|
|
Test de l'écran BenQ SW242Q
|
|
Les tests de ce site ne sont absolument pas rémunérés par les marques. Je suis donc libre de mes propos et cela depuis vingt ans maintenant. C'est pourquoi, pour soutenir leur rédaction (en moyenne deux jours complets par produits) et leur accès gratuit, je vous propose de me supporter en passant par les liens d'affiliation que je vous propose dans chaque test. Ils me rémunèrent avec une petite commission. Vous bénéficierez également parfois d'une remise que j'ai pu négocier avec certains magasins et, quoiqu’il arrive, du meilleur prix/prestations. Merci infiniment pour votre lecture et votre soutien de longue date.
|
|
|
|
|
Le BenQ SW242Q, successeur sur le papier du BenQ SW240, est original. S'il s'agit toujours d'un 24 pouces il affiche maintenant la définition QHD (2560 x 1600), en Adobe RVB. C'est la première fois que je teste une telle dalle. Il s'agît donc, techniquement, d'une sérieuse mise à jour, toujours juste sous la barre des 500 euros, mais pour offrir quel rapport qualité/prix ?
Cet écran est l'évolution du BenQ SW240 déjà testé sur ce site. Il s'agît toujours d'un 24 pouces mais affichant cette fois la QHD (2560 x 1600 pixels – pitch 0,20 - 125 ppp). C'est original. A cause de son traitement antireflet satiné; il s'adresse plutôt aux photographes, illustrateurs ou graphistes plus qu'aux vidéastes. Sa vitre est mate, presque satinée, évidemment vu le secteur visé, sa dalle à technologie IPS (LED Blanches), table LUT sur 10/16 bits dorénavant (et non 10/14), à large gamut donc couvrant l'Adobe RVB à 99%, qui offre la possibilité d'une calibration hardware grâce à Palette Master Ultimate, et auquel BenQ a ajouté l'USB-C + PD 90W, la compatibilité HDR10 et de nouvelles touches de menus sous la dalle. Il se range évidemment toujours dans la catégorie des écrans dits «Arts graphiques» et comme on le trouve toujours à moins de 500 euros (sans sa casquette) cela ressemble plus que jamais à un excellent rapport qualité/prix ?
Présentation de l'écran BenQ SW240
Voici pour commencer quelques illustrations de cet écran à l'ergonomie sans faille et la très jolie présentation, vraiment toujours aussi sérieuse... Notez la présence d'une poignée de transport bien pratique à l'arrière sur ce nouveau modèle ainsi que de nouvelles touches de menus, juste sous la dalle à droite. |
|
|
|
|
|
|
Prix de lancement : 500,00 € TTC |
|
Taille de la dalle |
24 pouces 16:9 - 2560 x 1600 - 125 ppp |
|
Technologie de la dalle |
IPS LED Blanches - Dalle mate |
|
Contrôle uniformité |
Oui |
|
Espaces couleurs |
> 99% Adobe RVB, 100% sRVB, 88% DCI-P3 |
|
Certifications |
Non |
|
Luminosité maxi |
410 cd/m² mesurée |
|
Contraste |
990:1 mesuré à 120 cd/m² |
|
Compatibilité HDR |
- |
|
Table LUT |
8+2 bits / 16 bits - Calibrage hardware |
|
Temps de réponse |
60 Hz / 5 ms |
|
Taille de l'écran |
53,3 x 45 à 57 x 26,2 cm |
|
Épaisseurs des bords |
5 mm |
|
Logiciel de calibrage |
Oui - Palette Master Ultimate |
|
Branchements |
DisplayPort + HDMI + Hub USB 3.0 + USB-C |
|
Compatibilité VESA |
Oui - 100 mm |
|
Visière |
Oui |
|
Garantie |
3 ans - BenQ France |
|
Société |
benq.com |
|
|
|
|
Vous trouverez dans le carton...
L'écran est vendu avec :
- Le cordon d'alimentation... évidemment !
- Le câble DisplayPort vers mini-DisplayPort,
- Un câble USB 3.0 pour le calibrage hardware et alimenter le HUB USB,
- Rapport d'étalonnage individuel.
|
|
|
|
|
Ce BenQ SW242Q ne possède pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde de calibration ou bien en acheter une.
Mon conseil d'achat : Display Pro HL, surtout si vous souhaitez le calibrer avec Palette Master Ultimate... ce que je vous conseille !
|
|
|
|
|
|
|
|
² |
La qualité perçue de ce BenQ SW242Q
La qualité perçue de cet écran est dans les standards des écrans Asus, Dell ou Eizo donc vraiment très bonne.
L'écran BenQ SW242Q et sa dalle
1 - La définition/résolution - Il s'agit d'une toute nouvelle dalle QHD de 2560 x 1600 pixels. Sa résolution est donc de 125 ppp. Il s'agît d'une valeur peu courante en 24" et permet de goûter aux avantages de la haute résolution... ainsi qu'à ses inconvénients.
1bis - Format de la dalle - Il s'agit du format 16 : 10 davantage tourné vers le monde de la retouche photo car un peu plus haut que le "classique" 16:9, légèrement panoramique.
1ter - Épaisseurs des bords - Ils mesurent 5 mm donc on a affaire à un écran aux bords vraiment très fins favorisant le multi-écran. Il s'agit d'une autre qualité marquante de cet écran. Notez que BenQ réalise des casquettes pour deux voire trois écrans ! Un bon point.
|
|
|
|
|
2 - Technologie et rétro-éclairage de la dalle - Puisqu'il s'agit d'une dalle IPS, elle est rétro-éclairée par des Leds. C'est évidemment courant en 2024. Un grand classique, très bien maîtrisé dans le cas de cette dalle même si, dans le noir et si vous affichez une page noire, vous verrez bien sûr des zones plus claires dans les angles. Notez juste qu'il ne s'agit pas d'un rétro-éclairage Mini-LED (jamais vu à ces prix là) et qu'il n'y a donc pas d'affichage local dynamique couramment appelé local dimming en HDR. |
|
|
|
|
|
|
3 - La dalle, sa vitre et leur traitement antireflet - Cette dalle reçoit un traitement antireflet mat presque satiné. Les rendus conviendront davantage aux photographes qu'aux vidéastes.
4 - La table LUT interne - Il s'agit d'une 3D LUT en 16 bits en lieu et place du 14 bits du SW240 pour la partie vidéo et d'une simple 8 + 2 FRC pour la partie photo. Sur le papier, c'est un point très positif pour cet écran pour les monteurs vidéo qui utilisent leurs propres LUT.
5 - Le gamut - Il est annoncé à 100% Adobe RVB et c'est ce que j'ai mesuré - Résultats un peu plus bas
6 - Les courbes HDR - Ce BenQ SW242Q est maintenant compatible HDR mais à minima donc HDR10. Cependant, en l'absence de contraste, il sera toujours préférable de l'utiliser en SDR. Bon disons qu'il peut basculer en HDR ponctuellement !
Le logiciel de calibrage hardware "Palette Master Ultimate"
Cet écran est vendu avec son logiciel de calibrage hardware : Palette Master Ultimate – qui est une solution propriétaire basée sur le fameux Calibrite Profiler de Calibrite, bien connu. Elle permet entre autres choses de choisir un gamma selon la courbe L Star pour ceux qui impriment souvent leurs photos et peut-être un meilleur contrôle des niveaux de noir et blanc. Le calibrage peut, en effet, s'attarder sur les nuances de gris et cet écran est vendu avec un original accessoire - une télécommande filaire - qui permet de modifier à la volée le gamut de l'écran, juste en cliquant sur un des trois boutons de celle-ci (en plus d'un accès rapide au menu OSD) comme sur le BenQ SW272U. (J'en reparle juste en dessous).
|
|
L'ergonomie
L'ergonomie est exemplaire : l'amplitude des mouvements de l'écran en hauteur, en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait ! Il en est de même avec les boutons du menu et ce fameux accessoire dont je viens de parler : la télécommande filaire qui vient se placer au centre du pied et qui permet de contrôler le menu OSD. La colonne centrale est également pourvue d'un passe-câble. Excellent !
La connectique
Cet écran possède une seule prise HDMI (avec connexion directe vers un appareil photo numérique ou un caméra), une prise DisplayPort et une prise USB 3.0 pour permettre le calibrage hardware c'est-à-dire envoyer directement le profil ICC généré lors de la calibration dans la table LUT de l'écran et pas seulement au niveau de la carte graphique et enfin deux prises USB 3.0. En revanche, pas de prise USB-C et donc encore moins de recharge de portable. Dans la prochaine version ?...
Les touches de menus
Les touches d'accès au menu OSD ont été déplacés sous l'écran, à droite et non derrière comme cela se fait chez Dell notamment. Cela rend les touches et notamment sa touche multidirectionnelle accessibles même en environnent multi-écrans. Bon point.
Que vaut l'écran BenQ SW242Q après calibrage avec la Display Pro HL (avec ou sans Palette Master Ultimate) ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran avec la meilleure sonde de l'époque dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : le Calibrite Profiler + sonde Display PRO HL dans ce premier essai puis avec le logiciel propriétaire, Palette Master Ultimate et toujours la même sonde pour pouvoir situer cette dalle par rapport aux autres écrans du marché. Enfin, j'ai utiliser la sonde Datacolor SpyderX Elite pour mesurer son gamut.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Espace couleur : Adobe RVB
- Gamma : Adobe RVB (2,2)
- Contraste : 50% / Natif
- Température de couleur : 6500K (Adobe RVB).
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 1.7.2...
- Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais pas jaune comme sur les écrans bas de gamme),
- Luminance : lors de mon test j'ai utilisé 120 cd/m² mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et surtout selon votre environnement lumineux,
- Contraste : Natif pour obtenir un contraste maximal,
- Gamma : 2,2 – courbe standard, (Le L* n'est disponible qu'avec Palette Master Element),
- Fonction ADC désactivée,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans certaines applications de Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
Note importante ! Je n'ai pas pu comparer les données objectives grâce aux outils d'analyse de Calibrite Profiler car le profil ICC généré par PME n'est pas compatible.
1 - Rapport final après calibration avec i1Profiler :
Mon avis ! Atteindre une température de couleur (TC) de 6521K pour 6500K demandée est parfaitement conforme à cette catégorie d'écran ! Le contraste, mesuré à 913:1 à 120 cd/m² est dans la moyenne basse des écrans à dalle LED avec un noir à 0,16 cd/m², encore en 2024. Il est certes possible d'avoir des dalles aux noirs plus profonds (en dépensant également plus !), intéressants pour la vidéo, mais pour un usage photo c'est parfait. Notez que cette nouvelle dalle est tout de même capable d'afficher 410 cd/m² sans l'option uniformité activée et environ 200 cd/m² avec.
2 - Delta E (Norme 2000) - Précision d'affichage des couleurs :
Mon avis : Avec la norme 2000, cela donne pour tous les patchs : 0,69 et 1.63 pour le plus mauvais patch. Ce sont des valeurs que l'on retrouve davantage en milieu de gamme qu'en haut de gamme.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance et température de couleurs du point blanc :
Vu les déceptions face à certains exemplaires du BenQ SW2700PT ou du BenQ SW271C, mais devant la belle mise à jour du BenQ SW272U, c'est surtout ici qu'est attendu ce nouveau BenQ SW240...
Commençons par la mesure en homogénéité en luminance à 255, comme pour les autres écrans testés sur ce site :
Si mon exemplaire ne souffre aucune critique, ce n'est pas le cas de exemplaire d'un de mes lecteurs. Le meilleur côtoie donc encore du moins bon et c'est toujours la loterie chez BenQ... même si on reste dans des valeurs de tolérance plutôt serrées. Dis autrement, on chipote presque mais nous y sommes autorisés par BenQ qui se positionne clairement dans la haut de gamme.
On dépasse les 10% dans un angle donc ce n'est pas forcément gênant à l’œil nu mais cela fait bizarre sur un écran aux prétentions certaines. Ce BenQ veut se battre contre l'Eizo CS2420 et non contre un "vulgaire" écran bureautique. Pour le coup, c’est raté.
Et enfin à une luminance de 63 :
Là, on parle de 33% sur tout le côté opposé cette fois ! Oui, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la différence absolue qui n'est que d'une valeur 4 pour 3. Cela dit, cela confirme que n'est pas Eizo qui veut.
Passons à la mesure de l'homogénéité en température de couleur sur nos deux exemplaires. Commençons par mon exemplaire :
Si c'est pratiquement à l'avenant sur mon exemplaire (125K au maximum à 255), qui confirme ici sa très bonne homogénéité, c'est vraiment moins bon sur ce deuxième exemplaire... et franchement décevant (On peut noter un delta e de 4 à L127 !). Le plus décevant dans l'affaire ? On ne sait pas sur quoi on va tomber...
Note de lecture ! Je préfère encore répéter qu'il s'agit d'un écran haut de gamme dans l'absolu mais qu'au jeu des comparaisons stricto sensu avec Eizo, BenQ perd le match. Cela dit, cet écran vaut beaucoup mieux que tous les écrans moyen de gamme testés sur ce site sur la précision d'affichage des couleurs. Cette précision me semblait nécessaire.
5 - Le gamut - Ce BenQ affiche 99% de l'Adobe RVB et 97% du DCI-P3. Cette dalle affiche clairement le gamut attendu par les vidéastes donc quel dommage que son contraste soit si peu élevé.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderX Elite Datacolor, excellente par ailleurs, pour calibrer cet écran.
Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
1 - Calibrage Palette Master Ultimate vs Display Pro HL ? Sur mon test "critique" du vitrail du "Bon Samaritain" de la cathédrale de Bourges développé en Adobe RVB, il est très clair qu'il n'y a plus de raison de se passer des avantages de la calibration hardware et donc de ne pas utiliser Palette Master Ultimate, devenu excellent et très pratique.
|
|
|
2 - Comparaison avec ma référence actuelle l'Eizo CS2400S - Franchement tout se joue sur des micro-détails à l'œil nu pour ce qui est de la fidélité des couleurs, avec la même image sur ces deux écrans, les uns à côté des autres. Les rouges les plus saturés sont un "micropouième" plus subtils sur l'Eizo CS2400S mais il faut coller son nez sur l'écran pour le voir. C'est un peu moins vrai pour ce qui est du gamma, plus "naturel" et progressif sur l'Eizo. Cela dit, bravo BenQ à ce tarif car cette dalle est très sensiblement moins chère que l'Eizo. Maintenant, reste la durée dans le temps ou la stabilité au fil des heures et, là, Eizo a fait ses preuves.
|
|
|
BenQ SW242Q |
|
|
|
|
|
|
8,0 |
Uniformité de la dalle |
|
8,0 |
Résolution |
|
9,0 |
Contraste/usage photo |
|
8,5 |
Contraste/usage vidéo |
|
7,0 |
Ergonomie |
|
10 |
Connectivité |
|
8,5 |
Qualité perçue |
|
9,0 |
Rapport qualité / Prix |
|
8,5 |
|
|
|
|
|
|
- Écran 24 pouces QHD donc affichant une haute résolution,
- Neutralité des gris après calibration,
- Bon contraste... pour la photo,
- Dalle IPS mate "satinée" au rendu parfait, doux mais "croustillant" sur les fins détails - qualité marquante de cet écran pour la photo,
- HDR10... mais à minima,
- Calibrage hardware avec Palette Master Ultimate devenu excellente (3 CAL),
- Ergonomie parfaite,
- 3 presets sur l'écran : Adobe RVB, sRVB et N&B,
- Menus très complets et ergonomiques,
- Large gamut Adobe RVB vérifié,
- USB-C + Power Delivery 90W,
- Son prix tout de même très bien placé.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Écran très clairement plus orienté photo que vidéo,
- manque de contraste, surtout en vidéo,
- Le gamma moins précis que chez Eizo,
- La fiabilité et la stabilité dans le temps. Non, BenQ n'est pas Eizo sur qui on peut vraiment se reposer heure après heure... mais pour 25% plus cher. On n'a rien sans rien !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Très bien placé en prix (sous les 500 euros fin 2024), le remplaçant du très bon BenQ SW240 n'est tout de même pas dénué de défauts que vous remarquerez surtout si vous faites de la vidéo. Certes il affiche la QHD en 24" donc des pixels très discrets, le gamut Adobre RVB ou le DCI-P3 et il peut être calibrer en hardware avec Palette Master Ultimate mais pour le reste, on se trouve dans le ventre mou des performances d'affichage de fin 2024 avec, notamment, un manque évident de contraste.
Autre suggestion ! Le Eizo CS2400S vous demandera certes 25% de plus que ce BenQ mais vous aurez accès à la fiabilité et la stabilité d'affichage et qualité d'affichage Eizo. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|