Sommaire > Dossier affichage & écrans 12 / 15
 

A quoi sert l'accélération matérielle en informatique ?

 

Choisir son écran photo ou vidéo - 12/12 : écran à calibration "classique" ou hardware ?
Publié le 16 juin 2016   |   Mis à jour le 11 janvier 2025

 

Comme je le détaille sur une page du dossier "Comment calibrer son écran", il existe deux façons de calibrer un écran : soit de manière "classique" serais-je tenter de dire soit de manière hardware. On parle alors de calibrage ou calibration hardware. Voyons leurs différences techniques et conséquences pratiques.


Je ne rentrerai pas dans le détail de la différence entre une calibration dite "classique" et une calibration hardware car j'ai déjà écris une page très détaillée dans mon dossier sur la calibration écran. Je vais donc sur cette page juste attirer votre attention sur leurs différences pour vous aider à choisir votre futur écran.

   
 
 

 
 

top

 

 


Calibration classique vs calibration hardware : cela commence par une différence pendant l'étalonnage

Dans mon dossier sur la calibration d'un écran j'ai précisé que ce que l'on appelait la calibration d'un écran se faisait en fait en deux étapes : on commence par étalonner l'écran (on le règle avec ses touches) puis on relève ses caractéristiques colorimétriques pendant sa caractérisation. C'est dans ce deuxième temps que la sonde de calibration sert à créer le profil ICC de l'écran. Pendant l'étalonnage, on va donc régler la luminosité de l'écran, ses noirs, son gamma ou sa température de couleur et on va s'aider de la sonde de calibration pour le faire.

1 - Étalonnage "classique" - Dans le logiciel qui sert à calibrer l'écran et qui est vendu avec votre sonde de calibration, on va fixer un certain nombre de valeurs cibles dont la principale est la luminosité. Pour se faire, on va placer la sonde sur notre dalle et selon les valeurs de luminosité qui auront été relevées, nous devrons intervenir sur les touches de notre écran pour atteindre cette luminance. Ce réglage se fait donc manuellement grâce au menu OSD de l'écran.

2 - Étalonnage hardware - Une fois la valeur de luminance souhaitée fixée dans le logiciel de calibration, ce dernier prend la main sur les réglages de l'écran directement, sans intervention humaine. C'est bien pratique mais pas encore déterminant par rapport au calibrage "classique". Nous verrons par la suite que cela devient un avantage crucial dans la pratique un peu plus bas.

Note technique - Pour que le logiciel de calibration prenne la main sur l'écran il faut toujours que l'écran et l'ordinateur soit relié non seulement par un câble vidéo - évidemment - mais également par un câble USB. C'est par ce câble que la commande directe de l'écran se fait. À une exception près : si votre écran et votre ordinateur sont reliés par un câble USB-C alors un seul câble suffit.

Et une différence pratique !

Un autre très gros avantage de la calibration hardware va apparaître à l'usage. En effet, on vient de voir que lors de l'étalonnage pendant une calibration classique, il fallait régler manuellement la luminosité de son écran or cette valeur de luminance influence sensiblement le profil ICC créé. Il va donc falloir modifier, toujours manuellement, celle-ci à chaque fois que l'on voudra utiliser un profil ICC différent, par exemple pour faire de la retouche Web puis pour faire du softproofing. En effet, ces deux calibrations ont besoin de valeurs cibles très sensiblement différentes.

1 - Calibration "classique" - À chaque fois que l'on veut changer de profil ICC car on a besoin de faire un travail de retouche différent il faut ré-étalonner l'écran et donc, à chaque fois, intervenir sur les réglages cibles de l'écran. C'est assez fastidieux et d'aucuns finissent par conserver le même réglage pour tous les types de retouches pour ne pas s'embêter.

2 - Calibration hardware - Il est tellement facile de passer d'un profil ICC à un autre car lorsque l'on clique sur le nom d'un profil ICC dans la barre des tâche ou directement sur l'écran (image ci-dessous) alors non seulement l'ordinateur mais également l'écran charge le profil ICC à utiliser mais également modifie les réglages de l'écran selon les valeurs cibles associées à la volée sans votre intervention. Ne cherchez pas, il n'y a pas plus pratique !


 

 

À lire  !

- Le calibrage hardware et le calibrage des écrans Eizo ColorEdge avec ColorNavigator

- Le calibrage hardware et le calibrage des écrans BenQ SW avec Palette Master Element

 

top

 

 

Tous les écrans sont-ils compatibles avec la calibration hardware ?

Pour bénéficier d'un calibrage hardware, vous aurez besoin :

  • d'un écran compatible,
  • d'un câble USB dédié (à moins d'utiliser un câble USB-C),
  • d'un logiciel de calibrage compatible (comme ColorNavigator pour Eizo CG ou Palette Master Element chez BenQ SW).

Ecran Eizo et son calibrage hardware

Or seuls quelques écrans seulement, toujours haut de gamme, permettent d'accéder à la calibration hardware chez Eizo (série ColorEdge), BenQ (série SW), Dell (quelques UltraSharp), Asus (quelques ProArt) ou encore Viewsonic. Je note qu'Eizo a développé son propre logiciel de calibration hardware - ColorNavigator - contrairement à toutes les autres marques d'écrans qui s’appuient sur un développement spécifique du bien connu i1 Profiler d'X-Rite, devenu Calibrite Profiler. Je note toutefois que Palette Master Element de BenQ est en train de devenir un sérieux logiciel de calibration hardware performant, surtout dans sa version Ultimate.

Note technique - Un écran bénéficiant de la calibration hardware peut très bien être calibré plus "classiquement" donc avec une sonde de calibration et son logiciel propriétaire... mais je ne vois pas l'intérêt car la calibration hardware avec le logiciel dédié est presque toujours encore sensiblement meilleure et le nombre de valeurs cibles à choisir plus élevé. En tous cas chez Eizo ou BenQ, c'est toujours meilleur.

Les questions à se poser avant d'acheter un écran photo et/ou vidéo - Pages suivantes :

12 / 15 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables

14 / 15 - Comment bien installer son écran ?- Nouveau

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ?- Nouveau

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

   
 
 

 
  top
 
Quinze pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo pour bien choisir et installer votre écran de retouche photo ou de montage vidéo.

Sommaire Dossier : comment bien choisir son écran photo /vidéo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini LED ?
5 - Delta E et qualité d'affichage des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Quelle carte graphique choisir ?
9 - Câble et connectique : que choisir ?
10 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
11 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
12 - Calibrage classique ou hardware ?

1 - Calibration "classique" vs hardware ?
2 - Calibration et caractérisation


Annexes
a1 - Les accessoires écran indispensables !
a2 - Comment bien installer son écran ? Nouveau
a3 - Comment nettoyer son écran ? Nouveau
a4 - Comparatif combos Logitech vs Dell Nouveau



Retour au dossier Affichage et écrans

 

Nombreux conseils pratiques pour bien installer et utiliser votre écran !
         
   
 

 

     

  Profitez des meilleures offres de mes boutiques partenaires et soutenez ce site !
     
     
 

 

       

Depuis 2004 ce site vous propose... Soutien du site grâce à l'affiliation...
 

Ce site est dédié à la gestion des couleurs, que vous soyez photographes, graphistes, illustrateurs ou encore monteurs vidéo, débutants ou professionnels. Devenu LE site de référence au fil du temps, notamment sur les tests d'écrans, et vous êtes plus de 120000 à le visiter chaque année. Il propose de vous accompagner de trois façons :

  • 193 tests détaillés, nombreux guides d'achat et comparatifs pour vous aider à choisir votre matériel (nov. 2025) - Vous trouverez de très nombreux tests matériels détaillés et conseils d'achat pour vous aider à faire le bon choix !
  • Comprendre - Comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs (débutant et avancé), la reproduction des couleurs précise, de la prise de vue à l'impression ou la diffusion sur Internet, à l'aide d'articles richement illustrés,
  • Mise en pratique de la gestion des couleurs au quotidien - Puis mettre en application la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, bonne utilisation des profils ICC, etc.).

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2004, toujours partagés par un photographe professionnel indépendant et passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Afin de garantir mon indépendance éditoriale depuis vingt ans, aucun fabricant ne sponsorise mes tests. Pour soutenir cette démarche, je vous invite à utiliser mes liens d'affiliation. Ces liens vers les boutiques partenaires (Amazon, Graphic Reseau, Digit-photo, MN Photo.Vidéo, Camara, Fnac, etc.) rémunèrent mon travail à l'aide d'une petite commission si vous effectuez un achat, sans frais supplémentaires pour vous.

Un immense merci pour votre soutien.


Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Rejoignez la communauté...


 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales