Sommaire > Choisir son écran 3 / 8
 

Quel écran UHD, 4k, 5K ou 6K choisir en 2020 ?

 

Faut-il choisir un écran UHD, 4K, 5K ou 6K en 2020 ? - 3/8

Publié le 16 avril 2016   |   Mis à jour le 09 octobre 2020

 

L'avenir des écrans est, à n'en pas douter, à la 4K... ou davantage, donc la très haute définition. C'est évidemment très beau mais pas sans poser de nombreux problèmes matériels  ou logiciels, encore fin 2020. S'il faut bien entendu acheter un nouvel écran pour avoir accès à de telles définitions, il faut également très souvent également changer sa carte graphique et/ou la connectique de son ordinateur... et croiser les doigts très fort pour que tous vos logiciels soient complètement compatibles ! 


Toute personne normalement constituée ne peut qu'être impressionnée par la qualité des images affichées sur les écrans 4K, 5K voire 6K ! Les détails sont d'une incroyable finesse et les dégradés d'une très grande subtilité, d'une grande douceur. C'est le monde de l'affichage superlatif ! Seulement voilà, ce tableau idyllique est encore entaché par deux taches en 2020. Alors certes je pense que nous n'en parlerons plus rapidement mais en attendant je vais tenter de vous éviter de tomber dans le panneau des deux principaux écueils et donc, probablement, une grosse déception...

   
 
 

 
     
 


 

 

Qu'est-ce que l'UHD (Ultra-haute définition) : 4K, 5K, 6K, Retina ?

L'UHD (4K, 5K, 6K ou même Retina chez Apple) se définit par une définition incroyable de pixels donc une résolution tout aussi incroyable de nos écrans. C'est l’affichage des superlatifs ! Pour faire court, pour une même dalle, les fabricants arrivent maintenant à placer quatre fois plus de pixels qui sont donc quatre fois plus petits et deviennent invisibles... quand le traitement antireflet de certaines ne les fait pas malheureusement ressortir !

   
Résolution d'un écran Full HD comparée à un écran 4K
 

Écran Full HD à gauche et 4K à droite. La 4K affiche deux fois plus de pixels sur la largeur !

La 4K, nouvelle norme ?

Aujourd'hui, tous nos écrans affichent soit 1920 x 1200 pixels (ou parfois 1920 x 1080) - on parle alors d'écrans Full HD - soit 2560 x 1440 px et l'on parle d'écrans QHD et enfin 3440 x 1440 pixels (format panoramique 21:9) et l'on parle de WQHD. On parle de UHD - Ultra-haute définition quand on parle d'un écran dont la définition en pixels sur le côté le plus large est au moins de 3840 pixels (en format non panoramique). On trouve donc de nombreux écrans dont la définition est de 3840 x 2160 (2 x 1920 donc 2 x le Full HD).

Qu'est-ce que la "vraie" 4K ? - La norme 4K définit un écran dont sa définition est de 4096 pixels de large exactement et non de 3840. On parle alors d'UHD. Cela dit, le terme 4K est en train de passer dans le domaine public. J'attire juste votre attention sur un point matériel car les conséquences peuvent être importantes : certaines cartes graphiques gèrent parfaitement l'UHD/3840 mais pas la "vraie" 4K c'est-à-dire 4096 pixels. Donc attention au moment du choix de votre carte graphique si vous envisagez d'acheter un écran qui affiche la "vraie" 4K. Je pense notamment à certains écrans Eizo ou Nec haut de gamme.

Cela dit comme il est impossible à l’œil nu de voir la différence, il est courant de parler de 4K dès une définition de 3840 pixels de large. Vu que nos écrans sont souvent dans un rapport 16:10 ou 16:9, cela nous donne des écrans de 3840 x 2160 ou 4096 x 2160 pixels. Autant dire qu'à 60 cm de nos yeux, ces écrans possèdent un pitch invisible. Il n'est plus possible de distinguer les pixels à cette distance... Sauf quand le traitement antireflet de certains écrans ne les fait malgré tout ressortir quand on affiche une page blanche où la page semble alors afficher une très légèrement granularité !

   
 

Un première remarque... historique - La 4K a tout d’abord été inventée pour renouveler le marché des télévisions et il est incontestable que sur de si grands écrans il fallait absolument augmenter leurs définitions donc leurs résolutions. Même sur une télévision 4K en 65" sa résolution n'est "que" de 25 ppp. Il faut donc encore s'asseoir assez loin d'un tel écran pour ne plus distinguer les pixels ! Oui, pour les téléviseurs, mais ici on parle d'écrans d'ordinateurs placés en moyenne à seulement 60/70 cm de notre nez et qui sont censés afficher autre chose que seulement des photos...
Donc on voit très bien à travers ces chiffres que la 4K sur nos "petits" écrans d'ordinateurs est sur-dimensionnée alors qu'elle pourrait être encore améliorée sur les télévisions (on parle déjà de 8K...). Mais comme l'industrie ne peut jouer sur plusieurs normes en même temps, la norme télévision va également s'appliquer à nos "petits" écrans d'ordinateurs. 

Oui, mais pas sans conséquences... 

La résolution des écrans UHD, 4K, 5K ou même 6K

Plus votre écran aura, à taille physique équivalente, de pixels et plus ils seront discrets à une distance "raisonnable" d'observation. On parle de pitch pour définir l'écart physique entre deux pixels donc plus le pitch sera petit et moins les pixels seront visibles. Aujourd'hui, on parle davantage de résolution que de pitch : c'est-à-dire le nombre de pixels par pouce soit tous les 2,54 cm. Le très ancien 72 ppp (on parle alors de pixels par pouce donc ppp plutôt que de dpi - qui concernent la résolution des documents que l'on imprime - même si au fond cela revient au même) est maintenant couramment remplacé par 94 ppp en moyenne sur les écrans Full HD de 24'' ou QHD de 32''. Et effectivement, les pixels sont maintenant fort discrets... mais encore visibles. Voici quelques valeurs de résolutions courantes :

  • En 23'' Full HD par exemple, le pitch mesure 0,25 mm donc l'écran affiche 96 ppp.
  • En 24'' Full HD/ 1920 x 1200 ou en 30'' QHD / 2560 x 1440, le pitch mesure 0,27mm et l'écran possède une résolution de 94 ppp.
  • En 25'' QHD / 2560 x 1440, le pitch mesure seulement 0,22 mm et la résolution passe à 118 ppp.
  • En 29'' panoramique QHD / 2560 x 1080 ou en 34'' panoramique WQHD / 3440 x 1440 soit environ 0,27 donc une résolution de 95 ppp environ.


Il faut savoir que l’œil humain ne perçoit plus de différence dans la finesse des détails à 240 dpi sur une page A4 imprimée tenue à 30/40 cm. Or nous regardons nos écrans au moins au double soit environ 70 cm. Un écran à 120 ppp donnerait donc l'impression d'être parfaitement lisse avec des pixels invisibles dans ces conditions. À quelle résolution donne accès la 4K ?

  • 24'' en 4K (3840 x 2160) - Pitch de 0,14 mm donc 188 ppp. On est largement au-dessus des 120 ppp dont on a besoin à 70 cm. 
  • 30'' en 4K (3840 x 2160) - Pitch de 0,18 mm donc 140 ppp, toujours largement suffisant pour être invisibles à 70 cm.
   
Résolutions d'écrans
 

Plus la résolution est grande et plus les dégradés affichés sur nos écrans d'ordinateur sont doux et progressifs...

 

La UHD et la 4K donne donc accès à des résolutions presque délirantes ! Bon, ne boudons pas notre plaisir même si l'on voit bien que le meilleur pour une télévision peut être un peu exagéré pour un écran d'ordinateur placé non pas à plusieurs mètres de nous mais presque collé devant nous.


 

 

Conséquences de l'UHD sur l'affichage des détails d'une photo, des vidéos... et des textes des menus des logiciels

Tout le monde s'accorde à dire que les hautes résolutions (je ne parle pas des très hautes résolutions des smartphones) sont extrêmement agréables sur des écrans d'ordinateurs car on ne voit définitivement plus les pixels. Les rendus des photos sont, par exemple, encore plus proches du rendu des tirages photos. Le visionnage des vidéos est évidemment superlatif, encore plus sur les écrans OLED aux noirs si profonds. 

Cela dit, à cause de problèmes logiciels et/ou matériels, le tableau n'est pas si parfait !

La 4K ou l'UHD et l'affichage des détails dans Photoshop

Pour nous photographes, cela change un peu la manière de travailler car quand l'image est affichée à 100% - ce qui nous permettait "hier" d'observer les détails de nos images pour la finaliser, la retoucher avec précision ou encore l'accentuer - elle est nettement moins agrandie en proportion sur notre écran 4K et le travail de retouche ou d'accentuation se fera avec de nouveaux repères. Pour faire court, il faudra dorénavant agrandir l'image à 200% pour retrouver nos anciens repères et donc le niveau de détails suffisant. Il s'agit évidemment juste d'une question d'habitude car cela ne sera pas naturel d'agrandir à 200% nos photos au début et il faut, au passage saisir encore une combinaison de touches supplémentaires...

Note à propos de Photoshop ! L'affichage dans Photoshop va dépendre en partie de votre système d'exploitation et de votre version de Photoshop. En effet, si vous installez la dernière version alors les menus seront agrandis afin d'afficher une taille relative comme sur un écran Full HD ou QHD et ainsi les menus sont parfaitement lisibles. En revanche, les photos elles s'afficheront en 4K donc seront deux fois plus petites que sur un écran Full HD ou QHD. Il faudra les afficher à 200% pour faire l'accentuation par exemple. C'est perturbant et moins productif.

Autres conséquences importante de la 4K/UHD : la taille des textes et des fenêtres de l'interface 

Contrairement à un moniteur vidéo ou bien une télévision ou encore un écran qui ne servirait qu'aux joueurs, nos écrans doivent afficher, en plus de nos belles images, des textes et des palettes ou autres fenêtres de logiciels.

Et cela change tout !

Puisque les logiciels ont été "dessinés" pour une résolution Full HD ou QHD (pitch moyen de 0,25 à 0,30), la taille des textes est parfaitement adaptée à une vision confortable à 70 cm environ. Or quand le même logiciel est affiché sur de la 4K/UHD (et sans astuces logicielles - textes en % et non en pixels - dans le système d'exploitation ou le logiciel lui-même) les textes deviennent alors tout petits riquiqui donc sont souvent illisibles !

   
 

 

Affichage des menus de Photoshop CC 2018, en mode Auto ou à 200% en haut et à 100% en bas. Avec CC 2017, le mode Auto (ou 200%) était encore plus gros et le mode 100% un poil petit. New ! Photoshop CC 2020 améliore encore l'affichage des textes.

 

Faisons le point en 2020...

L'UHD et la 4K s'installent doucement (cela reste cher) avec ses avantages mais tous les logiciels ne sont pas encore prêts même si les systèmes d'exploitation se sont mis au diapason... mais encore faut-il l'avoir mis à jour. Cela dit, je pensais début 2019 que le problème serait complètement réglé à la fin de l'année. C'est encore loin d'être le cas fin 2020 !


1 - Les systèmes d'exploitation :

Mac OS, depuis 10.11 El Capitan et Windows 10 sont maintenant compatibles avec la 4K. Vous aurez donc la possibilité dans les préférences d'affichage de ces systèmes d'exploitation de choisir le pourcentage d'agrandissement des textes. Cela fonctionne maintenant parfaitement... pour ce qui est du système d'exploitation à proprement parlé.

 

Windows 10 et MacOS sont compatibles avec avec l'affichage 4K
 

MacOS est compatible 4K depuis El Capitan. Windows est quant à lui compatible 4K depuis Windows 10.

 

a) Windows 10 - Dans Windows 10, le réglage de la taille d'affichage des textes s'effectue dans : "Paramètres > Système > Affichage" :

 

Option d'augmentation de la taille d'affichage des textes sur les écrans 4K dans Windows 10

 

Notons que Microsoft aurait pu pousser le bouchon du réglage personnalisé encore plus loin et offrir encore plus de choix car le curseur n'agit pas en continu mais par saut (de 25% en 25%). Notons enfin que ce curseur fonctionne même sur les écrans non 4K, contrairement à Mac OS. Cela dit, de 25% en 25% est déjà confortable.


b) Mac OS depuis El Capitan
- 10.11 ou Catalina 10.15 : "Menu Pomme > Préférences > Moniteurs"

 

Option d'augmentation de la taille d'affichage des textes sur les écrans 4K sous MacOS

 

Note importante ! Mac OS ne donne accès à cette option de modification de la taille des menus que s'il détecte un écran haute définition donc sur les écrans UHD, Retina, 4K, 5K et maintenant 6K avec son écran Apple Pro Display XDR. Cette option n'est, par exemple, pas accessible sur les écrans Dell 25 pouces QHD (2560 x 1440) qui en auraient pourtant bien besoin !

Vous bénéficiez alors d'un affichage extrêmement fin - très beau sur la Surface Pro 7 de Microsoft par exemple - mais d'une occupation d'espace des palettes en centimètres "habituelle" donc parfaitement lisible ainsi que des textes également parfaitement visibles.

4K et systèmes d'exploitation : pour gérer correctement la 4K - c'est-à-dire être capable d'afficher les textes et les palettes de manière agrandie - il faut donc absolument un système d'exploitation récent. 

2 - Les logiciels (Photoshop, etc...) :

C'est très variable encore en 2020 même si cela s'améliore sur certains points ! Tout d'abord il faut distinguer la taille des menus de la taille d'affichage des photos. S'il a fallu par exemple attendre début 2016 pour que Photoshop CC propose une option d'affichage des menus en pourcentage qui n'est d'ailleurs devenue vraiment efficace qu'avec la version CC 21 !!! Avec la version CC 2017, les textes étaient soit trop grands soit trop petits. Donc a priori, sur Mac et PC, il est possible d'agrandir la taille des fenêtres et autres textes de Photoshop sur un écran 4K par le menu "Menu Photoshop > Préférences > Interface > Texte". Problème, ce menu ne joue que sur l'affichage des menus et pas sur la taille des photos. Ainsi, il faut agrandir une photo à 200% pour qu'elle s'affiche devant vous (en centimètres) comme sur un écran Full HD ou QHD. C'est un vrai bazar si vous travaillez en multi-écrans avec des résolutions différentes !

 

  Options d'interface de Photoshop CC 21.0 dans les Préférences Interface. Elle est ici grisée pour l'interface car je suis sur un écran principal Full HD. Il est possible de choisir soit "Auto", soit 100% soit 200%. Remarquez que c'était déjà le cas avec la version CC 2017 mais Adobe a revu sa copie et c'est comme si le 100 et 200% étaient différents. Curieux mais c'est ainsi ! Mettez à jour Photoshop CC 21.0 si vous avez un écran 4K.
Menu taille du corps des textes de Photohop CC 2019
  Nouveau menu "Taille des textes" de Photoshop CC 21.0 qui fonctionne maintenant sur tous les écrans, même non 4K.
 

Le plus pénible, même avec des logiciels d'une même marque comme Adobe, c'est une de trouver des incompatibilités ponctuelles donc sur certains logiciels de la CC Suite mais tellement gênantes que cela peut en devenir rédhibitoire.

Sur i1Profiler d'X-Rite  par exemple, il y a enfin eu du changement avec la version 1.7.2 de fin décembre 2017. Ils ont mis le temps !

4K et logiciels : comme pour le système d'exploitation, il faut absolument mettre à jour ses logiciels préférés... et croiser les doigts ! Dans le cas de Photoshop, il n'y aura point de salut en dehors de Photoshop CC bien mis à jour dans sa version 2019 ou 2020. La 4K n'est donc pas compatible avec un ordinateur "ancien" ou une vieille version non Cloud de Photoshop et il reste encore de nombreuses incompatibilités pratiques qui ne permettent pas de la conseiller sans réserve. 

3 - UHD/4K et multi-résolutions : MàJ fin 2020

Sur MacOS au moins (car j'ai pu le vérifier à partir d'un Mac Pro avec deux D700 + MacOS Catalina + 2 écrans Full HD et un écran 4K) il est possible de mélanger des écrans de différentes résolutions et il sera alors possible de choisir le pourcentage d'agrandissement des textes uniquement sur l'écran 4K détecté. Ce menu ne sera pas disponible sur les autres écrans.

 

Changement de la résolution des écrans 4K sur MacOS

Menu des préférences moniteur sous MacOS uniquement disponible sur les écrans 4K. Le menu "classique" s'affichera sur les autres écrans à la résolution non 4K.

 

Note ! Idem sur Windows 10.

top

 

 

Quel matériel pour passer à l'UHD / 4K ?

Nous allons étudier ce point en détail sur ma nouvelle page dédiée aux cartes graphiques  :  Quelles cartes graphiques et quelles connectiques pour la retouche photo et/ou pour la 4K ?  


 

 

Résumé...

Mon conseil ! Fin 2020, pour passer l'UHD ou la 4K, il faut absolument avoir installé Windows 10 ou Mac OS El Capitan au minimum, installé les dernières versions logicielles (en croisant les doigts pour que celles-ci aient été rendues compatibles avec la 4K) et il faut une carte graphique récente donc avec la "bonne" connectique pour supporter un affichage 4K en 60 Hz. Si de nombreuses cartes graphiques plus anciennes supportent tout de même la 4K, c'est uniquement en 30 Hz donc l'affichage de vidéos ne sera pas agréable ainsi que le déplacement rapide de photos ou de la souris. En un mot comme en mille... difficile de conseiller la 4K les yeux fermés car il faut encore beaucoup de chance pour que tout fonctionne dans votre environnement matériel et logiciel.

  • En 22 pouces Full HD : définition Full HD 1920 x 1080 idéale - Pitch presque invisible mais textes vraiment petits ! Intéressant pour les vidéastes ou les joueurs. Aucun surcoût.
  • En 23/24 pouces Full HD : définition 1920 x 1080 ou 1200 - Pitch visible (mais cela dépend aussi beaucoup du traitement antireflet de la dalle) mais bonne taille de texte et de niveau de détails dans les images.
  • En 24 pouces UHD : la définition est tellement importante qu'il vous faut absolument un système d'exploitation récent (Windows 10 et Mac OS El Capitan au minimum) et vous assurez que vos logiciels préférés sont bien compatibles avec la 4K. Surcoût important car l'écran coûte plus cher et il faut souvent une nouvelle carte graphique avec les dernières connectiques compatibles 4k/60 Hz. 
  • En 25 pouces QHD : 2560 x 1440 - Pitch presque invisible (115 ppp) mais textes et détails trop petits sauf si une astuce logicielle permet d'afficher les textes au moins plus gros. C'est jouable en partie sur Windows 10 mais pas sur MacOS. Écrans parfaits pour les joueurs et les vidéastes qui ne souhaitent pas passer à la 4K - pour ne pas à avoir à racheter une nouvelle carte graphique - et qui peuvent du coup s'en servir comme écran secondaire. 
  • En 27 pouces Full HD, (1920 x 1200) je n'aime pas car je trouve le pitch vraiment trop visible à 70 cm. Ces écrans sont uniquement réservés à ceux qui ont une vue qui baisse. Ils agissent comme une loupe.
  • En 27 pouces QHD : je préfère de loin 2560 x 1440 mais alors les textes sont vraiment petits (et du coup les fins détails aussi). Pas fan de cette taille quand la vue commence à baisser ! Mais pas de problème de compatibilité particulier.
  • En 29 pouces panoramique WQHD, soit 2560 x 1080 pixels, les textes sont affichés comme sur un 23 pouces classiques.
  • En 30 pouces QHD : 2560 x 1440 - On retrouve le même pitch qu'en 24''/1920 x 1200 donc avec une bonne taille de texte et de détails dans Photoshop sur les anciens systèmes d'exploitation ou les anciennes versions de logiciels. La 4K ou l'UHD vont peut-être s'imposer comme nouveau standard mais il faudra que la carte graphique suive, avoir une connectique DisplayPort dernière génération (1.2) pour faire passer le tout et accepter que les détails de nos photos soient moins invisibles à moins de dépasser le zoom de 100% ! Un 30'' en 2560 x 1440 est donc, je crois, un excellent compromis pour les photographes notamment.
  • En 34 pouces panoramiques donc WQHD, on se retrouve dans le même cas qu'avec un 27 pouces.
  • En 38 et 49 pouces, on est également dans le même cas de figure.


Les avantages de la 4K / UHD :

  • Images peu agrandies très fines et modelées,
  • beaucoup de place pour afficher les palettes outil si vous acceptez les textes minuscules car c'est l'un ou l'autre !
  • une images affichée à 100% est moins détaillée donc plus jolie,
  • plus de place à 100% pour faire des détourages, mais...

Ses inconvénients :

  • Coûte encore un peu cher aujourd'hui car...
  • l'écran UHD/4K coûte plus cher,
  • et il faut une carte graphique récente si l'on veut un taux de rafraîchissement à 60 Hz,
  • et des connectiques derniers cris (HDMI 2.0 ou 2.1, DisplayPort ou MiniDisplay 1.2 au minimum),
  • les textes sont encore souvent minuscules dans certains logiciels ou bien de vrais bugs sont encore relevés,
  • il faut zoomer à 200% pour retrouver un niveau de détails "habituel" dans Photoshop et encore, l'image est alors un peu crénelée. Je ne suis pas très fan d'autant plus que la productivité en prend un coup car il faut constamment zoomer à 200% dans la photo...

 

Pages suivantes...

4 / 8 - Quelle technologie de dalle : IPS, TN, VA, OLED ?

5 / 8 - Luminosité, contraste, HDR, uniformité, gamut ?

6 / 8 - Quelle carte graphique acheter ?

7 / 8 - Accélération matérielle et table LUT ?

8 / 8 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

   
 
 

 
     
 
 
À travers ces 8 pages je vais partager avec vous mes conseils pour bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo...
- Conseils généraux
- Quelle taille d'écran choisir ?
- Passer à la 4K... ou pas encore ? - 3/8
  1 - Qu'est-ce que la UHD, 4K, 5K ou 6K ?
2 - Quelles sont les conséquences de la 4K ?
3 - Quel matériel pour passer à la 4K ?
4 - Résumé...

- Technologie de dalle : IPS, TN VA, OLED ?
- Luminosité, contraste, HDR ou pas, gamut...
- Quels carte graphique, connectique et câble choisir ?
- Accélération matérielle et table LUT ?
- À quoi sert l'affichage 10 bits ?

 

- Guide d'achat 2020 des écrans !
- Les 69 tests complets d'écrans et de portables
- Comment calibrer son écran ?


 

Calibrez votre écran avecla meilleure sonde actuellele : l'i1 Display Pro !

Lire mon test complet...

224,00 €

PDF Guide des DPI par Arnaud Frich

"Comprendre et bien utiliser les DPI"
Livre numérique - pdf 117 pages

En savoir plus...

12,90 €

   
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes et les vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 450 000 personnes par an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos et d'autre part vous aide à faire les meilleurs investissements grâce à plus de 100 tests matériels ou logiciels et ce, depuis avril 2002 ! Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils sans complaisance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur.
Dans tous les cas je choisis les matériels que je veux tester et même si certaines marques sont parfois "déçues" par mes conclusions, elles me remercient pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis impartial est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Vous me demandez souvent comment ce site est financé puisque son contenu est gratuit...

Voici comment je fais, historiquement depuis 2002, pour vous permettre d'y contribuer en toute simplicité : l'affiliation et la vente de mes guides pratiques (Livres numériques).

Voici comment fonctionne l'affiliation. À chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, par exemple depuis mes pages de tests ou bien sur les vignettes ci-contre, ils savent que vous venez de ma part (grâce à un bout de code dans le lien) et me reversent une petite commission sur l'ensemble de votre panier (mon conseil d'achat ainsi que toutes vos emplettes dans cette boutique). Rien ne vous empêche donc de penser à mon site lors de vos

 

achats vers ces magasins en ligne même si vous ne souhaitez pas acheter un écran ou une sonde !

 

... Et comment participer !

Voici ma proposition : quand vous ne savez pas comment me remercier pour la gratuité de son contenu, pensez à passer par mes liens pour acheter dans ces différentes boutiques partenaires car elles jouent le jeu !

 

   
   
   

 

Enfin, j'essaie de travailler le plus possible avec des sites mettant en avant une éthique sociale dans leur entreprise (J'ai bien dit j'essaie !). Dans tous les cas, je m'efforce de vous offrir un choix varié de possibilités pour participer à cette aventure qui a commencé en avril 2002 !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales