Sommaire > Dossier affichage 13 / 15
 

Quelle taille d'écran photo ou vidéo choisir ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 13/15 :
Les accessoires indispensables !

Publié le 22 février 2022    |   Mis à jour le 29 avril 2022

 

J'en vois deux ! Une sonde de calibration et une casquette ou une visière (c'est comme vous voulez !).


Dans mon dossier sur la calibration des écrans mis à jour en 2022, je précise que j'ai légèrement - mais alors légèrement - assouplis mon point de vue sur le caractère indispensable d'une sonde de calibration pour calibrer son écran. En effet, je peux maintenant comprendre que dans certains cas d'utilisation de ses images (essentiellement les réseaux sociaux), et étant donné l'amélioration substantielle de la qualité des écrans à dalles IPS, on puisse se demander si l'on a absolument besoin d'une sonde de calibration. Donc vous l'aurez compris, pour tous les autres cas cet accessoire me semble indispensable. Au point de préférer parfois vous conseiller un écran un peu moins bon mais calibré. L'autre accessoire, à défaut d'être indispensable, au moins très utile est donc une casquette. Voyons pourquoi.

   
 
 

 
   
 


 


Calibrer son écran avec une sonde de calibration

Je ne vais pas insister ici trop longtemps car vous trouverez sur ce site un dossier complet de 13 pages sur la calibration écran.


 

À lire  ! Dossier 5 pages + annexes : comment calibrer son écran en 2022  

 

1 - Une sonde de calibration est indispensable pour étalonner son écran

Sonde de calibration d'écranUne sonde de calibration ne sert pas uniquement à créer le profil ICC de son écran. Elle sert également et avant tout à l'étalonner c'est-à-dire à le régler en luminosité, contraste, température de couleur, principalement. Or ces réglages sont impossibles à réaliser sans sonde. En effet, comment voulez-vous régler la luminance (la luminosité) d'un écran à 100 cd/m² sans sonde ? Idem pour le contraste ou la température de couleur du blanc. Si ces paramètres sont indispensables pour vous, alors un colorimètre est également indispensable.

Rappel - Le prix d'une très bonne sonde de calibration démarre à 170 euros et il n'est pas rare de voir des promotions à 130 euros donc leur prix est certes non négligeable si vous vous êtes enfin décidé à investir dans un écran correct pour retoucher vos photos ou faire vos montages vidéo (environ 250 euros en 24 pouces) mais ce genre de produit est plutôt pérenne car je possède ma sonde i1Display Pro depuis 2011.

   
   
 

2 - Seule une sonde de calibration permet de caractériser un écran correctement

Lorsque l'écran est étalonné, il faut le caractériser c'est-à-dire relever ses caractéristiques colorimétriques et, donc, relever ses défauts d'affichage pour faire court ! Tous ses "défauts" seront inscrits dans le profil ICC de cet écran. (Que les puristes me pardonnent pour ce raccourci !). Mais pourquoi seule une sonde peut caractériser un écran ? Parce que ses défauts ne sont pas linéaires. Je précise...

Prenons l'exemple d'une imprimante : si votre tirage n'est pas imprimé comme vous voulez, vous seriez tenté d'ajouter ou retirer un peu de la couleur complémentaire pour le corriger grâce aux drivers de celle-ci. Or en faisant cela vous vous rendrez vite compte que si cela améliore telle ou telle couleur en effet, cela dégrade telle ou telle autre couleur, parfois à un autre niveau de luminosité. Donc très vite on s'aperçoit que c'est un vrai casse-tête chinois. Et comme pour les écrans, la raison en est très simple : les défauts colorimétriques ne sont jamais linéaires. En effet, il peut manquer un peu de rouge dans les hautes lumières mais beaucoup dans les basses lumières or le réglage du canal rouge d'un écran a un côté on/off : vous ajoutez ou retirez du rouge à tous les niveaux de luminance lorsque vous modifiez le rouge dans le menu OSD de votre écran. Ces corrections sont donc sans fin. Seul un profil ICC (images des courbes de corrections d'un profil ICC d'écran ci-dessus), peut apporter une correction fine sur toutes les couleurs et à tous les niveaux de luminances.

Il faut absolument une sonde de calibration pour calibrer un écran car ses défauts ne sont pas linéaires...
 

Donc si vous décidez de calibrer votre écran sans sonde alors vous ne ferez que le régler - l'étalonner - mais en aucun cas vous ne le calibrerez.




Utiliser une visière ou une casquette

Je vous assure qu'hormis une utilisation dans une pièce sombre sans fenêtre, il n'y a pas mieux pour améliorer l'affichage de vos images sur votre écran et notamment leurs contrastes que de vous protéger des lumières parasites avec une casquette ou une visière.

 

 

Écran Dell U4031QW et sa courbure 2500R
   
 

Donc si vous pouvez et que vous ne possédez pas, comme moi, trois écrans, utilisez une casquette ! Vous éviterez ainsi un maximum de réflexions sur votre écran afin de conserver le plus de contraste à vos images ou vidéos. De plus, il faut savoir que l'œil voit les couleurs différemment selon l'environnement lumineux dans lequel il se trouve. S'il perçoit des couleurs en dehors de l'écran, il va voir les couleurs affichées sur le votre "différemment". Certains retoucheurs prennent même le soin également de peindre en gris neutre le mur derrière leur écran comme je l'ai fait dans mon bureau (photo ci-dessous.)
Il va s'en dire qu'il est plus compliqué de placer une casquette avec trois écrans mais certains inventent des systèmes astucieux. À vous de voir chez vous.

   

Station de retouche photo en multi-écrans - 3 écrans 24 pouces

 

Mon setup 2021 avec ces trois écrans : un ASUS PA24AC à gauche pour surfer sur Internet notamment, un DELL P2421 de 24,1 pouces à droite et l'Eizo CS240 de 24 pouces (que je remplacerai par l'Eizo CG2420). Notez que j'ai peint le mur arrière en gris neutre.

Les questions à se poser avant d'acheter un écran photo et/ou vidéo - Pages suivantes :

14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

 

 
 

 
     
 
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo je vais vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo en 2022.

Sommaire Dossier : comment choisir son écran photo / vidéo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini-Leds ?
5 - Delta e et qualité d'affichages des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Câble et connectique : que choisir ?
9 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
10 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
11 - Calibrage "classique" ou hardware ?
12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables

  1 - Une sonde de calibration !
2 - Une casquette ou visière

14 - Comment installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt


Retour au dossier affichage

- Conseils & aide au calibrage : par visioconférence, téléphone ou sur site
- Comment calibrer son écran ? Dossier 5 pages + 8 annexes

- Lire les 97 tests d'écrans, moniteurs, dalles de portables et vidéoprojecteurs de ce site ! MàJ 24 mai 2022
-
Guides d'achat 2022 : 6 guides d'achat !
- Dossier HDR : en photo et vidéo - 5 pages
- Vidéo :
Comment choisir son écran ? (Vidéo Youtube avec Olivier Schmitt)
- L'actualité de la couleur et d'autres articles sur le blog...
 

 

Calibrez votre écran avec ma sonde préférée :

La ColorChecker Display PRO ! Il s'agit de la remplaçante de la célèbre i1 Display Pro de X-Rite dont elle reprend la sonde de calibration.

Lire le test complet...

 
Promo + carte SD 64 Go offerte 229,00 € *
 * 2% de remise avec mon code : AF21-CAL22
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

127 pages pour combattre les a priori ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Peut-on protéger nos images sur internet ?

En savoir plus - v2.0...

 
14,90 €
   
 

 

     

 


 

      Guide des DPI - PDF 127 pages pour comprendre et bien utiliser les DPI
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 400 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien et d'autre part vous aide à faire les meilleurs achats grâce à plus de 130 tests matériels ou logiciels.

Il est le fruit d'un patient travail commencé en février 2002 et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel et toujours passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils réalisés en toute indépendance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins, soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur ou magasin. J'utilise toutes les possibilités à ma disposition pour tester notamment les nouveaux appareils.

Dans tous les cas, je choisis les matériels que je veux tester et il n'y aura pas de tests de trottinettes sur ce site ou de placement produits ! Dit autrement, il n'y pas de produits ou tests sponsorisés sur ce site. Évidemment, il arrive parfois que les marques soient déçues par mes conclusions mais elles me remercient également parfois pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis, impartial, est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Mais alors comment ce site est financé et reste indépendant puisque son contenu est gratuit, sans pub et sans sponsors ?

Pour contribuer à l'indépendance éditoriale de ce site, historiquement gratuit depuis avril 2002 donc depuis vingt ans vous pouvez :

- Soit acheter mon Guide des DPI - 127 pages à 14,90 €

- Soit rejoindre ma toute récente communauté de Tipeurs ! Qui seront les premiers à me soutenir ?! - Rejoindre ma toute nouvelle page Tipeee


 

- Soit suivre les liens d'affiliation de ce site...


   
   
 


Comment fonctionne l'affiliation ?

- Important ! Pour que l'affiliation fonctionne, il n'est pas nécessaire d'acheter le produit testé mais bien d'arriver dans une boutique partenaire où vous voulez acheter quelque chose à partir d'un de mes liens vers celle-ci. La seule chose qui compte c'est qu'elle sache que vous venez de ma part.

- Donc cas le plus simple : vous souhaitez acheter directement le produit testé sur ce site vers une de mes boutiques partenaires - Il suffit de cliquer sur les liens produits de ce site vers celles-ci (en acceptant les cookies !) et elles me reverseront une petite commission sur ce produit MAIS également sur l'ensemble de votre panier (les produits que vous achetez en plus et qui n'ont rien à voir avec le produit testé sont également commissionnés).

- Mais vous souhaitez également juste acheter quelque chose vers une boutique partenaire même si ce n'est pas exactement le produit testé ou directement en lien, alors cela fonctionne également.

Je vous remercie pour votre soutien précieux.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 

Me suivre...

 

 

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales