Sommaire > Gérer les couleurs 4 / 5
 

Préférences couleurs de photoshop

 

Gérer les couleurs dans Photoshop
Publié le 15 avril 2011 / Mis à jour le 24 avril 2018

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Nous allons maintenant étudier comment utiliser tous les menus dédiés la gestion des couleurs de Photoshop. Ils ne sont finalement pas si nombreux et, avec un peu d'habitude et des raccourcis clavier, faciles à intégrer dans votre flux de travail.


Dans la deuxième partie de ce tutoriel Photoshop (page précédente) j'ai voulu d'abord montrer les différents menus et fenêtres qu'il met à la disposition du photographe pour savoir où il en est dans la gestion des couleurs de ses images - informations couleurs dans Photoshop.
Maintenant, dans ce tutoriel consacré à la gestion des couleurs dans Photoshop, il est temps d'étudier les différentes règles de gestion de la couleur lors d'une séquence de travail sur une photographie en distinguant la gestion des profils ICC à l'ouverture des photos - donc le choix du fameux espace de travail des photos - puis pendant le traitement dans Photoshop et jusqu'à la préparation à l'impression.

 

 

Gestion des couleurs à l'ouverture : choix de l'espace de travail

Quand on ouvre une nouvelle image dans Photoshop correctement paramétré - préférences couleurs, - Attention, je ne parle pas d'un fichier RAW car j'en parle spécifiquement sur cette page - il va lire le profil colorimétrique - profil ICC - de celle-ci ou remarquer son absence pour savoir comment il doit l'afficher (Photoshop voit bien des valeurs RVB dans la photo mais tant que le profil ICC n'a pas été attribué, il ne sait pas par quelles couleurs L*a*b* les afficher). Selon ce qu'il détecte, Photoshop ouvre un menu différent, menu qui paraît bien étrange la première fois (Mais qu'est-ce qu'il me demande ???). Trois cas de figures peuvent se présenter :

  • Soit l'image ne possède pas de profil ICC. Il ne sait donc pas d'où vient l'image et ne sait pas comment afficher ses couleurs correctement.
  • Soit elle en possède un, mais différent de l'espace de travail.
  • Soit enfin l'image possède le même profil incorporé que l'espace de travail auquel cas elle s'affiche directement, sans passer par un menu. Il n'y a donc rien à ajouter !

Absence de profil ICC (tag #)

Ce cas se rencontre moins aujourd'hui car nos photos sont toutes taguées en sortie de boîtier numérique en sRVB ou en Adobe RVB 98. Cependant, cela peut arriver avec des images provenant d'Internet, de votre scanner ou encore de certains logiciels comme les logiciels d'assemblage panoramiques dont certains suppriment le profil ICC des images pendant le processus d'assemblage. La fenêtre qui s'affiche est alors celle-ci :

   
Menu "Profil manquant" de Photoshop
   
 

1 - "Ne pas modifier" : ce menu est très intéressant et instructif si je ne sais pas du tout d'où provient mon image. Le logiciel n'a en effet aucun repère pour l'afficher correctement. Photoshop "voit" bien des valeurs RVB mais ne sait absolument pas comment les afficher. Il va les afficher selon son espace de travail (de force) donc au petit bonheur !  
Dans l'espace de travail de Photoshop, les valeurs RVB lues correspondent à des couleurs L*a*b* mais pas forcément les bonnes. Vous savez maintenant qu'à un couple de valeurs RVB peut correspondre plusieurs couleurs L*a*b* selon le périphérique ou l'espace de travail - Couleurs "vraies" et espaces couleurs .
Si vous choisissez cette option, il faudra donc lui indiquer une fois l'image ouverte dans Photoshop le bon profil ICC grâce au menu édition/attribuer un profil car là, vous verrez ce que vous faites grâce à l'aperçu. Certes on pourrait le faire tout de suite avec la troisième case à cocher "Attribution d'un profil" mais ici il n'y a pas de fenêtre d'aperçu et on ne voit pas concrètement ce que l'on fait or ici je ne sais pas d'où provient l'image. Je préfère donc choisir la case "Ne pas modifier" et lui attribuer un profil par le menu édition/attribuer un profil - voir plus bas - en voyant concrètement ce qui se passe. Ce menu est donc très utile pour attribuer un profil ou un espace couleurs à une image dont on ne connaît pas la provenance - Voir les photos d'illustration ci-dessous -.

   
 
 

Illustration en images !


Illustration des différences d'affichage que l'on peut observer simplement en changeant de profil à l'ouverture. La photo provenait d'un appareil photo numérique et a été développée en sRVB mais je n'ai pas incorporé le profil ICC lors de l'enregistrement de celle-ci. Or voici un exemple de son aspect à l'ouverture dans Photoshop si l'espace de travail est différent - ici ProPhoto - et que je choisis - "Ne pas modifier..." -


Vitrail du Bon Samaritain de la cathédrale de Bourges


Les couleurs rouges notamment sont particulièrement saturées car les valeurs RVB de l'image sont affichées en ProPhoto RVB, mon espace de travail, et dont le gamut est nettement plus large. 
Et voici la photo ouverte avec son profil ICC ! Je lui attribue maintenant un autre profil, celui que je sais ou que j'imagine, en voyant ce que je fais, c'est-à-dire le sRVB...


Vitrail du Bon Samaritain de la cathédrale de Bourges


Tout rentre dans l'ordre et les couleurs retrouvent leurs saturations naturelles...

 
     
   
 

2 - "Attribuer un profil de travail RVB" - Il s'agit de la bonne solution si vous savez que le profil ICC de votre photo est celui de votre espace de travail Photoshop. Ce n'était pas le cas ici. C'est le seul cas où vous pouvez le choisir.

3 - Attribution d'un profil / conversion dans l'espace de travail : ce sera souvent le menu de prédilection si vous savez d'où vient l'image, de votre scanner par exemple. Il faut alors dérouler la liste des profils ICC pour choisir le profil ICC adéquat.
Autre exemple : vous avez par exemple développé vos fichiers RAW dans un espace couleurs et votre logiciel d'assemblage l'a supprimé; il suffit de sélectionner dans la liste le profil ICC de ceux-ci AVANT l'assemblage. L'affichage de votre panorama sera correct. 
Dernier exemple : admettons cette fois que votre image provienne d'Internet. Elle a sûrement été enregistrée en sRVB mais pour des raisons de poids de fichiers - bête noire sur le Web à une certaine époque ! - et plus sûrement aujourd'hui parce que le bouton "incorporer le profil ICC n'a pas été coché - n'est pas taguée avec ce profil ICC. Le profil est donc manquant. Cela dit, elle a bien été transformée - convertie - dans cet espace. Vous pouvez sans aucun souci choisir : attribuer profil ICC sRVB et convertir dans l'espace de travail ou laisser comme tel.

La photo contient un profil ICC identique à l'espace de travail (Aucun tag) 

Si votre photo contient un profil ICC qui est le même que votre espace de travail alors l'image s'ouvre directement !

La photo contient un profil ICC mais différent de l'espace de travail (Tag *)

Si votre photo contient un profil ICC mais différent de votre espace de travail alors s'ouvre le menu suivant :

   
  Menu Profil non concordant de Photoshop
   
 

1 - Préférer le profil incorporé : c'est aujourd'hui, le plus couramment utilisé. Vous avez choisi votre espace de travail sur votre appareil photo si vous travaillez en JPG, dans votre logiciel de dématricage si vous travaillez en RAW. Vous allez continuez à l'utiliser. Pas besoin de conversion puisque votre espace de travail est neutre.  
Soit il est plus grand que votre espace de travail et vous avez tout intérêt à continuer de travailler dans un large gamut afin de ne pas risquer de perdre des couleurs à la suite d'une conversion précipitée soit il est plus petit et vous savez que vous ne "gagnerez" pas de couleurs en convertissant dans un espace plus large !  

2 - Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail : en général, cela convient quand le profil de l'image est plus grand que l'espace de travail et SI le profil est en fait un espace couleurs et non un profil de périphérique comme celui d'un scanner par exemple. 
Cependant, je n'aime pas trop ce menu car on ne peut choisir le mode de conversionpuisque Photoshop utilisera automatiquement celui par défaut choisi dans les préférences du logiciel

Note ! lorsque l'on fait une conversion, vous savez que cela peut se faire de deux façons différentes, selon deux modes de conversion différents : relatifou perceptif or là, vous n'avez aucune option qui vous permet de choisir. Donc cela se fait tout simplement selon le mode choisi par défaut dans les préférences couleurs de Photoshop. Raison pour laquelle je ne choisis que rarement ce bouton. 

3 - Supprimer le profil incorporé : c'est possible, peut-être à des fins pédagogiques.

 

 

Gérer les couleurs pendant le travail dans Photoshop

Dans les deux précédents paragraphes, on a vu qu'il pouvait se présenter différents cas de figures au photographe qui ouvre une nouvelle image dans Photoshop. Quand l'image n'avait pas de profil incorporé et si on ne sait pas d'où vient la photo on a vu qu'il était préférable d'attendre que l'image soit ouverte donc visible à l'écran pour lui attribuer un profil en voyant concrètement ce qui se passe. Je vous conseillais donc de cocher : "Ne pas attribuer de profil". Voyons comment attribuer un profil maintenant. Je ne reviens pas sur la nécessité de coller/taguer un profil à une image - voir profils ICC - !

Attribuer un profil ICC 

Menu 'Attribuer un profil' de PhotoshopComme on l'a vu page précédente - informations et menus couleurs de Photoshop -, après avoir ouvert votre photo qui ne contient pas de profil ICC par le menu "Ne pas modifier", il faut ouvrir le menu "Édition / Attribuer un profil" afin de lui en attribuer un tout en voyant ce que l'on fait - sur notre écran calibré ! Donc d'abord, vérifiez que la case "aperçu" est bien cochée ! Ensuite cliquez dans la case : "RVB de travail" ou "Profil : ..." - en cherchant dans la liste un profil ICC adéquat - et observez l'image à l'écran en cochant / décochant la case "aperçu". Quand cela vous convient cliquez sur OK.

Par ce menu, le profil ICC va être tagué/collé à l'image, comme un Post-It. L'original est conservé mais un petit tag, un profil ICC ou un espace couleurs, est collé dessus pour être lu par Photoshop, par l'écran, ou autre pour afficher correctement les couleurs. Tant que vous n'aurez pas trouvé le bon profil ICC, votre image sera plus ou moins contrastée, plus ou moins saturée selon que l'espace "normal" de votre photo est plus ou moins grand que celui que vous essayez de coller.

  • Soit l'espace idéal de votre photo est plus grand que le profil que vous tentez d'attribuer alors l'image paraîtra désaturée;
  • Soit l'espace de votre photo - toujours inconnu à ce stade - est plus petit que l'espace couleurs que vous tentez de coller alors les couleurs à l'écran seront très "colorées". Démonstration !
   
Affichage d'une photo avec ou sans son profil ICC
   
 

Lorsque vous avez trouvé le bon profil ICC, votre photo s'affiche correctement ! Maintenant, vous serez sûrement amenés à convertir cette photo vers d'autres espaces couleurs - pour le Web par exemple - ou vers d'autres profils ICC - pour votre imprimante par exemple. Voyons cela... 

Convertir en profil

Je ne reviens pas sur ce qu'est une conversion ainsi qu'un mode de conversion car nous avons vu cela sur la page convertir une image. Ce menu sera souvent utilisé pendant le traitement des photos car c'est lui qui permet de "traduire" les valeurs (RVB) des couleurs (L*a*b*) de mon image d'un espace vers un autre, donc d'un appareil vers un autre en tenant compte de leurs caractéristiques colorimétriques. L'intérêt est de conserver au maximum les vraies couleurs de mon original après la conversion. 

Attention ! la conversion change les valeurs RVB du fichier. Certes c'est pour bien afficher ou imprimer une photo mais vous n'aurez plus affaire à votre original. Pensez à enregistrer sous...

   
 
 

Et si oubliez de convertir...


Illustration des différences d'affichage que l'on peut observer simplement en oubliant de faire une conversion entre, ici, un espace large et le fameux sRVB.



Les couleurs sont normalement saturées sur cette photo dont le profil ICC est le ProPhoto RVB. Je souhaite la placer sur Internet et sans profil ICC...




...mais j'ai "oublié" de la convertir en sRVB et d'incorporé son profil ICC ! Les couleurs sont désaturées, les noirs absents, etc. Une simple conversion m'aurait permis de conserver les mêmes couleurs, même si les valeurs RVB auraient été modifiées.

Il en serait de même si vous oubliez de convertir votre photo avant de l'imprimer même si cette conversion se fait alors directement dans un menu spécial  Imprimer de Photoshop et non par le menu édition / Convertir en profil.

 
     
   
 

Menu "Convertir en profil" de PhotoshopPour ouvrir ce menu, il faut dérouler le menu édition / Convertir en profil dans Photoshop. Comme on l'a vu page précédente, on voit le profil Source et on peut bien entendu choisir le profil de destination dans une longue liste déroulante. Une fois choisi, il faut choisir le mode de conversion Relatif ou Perceptif. En cochant/décochant alternativement le bouton "Aperçu" vous pourrez vous faire une bonne idée du mode de conversion idéal. Cela dépendra cependant beaucoup de votre écran et de la nature de vos photos. Plus votre écran sera de qualité - large gamut, précision d'affichage, de calibrage - et plus vous verrez facilement les effets de la conversion sur votre image.. si bien sûr celle-ci contient des couleurs assez saturées. On l'oublie souvent mais si vous photographiez des couleurs pastelles, il sera presque impossible de voir la différence, quelque soit le gamut de votre écran ! 

Si nous venons de parler d'un des cas où il faut faire une conversion grâce à ce menu pour préparer les photos avant leur mise en ligne il existe un deuxième cas très fréquent également : l'impression. Il existe deux cas de figures :

  • Vous imprimez avec votre imprimante jet d'encre personnelle qui s'apparente alors à un périphérique RVB même si évidemment elle fonctionne en CMJN. Il ne faut surtout pas convertir votre photo ici. Tout se fera grâce au menu "Imprimer" de Photoshop. Les options de conversion, le choix du profil de destination s'y trouvent regroupés. Nous allons étudier ce cas de figure dans la dernière page de ce tutoriel - Imprimer avec Photoshop Suivre
  • Vous faites imprimer votre photo à distance et votre Labo vous envoie son profil d'impression selon le papier que vous avez choisi. Il faut faire la conversion maintenant dans Photoshop grâce à ce menu "Convertir en profil".

 

Maintenant, il est important de savoir choisir l'espace couleurs de ses photos, bien plus que celui de Photoshop entre le petit mais si pratique sRGB, le plus grand Adobe RVB 1998 ou encore le très grand ProPhoto ou bien quelles règles de gestion des couleurs adoptées pour mettre en ligne ses photos   Suivre

   
 
 

À retenir !


Une fois activée la gestion des couleurs dans photoshop, vous allez utiliser les différents menus dédiés au contrôle des profils ICC et des espaces couleurs.

 Vous devez pour cela être à l'aise avec les menus qui s'ouvrent au moment d'ouvrir une nouvelle photo et qui vous demande quoi faire si un profil est manquant ou si le profil ne correspond pas à celui de l'espace de travail.

 Si le profil est manquant, je vous conseille de choisir "Ouvrir sans profil" et vous choisirez le bon profil à attribuer directement dans photoshop, tout en voyant ce que vous faites grâce au menu "Attribuer un profil".

 Si le profil ne correspond à l'espace de travail, choisissez "Ne pas modifier" et travaillez dans l'espace couleur de votre photo sauf s'il s'agit de fichier provenant d'un scanner. 

 Prenez le temps d'apprendre à attribuer un profil et en convertir une image. C'est indispensable une fois que l'on a calibré son écran.

 
     
 
 
À travers ces 5 pages je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien gérer les couleurs de vos photos dans Photoshop...
- Les préférences couleurs de Photoshop
- Choisir son espace de travail dans Photoshop
- Les informations couleurs de Photoshop
- Gérer les couleurs dans Photoshop
- Gérer les couleurs à l'ouverture
- Gérer les couleurs pendant le travail
- Imprimer avec Photoshop

 

- Les bases de la couleur
- Mes vidéos gratuites sur ma chaîne Youtube


 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique - pdf 116 pages

En savoir plus...

12,90 €

"Comprendre tout le vocabulaire de la couleur" Livre numérique - pdf 160 pages

En savoir plus...

Prochainement !

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 425 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes PDF.

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent un petit pourcentage sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique).

 

ien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
 
       

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dis j'essaie!). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales