Sommaire > Dossier affichage 11 / 15
 

A quoi sert l'accélération matérielle en informatique ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 11/15 :
Calibration "classique" ou hardware ?

Publié le 16 juin 2016   |   Mis à jour le 26 avril 2022

 

Comme je le détaille sur une page du dossier "Comment calibrer son écran", il existe deux façons de calibrer un écran : soit de manière "classique" serais-je tenter de dire soit de manière hardware. Voyons leurs différences techniques et pratiques.


Je ne rentrerai pas dans le détail de la différence entre une calibration dite "classique" et une calibration hardware car j'ai déjà écris une page très détaillée dans mon dossier sur la calibration écran. Je vais donc sur cette page juste attirer votre attention sur leurs différences pour vous aider à choisir votre futur écran.

   
 
 

 
 

top

 

 


Calibration classique vs calibration hardware : cela commence par une différence pendant l'étalonnage

Dans mon dossier sur la calibration d'un écran j'ai précisé que ce que l'on appelait la calibration d'un écran se faisait en fait en deux étapes : on commence par étalonner l'écran (on le règle) puis on relève ses caractéristiques colorimétriques pendant sa caractérisation. C'est dans ce deuxième temps que la sonde de calibration sert à créer le profil ICC de l'écran. Pendant l'étalonnage, on va donc régler la luminosité de l'écran, ses noirs, son gamma ou sa température de couleur et on va s'aider de la sonde de calibration pour le faire.

1 - Étalonnage "classique" - Dans le logiciel qui sert à calibrer l'écran et qui est vendu avec votre sonde de calibration, on va fixer un certain nombre de valeurs cibles dont la principale est la luminosité. Pour se faire, on va placer la sonde sur notre dalle et selon les valeurs de luminosité qui auront été relevées, nous devrons intervenir sur notre écran pour atteindre cette luminance. Ce réglage se fait donc manuellement grâce au menu OSD de l'écran.

2 - Étalonnage hardware - Une fois la valeur de luminance souhaitée fixée dans le logiciel de calibration, ce dernier prend la main sur les réglages de l'écran directement, sans intervention humaine. C'est bien pratique mais pas encore déterminant par rapport au calibrage "classique". Nous verrons par la suite que cela devient un avantage stratégique dans la pratique un peu plus bas.

Note technique - Pour que le logiciel de calibration prenne la main sur l'écran il faut toujours que l'écran et l'ordinateur soit relié non seulement par un câble vidéo - évidemment - mais également par un câble USB. C'est par ce câble que la commande directe de l'écran se fait. À une exception près : si votre écran et votre ordinateur sont reliés par un câble USB-C alors un seul câble suffit.

 

 

Et une différence pratique !

Un autre très gros avantage de la calibration hardware va apparaître à l'usage. En effet, on vient de voir que lors de l'étalonnage pendant une calibration classique, il fallait régler manuellement la luminosité de son écran or cette valeur de luminance influence sensiblement le profil ICC crée. Il va donc falloir modifier, toujours manuellement, celle-ci à chaque fois que l'on voudra utiliser un profil ICC différent, par exemple pour faire de la retouche Web puis pour faire du softproofing. En effet, ces deux calibrations ont besoin de valeurs cibles très sensiblement différentes.

1 - Calibration "classique" - À chaque fois que l'on veut changer de profil ICC car on a besoin de faire un travail de retouche différent il faut ré-étalonner l'écran et donc, à chaque fois, intervenir sur les réglages cibles de l'écran. C'est assez fastidieux et d'aucuns finissent par conserver le même réglage pour tous les types de retouches pour ne pas s'embêter.

2 - Calibration hardware - Il est tellement facile de passer d'un profil ICC à un autre car lorsque l'on clique sur le nom d'un profil ICC dans la barre des tâche ou directement sur l'écran (image ci-dessous) alors non seulement l'ordinateur mais également l'écran charge le profil ICC à utiliser mais également modifie les réglages de l'écran selon les valeurs cibles associées à la volée sans votre intervention. Ne cherchez pas, il n'y a pas plus pratique !


 

 

À lire  ! Le calibrage hardware et le calibrage des Eizo avec ColorNavigator

 

top

 

 

Tous les écrans sont-ils compatibles avec la calibration hardware ?

Pour bénéficier d'un calibrage hardware, vous aurez besoin :

  • d'un écran compatible,
  • d'un câble USB dédié (à moins d'utiliser un câble USB-C),
  • d'un logiciel de calibrage compatible (comme ColorNavigator pour Eizo ou Palette Master Element chez BenQ).

Ecran Eizo et son calibrage hardware

Or seuls quelques écrans, toujours haut de gamme, permettent d'accéder à la calibration hardware chez Eizo (série ColorEdge), BenQ (série SW), Dell (quelques UltraSharp), Asus (quelques ProArt) ou encore Viewsonic. Je note que seul Eizo a développé son propre logiciel de calibration hardware contrairement à toutes les autres marques d'écrans qui s’appuient sur un développement spécifique du bien connu i1 Profiler d'X-Rite, maintenant devenu CCProfiler de Calibrite.

Note technique - Un écran bénéficiant de la calibration hardware peut très bien être calibré plus "classiquement" donc avec une sonde de calibration et son logiciel propriétaire... mais je ne vois pas l'intérêt car la calibration hardware avec le logiciel dédié est presque toujours encore sensiblement meilleure. En tous cas chez Eizo, c'est toujours meilleur.

 

Les questions à se poser avant d'acheter un écran photo et/ou vidéo - Pages suivantes :

10 / 14 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

11 / 14 - Calibration "classique" ou hardware ? - Bientôt

12 / 14 - Les accessoires écran indispensables - Bientôt

13 / 14 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

14 / 14 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

   
 
 

 
  top
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo je vais vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo en 2022.

Sommaire Dossier : comment choisir son écran photo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini-Leds ?
5 - Delta e et qualité d'affichages des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo ou vidéo choisir ?

9 - Câble et connectique : que choisir ?
10 - Table LUT 8, 10 ou 16 bits ?
11 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
11 - Calibrage "classique" ou hardware ?

1 - Calibration et étalonnage
2 - Calibration et caractérisation

12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables
14 - Comment installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt


Retour au dossier affichage

 

- Conseils & aide au calibrage : par visioconférence, téléphone ou sur site
- Comment calibrer son écran ? Dossier 5 pages + 8 annexes

- Lire les 97 tests d'écrans, moniteurs, dalles de portables et vidéoprojecteurs de ce site ! MàJ 24 mai 2022
-
Guides d'achat 2022 : 6 guides d'achat !
- Dossier HDR : en photo et vidéo - 5 pages
- Vidéo :
Comment choisir son écran ? (Vidéo Youtube avec Olivier Schmitt)
- L'actualité de la couleur et d'autres articles sur le blog...
>

 

Calibrez votre écran avec ma sonde préférée :

La ColorChecker Display PRO ! Il s'agit de la remplaçante de la célèbre i1 Display Pro de X-Rite dont elle reprend la sonde de calibration.

Lire le test complet...

 
Promo + carte SD 64 Go offerte 229,00 € *
 * 2% de remise avec mon code : AF21-CAL22
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

127 pages pour combattre les a priori ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Peut-on protéger nos images sur internet ?

En savoir plus - v2.0...

 
14,90 €
   
 

 

     

 


 

      Guide des DPI - PDF 127 pages pour comprendre et bien utiliser les DPI
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 400 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien et d'autre part vous aide à faire les meilleurs achats grâce à plus de 130 tests matériels ou logiciels.

Il est le fruit d'un patient travail commencé en février 2002 et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel et toujours passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils réalisés en toute indépendance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins, soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur ou magasin. J'utilise toutes les possibilités à ma disposition pour tester notamment les nouveaux appareils.

Dans tous les cas, je choisis les matériels que je veux tester et il n'y aura pas de tests de trottinettes sur ce site ou de placement produits ! Dit autrement, il n'y pas de produits ou tests sponsorisés sur ce site. Évidemment, il arrive parfois que les marques soient déçues par mes conclusions mais elles me remercient également parfois pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis, impartial, est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Mais alors comment ce site est financé et reste indépendant puisque son contenu est gratuit, sans pub et sans sponsors ?

Pour contribuer à l'indépendance éditoriale de ce site, historiquement gratuit depuis avril 2002 donc depuis vingt ans vous pouvez :

- Soit acheter mon Guide des DPI - 127 pages à 14,90 €

- Soit rejoindre ma toute récente communauté de Tipeurs ! Qui seront les premiers à me soutenir ?! - Rejoindre ma toute nouvelle page Tipeee


 

- Soit suivre les liens d'affiliation de ce site...


   
   
 


Comment fonctionne l'affiliation ?

- Important ! Pour que l'affiliation fonctionne, il n'est pas nécessaire d'acheter le produit testé mais bien d'arriver dans une boutique partenaire où vous voulez acheter quelque chose à partir d'un de mes liens vers celle-ci. La seule chose qui compte c'est qu'elle sache que vous venez de ma part.

- Donc cas le plus simple : vous souhaitez acheter directement le produit testé sur ce site vers une de mes boutiques partenaires - Il suffit de cliquer sur les liens produits de ce site vers celles-ci (en acceptant les cookies !) et elles me reverseront une petite commission sur ce produit MAIS également sur l'ensemble de votre panier (les produits que vous achetez en plus et qui n'ont rien à voir avec le produit testé sont également commissionnés).

- Mais vous souhaitez également juste acheter quelque chose vers une boutique partenaire même si ce n'est pas exactement le produit testé ou directement en lien, alors cela fonctionne également.

Je vous remercie pour votre soutien précieux.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 

Me suivre...

 

 

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales