'immense majorité des cas.

Note importante ! En fait, il n'y a pas à proprement parler de menus de gestion des couleurs dans Lightroom. Lightroom part du principe que les images ont toutes un profil car elles proviennent d'un appareil photo qui à travailler en RAW ou en JPEG. Si une photo ne possède pas de profil alors elle s'affichera dans l'espace de l'écran sans qu'il soit possible de lui attribuer "le bon" profil. Cela reste la chasse gardée de Photoshop.

Photos JPEG

Cas le plus fréquent. Les images sont affichées dans leur espace couleurs donc sRGB ou Adobe RVB 98 selon le réglage que vous avez réalisé sur votre appareil photo. Je vous renvoie à ma page gestion des couleurs d'un appareil photo  pour savoir comment modifier cet espace éventuellement. Il est en sRGB par défaut.

Photos prises en format RAW

Comme dans Camera Raw, l'onglet "Développement" travaille en ProPhoto 16 bits(Le nombre de bits dépend de votre boîtier donc varie entre 12 et 16 bits réels) ! C'est uniquement au moment de l'export final que vous choisirez votre espace couleurs.

Note ! En Raw, il est possible de choisir à chaque ouverture du fichier RAW un nouvel espace couleur sans que cela soit évidemment destructeur pour le fichier original.

 

 

Gérer les couleurs à l'export dans Lightroom

Lorsque vous allez exporter les images pour les retoucher dans Photoshop ou autres, vous allez pouvoir choisir l'espace couleurs de destination soit dans les "Préférences" de Lightroom soit au moment de l'export :

1 - Préférences de Lightroom - Ouvrez le menu "Préférences" de Lightroom et cliquez sur l'onglet "édition externe" :

   
  Préférences couleurs de Lightroom
   
 

Il ne vous reste qu'à choisir l'espace couleurs de vos images une fois développées dans l'onglet développement de Lightroom et envoyées pour retouche vers Photoshop par exemple.

Mon conseil ! Si vous hésitez, choisissez sRGB en ayant toujours à l'esprit que s'il est plus petit que l'Adobe RVB 98 ou pire que le ProPhoto, dans bien des cas il est suffisant. N'oubliez jamais que "l'espace couleur" d'Internet est le sRGB et le gamut de nos imprimantes reste encore bien petit. Voilà pourquoi je travaille en RAW, notamment, car je travaille aussi pour demain, quand nos écrans et nos imprimantes auront fait beaucoup de progrès en gamut

2 - Au moment de l'export des images - Quand vous allez choisir "exporter..." dans le menu contextuel de Lightroom, vous allez ouvrir un nouveau menu :

   
  Préférences couleurs de Lightroom
   
  C'est dans le menu "Paramètres" du fichier que vous allez choisir l'espace couleurs d'export de votre image.
   
  Page suivante : imprimer avec Lightroom 
   
 
 

À retenir !


La gestion des couleurs dans Lightroom est très réduite mais de qualité.

 Si une image ne contient de profil, il n'est pas possible de lui en attribuer un dans Lightroom donc elle s'affichera selon le gamut de l'écran. Cela dit, c'est un cas peu fréquent chez les utilisateurs de Lightroom qui sont vraisemblablement des photographes or en JPEG une image contient toujours l'espace couleur de l'appareil photo (sRGB ou Adobe RVB) et en RAW la question ne se pose pas.

 La seule chose à choisir est l'espace couleur des fichier au moment de l'export vers un logiciel de retouches comme Photoshop.

 Cela se fera soit dans les préférences/éditeur externe soit au moment de chaque exportation.

 
     
 
 
Dans ces 2 pages je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien gérer les couleurs de vos photos dans Lightroom...  
 
- Gérer les couleurs dans Lightroom - 1/2
  - Quel profil écran utilise Photoshop ?
- Les espaces couleurs RVB et CMJN
- Autres préférences couleurs
- À retenir...
- Imprimer avec Lightroom

 

- Les bases de la couleur
- Mes vidéos gratuites sur ma chaîne Youtube


 

Calibrez votre écran avec la meilleure sonde actuelle : l'i1Display Pro !

Lire mon test complet...

Promo 205,00 €

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique - pdf 116 pages

En savoir plus...

12,90 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 420 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes PDF.

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent un petit pourcentage sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique).

 

ien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
 
       

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dis j'essaie!). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales