Pour résumer : Pour simplement afficher nos photos dans Photoshop, zoomer dedans, les tourner, même en gigapixels, il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique dernier cri et ultra-puissante... sur un écran Full HD ou QHD. Une carte avec 1 ou mieux 2 Go de RAM suffit largement en 2023. Pire, si l'on s'en tient uniquement à une fonction d'affichage dans Photoshop et pour un usage courant de votre ordinateur, une carte puissante fera exactement le même boulot qu'une carte premier prix ou même celle incorporée sur votre processeur et vous ne sentirez absolument pas la différence dans la fluidité des mouvements ou des zooms. Mais et il y a un mais, les logiciels eux sont de plus en plus gourmands en ressources matérielles et il faut alors tout de même se tourner vers des cartes graphiques récentes et donc puissantes.
a) Pour les monteurs vidéo - Afficher une vidéo tournée à 60 images par seconde en UHD est une toute autre histoire. Là, il n'y a pas d'économies à faire : il faut une carte graphique puissante.
Dernière remarque : Afficher une photo ne demande pas beaucoup de ressources donc on aurait pu se contenter de cartes graphiques pas trop puissantes mais la donne change car même Photoshop ou Lightroom demande de plus en plus de ressources matérielles. Nous en reparlerons plus bas avec l'accélération matérielle...
2 - Taux de rafraîchissement des écrans : 30, 60 Hz ou plus ?
Ces dernières années plus personne n'y faisait attention ! Mais faire attention à quoi ? Et bien justement à ce taux de rafraîchissement des images. Pour qu'une photo donc une image statique soit affichée correctement sur un écran, elle n'a pas besoin d'être rafraîchie. En revanche et l'on y fait plus du tout attention mais pour que le mouvement de notre souris, le déplacement d'une photo agrandie dans Photoshop et évidemment pour qu'une vidéo ne soient pas saccadés, il est alors impératif que l'image soit renouvelée - soit rafraîchie - à une certaine fréquence. Et bien ce confort est obtenu uniquement à partir de 60 Hz :
Ce taux est tellement devenu la norme que le matériel de 2023 - ET UNIQUEMENT à l'exception de la 4K - est conçu et fabriqué pour rafraîchir n'importe quel écran d'ordinateur non 4K à cette fréquence "critique". Toujours sur mon ancienne et "vieille" carte ATI Radeon de 2010, une 5770 de 1 Go de RAM, je pouvais brancher trois écrans Full HD en conservant un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
En fait, la gourmandise en bande passante de l'UHD ou la 4K nous fait revenir en des temps que l'on croyait révolus (début des années 2000) où effectivement, seules les cartes les plus récentes et puissantes de l'époque permettaient d'atteindre ce taux de rafraîchissement sur un ou plusieurs écrans - tenez-vous bien ! - simultanément !!!
Nous voilà devant un progrès - avènement de la haute définition et sa magnifique qualité d'affichage - qui peut nous ramener à l'âge de pierre - j'exagère ! - de l'affichage fluide des mouvements de souris, tout bêtement ! Je ne vous dis pas la surprise si l'on n'est pas prévenu...
La puissance seule d'une carte graphique n'est donc pas le seul point important pour afficher nos photos. Le taux de rafraîchissement est tout aussi important si l'on veut conserver un affichage confortable avec des images en mouvement, ne serait-ce que les mouvements de notre souris. |