Sommaire > Calibrer son écran 3 / 8
 

Comment calibrer un écran sans sonde ?

 

Comment calibrer son écran sans sonde de calibration ?
Publié le 07 décembre 2019   |  Mis à jour le 09 décembre 2019

 

Vous êtes nombreux à me demander comment calibrer son écran sans sonde. Si vous avez lu les pages précédentes vous savez maintenant que c'est impossible. Sans sonde de calibration, on peut seulement le régler correctement mais pas le calibrer à proprement parlé. Cela dit, voici mes conseils pour régler le mieux possible votre écran si vous ne possédez pas de sonde...


Que les choses soient claires, sans sonde, il est impossible de calibrer à proprement parlé un écran c'est-à-dire de régler sa luminosité correctement et encore moins corriger tous ses petits défauts colorimétriques, sur les trois canaux RVB et à toutes les luminosités en même temps. Pourquoi ? Parce que les défauts ne sont pas linéaires comme nous allons le revoir sur cette page.

Maintenant, comment non pas calibrer son écran mais au moins le régler le mieux possible sans sonde ? Voici mes conseils.

   
 

 
 

 

 

La problématique de la calibration des écrans sans sonde

Il y a deux problèmes incontournables :

  • L'œil est mauvais dans l'absolu pour faire des mesures,
  • Les petits défauts colorimétriques de nos écrans ne sont pas linéaires.

1 - L'œil est mauvais dans l'absolu pour faire des mesures

L'œil est incapable de faire des mesures. Encore moins précises. En revanche, c'est un excellent comparateur, dit autrement, si on lui demande de comparer deux couleurs, même très légèrement différentes, il en est parfaitement capable en revanche si on lui demande de régler un écran à 90 cd/m2 afin que l'écran est le bon niveau de luminosité pour effectuer des comparaisons écran/tirages alors il en est parfaitement incapable sans sonde.

2 - Les petits défauts colorimétriques de nos écrans ne sont pas linéaires

Le moyen le plus simple pour illustrer ce défaut est de vous montrer l’image ci-dessous. J'ai créé un dégradé de gris dans Photoshop et je l'affiche sur mon écran. Sur les écrans non calibrés, d'autant plus s'ils sont d'entrée de gamme, vous allez observer des bandes légèrement colorées (du gris mais avec une légère dominante). Or si vous le regardez attentivement vous pouvez voir qu'il y a une dominante plutôt verdâtre dans les gris foncés et plutôt rougeâtre dans les gris clairs. Un grand classique !

Or comment allez-vous, avec les seuls curseurs RVB de votre écran, corriger en même temps ce dégradé donc enlever le vert qui apparait seulement dans les parties foncées et le rouge qui apparait seulement dans les parties claires ? Si vous retirez du vert vous allez créer une dominante de la couleur complémentaire sur tout le reste du dégradé et idem avec le rouge. Pour bien faire il faudrait plusieurs curseurs RVB pour les différents niveaux de luminosité mais alors cela s'appelle un profil ICC !!! Autant acheter une sonde alors car cela sera super précis au moins !

 

"Les réglages RVB de votre écran ne vous permettent que d'ajouter ou enlever un peu des ces trois couleurs absolument de la même quantité quelque soit le niveau de luminosité"

   
 

Lorsque l'on créé un dégradé de gris dans Photoshop et qu'on l'observe attentivement alors apparaissent des zones non pas parfaitement neutres mais avec une légère dominante colorées - ici verdâtre dans les gris foncés et rougeâtre dans les gris clairs - sur les écrans non calibrés, d'autant plus qu'ils ne sont pas haut de gamme.


Courbes de corrections RVB d'un profil ICC réalisé avec une sonde de calibrationNote ! Quand on réalise une calibration (ou un calibrage si on utilise le terme français) avec une sonde, celle-ci mesure les défauts pour les trois canaux RVB à différents niveaux de luminosité pour chacun puis pour de nombreuses combinaisons de couleurs. Chaque correction RVB est donc faite par l'intermédiaire de trois courbes complexes et en aucun cas linéaire comme le prouve cette illustration résultante du calibrage d'un écran.

 

 

Mais alors, que peut-on régler sans sonde et comment fait-on ?

Écran calibré / non calibréPas grand chose ! Mais bon, vous attendez sûrement d'autres conseils de ma part !

Les voici.

Pour essayer de calibrer - on va plutôt dire de régler - votre écran sans sonde avec, éventuellement, l'aide des deux logiciels dédiés à l'étalonnage des écrans intégrés à Windows 10 et Mac OS on va s'attarder essentiellement sur le contraste et la luminosité. Pour ce qui est des dominantes, il ne reste plus qu'à espérer que vous avez un bon écran car il arrive de plus en plus chez Asus ou Dell que l'on trouve des écrans à dalles IPS correctement "calibrés" en sortie d'usine. Franchement, même sans calibrage, leur affichage d'un dégradé de gris - très bon test au passage - est très satisfaisant.

1 - Commençons par essayer de régler correctement la luminosité de l'écran

Pour se faire je vais vous montrer deux approches. L'une empirique que nous allons étudier ci-dessous et l'autre logicielle que nous verrons sur les deux pages annexes dédiées au calibrage sans sonde sous Windows 10 et sous Mac OS .

1 - Méthode empirique - Il existe principalement deux cas de figures. Ceux qui impriment et ceux qui partagent essentiellement pour le Web au sens large. Dans l'idéal, si vous retouchez vos photos en vue de les imprimer, votre écran doit avoir une luminosité d’environ 80 à 100 cd/m2. Cela facilitera la comparaison entre votre photo à l'écran et le tirage et vous ne retrouverez pas avec des tirages trop sombres. En tous cas, il s'agit d'une norme qui permet de trancher entre : "C'est l'écran qui est trop lumineux ou bien c'est le tirage qui est trop sombre !" En fixant une norme on peut avancer donc savoir par quoi on commence... Mais alors comment faire pour régler l'écran à 90 cd/m2 sans sonde puisque l'œil en est incapable dans l'absolu ? Et bien voici ma "technique" : en vous référant aux données constructeur de votre écran. Si votre écran est donné pour 300 cd/m2 maximum (donc à 100%) alors vous devrez régler votre écran à environ 27/30 % en faisant une simple règle de trois. C'est souvent assez précis *. En faisant ça même sans sonde vous vous approcherez de la "vérité" !

* Note importante ! C'est assez précis sur tous les écrans, même HDR, mais à la condition express de désactiver leur option "affichage dynamique".

 

Réglage de la luminosité d'un écran Asus très lumineux (620 cd/m2). Il faut descendre à 14 % pour obtenir 90 cd/m2. Cela arrive de plus en plus souvent avec les écrans HDR.


Si maintenant vous retouchez vos photos uniquement pour un usage sur Internet (site, blog, réseaux sociaux) alors vous pourrez augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à 160 cd/m2... mais attention de ne pas trop en faire car vous serez alors trop lumineux par rapport aux internautes qui visitent votre site ou vos autres comptes Instagram.

2 - Méthode logicielle - J'ai dédié deux pages entièrement consacrées au calibrage sans sonde à l'aide des logiciels intégrés à Windows 10 et Mac OS donc gratuits.

2 - Le réglage des dominantes couleurs de votre écran

Il est souvent conseiller deux méthodes pour calibrer les couleurs d'un écran sans sonde :

  • à partir d'un tirage,
  • à partir du logiciel d'étalonnage de votre système d'exploitation.

Là, les choses vont se compliquer à tel point que je vous déconseille de le faire après évidemment essayer vainement les deux approches. Voici pourquoi. Dans votre logiciel d'étalonnage intégré à votre système d'exploitation vous allez à un moment trouver ce type de fenêtre :

 

Curseurs de correction RVB sur écran pour la calibration sans sonde

 

Or on a vu un peu plus haut sir cette page que les défauts colorés ne sont jamais linéaires donc quand vous pensez en avoir corrigé un, vous avez amplifié l'autre ou pire, les autres !

Note à propos des défauts couleurs ! Le pire, c'est la comparaison tirage / écran pour effectuer ce "calibrage" car vous allez gâcher beaucoup de papier et d'encre sur une première photo test et quand vous serez à peu près satisfait alors vous serez catastrophé par votre réglage sur une autre photo aux couleurs dominantes différentes. Il faudra tout refaire. Laissez tomber, vous allez perdre beaucoup d’argent !
Pour nuancer un peu mon propos, je note tout de même que comme les écrans, même entrée de gamme, on fait beaucoup de progrès, il peut être possible sur certains écrans de faire un réglage RVB qui corrige plutôt bien la dominante principale, pas trop forte.

3 - La précision des couleurs

Là, vous ne pouvez strictement rien faire pour le savoir ou les corriger afin que votre écran offre un fameux delta e sous la barre des 2,0. Pour cela une sonde est obligatoire.


Pages suivantes, nous allons étudier le calibrage sans sonde de calibration sous Windows 10 et Mac OS :

- Comment calibrer sans sonde sous Windows 10 - 4 / 8   Suivre

- Comment calibrer sans sonde sous Mac OS - 5 / 8   Suivre

   
 
 

À retenir !


Le calibrage de l'écran sans sonde est surtout envisageable pour régler la luminosité de l'écran mais en aucun cas on ne va créer un profil ICC.

 Ne pas acheter les sondes premiers prix (Spyder3 ou 4Express ou encore Colormunki Smile) vraiment peu recommandables -  Mais avec une exception notable, la Spyder5Express qui est enfin recommandable - et à peine moins chères que les versions Pro ou Elite, qui elles fonctionnent parfaitement.

 
     
  top
 
À travers ces 8 pages de conseils et mes 12 tests complets de colorimètres je vais vous aider à bien calibrer vos écrans de bureau ou de portables, vos iMac ou vos tablettes...
 
- Pourquoi calibrer son écran ?
- Comment calibrer son écran ?
- Comment calibrer son écran sans sonde ? 3/8
  - La problématique du calibrage
- Calibrage et caractérisation ?

- Cas particulier : calibrer sans sonde sous Windows
- Cas particulier : calibrer sans sonde sous Mac OS
- Cas particulier : calibrage iMac / iMac Pro
- Cas particulier : calibrer les portables
- Cas particulier : calibrer les tablettes et smartphones
 

- Mon guide d'achat des meilleurs colorimètres
- Mon guide d'achat des écrans 2020


 
 

Calibrez votre écran avec la remplaçante du ColorMunki Display : l'i1Display Studio !

Lire mon test...

176,40 €

Calibrez votre écran avec la nouvelle sonde
Datacolor : la SpyderX PRO !

Lire mon test complet...

Promo 149,95 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 425 000 personnes depuis un an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes PDF.

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent un petit pourcentage sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique). Rien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos

 

achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
   
   

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dis j'essaie!). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales