Gérer les couleurs dans Lightroom
Nous allons maintenant voir comment intégrer la gestion des couleurs dans un flux de travail Lightroom et nous allons voir combien c'est beaucoup plus simple que dans Photoshop. En fait, il y a juste beaucoup moins d'options ou de possibilités mais les choix fait par Adobe sont très cohérents et judicieux...
La gestion des couleurs dans Lightroom est très simple et réduite à la portion congrue même si elle reste très efficace et de qualité puisque elle est implémentée pour ne pas perdre de couleurs potentiellement par la faute d'une utilisation unique d'un petit espace couleur : le sRVB. La plaque tournante de la gestion des couleurs dans Lightroom est en effet le très grand espace couleur ProPhoto. Voici comment cela fonctionne.
Gestion des couleurs à l'ouverture des photos
Une nouvelle photo importée dans Lightroom est soit une photo en format JPEG provenant directement d'un appareil photo soit un fichier RAW dans l'immense majorité des cas.
Note importante ! En fait, il n'y a pas à proprement parler de menus de gestion des couleurs dans Lightroom. Lightroom part du principe - logique - que les images ont toutes un profil ICC ou plus exactement un espace couleur car elles proviennent d'un appareil photo qui a travaillé en RAW ou en JPEG. Si une photo ne possède pas de profil ICC alors elle s'affichera dans l'espace de l'écran sans qu'il soit possible de lui attribuer "le bon" profil. Cela reste la chasse gardée de Photoshop.
1 - Photos JPEG
Cas le plus fréquent. Les images sont affichées dans leur espace couleur donc en sRVB ou Adobe RVB dans l'immense majorité des cas. Cela va dépendre du réglage que vous aurez choisi dans le menu ad hoc de votre appareil photo. Je vous renvoie à ma page gestion des couleurs d'un appareil photo pour savoir comment modifier cet espace couleur éventuellement. Il est en sRVB (sRGB en anglais) par défaut.
2 - Photos prises en format RAW
Comme dans Camera Raw, l'onglet "Développement" de Lightroom travaille en ProPhoto 16 bits (Le nombre de bits réels dépend de votre boîtier donc varie entre 12 et 16 bits) ! C'est uniquement au moment de l'export final que vous choisirez votre espace couleur.
Note ! En Raw, il est possible de choisir à chaque ouverture du fichier RAW un nouvel espace couleur sans que cela soit évidemment destructeur pour le fichier original.
Gérer les couleurs à l'export dans Lightroom
Lorsque vous allez exporter les images pour les retoucher dans Photoshop ou autres, vous allez pouvoir choisir l'espace couleur de destination soit dans les "Préférences" de Lightroom soit au moment de l'export :
1 - Préférences couleurs de Lightroom
Ouvrez le menu "Préférences" de Lightroom et cliquez sur l'onglet "Édition externe" : |